La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.
+37
tosMatrix3
Tit frangipanier
Ilaur
Sylvia
Fritz67
Roasty
sunshining
Franck06
pierreb
fred62
Débutante
ted chalosse
Aura
mezarie
Doc 34
waligator
Didi74
bob7244
Tsuna06
ginnie
Christof83
Alienor
poeiti
christine40
mexico71
plumeria
bloublou
Ondine
yenyen95
steinway
belladonne
David34
Montroulez
Cannalys
Jazz
Adrien
louwea
41 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 33 sur 40
Page 33 sur 40 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40
Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.
Bonjour, c'est impressionnant Michel, du coup, moi aussi, je serais intéressée par un rouge, si tu as, et un Sténopétala.
Aurélia, bravo pour cette floraison.Chez moi, les miens perdent leurs feuilles, à peine maintenant je peux commencer à un peu les arroser ?
Aurélia, bravo pour cette floraison.Chez moi, les miens perdent leurs feuilles, à peine maintenant je peux commencer à un peu les arroser ?
Alienor- main verte experte
- Jardin : Jardin
Alienor a écrit:Bonjour, c'est impressionnant Michel, du coup, moi aussi, je serais intéressée par un rouge, si tu as, et un Sténopétala.
....
Aliénor, oui s'ils ont encore des feuilles ils sont au chaud, alors oui, un peu d'eau ...
Pour le reste, je te fais un petit mot .. en soirée, ou demain.
Bon dimanche. à tous. Michel
Invité- Invité
Bonjour Oh lala ils sont tous trop trop beau. Ça donne envie .
Michel. Tu m en vendrait un ? Stp stp.
Chez moi. Ça dort toujours je pense.
Et mardi j ai mes branches de frangi de la Guadeloupe. Ma tante viens me les emmener j ai hâte. . Je vais avoir besoin de tout vos conseils d experts avisés.
Michel. Tu m en vendrait un ? Stp stp.
Chez moi. Ça dort toujours je pense.
Et mardi j ai mes branches de frangi de la Guadeloupe. Ma tante viens me les emmener j ai hâte. . Je vais avoir besoin de tout vos conseils d experts avisés.
Tit frangipanier- doigt vert
Bonjour, merci pour ta réponse Michel
Alienor- main verte experte
Pudica !!! , couper la hampe florale qui de toute façon va sécher, enlever les feuilles.
... tremper dans l'eau 24h, puis sécher et bouturer aux hormones, dans un sac plastique par exemple, substrat humide sans plus. Et au chaud, si possible 30°.
La coupe est un peu .. désordonnée .. mais au moins elle est sèche, donc les tiges sont prêtes pour le bouturage, donc on recoupe pas ... ceci dit c'est pas interdit, sauf qu'on va reculer un peu le bouturage .. Vu le nb de boutures, tu peux expérimenter .. LOL
Alors les racines dans combien de temps ??? WOW .. belle question : il faut de la chaleur, et un substrat humide sans plus, à 35° sans doute moins de 3 sem, à 30° un peu moins vite, entre 20 et 25° .. bien plus long, disons qq mois ....
Ce ne sont que des indications .. Des boutures de Pudica coupées sur mon arbre il y a 4 sem, avec hormone, film plastique, et à 35° développent déjà le cal (sans eau, rien juste le film plastique) .. dès que je vais bouturer disons dans 15 j, ça va partir à fond les racines ...
LOL enfin j'espère...
... tremper dans l'eau 24h, puis sécher et bouturer aux hormones, dans un sac plastique par exemple, substrat humide sans plus. Et au chaud, si possible 30°.
La coupe est un peu .. désordonnée .. mais au moins elle est sèche, donc les tiges sont prêtes pour le bouturage, donc on recoupe pas ... ceci dit c'est pas interdit, sauf qu'on va reculer un peu le bouturage .. Vu le nb de boutures, tu peux expérimenter .. LOL
Alors les racines dans combien de temps ??? WOW .. belle question : il faut de la chaleur, et un substrat humide sans plus, à 35° sans doute moins de 3 sem, à 30° un peu moins vite, entre 20 et 25° .. bien plus long, disons qq mois ....
Ce ne sont que des indications .. Des boutures de Pudica coupées sur mon arbre il y a 4 sem, avec hormone, film plastique, et à 35° développent déjà le cal (sans eau, rien juste le film plastique) .. dès que je vais bouturer disons dans 15 j, ça va partir à fond les racines ...
LOL enfin j'espère...
Dernière édition par MBN du Puy le Mar 6 Mar 2018 - 17:25, édité 4 fois
Invité- Invité
Merci Michel .
Donc Michel
Le mieux pour les miennes c est poquet plastic avc terre. Ou hormones et film ?
Le mieux pour les miennes c est poquet plastic avc terre. Ou hormones et film ?
Et pour mon bout avec racine. Tu le trouve en bonne voie ? Enfaite tu en pense quoi ?
Et pour mon bout avec racine. Tu le trouve en bonne voie ? Enfaite tu en pense quoi ? :oui il va se réveiller et pousser, attendre, et donner un peu d'eau 1/4 verre s'il est dedans
Le mieux pour les miennes c est poquet plastic avc terre. Ou hormones et film ? :Comme on est en Mars, et que la chaleur vient, bouturer directement avec hormones
.. Bonne suite.
Le mieux pour les miennes c est poquet plastic avc terre. Ou hormones et film ? :Comme on est en Mars, et que la chaleur vient, bouturer directement avec hormones
.. Bonne suite.
Invité- Invité
Bonjour
Voilà les futures boutures de frangi j espères que ça va fonctionner
Dite moi ce que vous en penser. Svp
Voilà les futures boutures de frangi j espères que ça va fonctionner
Dite moi ce que vous en penser. Svp
Bonsoir,
moi j'en pense qu'il serai plus sage de les séparer...
De combien les avez vous enterré?
Normalement juste posé dessus sur terre voir 1cm, tenu par 3 tuteurs chacune.
Au chaud à la lumière et ça devrait le faire
Après, je n'ai jamais fait le pudica, mais le mode de culture ne doit pas être très différent :/
A bientôt
Normalement juste posé dessus sur terre voir 1cm, tenu par 3 tuteurs chacune.
Au chaud à la lumière et ça devrait le faire
Après, je n'ai jamais fait le pudica, mais le mode de culture ne doit pas être très différent :/
A bientôt
Tsuna06- membre impliqué
- Jardin : 800m2
Tsuna06 a écrit:Bonsoir,
Normalement juste posé dessus sur terre
voir 1cm, tenu par 3 tuteurs chacune.
Au chaud à la lumière et ça devrait le faire [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif[/smiley]
A bientôt
Bonsoir
Je les ai enterré de 1a2 cm pas plus. Après oui je peut juste poser sur terre et tuteuré
Ils ont aussi tremper environ 2 heure dans l hormone de bouture liquide. Car dans le commerce la poudre a était retiré de la vente elle est interdit à cause d une molécule
Alors faite vos provisions si vous en trouver encore chez moi y en a plus.
Y’a plus qu’à croiser les doigts pour que ça fonctionne. Ils sont à l intérieure en dessous du radiateur et au niveau baie vitrée
Comme dit Aurélia (Tsuna) c'est vrai qu'on maitrise mieux séparée et en bouteille (comme ça on voit les racines) mais c'est pas obligatoire, on peut aussi bouturer en groupe.
Pour le Pudica, plus "sec" que le rubra, on peut enfoncer de 5 cm sans problème.
Donc maintenir humide sans plus et surtout chaud !!! Qd les feuilles commencent à pousser, c'est en général signe que des racines sont là. Faut être patient, et chaleur et lumière.
On croise les doigts. A+ Michel
Pour le Pudica, plus "sec" que le rubra, on peut enfoncer de 5 cm sans problème.
Donc maintenir humide sans plus et surtout chaud !!! Qd les feuilles commencent à pousser, c'est en général signe que des racines sont là. Faut être patient, et chaleur et lumière.
On croise les doigts. A+ Michel
Invité- Invité
[quote]Comme dit Aurélia (Tsuna) c'est vrai qu'on maitrise mieux séparée et en bouteille (comme ça on voit les racines) mais c'est pas obligatoire, on peut aussi bouturer en groupe.
On croise les doigts. A+ Michel [quote]
Ok merci Michel. Je vais ramener des petites bouteilles demain. Je fait à l étouffer ou laissé ouvert ?
A+ Gaelle
On croise les doigts. A+ Michel [quote]
Ok merci Michel. Je vais ramener des petites bouteilles demain. Je fait à l étouffer ou laissé ouvert ?
A+ Gaelle
Ma fiche de culture ... le bouturage en petits sacs plastiques, qui peuvent être mis dans des bouteilles. La ligature permet à l'humidité de rester ...
https://1drv.ms/b/s!AoG1SpXaw911oWPY1_brx_mMDYxl,
cliquer sur télécharger, ensuite on peut sauvegarder sur l'ordi...
Invité- Invité
MBN du Puy a écrit:Ma fiche de culture ... le bouturage en petits sacs plastiques, qui peuvent être mis dans des bouteilles. La ligature permet à l'humidité de rester ...
Ok merci Michel. C est cool
A+. Gaelle
Pour clore .. (provisoirement je pense ) .. le sujet sur le bouturage, je partage un sujet d'une page FB, (Frangipani Australia) ..
Je rappelle, que c'est le plein été en Australie, et à Perth, il fait entre 30 et 40°, pleine saison des frangipaniers. Le web a ceci de remarquable, que les distances sont abolies ... Nous pouvons ainsi nous émerveiller toute l'année.
Donc Enjoy !!! .. plus de la technique que des fleurs mais pas interdit d'aller voir ..
Ci-dessous, une traduction légère de la page ... et qq photos.
=================================================================================
Un lien FB, pour ceux qui ont un compte ( cliquez vous verrez bien...)
https://www.facebook.com/groups/280506915771424/permalink/336429986845783/
Enraciner dans la Perlite. Par Chris Hitchkock (Perth Australia) . .
(Pour mémoire c’est le plein été en Australie. Entre 30 et 40° à Perth)
Devant le dilemme à la mi-novembre 2017 de savoir quoi faire avec plus de 160 boutures destinées à l'expo en février, j'ai décidé d'essayer la plantation en groupe dans la Perlite.
Les résultats ont été fantastiques. J'ai perdu seulement 12 boutures, sur les 160.
Au passage j'ai aussi pu profiter de belles fleurs.
Je n'ai jamais changé leur position. Sous un patio avec lumière filtrée.
Le meilleur dans l’histoire est que toutes les boutures sont distribuées, et que je continuer à réutiliser la Perlite encore et encore.
Comment j’ai fait ?
J'ai trempé la Perlite pendant quelques heures et j'ai essayé de la rincer autant que possible (la perlite donne une poudre blanche enlevée en partie par lavage) Le bac a été percé.
J’ai placé les boutures dans de la Perlite humide, puis j'ai commencé à arroser légèrement une fois par semaine. Augmentation plus conséquente de l'arrosage deux fois par semaine une fois que la majorité des boutures avait au moins quelques feuilles de taille décente.
Pour l’arrosage, pas vraiment de routine, s'il faisait plutôt chaud et la Perlite se devenait sèche quand j'y trempais mon doigt, alors je donnai de l’eau. Il faut compter 6-8 semaines tandis quelquefois moins, pour obtenir des racines.
Un commentaire :
Ce qu’il faut savoir : la perlite neuve, est inerte, et normalement exempt de germes (pourriture), mais si on réutilise la perlite, il va falloir faire attention..
La méthode utilisée pour semer les graines de cactus TRES sensible à la pourriture, peut être utilisée : solution de 3% de peroxyde d'hydrogène (40 ml) dans 1 litre d'eau, c’est l’eau oxygénée pour le premier arrosage de la Perlite. Attendre ensuite 24 heures avant d’y mettre les boutures. (le principe actif de l’eau oxygénée, l’oxygène s’évapore en 1 jour, reste juste l’eau. Mais entretemps, le substrat a été stérilisé)
Je rappelle, que c'est le plein été en Australie, et à Perth, il fait entre 30 et 40°, pleine saison des frangipaniers. Le web a ceci de remarquable, que les distances sont abolies ... Nous pouvons ainsi nous émerveiller toute l'année.
Donc Enjoy !!! .. plus de la technique que des fleurs mais pas interdit d'aller voir ..
Ci-dessous, une traduction légère de la page ... et qq photos.
=================================================================================
Un lien FB, pour ceux qui ont un compte ( cliquez vous verrez bien...)
https://www.facebook.com/groups/280506915771424/permalink/336429986845783/
Enraciner dans la Perlite. Par Chris Hitchkock (Perth Australia) . .
(Pour mémoire c’est le plein été en Australie. Entre 30 et 40° à Perth)
Devant le dilemme à la mi-novembre 2017 de savoir quoi faire avec plus de 160 boutures destinées à l'expo en février, j'ai décidé d'essayer la plantation en groupe dans la Perlite.
Les résultats ont été fantastiques. J'ai perdu seulement 12 boutures, sur les 160.
Au passage j'ai aussi pu profiter de belles fleurs.
Je n'ai jamais changé leur position. Sous un patio avec lumière filtrée.
Le meilleur dans l’histoire est que toutes les boutures sont distribuées, et que je continuer à réutiliser la Perlite encore et encore.
Comment j’ai fait ?
J'ai trempé la Perlite pendant quelques heures et j'ai essayé de la rincer autant que possible (la perlite donne une poudre blanche enlevée en partie par lavage) Le bac a été percé.
J’ai placé les boutures dans de la Perlite humide, puis j'ai commencé à arroser légèrement une fois par semaine. Augmentation plus conséquente de l'arrosage deux fois par semaine une fois que la majorité des boutures avait au moins quelques feuilles de taille décente.
Pour l’arrosage, pas vraiment de routine, s'il faisait plutôt chaud et la Perlite se devenait sèche quand j'y trempais mon doigt, alors je donnai de l’eau. Il faut compter 6-8 semaines tandis quelquefois moins, pour obtenir des racines.
Un commentaire :
Ce qu’il faut savoir : la perlite neuve, est inerte, et normalement exempt de germes (pourriture), mais si on réutilise la perlite, il va falloir faire attention..
La méthode utilisée pour semer les graines de cactus TRES sensible à la pourriture, peut être utilisée : solution de 3% de peroxyde d'hydrogène (40 ml) dans 1 litre d'eau, c’est l’eau oxygénée pour le premier arrosage de la Perlite. Attendre ensuite 24 heures avant d’y mettre les boutures. (le principe actif de l’eau oxygénée, l’oxygène s’évapore en 1 jour, reste juste l’eau. Mais entretemps, le substrat a été stérilisé)
Invité- Invité
Bonjour à toutes et tous,
Bienvenue aux nouveaux
Après des mois de silence, déménagement, boulot, enfin vous connaissez !
Michel tu es toujours aussi impressionnant ! je pense que tu n'avais pas dû
recevoir mon message avant ton départ en Sicile. J'ai quand même vu tout
ce que tu as rapporté. Tu as dû en prendre plein les yeux
Je reviens de Marrakech et je n'ai pas vu un seul frangi, pourtant le gel y est
exceptionnel et la chaleur ne manque pas...
Mon frangi à l'air de supporter son nouvel environnement, je commence à l'exposer
au soleil (quand il y en a !!!) afin de favoriser la floraison. Vivement la chaleur et plein de
fleurs.
Bonne soirée.
David
Bienvenue aux nouveaux
Après des mois de silence, déménagement, boulot, enfin vous connaissez !
Michel tu es toujours aussi impressionnant ! je pense que tu n'avais pas dû
recevoir mon message avant ton départ en Sicile. J'ai quand même vu tout
ce que tu as rapporté. Tu as dû en prendre plein les yeux
Je reviens de Marrakech et je n'ai pas vu un seul frangi, pourtant le gel y est
exceptionnel et la chaleur ne manque pas...
Mon frangi à l'air de supporter son nouvel environnement, je commence à l'exposer
au soleil (quand il y en a !!!) afin de favoriser la floraison. Vivement la chaleur et plein de
fleurs.
Bonne soirée.
David
David34- doigt vert
Bonjour à tous
Je recherche de l hormone de bouturage. En poudre Par chez moi on trouve que du liquide mais ttes les personnes qui l utilisé me disent que ça ne fonctionne pas. La poudre a était retirée du marché car apparement trop dangereuse
Alors si par chez vous. Vous en avez. Faite moi signe svp
Merci par avance
David une tite photos ?
Je recherche de l hormone de bouturage. En poudre Par chez moi on trouve que du liquide mais ttes les personnes qui l utilisé me disent que ça ne fonctionne pas. La poudre a était retirée du marché car apparement trop dangereuse
Merci par avance
David une tite photos ?
Tit frangipanier a écrit:Bonjour à tous
Merci par avance
David une tite photos ?
Gel CLONEX .. si ça marche
Invité- Invité
Bonsoir à tous.
Aujourd’hui j ai reçu ma commande . La voici
Maintenant je vais avoir besoins de tout vos conseils pour bien semer.
Aujourd’hui j ai reçu ma commande . La voici
Maintenant je vais avoir besoins de tout vos conseils pour bien semer.
Hello tous. David tu n'as plus qu'un Frangipanier ? .. oui j'ai un peu zappé ton message avant de partir en Sicile. Désolé.
Tit .. wow, ça va faire du monde ... Mais j'espère que tu as un peu de place et de la patience .. c'est long de la graine à la floraison ... Bon semis, attention il faut du 30° ..
Tit .. wow, ça va faire du monde ... Mais j'espère que tu as un peu de place et de la patience .. c'est long de la graine à la floraison ... Bon semis, attention il faut du 30° ..
Invité- Invité
Bonjour à toutes et tous,
Oui Michel je n'en ai plus qu'un, je pense que j'ai réussi à faire mourrir
le rouge de soif...
Il ne me reste plus que le blanc à cœur jaune (mon préféré !) qui se porte bien et
donne des signes de redémarrage. J'ai une grande terrasse où il profite du soleil. Par contre l'hiver
j'ai encore moins de place qu'avant. Je vais essayer d'enfin commander le palermitana tonda (j'ai eu
pas mal de frais en déménageant et ce n'est pas fini) Ce n'est rien pour le message, j'espère (visiblement oui)
que tu as bien profité ! As tu pu visiter le jardin botanique de Palerme ?
Oui Michel je n'en ai plus qu'un, je pense que j'ai réussi à faire mourrir
le rouge de soif...
Il ne me reste plus que le blanc à cœur jaune (mon préféré !) qui se porte bien et
donne des signes de redémarrage. J'ai une grande terrasse où il profite du soleil. Par contre l'hiver
j'ai encore moins de place qu'avant. Je vais essayer d'enfin commander le palermitana tonda (j'ai eu
pas mal de frais en déménageant et ce n'est pas fini) Ce n'est rien pour le message, j'espère (visiblement oui)
que tu as bien profité ! As tu pu visiter le jardin botanique de Palerme ?
David34- doigt vert
Page 33 sur 40 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40