Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
Mooo
Jena1944
manu66
muette
MissYoko
vv64
helene33
jmk
cmaidao
TheTesteur
Liscemes
HINANO
mocasse
laurent410
steinway
Tsuna06
Mermaid
babsinhio
Tetef
Anne2Moulinsart
vmb3
Lazisa
gisèle31
gaugalin
patou29
Jazz
Oliv33
Dheeva
Alienor
ginnie
poeiti
albatros
belladonne
léa1
Montroulez
Aura
christophe34
41 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 10 Mar 2016 - 20:59

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 862995 .. pour nous encore des mois d'attente, mais on profite, le temps passe déjà trop vite .... La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 104182

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Jeu 10 Mar 2016 - 21:10

I love you I love you trop belle Smile
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Ven 11 Mar 2016 - 7:59

Bonjour, la fleur est magnifique Jazz !!! on a tous hâte de voir les nôtres repartir Wink chez moi, je crois que çà démarre doucement.
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Ven 11 Mar 2016 - 9:00

merci a vous - c'est le seul qui en est a ce stade la, les autres sont juste reveiles malgre les chaleurs caniculaires de cet hiver
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Ven 11 Mar 2016 - 10:41

Très beau !
Hier j'ai commencé a arroser les miens, car l'après-midi les températures montent.
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Ven 11 Mar 2016 - 15:49

Très jolie couleur chez Jazz Wink

Ici ca se réveille tranquillou, avec une belle hampe florale en prépa. + celle de l'année dernière qui semble repartir aussi,
mais la T° est encore trop basse...
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 17 Mar 2016 - 8:45

Hello tous,

Le temps des boutures n'est pas encore venu .. .quoique Suspect

... voici une info FB, que je partage avec vous. La clef c'est de faire un cal (alors oui laisser sécher) mais dans la perlite (vermiculite, ou même sciure de bois) sèche, plusieurs semaines. Cette bouture enracinée c'est le GRAAL, non ???

Le cal va permettre une bonne protection de la coupe, et un début de de racines (ces boursoufflures).

Pour info, j'ai encore une bouture (petite) qui n'a pas raciné depuis Déc 2014 ... oui oui, déc 2014 !!! et cette année je vais mettre de l'hormone!! non mais lol!

Voici ...  Bonne journée. Michel

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Boutur10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Adrien Ven 18 Mar 2016 - 0:17

Très belle couleur chez Jazz! ça donne envie!!

chez moi 2 nouvelles hampes sont entrains de pointer leur bout du nez mais toujours pas de feuilles... (est-ce normal???) et 2 nouvelles fleurs sur la hampes de l'année dernière. ça sent booonnn!! Very Happy

Petite question. Une amie avait planté il y a quelques mois des boutures ramené d'un voyage. Quelque-unes ont moisi et il lui en reste 4 dont 2-3 qui commençait à moisir par le bas. je lui ai conseillé de couper jusqu'à que le tronc soit sain le plus vite possible. (c'est fait) mais les tronc ont l'air bien sec sur toute la longueur (flétrissement mais pas moisi il me semble). combien de temps elle doit attendre avant d'essayer de les re-planter? au moins 2 semaines? même si ils ont l'air d'avoir besoin d'eau?
merci pour vos réponses!

Autre question. Est-ce qu'il n'y aurait pas de gentils détenteurs de frangipaniers qui aurait besoin de les tailler et qui aurait des bouts de branche qu'il voudrait bien envoyer? La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 111858 (possibilité d'adresse française..)

Je n'ai malheureusement pas d'échange à faire (pour l'instant) étant donné que je débute hormis un suivi et des photos de ce que j'arriverais à faire pousser...! et pour la rémunération, on peut parler en mp.
merci beaucoup par avance et je vous souhaite de belles journées ensoleillées!
Adrien
Adrien
Adrien
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 13
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 35
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Ven 18 Mar 2016 - 7:58

Salut Adrien,

C'est parfait tout ça !! les développements d'hampe florales se font "souvent" avant les fleurs, mais c'est pas obligatoire. Pour les miens, j'ai eu les 2 cas.

Cette année ils se réveillent doucement, et comme j'en ai une cinquantaine .. on va pouvoir faire une statistique .. Comme ils sont encore jeunes, pas sûr d'avoir beaucoup de fleurs. Suspect Suspect

Les hampes qui se développent sur des boutures fraichement faites, sont en fait "programmées" sur l'arbre donneur au moment de la coupe ... et s'expriment donc dès le bouturage I love you .. La deuxième année, comme il y a 2 ou 3 départs de branche (c'est comme ça que ça ramifie, et on peut éventuellement estimer le nb de floraisons en comptant les ramifications) après les fleurs, pas si sûr que ça recommence, car la bouture n'est pas encore un vrai petit arbre. Mais ces 3 tiges vont pousser, et l'année suivante beaucoup plus de chance !!

Donc quand on reçoit une belle tige, elle a des chances de fleurir. Si on reçoit une tige ramifiée, c'est plus aléatoire, mais l'année suivante ça risque d'être mieux. De toute façon ENGRAIS .. voir mes posts, j'ai donné quoi prendre.

Pour ton amie .. bon reflexe, il faut impérativement couper, et bien regarder la coupe, plus de petits points marrons (les canaux de sève qui véhiculent la pourriture). Laisser sécher jusqu'au printemps, je dirais mini 15 avril. Et ensuite "tout" est dans mon post plus haut, qui dit de faire un cal dans la vermiculite .. ou autre (sciure sèche ? ou fibre coco déchiquetée). Et vraiment j'en ai fait l'expérience, c'est magique !!

Voilà, bienvenu dans le monde des plums ... et des addictes  lol!

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Adrien Ven 18 Mar 2016 - 8:35

Bonjour Michel, merci pour la réponse si rapide. pour les engrais comment puis-voir juste t'es poste? parce que j'ai lu les 65 pages qu'il y avait avant (maintenant 40) et je dois dire que j'ai pas retenu ou se situait l'info...
si je me souviens bien, le P de NPK doit être élevé pour un bon enracinement et le K pour une meilleure floraison... le N sert à quoi la dedans? Neutral 
Pour mon amie, je lui dis d'attendre début avril pour y mettre dans de la sciure de bois sèche (genre litière?) pendant 2 semaine et ensuite elle peut y planter (dans un substrat très drainant, dans 2 cm de terre avec des tuteurs et ne pas arroser avant 3-4 jours que le substrat soit bien sec).

j'ai acheté chez Botanic du terreau pour cactées et il contient du sable, de la pouzzo, de la fibre de coco et de l'écorce compostées. 7.5 de PH et a une rétention d'eau de 450 ml/l est-ce bien pour les plum? je devrais rajouter de la pouzzo et du sable?
merci!
Adrien
Adrien
Adrien
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 13
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 35
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Ven 18 Mar 2016 - 9:28

J'avoue Adrien, que c'est pas toujours facile, la recherche. Mieux vaut1 qui sait que 10 qui cherchent ...  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 509279 .. Bon je file semer dans ma serre pour le potager du printemps ... Puis les ruches. Il fait TRES beau !!!!!!!!! La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 805255

A+ Michel

Celui là pour renforcer les racines, et donc la floraison aussi .. mais plus tard.

http://www.hodnik.com/catalog/product_info.php?products_id=119

Une fois bien implantée, alors oui, = floraison assurée

http://www.hodnik.com/catalog/product_info.php?products_id=118

Celui là pour toutes les plantes à fleur

http://www.hodnik.com/catalog/product_info.php?products_id=120

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty couper tt de suite?

Message  Christof83 Ven 25 Mar 2016 - 16:01

Bonjour,

ma jolie bouture de l'année dernière (c la photo de mon avatar) ne se porte pas bien

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 25032011

les ramifications pourrissent alors que la tige parait saine
faut il couper tout de suite ou attendre ?
au plaisir de vous lire
Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Ven 25 Mar 2016 - 19:26

A zut, alors Christoff !!!

on voit du brun sur le haut, mais ça ne ressemble pas à de la pourriture, enfin pas facile à dire ... Ceci dit toi tu dois le voir effectivement. Comment il était stocké ?? température, lumière, et sec ou pas sec ?

Pour tout te dire, j'ai eu un incident sur une tige (bon j'en ai une quarantaine) à 5 cm du haut, au départ d'une feuille qui était tombé, pourriture, c'était net. J'ai pris le cutter, et coupé de façon à retrouver des tissus sains, mais j'ai entamé sur plus de la moitié de l'épaisseur. ça reste un peu noir (ça fait 2 mois) mais c'est cicatrisé. Je l'ai fait pour l'expérience, apprendre, car je pense qu'au printemps je ferai une greffe .. Avant je veux voir si le bout repousse et fait des feuilles, mais je pense que oui ...A suivre.

De ton côté, si tu est sûr, alors faut couper maintenant, et comme c'est juste au départ des ramifications, je dirais, couper la tête .. Soit sûr du diagnostic .. si c'est le cas, tu coupe assez haut, et tu descends par tranche de 1cm jusqu'à retrouver du tissus sain (donc blanc).
Au printemps, ça va ramifier, mais tu auras perdu 1 voire 2 ans ... Pas toujours facile les plums ...

Dans le creux de l'oreille ( La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 904840 ) je dois recevoir début mai, une cinquantaine de boutures racinées, de belles tiges de 40 cm environ .. à bon prix ... on en reparle si tu veux étoffer ta collection ou avoir d'autres couleurs .. Et puis à Rians, le port sera de ZERO .. mdrr.

Je te montre mon plum "blessé" ... A+ Michel

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P3250511

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P3250510

Christof83 a écrit:Bonjour,

ma jolie bouture de l'année dernière (c la photo de mon avatar) ne se porte pas bien les ramifications pourrissent alors que la tige parait saine faut il couper tout de suite ou attendre ?
au plaisir de vous lire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Christof83 Mer 30 Mar 2016 - 18:27

Avec plaisir Michel mais une ou deux j'ai pas la place
par contre avec une cinquantaine tu va pouvoir avoir une jolie haie Tropicale ! Very Happy

au plaisir
Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mar 5 Avr 2016 - 12:11

bonjour , bonjour

ah oui zut ! J'espère qu'il n'y aura rien de grave sur cette bouture et que tu arriveras à récupérer cela Christof !

Shocked NOOOONN Michel , encore des boutures ! Décidément on ne t'arrêtes plus ! Bon ben falloir créer une serre tropicale pour pouvoir mettre tout ton petit monde Smile !

Chez moi , la reprise se fait sentir , ça brille de plus en plus mais pas encore de jolies feuilles mais c'est vrai que mise à part un tous les autres ne sont pas encore exposé pleins soleil mais ils profitent d'une bonne chaleur

Cette année se sera un début de saison fleurit : trop contente !
Pour les 2 premières, les hampes ont supporté l'hiver en dormance et là c'est reparti ! Ouf  ( je vois que le systéme a changé faut que je trouve comment ça fonctionne )

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Dscn9615

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Dscn9613

Pour celle ci , on voit pas trop bien mais pour moi c'est sur c'est une bonne nouvelle  Rolling Eyes

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Dscn9614
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 5 Avr 2016 - 12:52

poeiti a écrit:bonjour , bonjour

...... Shocked NOOOONN Michel , encore des boutures ! Décidément on ne t'arrêtes plus ! Bon ben falloir créer une serre tropicale pour pouvoir mettre tout ton petit monde Smile !


Hello tous, hello Fabienne,

avec mon Ami Laurent, petit business pas cher direct des tropiques ... donc pas pour moi, juste peut-être qq bouts  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 949740 Ce sera pas gratuit, mais raciné pas cher ... je t'en dirai plus d'ici un bon mois...

Super, c'est vrai que ça repart .. Ceux sont des hampes de 2015 .. alors oui tu auras des fleurs, sans doute un peu de pertes, ça m'est arrivé, mais super d'avoir des fleurs si tôt !!

Mon Obtusa commence vraiment à pousser, déjà qq feuilles. Pour les fleurs faudra attendre probablement jun ou juillet ... Il fini ses fleurs de 2015

Bonne journée. Michel

Il est "ever green " soit toujours vert, mais l'hiver lui a fait prendre qq couleurs rouges (manque de chlorophylle), il va peut-être les perdre .. Nous verrons bien

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P4040621

-------

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/viewtopic.forum?t=3188

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum