Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
Mooo
Jena1944
manu66
muette
MissYoko
vv64
helene33
jmk
cmaidao
TheTesteur
Liscemes
HINANO
mocasse
laurent410
steinway
Tsuna06
Mermaid
babsinhio
Tetef
Anne2Moulinsart
vmb3
Lazisa
gisèle31
gaugalin
patou29
Jazz
Oliv33
Dheeva
Alienor
ginnie
poeiti
albatros
belladonne
léa1
Montroulez
Aura
christophe34
41 participants

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mer 22 Juil 2015 - 11:21

C'est une belle surprise au retour de vacances. Très joli couleur Razz

Pour la deuxième bouture , elle finira bien par démarrer.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mer 22 Juil 2015 - 13:26

Bravo Ginnie, c'est vraiment une belle année ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Dim 26 Juil 2015 - 9:16

Bonjour, MBN c'est super cet agencement , du plus bel effet !!!!!
Ginnie, belle surprise et belle couleur. Je croise les doigts car je pense que l'un des miens va fleurir, mais chut...  On attends, mais je suis si pressée La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 111858
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Dim 26 Juil 2015 - 10:15

Ah oui, rouge... très jolie La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 40847 Ginnie

Ici première floraison, mais normalement blanc à cœur jaune pour ma bouture ( de 2 ans, de la réunion)
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Dscf6625 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Dscf6626

Et le gros (3 branches acheté cette année) il me semble rose, mais La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 58072
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Dscf6627
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Dscf6628
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Dscf6629

J'ai quand même un petit souci... cette nuit à minuit, la T° est descendu à 13.5°. J'ai donc préféré les rentrer!
Du coup, est ce que ca peut mettre en péril leurs floraisons le faite de les bouger de place?
De plus je vais m'absenter 1 semaine, je les laisse à mon voisin qui n'a pas la même expo que moi et donc moins de soleil!
Enfin... je stress un peu de partir... et devoir aussi laisser mon chaton Crying or Very sad  mais bon, positivons Wink
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Dim 26 Juil 2015 - 10:23

je ne pense pas que le changement d'endroit, compromette quoi que ce soit
juste tu vas peut-etre rater le meilleur de la floraison
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Dim 26 Juil 2015 - 11:54

Et ben que de fleurs, bravo à toutes.

Aurélia, 13 deg qq heures ,c'est pas un gros pb, mais à l'intérieur il ne va pas bénéficier de la même pousse. Sauf si t'as une pièce lumineuse, avec du soleil.

Bon dimanche. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Dim 26 Juil 2015 - 14:01

Merci Smile
Je les ai rentré juste pour la nuit, et retour à leur place habituel dans le jardin.
C'est pour ça que je stress pour le changement de place si je dois les rentrer tous les soirs si la fraîcheur persiste !

Je ne pense pas louper la floraison, c'est juste une semaine et ça sera encore trop tôt.
En regardent les photos de Fabienne en 2009 , j'ai constater que l'évolution est un peu plus longue ici (1mois et démis entre le stade 1 et le stade 9 pour Fabienne),
ça fait 1 mois tout pile pour le première pousse de fleurs et je dirai bien encore 3 semaines ou 4 pour chez moi.
Après, comme on l'a déjà dit, rien est écrit et la nature fera comme elle veut!
Du moment que j'ai mes fleurs :p
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Dim 26 Juil 2015 - 23:38

Bonjour Aurélia,

Un 13.5° pour moi ça ne pose pas de soucis la nuit du moment qu'ils ont très tôt du soleil le matin et que les températures montent bien la journée.

Maintenant qu'elle est lancée , vu que nous sommes que fin juillet la floraison ira au bout ça s'est sur ! C'est normal de s'inquiéter quand on part ( c'est toujours le cas pour moi Embarassed ). Perso quand je m'en vais , je préfére qu'il manque de soleil mais qu'il soit un peu protégé donc ils restent à l'extérieur Mais par contre je les mets plus en retrait et protégé de la pluie et/ou du soleil.
La pluie pour pas qu'il soit mouillé de trop et du soleil car si je ne suis pas là personne pour les arroser. Comme ça il passe la semaine tranquille et pas de dégats. Tout est fonction de la météo qu'ils annoncent.

Bon là j'avoue , le pudica est rentrée depuis 2 jours ( de la pluie et température plus basse ) : ben oui je le connais pas trop alors pour l'instant je le surprotége Embarassed

Eh oui Tsuna , rien n'est écris ! Une floraison sur un petit bout de branche de 5 cm pour moi c'était improbable et pourtant ..... C'est vrai que j'ai toujours compté environs 6 semaines entre le moment ou je vois les prémices de la hampes florales et la première fleur mais je pense que ça peut aller plus vite ou plus lentement....malheureusement c'est la plante qui décide mais tu auras une belle floraison ça s'est sure Smile
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Mer 5 Aoû 2015 - 12:31

Bonjour, tu avais raison Poeiti, le Rubra  était seulement un peu plus lent !!!!  il s'est rattrapé et il va même fleurir La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 862770 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Sam_0529

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Sam_0530

Le tien se porte très très bien, j'espère des fleurs, je croise les doigts
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Sam_0531
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Jeu 6 Aoû 2015 - 10:59

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 862770 GENIAL La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 250222

il a drôlement rattrapé son retard , c'est impressionnant ! Eh oui une floraison montre le bout de son nez , PARFAIT ! Certainement pour ça qu'il était plus lent puisque la floraison se préparait....comme quoi il ne fallait pas s'inquiéter.

J'espère que le mien te fera une belle surprise aussi.

Chez moi , finalement pleins de floraisons ( moi qui pensait en avoir qu'une ou deux ).

3 floraisons prévu sur mon plus gros.
2 floraisons sur le moyen ( alors là c'est incroyable car il fait des fleurs sur une branche de 15 cm et sur une de 5 cm )
1 floraison sur mon plus petit .
1 floraison sur le Pudica.

La bouture, elle , profite tout simplement.

Donc je suis très contente même si toutes ces fleurs ne seront que pour la fin Aout...le tout c'est d'en avoir Smile
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 6 Aoû 2015 - 12:30

WOW ... c'est l'année des plum's mdr lol!

.. mon massif a pris des fleurs blanches, les 2 pudica. L'Obtusa à feuilles rondes, va aussi faire un tige florale. Et 3 autres encore. ET ceux en fleur, continuent .. Que du bonheur.

Bonne journée .. Michel

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 P8057910

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 P8057911

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 P8057912

... petite vidéo à venir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 6 Aoû 2015 - 16:44

https://www.dailymotion.com/video/x30l0k5_frangipaniers_people

.. vidéo, soyez indulgent, c'est pas trop top la qualité.

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Montroulez Jeu 6 Aoû 2015 - 21:22

Hou la la Michel,

Tu as plusieurs cordes à ton arc Exclamation
Bravo l'artiste. Very Happy

Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Ven 7 Aoû 2015 - 13:30

Merci Yvon, les frangipaniers comme dans les iles, un pur bonheur ces fleurs. Bonne journée.

Bonne journée à tous.

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Ven 7 Aoû 2015 - 13:43

Quel massiff !!! On se croirait vraiment sous les tropiques.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Ven 7 Aoû 2015 - 14:13

Juste pour le plaisir des yeux
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 P7252212
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Ven 7 Aoû 2015 - 15:27

ginnie a écrit:Juste pour le plaisir des yeux
ginnie

Merci Ginnie, belle couleur effectivement. Dans peu de temps nous allons pouvoir faire des échanges ... mais faut attendre un peu ...

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Sam 8 Aoû 2015 - 23:57

Ginnie il est magnifique La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 509279
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  manu66 Mer 12 Aoû 2015 - 22:10

Bonjour a tous. Moi c'est manu de perpignan. Je suis tombé sur ce site en recherchant des infos sur la culture du frangipanier et je vois qu'il y a des passionnés bourrés d'expérience concernant cette plante. J'ai rencontré le pluméria lors d'un séjour aux philippines en 2013. J'ai de suite adoré. J'ai tenté de faire germé des graines l'été dernier et j'y suis bien parvenu ( je pourrais vous dire la procédure que j'ai suivi si ça interresse quelqu'un) sauf que j'avais adopté un petit chat a cette époque et un matin il m'a mis le plant par terre et n'a donc pas survécu. Et là je me suis décidé il y a quelques jours a acheter une bouture d'un producteur de La Réunion et je devrais la recevoir d'ici quelques jours. Voilà... je partagerais donc parfois si vous voulez bien ma tentative d'entretien de cette magnifique plante en espérant d'avoir les meilleurs résultats possibles. A bientôt et bonne soirée a vous tous

Manu

manu66
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 47
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 7:20

manu66 a écrit:Bonjour a tous. Moi c'est manu de perpignan. Je suis tombé sur ce site en recherchant des infos sur la culture du frangipanier et je vois qu'il y a des passionnés bourrés d'expérience concernant cette plante............. A bientôt et bonne soirée a vous tous Manu

Salut Manu, met un petit mot dans la section présentation du forum, ce sera sympa. En attendant, bienvenu.

.. pour ta bouture, c'est encore possible de la bouturer, mais l'été avance, et il faut du temps. Quoique c'est très variable le bouturage ... faudra bien la mettre au chaud. Mais là où tu habites, pour peu que tu ais une grande pièce bien lumineuse, ça devrait aller. Dans ce cas, tu pourrais essayer de la garder active durant l'hiver, chaleur et humide (modérément) .. mais il faut de lav lumière contre une baie vitrée.

PS: c'est bien de semer pour voir, mais il faut 3 à 4 ans dans son pays pour les fleurs .. alors chez nous ... mieux vaut partir d'une bouture. Au fait, quelle couleur ta bouture ...

A bientôt. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  manu66 Jeu 13 Aoû 2015 - 9:42

Salut Michel.

Le plant qui doit m'arriver ces prochains jours est déjà raciné et mesure entre 50 et 70 cm. Apparemment sur les photos les pétales sont rose/rouge/orangé au centre avec le tour blanc. Le vendeur m'a dit de le mettre dans un pot de 40 cm de diametre avec 5 cm pouzzolane au fond et un mélange de terreau universel et sable. Il me dit de la planter et d'arroser. Puis le 2ème arrosage dès que le substrat est sec. Par contre pour le faire voyager afin qu'il se s'étouffe pas, il a coupé les feuille. Peut être aurais je la chance de la voir repartir d'ici fin octobre. J'ai 2 baies vitrées pour l'hiver, une à l'est et une a l'ouest. Le soleil ici c'est pas ce qu'il manque et en hiver ma maison grâce à la cheminée descend rarement en dessous de 20°. On aime pas le froid avec ma femme alors elle tourne plein tube et ça tourne entre 24 et 30° dans le salon tout l'hiver, un peu moins dans les chambre bien sûr. Je lui ai aussi pris un plant d'ylang ylang, je veux bien essayer de l'entretenir aussi. Pour ce qui est de l'expo dans le jardin, ils seront plein soleil de 8h du mat à 20h. Me tarde de les recevoir

manu66
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 47
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 12:19

Oui, même avec es feuilles coupées, il y a encore 2 bons mois pour faire repartir tout ça. Pas contre je suis pas d'accord avec le substrat, il n'est pas assez drainant, et le sable est dense, et froid. Alors regardes mes posts, sans aller jusqu'à faire un tel mélange, il faut mettre de la pouzzo, un peu de terre, de la vermiculite en plus du sable et du terreau. Le sable doit être grossier.

Bonne plantation, au début le mettre expo Est pour avoir du soleil de 8 à 12h, puis au bout d'une semaine augmenter le soleil. Attention de bien conserver l'orientation en le déplaçant.

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  manu66 Jeu 13 Aoû 2015 - 14:22

Donc Michel tu me conseilles de rajouter un peu de terre, de la vermiculite et du sable gros grain, c'est ça ? Aussi j'ai fait plusieurs trou à la perçeuse dans le fond du pot pour que l'eau s'écoule bien.

Tu me conseilles aussi de pas le mettre plein soleil toute la journée au départ ? Donc 8h-12h au soleil et ensuite ombre si j'ai bien compris en augmentant petit a petit le temps d'ensoleillement?


manu66
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 47
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 16:39

Oui ...

MBN du Puy a écrit: il faut mettre de la pouzzolane, un peu de terre, de la vermiculite en plus du sable et du terreau. Le sable doit être grossier.

Bonne plantation, au début le mettre expo Est pour avoir du soleil de 8 à 12h, puis au bout d'une semaine augmenter le soleil. Attention de bien conserver l'orientation en le déplaçant.

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  manu66 Jeu 13 Aoû 2015 - 17:25

Très bien. Merci Michel. Je vais suivre tes conseils. Pour l'augmentation de l'ensoleillement tu me préconises quoi ?

manu66
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 47
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum