Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE TIARE

+31
Roasty
Madmax
vanillatropical
Guillaume
fred62
Débutante
bob7244
plumeria
christine40
David34
rlouise
Montroulez
Yoyo37
evaclement
muette
MissYoko
vv64
helene33
Tsuna06
babsinhio
patou29
Alienor
Aura
belladonne
Eaglefour
choupette02
albatros
Dheeva
martine72
ginnie
poeiti
35 participants

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

LE TIARE  - Page 5 Empty Re: LE TIARE

Message  Invité Lun 1 Juin 2015 - 11:25

Hello,

Des nouvelles de mes Tiarés ... la véranda fait des merveilles ... bon je m'en occupe aussi LE TIARE  - Page 5 1078927239

Entre les deux photos, rempotage, pot plus grand, substrat environ 50% de terre de jardin et de vermiculite, toujours humide, arrosage TOUS les jours .. environ 1/2 verre d'eau par pot. Et les billes avec de l'eau en permanence. Véranda à 20 deg la nuit, et au moins 30 en journée .. toutes vitres ouvertes.

Merci Dominique, et merci au forum, et Fabienne qui m'a donné le virus I love you

Bonne journée. Michel

LE TIARE  - Page 5 Montag10

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Tsuna06 Lun 1 Juin 2015 - 14:32

Ca pousse bien !!! LE TIARE  - Page 5 936640
Michel, aurais tu une photo macro que je puisse voir a quoi ressemble les boutons?
Merci

Voici le mien Aujourd'hui, après plusieurs petits problèmes, il se remet plutot bien Smile
bon j'ai perdu une branche ... (merci mon chat grrrr... LE TIARE  - Page 5 871285 )

LE TIARE  - Page 5 Dscf6313

LE TIARE  - Page 5 Dscf6314
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2

Message  muette Lun 1 Juin 2015 - 14:34

Merci pour l'adresse, j'ai envoyé un mail, j'attends une reponse Smile

muette
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin

Message  poeiti Lun 1 Juin 2015 - 15:24

Aurélia c'est bien une petite fleur qui arrive Wink tu vas voir c'est divin comme parfum !

En tout cas , Michel et Aurélia ils sont biens beaux , les feuilles sont d'un jolis vert.

Je me tate vraiment à couper radicalement le mien ( comme Michel et son pudica )...il n'est pas beau question forme. Faut pas que je traine trop à me décider pour qu'il profite bien de l'été.

Je ne ferais pas de boutures, trop difficile et surtout je ne suis pas équipée. Embarassed
Cependant j'ai fait un essaie en fév et elle se porte bien. Je sais pas si il y a des racines mais elle est bien.

Merci Dominique, et merci au forum, et Fabienne qui m'a donné le virus  de rien  Embarassed

HS : a nouveau des soucis d'internet donc je ne serais pas constante sur le forum dsl.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2

Message  Invité Lun 1 Juin 2015 - 16:00

Effectivement, il semble que oui, parce que le lobe a le bout arrondi ... mais attention les feuilles naissent par 2, et collées ce qui montre comme une fleur mais à 4 lobes pointus, la fleur c'est 5 lobes ronds ...

J'ai pas mieux comme macro .. je vais voir ce soir ...

LE TIARE  - Page 5 Tiary_10

Invité
Invité

Message  Invité Mer 3 Juin 2015 - 9:22

Hello, voici les derniéres photos. Pour tout vous dire, aprés la première fleur, ce sera toujours un émerveillement, mais la première fleur LE TIARE  - Page 5 509279

Bonne journée. Michel

LE TIARE  - Page 5 P6037010

et sur le même plant, une autre je pense ...

LE TIARE  - Page 5 P6037011

Invité
Invité

Message  poeiti Mer 3 Juin 2015 - 9:38

Ah là là trop bien Smile C'est sur que la première c'est toujours quelque chose !

Tu ne vas pas être déçu...le parfum est tellement exquis....pour moi il est le plus fort quand elle commence à s'ouvrir. Ce qui est marrant c'est que parfois d'un coup tu vas avoir la senteur qui te vient jusqu'au narine sans être à côté.

Le parfum est beaucoup plus fort que le frangipanier.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Message  Tsuna06 Mer 3 Juin 2015 - 22:14

Woua!! Cool Wink
Moi aussi, suis trop contente, bon pour le moment il n'y a pas encore le bouton mais ça ne serai tarder !
Bientôt bientôt...

Du coup je compte en prendre un autre pour l'offrir à ma soeur.
Comique devrait en avoir début juillet si tous se passe bien Smile
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Message  Invité Jeu 4 Juin 2015 - 19:58

hello tous, et bien voilà, premiére fleur ... et je ne vais pas contredire Fabienne, elle a plus que 100% raison, parfum divin !!!!!!! LE TIARE  - Page 5 40847

.. cette bouture de Dominique de fin Aout, je l'ai récupérée mi-avril, et elle a bien profité. Là mes 3 plants ont mis le turbo 7 à 8 feuilles, et tous les jours, un événement LE TIARE  - Page 5 862995

Bonne soirée. Michel

LE TIARE  - Page 5 P6047010

Invité
Invité

Message  poeiti Ven 5 Juin 2015 - 12:05

LE TIARE  - Page 5 509279 très belle et ce n'est que le début Smile  les plants vont bien profiter avec la chaleur qu'il fait ....c'est tout bon pour nous et nos plantes exotiques. ( 22 ° hier à 22 heures )

Bon alors ça y est j'ai coupé mon tiaré.....il reste plus rien LE TIARE  - Page 5 3772091645 mais c'est pour la bonne cause. Ca va lui faire du bien car il n'était plus très beau. J'espère que ça va accélérer les départs qu'il y a ! Y a plus qu'à chouchouter. j'aurais des fleurs un peu plus tard !
j'ai gardé quelques bouts ( sur les conseils de Michel Wink ) que j'ai mis dans l'eau .....on verra bien !

LE TIARE  - Page 5 Dscn8810

LE TIARE  - Page 5 Dscn8811

La petite bouture que j'ai faite à la va vite en mi-mars qui se porte bien pour l'instant ( ce sont des nouvelles feuilles Smile )

LE TIARE  - Page 5 Dscn8812
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Message  Invité Ven 5 Juin 2015 - 13:29

Ah oui, bien coupé .. lol.

Dommage, un peu tard à mon sens, mais je comprends ... Dans un mois c'est tout vert.

Bien pour les boutures .. A suivre ...

Invité
Invité

Message  poeiti Ven 5 Juin 2015 - 14:05

oui je sais , j'aurais du le faire plus tôt Embarassed mais je n'arrivais pas à me décider. En l'observant ces derniers temps , j'ai remarqué qu'il était attaqué par les acariens, qu'il n'y avait pas de grosse reprise pour avoir des fleurs, esthétiquement parlant il était bof bof donc hop il fallait le faire.

Il me fera des fleurs un peu plus tardivement cette année , c'est tout Smile
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Message  Tsuna06 Ven 5 Juin 2015 - 15:02

LE TIARE  - Page 5 509279 comme elle est belle Michel...
Dommage qu'on ai pas le parfum.
Ça a été rapide, en 1 semaine ! LE TIARE  - Page 5 482052751
Ici, je commence juste a voir apparaître un petit truc sortir de ces petites feuilles, je suppose un future petit bouton LE TIARE  - Page 5 277344 , et on dirait bien qu'une autre petite fleur est a venir, a suivre de près !

Je suis super contente, surtout après toutes ces misères qu'il a vécu le pauvre, il fleuri quand même!
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Message  Invité Ven 5 Juin 2015 - 15:10

Bon WE à tous, et bonne réussite

Invité
Invité

Message  ginnie Mar 9 Juin 2015 - 18:46

Superbe vos tiarés et belle réussite !
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Message  Tsuna06 Jeu 11 Juin 2015 - 20:19

La floraison approche LE TIARE  - Page 5 944589 et comme disaient Fabienne et Michel, la première fleur, c'est LA première fleur Smile
LE TIARE  - Page 5 3893044367 LE TIARE  - Page 5 3893044367 LE TIARE  - Page 5 3893044367
LE TIARE  - Page 5 Dscf6421 LE TIARE  - Page 5 Dscf6423

Et une autre qui pousse ainsi qu'une ramification Smile
LE TIARE  - Page 5 Dscf6424

A bientot avec LA fleur... LE TIARE  - Page 5 407633263
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Message  poeiti Jeu 11 Juin 2015 - 20:32

LE TIARE  - Page 5 862770 vivement de voir cette jolie fleur LE TIARE  - Page 5 509279

maintenant on ne va plus l'arrêter....sauf si le chat participe LE TIARE  - Page 5 828173
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Message  Tsuna06 Jeu 11 Juin 2015 - 20:54

Pas de risque, il est dans l'aquarium Very Happy
Le tiaré bien sur Wink
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Message  Invité Dim 21 Juin 2015 - 18:13

Ah c'est super .. je vous monterai à nouveaux les miens quand les fleurs seront à nouveau là. Ils poussent ...

... hs, mais le parfum .. j'ai ramené de Corse des boutures de GRADENIA JAMININOIDE, a grosses fleurs trés odorantes, qui ne manquent pas de rapeller le TIARÉ ... qui est d'ailleurs un gardénia. Pour le moment les boutures sont dans l'eau .. je vais voir si j'en mets une partie aux hormones .. mais je sens bien le bouturage à l'eau avec ces plantes ... vous confirmez ?

Invité
Invité

Message  Invité Mar 23 Juin 2015 - 8:42

Hello, et comment vont ces Tiarés ??? ...

chez moi pas si mal .. je dirais même ça pousse dur !!! et ça va aussi fleurir encore ... et vous savez quoi ? des feuilles font 15cm de long et 7 ou 8 de large ... et bien vertes.
Alors ? et bien chaleur (34 maxi le matin, puis 30 la journée, et environ 23/24 la nuit). De l'eau, environ un petit 1/2 litre/jour pour les 3 plants, et un peu d'engrais (au début Orchidée, et maintenant mon 6/13/36 + 3 Mgo dilué à 25 g/ 50 litres, dans l'eau d'arrosage).

Bonne journée.

LE TIARE  - Page 5 P6237511

LE TIARE  - Page 5 P6237512

LE TIARE  - Page 5 P6237513

Invité
Invité

Message  poeiti Mar 23 Juin 2015 - 13:58

Magnifique ! Les feuilles sont d'un vert vraiment brillant !

le mien n'est pas au top de sa forme ! Les feuilles sont séches ( malgré une vaporisation matin et soir à l'eau de pluie ) et d'un vert plus que pâle ! Le côté des feuilles un peu jaunis.
Les nouvelles arrivent et une sur 2 est noire ????

Je vais le dépoter pour voir ce qu'il se passe et changer complétement de terreaux ! J'ai bien fait de le couper , comme ça il repartira sur de bonnes bases. Et on croise les doigts.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Message  Invité Mar 23 Juin 2015 - 14:33

Oui Fabienne tu as raison , changer le substrat. Moi j'ai mis terre de jardin, du compost de 1 an tamisé, et de la vermiculite par 1/3. Je pense que ça vaut le coup de couper environ 1/3 de la motte avec les racines, tout autour.

Les feuilles jaunes = chlorose = manque de fer. Pour les feuilles noires je ne sais pas. Souvent la chlorose est synonyme de calcaire, mais là avec de l'eau de pluie !!!

En fait je ne pulvérise pas les feuilles, j'arrose avec l'eau du robinet, et il fait qd même chaud entre 30 et 33 la journée. Mais des billes d'argile dans la soucoupe et de l'eau ...

Une fois le rempotage fait, je pense que ça va faire des étincelles !!!! A+ Michel

Invité
Invité

Message  poeiti Mar 23 Juin 2015 - 15:41

Merci de ta réponse Michel !

L'eau est effectivement très mais alors très calcaire par chez nous ! Ca ne fait pas longtemps que je recommence à arroser avec de l'eau de pluie ( environs avril ) donc les dégats sont du à avant mais sont bien installés.

Je ferais le rempotage début de semaine prochaine, car là jeudi on part pour 3 jours ,( on va au parc Astérix ) j'ai les bagages à préparer.

J'ai regardé ce matin le terreau : le kb pour plante fleurie me semble bien ! ( difficile par chez nous d'avoir de la bonne terre car c'est très argileux...je sais je les cumule Wink ) .
Toi, tu ne mets pas de terre de bruyère ??? je me demande si c'est bien utile. Embarassed je vais remettre aussi des billes d'argile dans le fond ! Le pot n'est pas en contact avec l'eau qui est dans la coupelle, il est sur un support mais les billes s'est peut être mieux !

Je prend une photo, je change de pc et je réédite mon message pour te montrer.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Message  Invité Mar 23 Juin 2015 - 16:31

LE TIARE  - Page 5 862995 Alors bons 3 jours ...

... même si ta terre est argileuse (oligoéléments), bien mélangée (tamisée 5mm) avec du compost aussi tamisé (nourriture) préférablement à du terreau (mais PAS terre de bruyére, qui a peu d'élément pour la croissance) ..

un bon terreau (pour géranium ?) pourrait sans doute convenir, mais la terre me semble INDISPENSABLE pour la structure. Et puis la vermiculite qui va alléger et agir à la fois comme drainage, mais aussi rétention ... (pour info Dominique il en met partout mdr)

Donc je pense que tu peux mettre 1/3 de ta terre ... pour info la mienne est aussi argileuse, mais avec compost et vermiculite c'est bien.

... et puisqu'on est dans ce registre, si mes plum ont effectivement un mélange un peu spécial (pouzzo, ponse, compost, sable, vermiculite, , voir ma brouette ... LE TIARE  - Page 5 862995 ) ... mon pudica, c'est quasi comme le Tiaré, et pas de pouzzo, ni ponse. Le pudica, est spécial comme plum !!!!

Pour info mes 3 "gros" plum dans la véranda et le pudica consomment quasi 6 ou 7 litres par jour. Comment j'arrose ? tous les jours quasiment, progressivement en 2 fois, j'arrête en général la soucoupe devient juste humide. Même s'il y a qq mm d'eau, elle est pompée dans la 1/2h ...

LE TIARE  - Page 5 P5126710

Invité
Invité

Message  Tsuna06 Ven 26 Juin 2015 - 18:02

Coucou, ils sont très beaux tes tiarés Michel Very Happy
Le mien va bien, la fleur gonfle mais s'ouvre pas! LE TIARE  - Page 5 871285
Bon juste une histoire de quelques jours... je patiente!

Ici, je pulvérise à l'eau de pluie régulièrement, les feuilles et tout et tout...
et prend bien soin de vérifier qu'il y ai toujours de l'eau dans la coupelle à bille d'argile Wink
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant