Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
tosMatrix3
Tit frangipanier
Ilaur
Sylvia
Fritz67
Roasty
sunshining
Franck06
pierreb
fred62
Débutante
ted chalosse
Aura
mezarie
Doc 34
waligator
Didi74
bob7244
Tsuna06
ginnie
Christof83
Alienor
poeiti
christine40
mexico71
plumeria
bloublou
Ondine
yenyen95
steinway
belladonne
David34
Montroulez
Cannalys
Jazz
Adrien
louwea
41 participants

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Doc 34 Jeu 2 Fév 2017 - 10:40

Le tronc principal semble sain! Tu dois pouvoir le sauver Poeti! Si ta derniere taille du plus grand depart de branches est en zone saine, il fera sans doute deux ou trois démarrages par moignon. Je croise les doigts pour toi!!!

Doc 34
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Jeu 2 Fév 2017 - 10:58

Doc 34 a écrit:Le tronc principal semble sain! Tu dois pouvoir le sauver Poeti! Si ta derniere taille du plus grand depart de branches est en zone saine, il fera sans doute deux ou trois démarrages par moignon. Je croise les doigts pour toi!!!

je croise les doigts .... le tronc principal a quand même des taches mais ce n'est pas mou Question !

Bon voilà j'ai coupé mais jusqu'au bout , rien de bien sain même là je suis un peu perplexe.... après et bien faudra bien attaqué le tronc !
J'ai fait une petite solution de bicarbonate de soude et d'eau ( il parait que c'est bon ) et j'ai tamponné !

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Dscn9712
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2

Message  Invité Jeu 2 Fév 2017 - 12:38

ça semble bon .. on ne sait jamais ... encore un peu d'attente ... La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 805255

Invité
Invité

Message  bob7244 Jeu 2 Fév 2017 - 13:38

Croisons les doigts, cela devrai repartir je pense Smile
bob7244
bob7244
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  Doc 34 Jeu 2 Fév 2017 - 13:39

Sinon comme traitement antifongique, il y a aussi l'aliette "express" utilisée par beaucoup de jardiniers!
En revanche, je ne sais pas si il faut pulvériser ou l'utiliser dans l'eau d'arrosage??

Doc 34
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  bob7244 Jeu 2 Fév 2017 - 15:48

Moi j'utilise l'alliette express contre la fonte des semis (en pulvérisation sur le terreau).
bob7244
bob7244
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  David34 Sam 4 Fév 2017 - 13:43

Bonjour à toutes et tous.

Mince Fabienne j'espère que ça va aller, je sais (même si ça
peut paraître bizarre !) que l'on peut s'attacher à une plante. On
la voit se développer, fleurir... Surtout quand c'est la première que l'on a eu (du genre)
et qu'elle commence à prendre un peu d'âge. Mais bon garde espoir !

Le mien donne des signes de réveil aussi j'ai l'impression. Je prends un risque en le sortant,
mais j'ai lu quelque part que le fait qu'ils aient le plus de soleil direct possible favorise la
floraison donc...  sunny
Cet hiver il a le bas du tronc qui est flétri, comme si il avait soif, mais pas le reste (le haut)
je lui donne un tout petit peu d'eau, on verra.

Bon weekend
David
David34
David34
doigt vert
doigt vert

Message  Invité Sam 4 Fév 2017 - 14:58

Pas facile ces plantes des pays chauds ...

.. sensibles au froid, à la pourriture, aux pestes (pucerons, araignées, cochenille), ... mais on les aime .. Courage à tous, le printemps se profile à l'horizon ...

La dernière vidéo d'hivernage de la saison, sortie des belles.. selon la météo, mi mars à mi avril ...

Bon dimanche à tous.

Cliquer .. vidéo FB ...

https://www.facebook.com/100008590864113/videos/1641953466101000/?l=6566196689049209472

Invité
Invité

Message  Doc 34 Sam 4 Fév 2017 - 17:29

Que du beau monde Michel!!!
Ça sent le printemps...

Doc 34
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  Invité Sam 4 Fév 2017 - 17:49

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 862995 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 862995 lol! Merci Doc !!

Invité
Invité

Message  Doc 34 Sam 4 Fév 2017 - 18:15

Pour David, c'est pas un peu risqué de sortir tes frangipaniers maintenant? Honnêtement, tous mes caudex et autres tropicales comme les plumerias, je ne les sors que lorsque les températures nocturnes minimales tournent autours de 15 degrés, et ca à Montpellier ou à Sete, c'est pas avant mai ou juin!

Doc 34
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  Invité Sam 4 Fév 2017 - 19:49

Doc, il me semble que David les rentre le soir ... enfin j'espère, car oui la nuit fait trop froid.

Bon dimanche à tous. Michel

Invité
Invité

Message  Alienor Sam 4 Fév 2017 - 20:19

Bonsoir, je pense rempoter ce frangipanier, qu'en pensez-vous ? et quelle taille pour le pot ?La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 <a href=La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 00512" />
photo de juin l'année dernière
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Message  David34 Dim 5 Fév 2017 - 8:48

Oui je ne les sors que quand il fait soleil et quand je suis
chez moi pour pouvoir les rentrer des que le soleil se "cache"
ou au cas où il pleuvrait !
Je les mets contre un mur où il fait plus de 20° au soleil, le tronc et le pot
deviennent bien chaud. Quand je ne suis pas chez moi je ne prends pas le
risque de les sortir.
Toujours impressionnante ta collection Michel.
Pour Alienor je vais laisser parler les "experts" La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 846728 , mais je pense que le volume de terre
est suffisant. Après le fait de le rempoter lui permettra d'être plus stable dehors avec
le vent.

Bon dimanche La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 104182
David34
David34
doigt vert
doigt vert

Message  Invité Dim 5 Fév 2017 - 10:24

Bon dimanche à tous, il pleut .. donc clavier ... Evil or Very Mad

... David a sans doute raison, les proportions pot / tige semblent correctes au vu de ce que je pratique moi même. Pots de 20 à 25 cm pour des plums de 70cm à 1m de haut.

Mais ... il y a un grand mais, je les enterre quasi pendant 6 mois, ça veut dire stabilité face au vent(comme dit David) et AUSSI, développement des racines qui vont puiser et l'eau et les nutriments ... et ça change TOUT.

En plus je ne vois pas trop les dimensions, mais je dirais 50 à 60 cm de haut ...  si tu veux changer, alors prendre juste le diamètre au dessus, car la plante va d'ABORD développer ses racines AVANT de pousser, ça évite trop de retard. A Marseille tu peux le faire dès la fin mars, si tu peux le garder au chaud.

Mais si tu décides d'enterrer les pots, alors peut être pas besoin ... Les dimensions sur la photo correspondent à mes "standards".  Laughing

Voici une "analyse" de ta photo qui montre qu'au moins sur la dernière année (il doit avoir 3 ans depuis la bouture ??) il a considérablement réduit sa croissance (alors manque .. d'eau ? d'engrais ? .. je ne sais pas)

A+ Michel

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Plum_a10

Invité
Invité

Message  Doc 34 Dim 5 Fév 2017 - 10:34

Bonjour à tous. Excellente analyse! C'est vrai que lorsque la distance entre les cicatrices foliaires diminue cela correspond à un ralentissement de la pousse et peut être à un manque!
Le meilleur moyen de savoir si il faut le rempoter c'est si des racines sortent par les trous d'évacuation. La il faut le rempoter:-)

Doc 34
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  Alienor Dim 5 Fév 2017 - 17:28

Bonsoir, merci à tous les trois pour vos réponses et pour le petit schéma Michel ; je l'ai acheté il y a 3 ans et je ne pense pas l'enterrer (manque de place ) Very Happy
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Message  Invité Lun 6 Fév 2017 - 0:15

Babette, bon alors 3 ans, j'avais vu juste   Embarassed , il faut changer son pot.

Si tu ne peux pas l'enterrer, peut être prendre un peu plus gros ... plus lourd aussi.

Dès la reprise, lui donner :

http://www.hodnik.com/catalog/product_info.php?cPath=26&products_id=119 :
Formule 10.52.10 - MIRACLE GROW celui là pour renforcer la pousse des racines, jusque début juillet. ça va induire la floraison

http://www.hodnik.com/catalog/product_info.php?cPath=26&products_id=118 :
Formule : 6 18 36 - celui là va aider pour faire de belles fleurs dès le début de juillet.
.....

Ps : j'ai les 2 à la maison (par 25 kg) donc bien moins cher ... mais pour ça il faut que tu passes ... (bon aussi pour les AD)

Bonne nuit. Michel

Invité
Invité

Message  Alienor Lun 6 Fév 2017 - 8:40

Bonjour,
Merci Michel pour ta réponse et tes conseils; donc pour le pot,un pot en terre ? quant à l'engrais, il faut que je vérifie j'ai commandé le 2ème je crois.

Bonne journée
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Message  Invité Lun 6 Fév 2017 - 9:41

lol!  .. .vu le vent que nous avons aujourd'hui ... oui un pot en terre, cylindrique ou carré, mais à base assez large. Diamètre environ 30 cm .

Ceci dit face au vent mes grands frangi de quasi 1.8 m sont non seulement tenus dans la terre, mais en plus tenus par des tuteurs (piquets de grillage verts) ... comme tu le sais, les frangis sont TRES cassants, et les fourches encore plus fragiles ...

Vivement le printemps ... mais en attendant "Carpe diem"  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 805255 . bonne journée à tous. Michel

Surlignés ici ... ces piquets, on les voit à peine normalement, avec le feuillage dense ...
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Piquet13

.... un petit cadeau de juin 2016 .. pour patienter ...  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 509279
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Piquet12

juillet 2016 ...
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Plums_10

Alienor a écrit:Bonjour,
Merci Michel pour ta réponse  et tes conseils; donc pour le pot,un pot en terre ? quant à l'engrais, il faut que je vérifie j'ai commandé le 2ème je crois.

Bonne journée

Invité
Invité

Message  bob7244 Ven 10 Fév 2017 - 12:29

Ca y est , mon Plumeria Pudica se réveille depuis 8 - 10 jours. Sa croissance s’accélère de jour en jour. Je lui ai donné hier sa 1ere dose d'engrais (ferticament 8-16-42).

Plus qu'a attendre les 1ere fleur Smile

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 16508369_1591373797544726_7894001743076612103_n

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 16683847_1591373847544721_790376125684744724_n
bob7244
bob7244
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  David34 Ven 10 Fév 2017 - 13:08

Bonjour,

Les premiers signes du printemps montrent enfin le bout de leur nez !
Plus qu'a attendre les premières fleurs.    Very Happy

Pour les Provençaux, mardi j'ai été me balader vers Toulon et je suis passé
à Bandol à la jardinerie d'Antoinette. Je sais qu'il y avait des plumérias,
mais là bonne surprise il y en a de plus en plus. Le responsable (très sympas)
a l'air d'aimer nos chers frangis et de s'y connaître. Par contre ils ne sont pas étiquetés
donc je vais attendre la floraison pour y retourner. Par ailleurs les prix sont très
correct ! Il en a un grand (au moins 1,50 m) à 60 euros.
Allez j'ai fait ma pub lol, mais c'était vraiment une bonne surprise.   lol!

J'ai contacté une jardinerie qui vend par correspondance en Sicile (plumeriashop.it) pour leur commander mon
pluméria palermitana tonda, ils m'ont répondu (très rapidement) que je devais attendre le mois de mai
pour éviter tout risque de gel. Ils ont l'air très sérieux (de nombreux commentaires sur le site). Les frangis sont autour de 50 euros mais sont grands et ils ont beaucoup de variétés. Par contre les frais de port, comment dire  scratch ..
Une petite photo pour vous montrer (je l'ai prise sur le net, je ne sais pas si j'ai le droit, je la supprime sinon !)

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 18 Palerm10

Bonne journée à toutes et tous.
David
David34
David34
doigt vert
doigt vert

Message  Invité Ven 10 Fév 2017 - 13:40

Merci Bob et David pour les news ...

Bob, effectivement, ça bouge, les Pudica se réveillent toujours assez tôt .. par contre les feuilles du bas, m'ont l'air d'avoir vu les araignées ... c'est une vraie peste ça. Les Adénium n'ont pas perdu toutes leurs feuilles ? bien au chaud ...

Merci David pour le tuyau, effectivement c'est pas cher, j'ai vu le double et plus pour cette taille !!! ... j'ai regardé ton site Sicilien, pas mal, le port ?? ..

A+ Michel

Invité
Invité

Message  David34 Ven 10 Fév 2017 - 13:48

32 euros pour un paquet de 4 kilos,
En Italie c'est presque aussi cher, mais bon. Je ne suis pas habitué à commander
mais je trouve ça relativement cher !
Sur le site ils ont des variétés ayant évolué depuis plusieurs siècles au jardin
botanique de Palerme, dont celle que je veux leur commander.
David34
David34
doigt vert
doigt vert

Message  Doc 34 Ven 10 Fév 2017 - 15:34

Bonjour les garçons. Je ne connaissais pas cette adresse à Bandol, David! Bon on sait qu'ils font du très bon rosé, mais ca n'a rien à voir!!!
Dans le même coin, pour les varois, vous pourriez aussi aller vous balader à la pépinière Nature et Tropiques à Carqueiranne. Un jeune couple adorable et une collection de plumerias impressionnante!!!
J'aime pas trop leur substrat, mais les plantes sont de belles tailles a des prix corrects

Doc 34
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant