Projet de culture Tiaré en mini serre
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 1 sur 1
Projet de culture Tiaré en mini serre
Salut à tous,
Je souhaiterais monter un petit projet de serre chauffée intérieure pour un plant de Tiaré.
L'idée serait de garder le plan au chaud pendant les mois d'hiver tout en garantissant une forte hygrométrie.
Je possède un terrarium 30x30x47 dont le fond est étanche.
L'idée serait
- remplir la partie étanche avec de l'eau chauffée avec une résistance d'aquarium.
- Créer un support surélevé pour poser la plante ( plaque percée)
- Eclairer avec une rampe led
[/URL]
Pour l'aspect décoratif je réfléchis à faire pousser des mousses sur la surface en plastique.
Le tiaré sera posé en pot et arrosé à part (pour ne pas polluer l'eau distillée qui servira à garantir l'hygrométrie en dessous).
Je poserai un scotch opaque noir autour de l'eau pour éviter le développement d'algues.
Si vous avez des remarques, avis ou suggestions, je suis preneur.
Je souhaiterais monter un petit projet de serre chauffée intérieure pour un plant de Tiaré.
L'idée serait de garder le plan au chaud pendant les mois d'hiver tout en garantissant une forte hygrométrie.
Je possède un terrarium 30x30x47 dont le fond est étanche.
L'idée serait
- remplir la partie étanche avec de l'eau chauffée avec une résistance d'aquarium.
- Créer un support surélevé pour poser la plante ( plaque percée)
- Eclairer avec une rampe led
[/URL]
Pour l'aspect décoratif je réfléchis à faire pousser des mousses sur la surface en plastique.
Le tiaré sera posé en pot et arrosé à part (pour ne pas polluer l'eau distillée qui servira à garantir l'hygrométrie en dessous).
Je poserai un scotch opaque noir autour de l'eau pour éviter le développement d'algues.
Si vous avez des remarques, avis ou suggestions, je suis preneur.
Roasty- doigt vert
- Jardin : Potager, fruitiers, agrumes, palmier, frangipanier, hibiscus, olivier, fleurs diverses...
Re: Projet de culture Tiaré en mini serre
Salut Roasty,
ça devrait marcher. J'éviterais de penser à la mousse. A suivre.
Bonne culture.
ça devrait marcher. J'éviterais de penser à la mousse. A suivre.
Bonne culture.
Invité- Invité
Merci MBN.
Pour toi la mousse ne prendra pas?
Roasty- doigt vert
- Jardin : Potager, fruitiers, agrumes, palmier, frangipanier, hibiscus, olivier, fleurs diverses...
Roasty a écrit:Merci MBN.
Non seulement en trop .. le mieux est de tout bien désinfecter à l'eau de javel, cela limitera les algues ou risques dûs à la chaleur et forte hygrométrie, moisissures .
Invité- Invité
D'accord, merci de tes conseils.
Roasty- doigt vert
Evolution du projet:
J'ai découvert qu'il existait des tapis chauffants à placer sous les terrariums (13€ le tapis).
Ce sera beaucoup plus simple pour garantir chaleur et évaporation.
Cela me permet de laisser tomber le support et de faire simplement un mélange pouzzolane et eau.
Le Tiaré sera dans un pot type orchidée (surélevé pour que les racines ne baignent pas).
J'ai découvert qu'il existait des tapis chauffants à placer sous les terrariums (13€ le tapis).
Ce sera beaucoup plus simple pour garantir chaleur et évaporation.
Cela me permet de laisser tomber le support et de faire simplement un mélange pouzzolane et eau.
Le Tiaré sera dans un pot type orchidée (surélevé pour que les racines ne baignent pas).
Roasty- doigt vert
La serre est en place, et ça fonctionne plutôt bien!
+5° par rapport à la pièce et 98% d'humidité !
J'ai gardé la mousse pour l'aspect esthétique et j'attends que les premières graines germent!
+5° par rapport à la pièce et 98% d'humidité !
J'ai gardé la mousse pour l'aspect esthétique et j'attends que les premières graines germent!
Roasty- doigt vert
Merci!
J'imagine que tu dois avoir bien mieux de ton côté. C'est juste un terrarium chauffé
Mais je suis satisfait de me dire que lorsque Tiaré j'aurai, il pourra passer l'hiver tranquille!
J'imagine que tu dois avoir bien mieux de ton côté. C'est juste un terrarium chauffé
Mais je suis satisfait de me dire que lorsque Tiaré j'aurai, il pourra passer l'hiver tranquille!
Roasty- doigt vert
Roasty a écrit:Merci!
non juste 2 véranda, et une installation scotchée avec 4 plaques de polycarbonate, un tapis chauffant, régulé à 30° l'hiver.
Invité- Invité