La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.
+37
tosMatrix3
Tit frangipanier
Ilaur
Sylvia
Fritz67
Roasty
sunshining
Franck06
pierreb
fred62
Débutante
ted chalosse
Aura
mezarie
Doc 34
waligator
Didi74
bob7244
Tsuna06
ginnie
Christof83
Alienor
poeiti
christine40
mexico71
plumeria
bloublou
Ondine
yenyen95
steinway
belladonne
David34
Montroulez
Cannalys
Jazz
Adrien
louwea
41 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 14 sur 40
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40
Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.
Salut Michel,
J'ai repéré un site, plumeriashop qui a l'air bien, les frangis ne sont pas donnés
mais ont l'air déjà grands et de bonne qualité !
Connais-tu d'autres sites ?
Même si c'est plus cher je préfère en pot à racines nues afin de "gagner"
du temps sur la floraison...
Pour le nombre, j'ai toujours le même problème de place...
On peut commander ensemble si tu veux, le Puy ste, Montpellier ce n'est pas très loin !
Par contre je comptais attendre le printemps.
J'ai lu sur des sites siciliens que les frangis qui vivent depuis plusieurs siècles en Sicile
seraient plus rustiques que les variétés purement tropicales. Ca peut être intéressant pour
les régions limites !
David
J'ai repéré un site, plumeriashop qui a l'air bien, les frangis ne sont pas donnés
mais ont l'air déjà grands et de bonne qualité !
Connais-tu d'autres sites ?
Même si c'est plus cher je préfère en pot à racines nues afin de "gagner"
du temps sur la floraison...
Pour le nombre, j'ai toujours le même problème de place...
On peut commander ensemble si tu veux, le Puy ste, Montpellier ce n'est pas très loin !
Par contre je comptais attendre le printemps.
J'ai lu sur des sites siciliens que les frangis qui vivent depuis plusieurs siècles en Sicile
seraient plus rustiques que les variétés purement tropicales. Ca peut être intéressant pour
les régions limites !
David
David34- doigt vert
- Jardin : Jardin
Non je connais pas de site Italiens, un à Hawaii .. mais c'est loin. D'autres vendeurs sur FB, mais mal organisés, et qd on a un prix, c'est pas clair ...
Oui faut attendre le printemps, même si c'est pas obligatoire ... On reparle de tout ça, voir aussi un MP.
Bonsoir à tous. Michel
Oui faut attendre le printemps, même si c'est pas obligatoire ... On reparle de tout ça, voir aussi un MP.
Bonsoir à tous. Michel
Invité- Invité
Bonjour,
En possession depuis plusieurs année de plumerias, je souhaite partager avec vous ma passion et ayant pris le temps de lire les 40 pages du post précédent, cela me semble super intéressant d’échanger avec vous
Pour ce soir juste 4 petites photos :
Boutures ramenées de Guadeloupe en Avril 2016
Frangipanier Pudica :
Sa future floraison
Fangipanier Rubra
Et sa floraison à venir
En possession depuis plusieurs année de plumerias, je souhaite partager avec vous ma passion et ayant pris le temps de lire les 40 pages du post précédent, cela me semble super intéressant d’échanger avec vous
Pour ce soir juste 4 petites photos :
Boutures ramenées de Guadeloupe en Avril 2016
Frangipanier Pudica :
Sa future floraison
Fangipanier Rubra
Et sa floraison à venir
bob7244- deux doigts verts
christine40- trois doigts verts
Merci
Par contre je ne sais pas si la floraison arrivera au bout car les jours raccourcissent et la chaleur aussi.
On verra bien, ils sot dans ma mezzanine orientée sud et une T° de mini 20°
Affaire à suivre
Par contre je ne sais pas si la floraison arrivera au bout car les jours raccourcissent et la chaleur aussi.
On verra bien, ils sot dans ma mezzanine orientée sud et une T° de mini 20°
Affaire à suivre
Hello,
Bob, très bien ton Pudica. Tu vas vite il pousse vite, et à tendance à monter. Alors ce sera à toi d'essayer de le guider, ce qui veut dire tailler à 50 cm. Il va ramifier, mais probablement reprendre entre 1m et 1.5 m dans l'année. Avec pour résultat, probablement des fleurs sur chaque tige, car il fleurit facilement pourvu qu'il ait un peur d'engrais fleurs, de l'eau (surtout bien arroser dès les beaux jours, et même en hiver si chaud) et de la lumière ou du plein soleil.
Donc ta tige florale, devrait s'épanouir même en hiver. Les miens fleurissent de mai à mars/ avril ... et oui plus de 9 mois ... Pourtant déjà coupés 3 fois .. rien n'y fait : ils montent.
Pour le Rubra, ce sera plus aléatoire cet hiver, mais en véranda, surtout avec Tmin = 20°, et donc forcément en face sud du 25 ou plus les jours de soleil, alors je dirais : OUI, ça va faire .. A suivre. Et forcément, un peu d'eau !!!
A+ Michel
Bob, très bien ton Pudica. Tu vas vite il pousse vite, et à tendance à monter. Alors ce sera à toi d'essayer de le guider, ce qui veut dire tailler à 50 cm. Il va ramifier, mais probablement reprendre entre 1m et 1.5 m dans l'année. Avec pour résultat, probablement des fleurs sur chaque tige, car il fleurit facilement pourvu qu'il ait un peur d'engrais fleurs, de l'eau (surtout bien arroser dès les beaux jours, et même en hiver si chaud) et de la lumière ou du plein soleil.
Donc ta tige florale, devrait s'épanouir même en hiver. Les miens fleurissent de mai à mars/ avril ... et oui plus de 9 mois ... Pourtant déjà coupés 3 fois .. rien n'y fait : ils montent.
Pour le Rubra, ce sera plus aléatoire cet hiver, mais en véranda, surtout avec Tmin = 20°, et donc forcément en face sud du 25 ou plus les jours de soleil, alors je dirais : OUI, ça va faire .. A suivre. Et forcément, un peu d'eau !!!
A+ Michel
Invité- Invité
Merci Michel, je vais suivre tes conseils avisés et couper mon pudica lorsqu'il fera 50 cm et je vous ferai part de l’évolution de mes floraisons
bob7244 a écrit:Merci Michel, je vais suivre tes conseils avisés et couper mon pudica lorsqu'il fera 50 cm et je vous ferai part de l’évolution de mes floraisons
oh oh, j'ai pas dis ça, j'ai dis de le couper "à 50cm" donc attendre qu'il fasse au moins 80 cm, comme ça tu as une bouture ...
A+ Michel
Invité- Invité
ok ok ok
Pani pwoblem
Pani pwoblem
Une nouvelle photo d'un de mes plumeria devant la baie vitrée plein sud
un autre rubra !!! a écrit:
oui je pense car c'est un semi et j'avais acheter environ 5 espèces de plumeria
Et voici mon grand bonheur.... mon plumeria en pleine terre dans mon abri
christine40- trois doigts verts
Superbe !!! ça doit être trop cool de se baigner en admirant ses plumeria en fleurs
mexico71- Graine Curieuse
- Jardin : Jardin de 1500m2
Superbe !!! ça doit être trop cool de se baigner en admirant ses plumeria en fleurs a écrit:
Oui, malgre qu'il ne fleurisse pas encore, se baigner avec le plumeria qui donne sur la piscine c'est tres exotique
Hello tous,
Mon "Nain" ... Obtusas dwarf, rose.
Dwarf Rose : largeur 1m, hauteur 80cm, 8 hampes florales cette année.
Sur ce Dwarf, cette année, j'ai 9 gousses, attendons de voir la suite du développement (il faut 9 mois pour les graines).
Je rappelle, que semer des plums, pour le fun c’est super .. mais ne pas trop attendre de fleurs avant 3 années de mise en culture optimales, soit chez nous probablement bien plus avant les fleurs …. N’oubliez pas, la méthode reine de propagation c’est : LA BOUTURE !!
Il n’empêche, ça m’amuse !!! Alors comment ces graines ?? .. Comme l'année dernière sur mes Rubra, j'ai eu 1 fécondation naturelle (fourmi, ou autre minuscule insecte, ou même goutte d'eau). Alors j'ai cherché comment ça marche !!
Ce qui suit n'est pas de moi mais de : Dennis Schmidt (un Allemand, qui vivait en Australie basé actuellement en Thaïlande, il se partage entre les 2 pays).
Voici un lien que je vous conseille (anglais) TRES riche : http://thefrangipaniman.com/index.html ...
Ouvrez le même si l’Anglais n’est pas familier pour vous, il y a des images .. et puis des traducteurs en ligne (copier-coller, et hop !!)
Quand on regarde la fleur, les étamines (pollen) sont très proches du pistil (partie qui reçoit le pollen, qui va germer en direction de l'ovaire) ... la fleur est si profonde, que chez nous quasi aucun insecte ne peut y accéder. Une des méthodes utilisées par Dennis, est « le tweester » (twiste = tourner) on prend un petit bout de fil de pêche (une herbe fine et ronde ça marche) .. On le fait tourner dans la fleur. Ça secoue les étamines qui libère du pollen … En coupant une fleur, on voit TRES peu de pollen, et il est TRES adhérant.. Pas étonnant qu’il y ait peu de fécondations spontanées.
Dennis, utilise aussi une autre méthode : il prélève du pollen, fait un mélange avec de l'eau, et injecte avec une seringue ... Je parle pas des pollinisations croisées (cross pollinisation), en coupant la corolle, et travail à la biloculaire frontale ... en Thaïlande par 35°...
C'est la méthode qui permet d'avoir les merveilleux hybrides, de toute forme et toute couleur. 5000 graines, pour une réussite, digne d'être exploitée. Et Quasi 5 ans de culture, pour être sûr.
Quoiqu’il en soit, ça marche, car sans compter les 9 gousses de mon Dwarf, sur mes Rubra j'ai une douzaine de gousses. Tous n’ont pas pu être fécondés, loin de là .. Les roses se sont montrés réceptifs ... pas les jaunes.
Mes autres échecs à la pollinisation : Les Obtusas de Singapour, les Pudica. La corole est vraiment TRES étroite.
Voici une des gousses de l’année 2015, à maturité en Aout 2016 …
Mon "Nain" ... Obtusas dwarf, rose.
Dwarf Rose : largeur 1m, hauteur 80cm, 8 hampes florales cette année.
Sur ce Dwarf, cette année, j'ai 9 gousses, attendons de voir la suite du développement (il faut 9 mois pour les graines).
Je rappelle, que semer des plums, pour le fun c’est super .. mais ne pas trop attendre de fleurs avant 3 années de mise en culture optimales, soit chez nous probablement bien plus avant les fleurs …. N’oubliez pas, la méthode reine de propagation c’est : LA BOUTURE !!
Il n’empêche, ça m’amuse !!! Alors comment ces graines ?? .. Comme l'année dernière sur mes Rubra, j'ai eu 1 fécondation naturelle (fourmi, ou autre minuscule insecte, ou même goutte d'eau). Alors j'ai cherché comment ça marche !!
Ce qui suit n'est pas de moi mais de : Dennis Schmidt (un Allemand, qui vivait en Australie basé actuellement en Thaïlande, il se partage entre les 2 pays).
Voici un lien que je vous conseille (anglais) TRES riche : http://thefrangipaniman.com/index.html ...
Ouvrez le même si l’Anglais n’est pas familier pour vous, il y a des images .. et puis des traducteurs en ligne (copier-coller, et hop !!)
Quand on regarde la fleur, les étamines (pollen) sont très proches du pistil (partie qui reçoit le pollen, qui va germer en direction de l'ovaire) ... la fleur est si profonde, que chez nous quasi aucun insecte ne peut y accéder. Une des méthodes utilisées par Dennis, est « le tweester » (twiste = tourner) on prend un petit bout de fil de pêche (une herbe fine et ronde ça marche) .. On le fait tourner dans la fleur. Ça secoue les étamines qui libère du pollen … En coupant une fleur, on voit TRES peu de pollen, et il est TRES adhérant.. Pas étonnant qu’il y ait peu de fécondations spontanées.
Dennis, utilise aussi une autre méthode : il prélève du pollen, fait un mélange avec de l'eau, et injecte avec une seringue ... Je parle pas des pollinisations croisées (cross pollinisation), en coupant la corolle, et travail à la biloculaire frontale ... en Thaïlande par 35°...
C'est la méthode qui permet d'avoir les merveilleux hybrides, de toute forme et toute couleur. 5000 graines, pour une réussite, digne d'être exploitée. Et Quasi 5 ans de culture, pour être sûr.
Quoiqu’il en soit, ça marche, car sans compter les 9 gousses de mon Dwarf, sur mes Rubra j'ai une douzaine de gousses. Tous n’ont pas pu être fécondés, loin de là .. Les roses se sont montrés réceptifs ... pas les jaunes.
Mes autres échecs à la pollinisation : Les Obtusas de Singapour, les Pudica. La corole est vraiment TRES étroite.
Voici une des gousses de l’année 2015, à maturité en Aout 2016 …
Invité- Invité
C'est génial, tu as bien de la chance !!!!! Floraison et .... Graines
Merci, Bon, ça va aussi fleurir chez toi, sous la serre de la piscine. Quel âge il a ce Rubra !!
Faudra lui donner de l'engrais ... pour les fleurs.
A+ Michel
Faudra lui donner de l'engrais ... pour les fleurs.
A+ Michel
Invité- Invité
Michel ,sublimes tes plumérias ! Et celui de Bob au bord de la piscine à l'air de bien se plaire, il a une place de choix
Belladonne
Belladonne
belladonne- main verte experte
Bonsoir, magnifiques floraisons Michel !!!!
C'est vrai que les plumérias au bord de la piscine c'est, comme le dit si bien Bob, "exotique".
C'est vrai que les plumérias au bord de la piscine c'est, comme le dit si bien Bob, "exotique".
Alienor- main verte experte
En ce qui concerne l'âge du rubra dans l'abri il a 4 ans mais terre très très pauvre et jamais d'engrais. Je vais lui en mettre l'été prochain
Voici l’évolution lente des floraison (pudica et rubra issu de boutures)
Hello tous,
Bob, en ce moment faut pas être pressé pour les fleurs, ça mettra du temps ...
Voici qq photos de mon hivernage frangi et AD. Bonne journée. Michel
On coupe 80% des feuilles, quasi pas de latex, signe que l'hivernage n'est pas loin
et une petite vidéo (je pense lisible pour tous avec ce lien ..) https://www.facebook.com/100008590864113/videos/1616055402024140/
Bob, en ce moment faut pas être pressé pour les fleurs, ça mettra du temps ...
Voici qq photos de mon hivernage frangi et AD. Bonne journée. Michel
On coupe 80% des feuilles, quasi pas de latex, signe que l'hivernage n'est pas loin
et une petite vidéo (je pense lisible pour tous avec ce lien ..) https://www.facebook.com/100008590864113/videos/1616055402024140/
Invité- Invité
Bonjour Michel,
tu es prêt pour ouvrir une pépinière !
ta vidéo marche bien.
ginnie
tu es prêt pour ouvrir une pépinière !
ta vidéo marche bien.
ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40