Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
tosMatrix3
Tit frangipanier
Ilaur
Sylvia
Fritz67
Roasty
sunshining
Franck06
pierreb
fred62
Débutante
ted chalosse
Aura
mezarie
Doc 34
waligator
Didi74
bob7244
Tsuna06
ginnie
Christof83
Alienor
poeiti
christine40
mexico71
plumeria
bloublou
Ondine
yenyen95
steinway
belladonne
David34
Montroulez
Cannalys
Jazz
Adrien
louwea
41 participants

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 4 Juil 2017 - 13:58

Franck06 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert ce forum, qui semble une mine d'information sur les frangipaniers !

Je n'en ai qu'un malheureusement, ramené de Polynésie en 2011. Il a poussé un peu dans son petit pot et a fleuri en 2014. Voici une photo de l'époque.

(photos voir dans le post de Franck)

Ensuite j'ai eu un peu de mal... je l'ai probablement trop arrosé, il a souvent développé des zones noires aux extrémités, à chaque fois j'arrêtais l'arrosage pendant plusieurs semaines, mais il a très peu grandi et n'a plus fleuri. Cette année, je me suis dit que c'était probablement le pot qui était trop petit, et il a effectivement bien redémarré après rempotage. J'ai utilisé du terreau universel mélangé avec du terreau pour cactées.
Cela dit, en lisant ce forum, je ne suis pas sûr que ce soit assez drainant...

En tout cas, il pousse à nouveau et fait de belles feuilles. Je crois même qu'il prépare un floraison...

Bref, j'ai encore beaucoup à lire sur le forum dans les messages passés, et j'ai repris espoir qu'il est possible d'avoir de beau frangipaniers en France, vues les images magnifiques postés par certains membres. Bravo à tous !

Donc mes 2 premières questions sont: Quel est le substrat idéal pour le frangipanier, et surtout, quand doit-on arroser, et quelle quantité ? Pour l'instant, il fait assez chaud dans mon coin (28°) et aucune pluie depuis des semaines, donc j'arrose environ 2 fois par semaine (je mets un arrosoir de 3 litres à chaque arrosage).

Merci d'avance pour tout conseil et/ou suggestion !
Franck

Salut à tous, Franck tu as un splendide Optusa de Singapour, un parfum subtil et généreux. Je pense en pleine santé et tu as bien fait de changer de pot. attention au vent !!!

Effectivement, le substrat manque de terre et de "grains" pouzzolane, ou ponce etc ... ce serait dommage de le déranger à nouveau,
bien penser à ce substrat lors des arrosages, et peut être mettre sur un lit de billes ou gravier pour ne pas colmater les trous du pot.
Regarde dans les posts, je donne un exemple du substrat (photo de la brouette, si tu trouves pas, je remettrai).
L'Obtusa (ever green) a des feuilles un peu cirées et évapore moins que les autres, mais c'est l'été, alors eau et engrais !!! ... euh, l'arrosoir de 3 lit, OK, mais combien d'eau ressort ??

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 4 Juil 2017 - 14:02

Fred, elles sont renversantes tes boutures, et se portent bien !! Bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  fred62 Mar 4 Juil 2017 - 14:09

aie ouille, désolé pour le torticolis.... lol!
fred62
fred62
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 22
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 49
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  David34 Dim 9 Juil 2017 - 11:42

Bonjour à toutes et tous

Que de belles photos estivales et ensoleillées !

Des nouvelles des miens, le rouge qui avait fortement souffert de la grêle et que j'avais dû
fortement tailler (il ne reste que le tronc !) ne montre aucun signe de reprise...
Le blanc à cœur jaune lui s'éclate et fleurit cette année sur la même branche que l'année dernière,
il est en train de se diviser en deux branches. Comme l'année dernière les premières fleurs ont du
mal à s'ouvrir.
Pour l'achat du plumeria Sicilien (palermitana tondo), un ami doit partir en Sicile en août, donc je vais attendre avant d'en commander un, cela me coûtera moins cher...
Quelques photos prises à l'instant.

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Img_8314


La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Img_8311

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Img_8312

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Img_8313

Je n'arrive pas à mettre la première photo dans le bon sens !  scratch  
Bonne journée à tous La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 104182
David34
David34
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 57
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 46
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  christine40 Dim 9 Juil 2017 - 12:02

Ils sont très beau

christine40
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 249
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 60
Localisation : 40 aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Franck06 Mer 12 Juil 2017 - 15:48

Bonjour à tous
Merci Michel pour les conseils, et le nom de ce frangi que j'ignorais.
Pour l'arrosage, a priori rien ne ressort par le bas (et il y a bien une grosse couche de bille au fond du pot)
J'imagine que ça confirme que le substrat n'est pas assez drainant Shocked
Penses-tu qu'il vaut mieux changer le substrat immédiatement ou attendre tant que le frangi va bien?
Merci et A+
Franck

Franck06
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : P
Messages : 10
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 55
Localisation : Juan Les Pins

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 13 Juil 2017 - 9:15

Hello tous, amoureux des plantes et frangipaniers en particulier I love you

... alors Franck 3 litres, par semaine, et ça ne coule pas ... hum ... oui sans doute au vu du pot, on dirait un terreau assez "sphaigne" donc effectivement retenant pas mal l'eau.

On peut toujours changer le substrat (en tout cas sur les bords de la motte, pas complètement) .. si c'est du terreau ou sphaigne, souvent sous le jet, on peut effriter, et enlever pas mal de choses, sans trop abimer les racines.

On est en été, alors c'est pas un gros problème l'eau. Tu peux lors du prochain arrosage mettre progressivement litre par litre en attendant 1 mn à chaque fois. Qd ça sort, tu mesures la qté qui sort, tu auras ainsi la contenance en eau de ton substrat, sorte de point zéro. Et au prochain arrosage, tu fais pareil, la qté d'eau nette ajoutée te donneras la consommation de ton plum.

Pas de réel pb avec l'eau en été, mais en sept et oct à la chute des feuilles faudra réduire beaucoup, et plus d'eau d'oct à mars.

Difficile de te dire de changer le substrat ou pas maintenant, mais en faisant attention, c'est encore possible sans dégât.

Bonne journée. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Franck06 Lun 17 Juil 2017 - 11:17

Merci Michel,

Je pense que je vais laisser pour l'instant, vu qu'une floraison est en approche ! Ce serait dommage de la compromettre.
Je réduirai l'arrosage rapidement à l'automne et changerai le substrat (voir le pot, pour un plus grand) au printemps prochain.

Bonne journée !
Franck

Franck06
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : P
Messages : 10
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 55
Localisation : Juan Les Pins

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Ven 4 Aoû 2017 - 10:18

Bonjour, voici la première floraison de mon blanc ; pour les autres, on attends Very Happy La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Sam_4112La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Sam_4113


Dernière édition par Alienor le Ven 4 Aoû 2017 - 20:04, édité 1 fois
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Ven 4 Aoû 2017 - 11:26

WOW, mais Aliénor, c'est bien plus qu'un blanc, c'est un OPTUSA blanc de Singapor, ever green, qui ne perd pas ses feuilles en hiver.

C'est un superbe specimen !!! .. quel âge ??

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Ven 4 Aoû 2017 - 15:32

Bonjour,
il est magnifique !!
Voici le mien qui est en fleurs depuis plus d'un mois
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Imgp7710
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Ven 4 Aoû 2017 - 17:36

oh oh, Virginie, il est très beau ce jaune, pétales délicatement "curly" ...

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Ven 4 Aoû 2017 - 20:12

Bonsoir, merci Ginnie et Michel.
Ginnie, le tien est très beau, belle couleur !
Michel, merci pour toutes ces précisions : il ma été offert et donc je ne sais pas quel âge il a.
Tu me dis qu'il ne perd pas ses feuilles ? est-ce qu'il rentre en dormance comme les autres ? sa culture est-elle différente de ceux que l'on possède ? Merci
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Sam 5 Aoû 2017 - 8:53

Alors est-ce que l'Obtusa rentre en dormance ? ... et bien oui, il ne pousse plus, et il faut réduire l'arrosage (déjà que ses feuilles sont un peu cirées) .. il garde ses feuilles l'hiver, moi je les ai tous dans la véranda à 10° la nuit, et souvent plus que 20 la journée, et pas une goutte d'eau de nov à février, ensuite tout doucement (10 litres pour 50 pots, une fois par sem ou tous les 15j, avant de vraiment voir le début de pousse, en mars).

Il perd cependant des feuilles, au printemps, alors que la nouvelle pousse commence, mais pas toutes ...

Donc en résumé, culture, comme les Rubra !!!

Bon WE. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  David34 Sam 5 Aoû 2017 - 11:35

Bonjour tout le monde,

Aliénor les fleurs de ton obtusa sont magnifiques. J'en ai vu plein à Bali, Singapour et en Thaïlande, mais
j'ai toujours trouvé leur parfum très discret ! est-ce le cas chez toi aussi ?
Ginnie aussi le tien est vraiment sublime !

Chez moi une mauvaise nouvelle, le rose qui avait souffert de la grêle l'été dernier est mort. Le tronc a pourri
alors qu'il est en plein soleil et que je l'arrose très peu. Crying or Very sad
Le blanc à coeur jaune fleurit beaucoup, mais en ce moment avec la chaleur les fleurs s'ouvrent et sont
desséchées en fin de journée.

Bon weekend à toutes et tous.
David
David34
David34
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 57
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 46
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Sam 5 Aoû 2017 - 17:25

Bonjour, merci pour vos commentaires et conseils, Michel et David.Very Happy
Effectivement son parfum est discret Embarassed
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  sunshining Sam 5 Aoû 2017 - 23:56

Bonjour à tous,

Passionné depuis quelques mois par le Frangipanier et après vous avoir tous lus, j'ai décidé de me lancer et de partager mon histoire.

Tout a commencé au mois de Février lorsqu'un ami m'a rapporté une bouture arrachée d'un Frangipanier sauvage en Thaïlande. A la suite de quoi j'ai reçu deux nouvelles boutures, toujours de Thaïlande, puis j'ai acheté 6 graines de Thai Splash sur Ebay plantées en Mai, et une bouture enracinée de Temple Bloom Rubra sur le site Bakker.

Dans le 92, exposition plein sud et disposant d'une terrasse, les Frangipaniers restent dehors et rentrent à l’intérieur dès que les températures descendent en dessous de 15.

Merci pour tous vos conseils que j’ai scrupuleusement suivis, que ce soit pour le demarrage ou l'entretien.

Les boutures ont démarré dans des bouteilles en plastique pour surveiller la progression de l’enracinement. Après 6 à 12 semaines pour la plus lente, les racines étaient bien épaisses, blanches et visibles un peu partout, j'ai donc rempoté pas trop tard dans la saison pour laisser le temps aux racines de se développer dans leur nouveau pot avant l’hivernage.

Voici quelques photos.
A bientot.

Thai Splash Seme le 10/05
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Img_0310

Bouture 12/04
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Img_0311

Bouture 12/04 rempotage
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Img_0410


Thai Splash Seme le 10/05
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Img_0610

Thai Splash Seme le 10/05
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Img_0511

Bouture 28/03
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Img_0514

Bouture 28/03
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Img_0517

sunshining
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin
Messages : 2
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 46
Localisation : Saint Cloud (92)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  christine40 Dim 6 Aoû 2017 - 8:52

superbe

christine40
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 249
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 60
Localisation : 40 aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Dim 6 Aoû 2017 - 9:31

Bienvenue "Soleil brillant" ... TRES belle réussite, et merci de suivre nos posts et méthode de culture .. ça marche !!

Il ne reste plus qu'à leur donner le maxi de force, avant le grand hivernage ... Par contre à15° pas besoin de rentrer .. si c'est juste pour qq heures, même 10° c'est ok en été.

Par contre évidemment, les rentrer si ce 15° se prolonge, c'est tout benéf pour la croissance.

Bon dimanche à tous. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 8 Aoû 2017 - 18:36

Hello tous,

La magie des frangipaniers, même pas de racines, en cours de bouturage, et déjà des fleurs, je ne cesse de m'émerveiller

Bonne journée. Michel

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 P8070411
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 P8070410
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 P8070412
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 P8070413
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 P8030410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Christof83 Mer 9 Aoû 2017 - 9:20

Bonjour Michel

une de mes bouture avait fleuri tout l'été
mais quand l'hiver fut venu !!

et elle n'a pas passé l'hiver
bonne journée

Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mer 9 Aoû 2017 - 11:56

Quel dommage, mais oui ça arrive, et même aux meilleurs. Tu sais où j'habite.

Pour info à tous, nous allons passer 8jours en Sicile, mi-septembre, et au programme 2 jours de rencontre avec un copain horticulteur, qui vient faire son marché ... Du coup je vais peut être aussi faire un peu mon marché, des variétés naines de JJ (Jungle Jack)

Bonne journée. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mer 9 Aoû 2017 - 21:13

https://www.youtube.com/watch?time_continue=78&v=zpzOIRNvTeU

A voir, sur les plumeria, ou ce qui nous attend si nous continuons .... bon là ça se passe en Californie, alors on a peu de chance ... mais qd même !!!

... C'est chouette. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Ven 11 Aoû 2017 - 16:49

Ouais, c'est vrai que cela fait réver !! Ca m'étonne qu' un jour on arrive à ce résultat !
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  David34 Ven 11 Aoû 2017 - 22:42

Bonsoir,

En Sicile ! Vous me voyez venir avec mes gros sabots lol!
Tu penses pouvoir ramener ou envoyer des plums ?
Il y a plusieurs horticulteurs piazza indipendenza. Je regarde et t'envoie d'autres infos.

Bonne soirée à tous.
David34
David34
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 57
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 46
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 25 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum