LE TIARE
+31
Roasty
Madmax
vanillatropical
Guillaume
fred62
Débutante
bob7244
plumeria
christine40
David34
rlouise
Montroulez
Yoyo37
evaclement
muette
MissYoko
vv64
helene33
Tsuna06
babsinhio
patou29
Alienor
Aura
belladonne
Eaglefour
choupette02
albatros
Dheeva
martine72
ginnie
poeiti
35 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 1 sur 15
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
LE TIARE
Bonjour tout le monde,
Je posséde donc un Tiaré ( gardénia tahitiensis ) depuis mai 2010. Une plante extraordinaire avec un délicieux parfum.
Réputé difficile, je le trouve assez facile de culture si on lui donne de bonnes conditions.
Il est vrai que ma plante est une bouture issus de plants déjà bien acclimatés en france ce qui facilite grandement la tache
Le voici en juillet 2010
Et maintenant en sept 2012
Je posséde donc un Tiaré ( gardénia tahitiensis ) depuis mai 2010. Une plante extraordinaire avec un délicieux parfum.
Réputé difficile, je le trouve assez facile de culture si on lui donne de bonnes conditions.
Il est vrai que ma plante est une bouture issus de plants déjà bien acclimatés en france ce qui facilite grandement la tache
Le voici en juillet 2010
Et maintenant en sept 2012
poeiti- membre impliqué
- Jardin : petit jardin 300 m2
Re: LE TIARE
Il est superbe !!
Tu vas pouvoir faire des boutures.
ginnie
Tu vas pouvoir faire des boutures.
ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
de toute beauté. super bravo pour sa culture
martine72- main verte
- Jardin : 400 m²
Magnifique, plus le temps passe, plus il est beau.
Dheeva- deux doigts verts
- Jardin : Jardin 6 500 m2
Merci à tous !
Il faudra bien que je le taille mais là je dois avouer que je ne sais pas trop comment faire. Il a poussé tout en hauteur et si je coupe il va être drôlement dégarni. Il commence quelques ramification en bas : ouf !
En tout cas : QUEL PARFUM
Il faudra bien que je le taille mais là je dois avouer que je ne sais pas trop comment faire. Il a poussé tout en hauteur et si je coupe il va être drôlement dégarni. Il commence quelques ramification en bas : ouf !
En tout cas : QUEL PARFUM
poeiti- membre impliqué
LE TIARE
Bonjour Fabienne,
Tu as effectivement une trés belle plante et le parfum doit être captivant, fais-nous en profiter de part de belles photos.
Choupette02
Tu as effectivement une trés belle plante et le parfum doit être captivant, fais-nous en profiter de part de belles photos.
Choupette02
Bonsoir Fabienne,
Je te joins une petite musique pour aller avec ton tiaré.
https://www.youtube.com/watch?v=jbApug3DwD4&feature=related
C'est un artiste que j'apprécie, découvert lors de mon séjour.
Bonne soirée
Alain
Je te joins une petite musique pour aller avec ton tiaré.
https://www.youtube.com/watch?v=jbApug3DwD4&feature=related
C'est un artiste que j'apprécie, découvert lors de mon séjour.
Bonne soirée
Alain
Eaglefour- membre impliqué
Fabienne, ton tiaré est superbe,et j'imagine son parfum bravo pour cette belle
réussite!
Belladonne
réussite!
Belladonne
belladonne- main verte experte
gardénia tahitiensis
En effet, c'est superbe cette plante ! sa floraison me fait penser un peu aux fleurs des magnolias.
Alors, quelles conditions de culture pour ce gardénia ? Comment tu l'a bichonné ?
Aura
Alors, quelles conditions de culture pour ce gardénia ? Comment tu l'a bichonné ?
Aura
Bonjour,
La culture du Tiaré :
Je le maintiens à une température moyenne de 20° l'hiver devant une fenêtre bien orienté.
Il lui faut une bonne humidité, pour cela , le pot et sa coupelle sont posés sur une autre coupelle beaucoup plus grande rempli d'eau avec normalement pouzolane ou bille d'argile et une vaporisation quotidienne.
L'été il aime la chaleur mais pas de soleil direct ( juste un petit peu aux heures les moins chaudes ) toujours maintenir l'humidité autour du pot et le vaporiser. Un engrais pour plante verte suffit.
Je dois avouer que si au début je suivais à la lettre les instructions , cet été je l'ai pas souvent vaporisés et il se porte bien.
Je rappelle quand même que mon plant est issus dune plante déjà bien acclimaté et que du coup sa culture en est favorisée.
Pas sur qu'un plant qui vienne directement de Tahiti supporte ce traitement il sera beaucoup plus exigeant en chaleur et humidité.
La culture du Tiaré :
Je le maintiens à une température moyenne de 20° l'hiver devant une fenêtre bien orienté.
Il lui faut une bonne humidité, pour cela , le pot et sa coupelle sont posés sur une autre coupelle beaucoup plus grande rempli d'eau avec normalement pouzolane ou bille d'argile et une vaporisation quotidienne.
L'été il aime la chaleur mais pas de soleil direct ( juste un petit peu aux heures les moins chaudes ) toujours maintenir l'humidité autour du pot et le vaporiser. Un engrais pour plante verte suffit.
Je dois avouer que si au début je suivais à la lettre les instructions , cet été je l'ai pas souvent vaporisés et il se porte bien.
Je rappelle quand même que mon plant est issus dune plante déjà bien acclimaté et que du coup sa culture en est favorisée.
Pas sur qu'un plant qui vienne directement de Tahiti supporte ce traitement il sera beaucoup plus exigeant en chaleur et humidité.
poeiti- membre impliqué
On ne peut pas exclure non plus que tu aies le talent de le faire prospérer.
Je souris lorsqu'on me dit, devant mon accumulation de plantes en bonne santé, que j'ai les "doigts verts". Non c'est une conjonction de soins, d'observation, de vigilance, de connaissances et un soupçon d'intuition lorsqu'on ne sait pas. On a quelques ratages parfois, mais dans l'ensemble, si on s'occupe régulièrement de ses plantes chéries, on a davantage de réussites.
Je souris lorsqu'on me dit, devant mon accumulation de plantes en bonne santé, que j'ai les "doigts verts". Non c'est une conjonction de soins, d'observation, de vigilance, de connaissances et un soupçon d'intuition lorsqu'on ne sait pas. On a quelques ratages parfois, mais dans l'ensemble, si on s'occupe régulièrement de ses plantes chéries, on a davantage de réussites.
Je suis d'accord avec toi Dheeva , on me le dis souvent aussi " oh la la mais comment tu fais, tu as la main vraiment verte ! "
eh oui, ce sont des recherches, des soins réguliers...je ne leur parle pas mais je m'en occupe souvent. Sinon pas de jolies fleurs ! mais je ne me sens pas plus forte qu'eux pour autant car moi j'ai plus de difficultés avec les fleurs de jardins qui sont "censés poussées " toute seule. Mon jardin est bof bof heureusement Frangipanier et Tiaré relévent le niveau
poeiti- membre impliqué
Dheeva a écrit:On ne peut pas exclure non plus que tu aies le talent de le faire prospérer.
J'ai bien aimé ton message. Tu as raison.
Perso, je crois que les plantes sont comme les femmes...elles veulent de l'amour et attention
Fab, merci de ton partage.
Aura
Bonjour
Cette année mon tiaré me fait une floraison en hiver.
Je vous fais donc profiter du premier bouton qui commence à s'ouvrir et déjà un doux parfum s'en dégage
Cette année mon tiaré me fait une floraison en hiver.
Je vous fais donc profiter du premier bouton qui commence à s'ouvrir et déjà un doux parfum s'en dégage
poeiti- membre impliqué
Tu en as de la chance !
Il y a un peu de Tahiti qui vient chez toi
ginnie
Il y a un peu de Tahiti qui vient chez toi
ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
Veinarde, profites-en bien.
Bonjour, oui c'est une sacrée chance et bravo
Alienor- main verte experte
- Jardin : Jardin
Mon tiaré sur le point de fleurir. Rien qu'en bouton le parfum est exquis
poeiti- membre impliqué
Bravo, Fabienne, pour cette réussite confirmée chaque année.
Merci Dheeva, contente de te voir sur le forum
Il a bien fleuri cet hiver, puis le mauvais temps de Mai et Juin la bien ralenti , il a pris son temps mais ça y est, il y a de nombreux boutons.
Voici la fleur ouverte ce matin, Parfum toujours aussi exquis
Il a bien fleuri cet hiver, puis le mauvais temps de Mai et Juin la bien ralenti , il a pris son temps mais ça y est, il y a de nombreux boutons.
Voici la fleur ouverte ce matin, Parfum toujours aussi exquis
poeiti- membre impliqué
Bonjour Poéti, belle floraison, j'adore le parfum de la fleur de Tiaré
Mon Tiaré continue de fleurir et n'est pas prêt de s'arrêter. J'en ai encore pour un petit moment
Il n'est pas très loin du canapé et le soir c'est un vrai régal pour nos narines, je crois qu'il n'a jamais senti aussi bon.
Malgré tout, les fleurs ne sont pas aussi " ferme" qu'elles devraient l'être parfois elles brunissent au niveau de la base du bouton, il finit donc par tomber.
Il passe plus de temps à l'intérieur maintenant et ça semble mieux lui convenir.
Hier, j'ai gratté un peu la terre et j'en ai remis car il en manquait ( on voyait les racines en surface ). J'espère que ça va lui faire du bien.
POur le plaisir des yeux
Il n'est pas très loin du canapé et le soir c'est un vrai régal pour nos narines, je crois qu'il n'a jamais senti aussi bon.
Malgré tout, les fleurs ne sont pas aussi " ferme" qu'elles devraient l'être parfois elles brunissent au niveau de la base du bouton, il finit donc par tomber.
Il passe plus de temps à l'intérieur maintenant et ça semble mieux lui convenir.
Hier, j'ai gratté un peu la terre et j'en ai remis car il en manquait ( on voyait les racines en surface ). J'espère que ça va lui faire du bien.
POur le plaisir des yeux
poeiti- membre impliqué
Bonjour Poeiti, vraiment magnifique et en plus j'adore son parfum. (Je me répète).Il va falloir que je m'en offre un !!!!
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 1 sur 15