Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

LE TIARE

+31
Roasty
Madmax
vanillatropical
Guillaume
fred62
Débutante
bob7244
plumeria
christine40
David34
rlouise
Montroulez
Yoyo37
evaclement
muette
MissYoko
vv64
helene33
Tsuna06
babsinhio
patou29
Alienor
Aura
belladonne
Eaglefour
choupette02
albatros
Dheeva
martine72
ginnie
poeiti
35 participants

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  Invité Ven 13 Fév 2015 - 12:23

Super, plus qu'à attendre .. c'est long sans doute 2 mois, voire plus .. C'est pourquoi je te conseille de refermer comme une serre avec bouteille ou autre couvercle ...

Attention de ne pas pousser le feu ... lol!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  Tsuna06 Ven 20 Fév 2015 - 7:59

Salut à tous
Super trop contente...
J'ai enfin pu commander ma bouture de Tiaré, je devrai la recevoir la semaine prochaine Smile
Je mettrai une photo une fois en main.
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  poeiti Ven 20 Fév 2015 - 10:31

Cool ! Tu vas voir tu ne vas pas être déçu et le parfum est juste à tomber.

Chez moi le tiaré est dans la piéce où nous mangeons et quand il est en fleur, tu reçois des bouffées de parfum , c'est trop agréable. Mon fils dit souvent ( enfin quand il était plus petit Wink ) " Ah y a encore une fleur qui a pété Shocked " !

Bonne réception et vite une photo.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  Invité Ven 20 Fév 2015 - 11:47

Tsuna06 a écrit:Salut à tous
Super trop contente...
J'ai enfin pu commander ma bouture de Tiaré, je devrai la recevoir la semaine prochaine Smile
Je mettrai une photo une fois en main.

... oui c'est super Tsuna06, il a fini par pouvoir les bouturer Dominique, je crois que c'est assez long .. sur son blog on voit les photos ... en fait il faut 6 mois ...

Évidemment on attend les photos avec impatience ..

Et to Fabienne, tu n'as pas tout coupé ?? Suspect

Bonne journée. Michel




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  poeiti Mer 25 Fév 2015 - 15:26

Pfff non toujours pas coupé j'ai du mal à m'y résigner car ça sera une grosse coupe : et les fleurs dans ces conditions ???? pfff

En plus il semble repartir après une petite pose....mais à un moment va bien falloir Wink
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  Invité Mer 25 Fév 2015 - 23:17

LE TIARE  - Page 3 886848 Je comprends Fabienne, la coupe raz c'était juste pour dire qu'il fallait faire qq chose I love you ... un clin d'oeil  Wink

je te propose un éclaircissement type olivier.
Faire rentrer la lumiére, couper les branches qui croisent, les frêles qui s'allongent ... probablement ce qui poussent au pied, et prend un peu de lumiére et de la puissance à la plante. Difficile sur une seule photo .. c'est toi qui va faire le boulot, y aller par petites touches.

Couper pas plus que 10 branches, laisser des branches maitresses, avec du bois de l'année passée sur lequel il va y avoir des fleurs. Rajeunissement en 2 ans ... ça veut dire qu'à  l'automne tu recommences ... en fonction des pousses de l'année.

A la base, essayer d'enlever la terre sur 5 ou 10 cm .. il y aura peut être des racines sur les pousses courtes, auquel cas couper dessous, les boutures sont faites ... je vois pas sur la photo ... ou alors élever le niveau de la terre , pour obliger au marcottage et couper à l'automne ...
Il me semble que c'est un cache pot en gris , le pot lui même est assez petit ... peut être rempoter plus gros, bon mélange nourricier .

Mais il faudra rajeunir sans doute .. sinon il va perdre les feuilles à la base .. je pense

Voici ce que je pense, mais c'est toi qui décides ... I love you Mais si tu veux couper, n'attends pas trop, la plante va repartir . .autant que la séve pousse des bourgeons dormants, plutôt qu'allonger encore ...

Et puis dés que ça repart ... engrais fleurs et eau ... mais tu sais tout ça ...
LE TIARE  - Page 3 Tiary_10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  poeiti Jeu 26 Fév 2015 - 10:47

C'est très gentil de m'aider un peu...je pense effectivement faire quelques petites coupes par ci par là , histoire qu'il se revigore un peu.

Je veux qu'il s'étoffe plus du bas, il y a des déjà quelques branches ( j'ai coupé un peu pour que ces nouvelles branches profitent bien ) et des nouvelles arrivent c'est bien.

Pour le pot : ce n'est pas un cache pot c'est son pot ! je l'ai rempoté l'année dernière donc tranquille pendant au moins deux ans. Je rajouterais un peu de terre comme tous les ans.
Les nouvelles feuilles pointent le bout de leur nez...le peu de soleil derrière la baie suffit.

Voilà pour le reste je sais faire Wink

poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  Invité Jeu 26 Fév 2015 - 11:19

Cool, mais c'est juste pour dire .. du blabla .. je sais bien que tu sais faire .. rien qu'à voir toutes tes plantes ... mais je me méle de tout LE TIARE  - Page 3 229176

Ici le printemps n'est vraiment pas loin, les AD démarrent, et le Plum ceux enracinés dans la Véranda, sont encore en attente, par contre les boutures dans la maison, emettent de plus en plus de pointes, et déjà qq larges feuilles ...

J'attends encore un peu pour couper le pudica, et vous les envoyer ces boutures ...

En attendant bon jardinage . LE TIARE  - Page 3 805255

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  Tsuna06 Ven 27 Fév 2015 - 16:47

Et coucou à tous
Donc chose promise, chose du!
Voilà mon tiaré arrivé cette après midi.
Il est parti de Istres lundi pour arriver aujourd'hui, j'avoue avoir eu un peu peur du résultat (sans lumière depuis)
mais c'est bon,enfin à la maison et il va bien Smile

LE TIARE  - Page 3 Dscf6112
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  poeiti Ven 27 Fév 2015 - 17:17

LE TIARE  - Page 3 862770 LE TIARE  - Page 3 380380940 LE TIARE  - Page 3 862770 LE TIARE  - Page 3 380380940

Tu dois être contente ! Il est tout mignon ton bébé tiaré , tu vas voir il va vite grandir et te faire pleins de petite fleurs qui vont sentir divinement bon.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  vv64 Ven 27 Fév 2015 - 17:30

Oui il est mignon ton petit tiaré, ou l as tu commandé?

vv64
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 13
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 47
Localisation : Pyrenees Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  poeiti Sam 28 Fév 2015 - 17:02

Elle l'a commandé chez Dominique Wink

http://tiarepassion.blogspot.fr/

Mon tiaré semble montré déjà des signes de reprises : eh oui, le peu de soleil que nous avons commence à bien chauffé la piéce où il est donc ça repart doucement. Déjà 3/4 bouton de fleur !

J'aime quand ça commence à repartir ...ça annonce le printemps Very Happy

Je vais suivre tes conseils Michel et couper à droite à gauche des petites branches qui ne pourrons pas forcément être bouturé car trop petite mais bon il faut le faire.

Chez moi aussi les adéniums ont repris les premières feuilles sont là et les frangipaniers si je mettais de l'eau, il repartirais bien mais je vais attendre encore 2 semaines. ( eh oui je n'attend pas , c'est moi qui les sort de leur dormance tout en douceur Wink )
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  Tsuna06 Sam 28 Fév 2015 - 19:28

Merci, oui c'est la ou je l'ai commandé et super bien emballé en plus, merci Poeiti.
Comme le pot était bien humide à la réception, pour le moment je le laisse tranquille.
Je vais me relire tout le sujet pour être sur de ne pas faire de bêtise, il n'a pas les même condition que le plumeria.

Poeiti, déjà au reveille des fleurs! Super...
J'ai hâte que ça pousse pour avoir une super bonne odeur dans la maison.
Et aussi pour prouver à certaine personnes qu'il est possible de faire pousser des plantes tropicales chez soit:p
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  Invité Sam 28 Fév 2015 - 19:59

Fabienne on a les photos avant coupe, tu fais pareil aprés Very Happy , et puis tente les boutures ... elles ne peuvent que marcher .. Wink

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  Tsuna06 Dim 1 Mar 2015 - 15:04

Help!
Mon petit tiaré a les feuilles toute ramolli.
Que dois je faire?

Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  Invité Dim 1 Mar 2015 - 16:14

Tsuna06 a écrit:Help!
Mon petit tiaré a les feuilles toute ramolli.
Que dois je faire?

cheers Vu les indices que tu donnes .. on peut se perdre en conjectures Suspect

Tu l'as reçu il y a peu de jours ...

Déjà ça lui est arrivé comment ? d'un coup ? progressivement ?
Je vois une grande soucoupe .. alors trop d'eau ?? et prob des racines:affraid:
ou alors pas assez ??  moins grave
Ou alors un rayon de soleil trop chaud, piéce trop chaude ? pas trop grave
Les feuilles jaunissent ? .. etc ...
La terre (terreau) elle est séche ?? ou pas ?

ou alors il n'a rien .. et tu t'affoles pour rien ... c'est souvent comme ça avec son premier  scratch

A partir de dorénavent .. appellez moi Docteur Michel  lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  Tsuna06 Dim 1 Mar 2015 - 16:29

Merci Michel pour ta réponse;

Donc, je l'ai reçu vendredi après midi, très bien emballé avec journaux bien humides,
je ne l'ai donc pas arrosé, juste mis le pot sur bille d'argile avec un peu d'eau qui ne touche pas le pot.
Et ce matin, je remarque que ses feuilles retombes et sont toutes molles. Pas jaunis.
La terre est encore bien humide, et je retiré l'eau de la coupelle et brumisé les feuilles.
Seule la nouvelle pousse me parait bien.

Photo du jour
LE TIARE  - Page 3 Dscf6113
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  poeiti Dim 1 Mar 2015 - 18:06

Tsuna , ne t'affole pas de suite . Il a voyagé , change d'environnement.

Il était mouillé a son arrivée donc il ne manque pas d'eau. Même si il venait à perde ces 2 grandes feuilles ce n'est pas très grave ce qui compte ce sont les nouvelles qui arrivent.
Pour l'instant tu observes, et voit comment ça évolue. Arrose avec de l'eau de pluie si possible non calcaire.
N'hésite pas à envoyer un mail à Dominique, il est très gentil et te répondra.

Pour le taux d'humidité autour de la plante , moi je procédais un peu comme toi mais je mettais de la pouzzolane dans une grande coupelle bien plus grande que celle de la plante. Puis je placer une autre coupelle adapté au pot de la plante que je posais sur la pouzzolane. En fait le pot n'est jamais en contact avec de l'eau. Quand tu arroses , enlevé l'eau de la coupelle.

Aujourd'hui mon plant étant volumineux : j'ai une grande coupelle ( sans rien pouzzolane ) j'ai placé un truc en plastique dedans et la plante est dessus; Il faut que l'humidité soit autour.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  Tsuna06 Dim 1 Mar 2015 - 18:38

Merci pour ta réponse Fabienne Smile
Oui c'est surement le changement,
il doit s’adapter, peut être un coup de froid pendant le voyage.
Je surveille...

J'ai aussi envoyé un email à Dominique, j'attends sa réponse.

Merci à vous pour vos conseilles.

Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  Tsuna06 Jeu 5 Mar 2015 - 9:35

Pour donner un peu de nouvelle;
Mon petit va mieux,
je lui ai mis une bouteille sur la tête ( en guise de cloche) pour qu'il est plus chaud et plus d'humidité,
et ca marche très bien, j'ai également coupé en deux les feuilles abimées.
Dominique m'a appelé et c'est exactement ce qu'il m'a dit de faire Smile
On croise les doigts pour que ca pousse.
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  poeiti Jeu 5 Mar 2015 - 10:16

Ah ce sont de bonnes nouvelles ! Very Happy

Maintenant il va reprendre des " forces " et bien profiter.
Les journées rallongent, les températures de l'apm aussi , ça va devenir de plus en plus agréable pour notre petit monde.

J'ai repris les vaporisations quotidienne sur le mien , ça lui manquait. par contre je n'ai pas d'eau de pluie en réserve . Faut que je remédie à ça.
Je rajouterais aussi un peu de terre de bruyére au dessus de la terre actuelle. Il repartira dans de bonnes conditions avec l'arrivée du printemps.

flower
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  Alienor Lun 9 Mar 2015 - 14:56

Bonjour, je suis inquiète, les boutures de tiaré envoyées par Poeiti ont un peu de moisissure affraid elles sont dans des pots transparents avec une " cloche" par dessus ; elles sont sur une étagère en bois et sur le radiateur.Où ais-je fais faux ?
Qu'en pensez-vous ?
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  Invité Lun 9 Mar 2015 - 15:03

Alienor .. photos, gros plans ... C'est sur les feuilles ? n'est-ce pas ? elles touchent la cloche ?

... photo I love you

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  poeiti Lun 9 Mar 2015 - 15:24

Aie ! Crying or Very sad

Si c'est sur les feuilles , je pense qu'il ne faut pas paniquer ! Enléve peut être la cloche et vaporise tous les jours. Trouve une bonne source de chaleur où tu peux poser le pot sans risque.

C'est ma première expérience en bouturage de Tiaré ( je fais aussi un petit essaie )

J'ai mis au bouturage , il y a quelques semaines une branche ( je ne sais plus quand ) : alors je l'ai mis dans un pot de bouteille plastique ( toujours pour les mm raison , voir l'enracinement ) dans un terreau à semis ( algoflash ) avec un peu d'hormone de bouturage. J'ai posé le pot sur mon poêle à granulé ( ça chauffe mais ça ne brûle pas , super investissement surtout pour faire germer des graines Wink ). Je vaporise les feuilles de cette bouture tous les jours pour éviter qu'elle se déséche. Je n'ai pas mis de cloche.....à cause de l'humidité ( ce qui est bizarre je sais vu qu'elle en a besoin, je préfére vaporiser ) . Pour l'instant elle se porte bien et commence des nouvelles feuilles.
Ce qui est véritablement important pour le Tiaré , je pense, c'est effectivement la chaleur sous le pot.

Ceci dit, en journée mon poêle étant éteint , je place mon pot au soleil dans ma piéce ou j'ai mes frangipaniers, ça chauffe bien ! Le pot garde une bonne température.

Essaie juste de rectifier quelques petites choses.

ps : J'ai bouturer cette branche le 10 février : un mois ! J'ai rajouter 2 nouvelles petites branches samedi dans le même pot , on verra bien.

Michel : j'ai aussi mis 2 branches dans de l'eau. on verra bien ce que ça peut donner. Une branche date du 10 fev et une autre de samedi. Celle du 10 est toujours nickel. Wink

poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  Invité Lun 9 Mar 2015 - 16:30

LE TIARE  - Page 3 1659719199 Bon T'as tout dit Fabienne ...

Dominique m'avait passé 2 branches au tout début d'octobre, une herbacée, une ligneuse. Il m'a dit essaie .. sans garantie à cette époque.

Elles sont donc en bouteille plastique, avec le dessus coupé comme cloche depuis début oct. Dans l'éspace à vivre 20/22 deg .. Et puis je suis rentré le 12 déc ... les feuilles coupées avaient moissi, j'ai donc enlevé ... plus que 2 petites feuilles en haut. J'ai ouvert, pas de racines. Remis en place

A ce moment là le 20 déc, chaffage des 2 bouteilles au milieu des boutures de plum .. et depuis, un peu de pulvérisations par le haut, et il me semble que les bougeons terminaux se développent un peu (vitesse d'escargot) ...

Si fin mars, je ne vois rien je vais à nouveau ouvrir .. c'est comme ça qu'on apprend. Et Dominique m'a dit qu'il avait mis plus de 4 mois pour faire ses boutures à partir de mi-aout... LE Tiaré c'est long.

Donc Alienor et Fabienne, ça va marcher LE TIARE  - Page 3 1801126452

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 3 Empty Re: LE TIARE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum