Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
tosMatrix3
Tit frangipanier
Ilaur
Sylvia
Fritz67
Roasty
sunshining
Franck06
pierreb
fred62
Débutante
ted chalosse
Aura
mezarie
Doc 34
waligator
Didi74
bob7244
Tsuna06
ginnie
Christof83
Alienor
poeiti
christine40
mexico71
plumeria
bloublou
Ondine
yenyen95
steinway
belladonne
David34
Montroulez
Cannalys
Jazz
Adrien
louwea
41 participants

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Sam 9 Juil 2016 - 16:12

Bonjour à tous et bienvenue Ondine Smile bien jolie ses petits plum.

Je ne cultive que depuis 3 ans les plum. et ayant vécu quelques temps à Antibes,il me semble que les températures peuvent des fois descendre en dessous des 10° le nuit en hiver
et c'est vrai que pour des semis, ils ont surement eu froid, pour ce qui est du trop d'eau ou pas assez, chez moi en intérieur l'hiver dans une pièce à 16°, je ne les arrosent pas, c'est justement le pied qui flétris et ramollis par manque d'eau, je leurs en donne juste un peu... mais en extérieur, si il pleut dessus ou trop d'humidité ça peut être un pourrissement aussi + le froid La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 404648
Après, je n'ai pas beaucoup d’expérience et n'ai pas eu de perte suite à un pourrissement, d'autre pourront surement d'en dire plus Wink

Enfin des fleurs Wink sur la hampe de l'année dernière
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 13615279_10209934141781144_3370246158553254030_n
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Ondine Sam 9 Juil 2016 - 22:03

Bonjour,

Aurélia, tes plums sont très beaux, et tu as aussi des fleurs Smile !
J'ai parcouru  le forum et je crois comprendre que ton plum en fleurs est une bouture et que tu espères une floraison sur tes semis ?
En effet, les températures peuvent bien descendre à Antibes, mais j'avoue que ce ne fut pas vraiment le cas ces deux derniers hivers, de plus ils sont abrités et contre le mur mais je suis toujours prête à les rentrer en cas de vague de froid Evil or Very Mad .
Comme tu me l'as dit, j'avoue que je suis assez tentée de les rentrer l'hiver comme les deux plus gros (boutures qui fleurissent) qui ont l'air d'apprécier ce rythme, mais je manque de place et j'ai du placer les plus gros chez mes parents (Bandol, VAR). C'est eux qui profitent des fleurs et moi j'expérimente avec les semis Neutral .
Je me suis aussi dit qu'en élevant mes semis à la dure, je pourrais plus facilement les mettre en pleine terre le jour où je me poserais définitivement.  Wink.
On croise les doigts pour une floraison des semis cet été  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 862995

Ondine
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin
Messages : 5
Date d'inscription : 24/06/2016
Age : 44
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Dim 10 Juil 2016 - 11:09

Hello tous,

Tu sais Ondine, pour le moment sur le forum, à ma connaissance, personne n'a obtenu de fleurs sur un semis ... ça viendra avec la patience, et une bonne culture .. j'insiste !!

.. en attendant j'ai des semis de début 2015, qui font déjà 40 cm ou plus, et de 15mm de diamètre . on va bien voir.

Deux de 2015, m'ont servi de support pour des greffes ... J'attends que les greffes fleurissent ... A suivre.

.. mes jaunes sont moins beaux que les tiens Aurélia, mais j'ai des AZTEC gold de 1 an, j'espère voir des fleurs cet été ...

Bon Dimanche à tous. Michel

Greffe à plat sur petit semis 2015 - la greffe a moins d'un an (sauvegarde d'un bout de 2 cm)
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P6090811
un beau bourrelet, ça va tenir
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P6090917
Ici autre greffe en V d'un Obtusa de Singapore, qui refusait de bouturer ... belle réussite La preuve, il pousse bien, moins d'un an aussi
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P6090918

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Img_2015
Le dwarf (nain) obtusa rose, qui fini ses fleurs 2015, et va me donner 5 hampes florales. Parfum très léger
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Img_2016

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  belladonne Dim 10 Juil 2016 - 14:40

Belle réussite pour ces greffes, bravo et belles floraisons !

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Dim 10 Juil 2016 - 18:38

Bonjour et bienvenue à toi Ondine chez les fanas des frangipaniers Smile

On se pose toujours beaucoup de questions et au final on se rend compte qu'ils sont tout de même plus que résistant nos bébés.
Pour les semis, je ne pratique pas du tout car tellement impatiente d'avoir des fleurs que je bouture. Comme toi mon plus gros est coupé régulièrement pour limiter son envergure et du coup bouture que je distribue.
Moi j'utilise ferticament pour l'engrais. Ca va bien.
Pour le terreau , j'utilise du terreau pour plante méditérrannéenne. Ca me va bien. Michel a tellement de frangipaniers qu'effectivement il fait ses propres mélanges Wink

Michel , magnifique tes floraisons ! il y a une intru dans ta coupelle de fleur Wink Smile

Aurélia , magnifique Smile

Chez moi tout va bien avec une semaine de grand soleil , mes bébés apprécient grandement ! je les arrose environs tous les 2 jours , ça fait du bien après ce temps catastrophique.
J'adore mon " petit " obtusa : les feuilles sont très belles , d'un vert bien brillant c'est mon petit chouchou I love you

Vivement que je profites des fleurs des différentes hampes ! Bon match à tous Smile
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Ondine Dim 10 Juil 2016 - 21:13

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 636134
Merci à Tous pour votre sympathique accueil et vos bons conseils.
Je vous souhaite tout plein de belles fleurs cet été  flower !
Je vous tiens au courant s'il y a du nouveau, à bientôt  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 104182 .
Ondine

Ondine
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin
Messages : 5
Date d'inscription : 24/06/2016
Age : 44
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Lun 11 Juil 2016 - 7:47

Bonjour, ils sont bien beaux tous ces frangipaniers, j'espère bientôt avoir des fleurs et partager avec vous ce moment ! Wink
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Lun 11 Juil 2016 - 10:12

Bonjour à tous Smile
Ils sont très beau aussi les tiens Michel Wink

Ondine pour répondre à ta question, en faite je n'ai réussi qu'un seul semi qui a maintenant 3 ans, bien sur, j'aimerai qu'il fleurisse, mais il n'a pas l'air de vouloir le faire... Crying or Very sad du moins, pas pour le moment. Je ne sais donc pas la couleur qu'il aura...
Je viens d'en semer plusieurs "Madame poni", ils devraient ressembler au "curly" mais comme ce sont des semis... surprise. Pour le moment, rien à levé!

A bientôt
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  David34 Mar 26 Juil 2016 - 10:48

Bonjour,
Bienvenue Ondine, jolie collection ! La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 998183

Aurélia, la couleur de la fleur est magnifique.
Michel (ou les autres Very Happy ) l'aztec gold est-il parfumé (très !)? Ces fleurs sont très belles en tout cas.


Avec ce temps estival je pense que vous aussi vos frangipaniers s'éclatent.

Pour les miens, le rouge n'a pas l'air de vouloir fleurir, il me semble que Michel disait
que les plumérias "poussés" en serre avait du mal à refleurir, c'est peut-être le cas ici.
Le blanc à cœur jaune lui continue sa floraison.
Quelques photos.
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Img_0217
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Img_0218

Ensuite les frangipaniers sont censés se diviser en trois après floraison, le mien ne s'est
divisé qu'en deux. Une tige fait une quinzaine de centimètre et l'autre ne pousse pas !
2 petites photos.
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Img_0219
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Img_0220
Je suis tombé sur un fainéant Rolling Eyes  ou vous avez déjà connu ça ? Il a s'est déjà divisé quand j'avais fait la bouture
et une des deux branches (voir photo) est plus petite. La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 58072

Désolé pour la qualité des photos, mon appareil n'est pas top !
Bonne journée à toutes et tous.
David
David34
David34
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 57
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 46
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  christine40 Mar 26 Juil 2016 - 11:26

ils sont superbe

christine40
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 249
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 60
Localisation : 40 aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 26 Juil 2016 - 12:04

Hello tous,

Et oui c'est l'été, si ça fleuri pas maintenant ... il y a aout et sept, octobre pour les plus au sud. Bravo à tous, quelle belle file !!!!! cheers

David des Aztec gold j'en ai 3 bouturé en 2015 .. j'attends avec impatience les fleurs ... Faut dire qu'ils tait encore dans les bouteilles en Mai ... là ils poussent et engrais .. eau et soleil.

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  bloublou Mar 26 Juil 2016 - 14:03

Bonjour à tous,

Je vous contacte car j'ai un problème avec mon frangipanier. Il a de petites feuilles mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elles sont soit tordues, soit elles poussent déformées.

Le frangipanier vient d'un semi que j'ai fait il y a 1 an et demi. Il est dans du terreau avec 1/3 de sable. Il est en plein soleil toute la journée. Je fais bien attention à l'arroser seulement quand le terreau a bien séché en surface.

J'ai pensé que ça pouvais venir d'insectes mais je n'en vois pas la présence. Sinon j'ai pensé au fait que je n'ai jamais mis d'engrais, du coup je veux bien comprendre que les feuilles soient petites, mais est-ce que ça expliquerai qu'elles soient tordues ?

Avez vous déjà vu ce problème ?

Merci



La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Img_2010
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Img_2011

bloublou
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Au calme dans mon petit jardin au milieu des vignes
Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 26 Juil 2016 - 17:31

Salut Boublou, bienvenu La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 998183 , passe par la case présentation, ainsi on te connaitra mieux .. ton pays, le nord, le sud etc ..

Beau semis, en 1 an 1/2, il a peu poussé, mais La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 862995 il a ramifié, c'est cool.

Avec le sable c'est drainant, mais lourds et selon le sable ça peut compacter. Tous les combien arroses tu, et combien d'eau à chaque fois ?

Ajoute si tu peux de la pouzzolane, et vermiculite ou perlite. Peut être éviter de le dépoter, mais en le renversant voir ce qui tombe refaire un mélange avec ce qui est tombé, et combler le pot. Quel dimètre ton pot, quel hauteur le frangi ?

Avec un mélange plus drainant tu pourras arroser plus, surtout en plein soleil. Ajouter de l'engrais.

Alors pourquoi ces feuilles ??? je pense à un accident au moment de la sortie au soleil, les feuilles se sont défendues. Rien à faire, mais je pense qu'il ne pousse pas !!! donc trop sec, et pas assez de nourriture. Attention les pots noirs au soleil montent à 60°, pas bon pour les racines, ils faut régler ce problème (une planche, enterrer le pot, le peindre en  blanc, cache pot blanc etc..)

Voilà ce qui me vient à l'esprit A+ Michel


Dernière édition par MBN du Puy le Mer 27 Juil 2016 - 7:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mar 26 Juil 2016 - 21:37

bonjour boublou et bienvenue Smile

Alors ça m'arrive d'avoir des feuilles déformées mais c'est en général quand il a pris un peu froid ! là l'aspect n'est pas très beau Suspect

Je ne suis pas adeptes des semis chez les frangipaniers mais j'imagine qu'ils sont un peu plus fragile au début.
Michel fait ses mélanges lui même car il a beaucoup de frangipanier Smile moi qui n'en est pas beaucoup j'achéte toujours du terreau pour plante méditérrannéenne de la marque Algoflash ( essayé d'autres marques mais j'aime moins ) je trouve le dosage très bien.

Comme dit Michel , ce n'est pas forcément la meilleur période pour dépoté donc peut être attendre la bonne saison et en attendant mettre de l'engrais pour le nourrir un peu et voir comment ça évolue. Pour l'engrais j'utilise du ferticament que tu peux trouver chez jardiland. Peut être que le soir , tu peux vaporiser les feuilles , histoire de les réhydrater mais attention quand il n'est plus au soleil. voilà en espèrant qu'il se remette vite.

Michel, je n'ai que des pots gris anthracite pour mes frangipaniers et ils le supportent bien Wink Wink Very Happy

le miens en ce moment Smile

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Dscn9810

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Dscn9811
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  bloublou Mar 26 Juil 2016 - 22:19

Merci Michel et Poeiti pour vos réponses.

Pour le mélange, je vais utiliser la recette de Michel que j'ai trouvé dans les réponses du sujet. Wink

J.ai acheté ce soir le pouzzolane. J'irai cherché le vermiculite demain. Par contre c'est vendu en grosse quantité alors je vais avoir de quoi faire mais ce que vois ne savez pas c'est que j'ai craqué au printemps et j'ai 15 nouveaux semis qui ont pris Laughing

Je vais m'occuper de mon pot. Mon pot fait 22cm de diamètre mais mon frangipanier a larla place, il fait que 20 cm de haut.

Poeiti, mon but est que mon frangipanier devienne aussi beau que le tien Very Happy

bloublou
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Au calme dans mon petit jardin au milieu des vignes
Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 26 Juil 2016 - 22:47

Bon te voilà sur les rails Bloublou. Les plum's sont solides, il va s'en remettre ce petit.

Bien de semer, par contre faut être jeune pour pouvoir attendre les fleurs ... mdrrr. Moi aussi je sème un peu, comme ça pour m'amuser. Ceux de 2015, j'en ai 7 des semis, de 40 cm de haut, et quasi 1,5 cm de diamètre. Mais je les arrose et nourris. Si je les coupe pas tous (voir après) j'espère aussi voir des fleurs pour le fun, et la surprise .. imagine un hybride que personne n'a  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 862770  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 862770

Deux de ces semis ont servi de porte greffe en aout 2015, et là le greffon et la greffe se portent bien. J'ai trouvé ça commode de couper ces semis pour faire des porte greffe, et en plus de bouturer le haut coupé .. semé en fév, coupé en aout, et bouturé dans la foulée ... Et honnêtement ça marche bien. Je viens d'ailleurs de ressemer .. un peu tard, dommage. Mais cette fois c'était mes graines !!! (et oui celles de 2015)

Bon sinon la voie royale pour avoir des fleurs assez vite, et aussi de la couleur qu'on veut, c'est le bouturage, et une bonne traçabilité des coupes ... et étiquetage rigoureux ... Mais tu sais tout ça.

A bientôt. Tient je viens de faire qq images de mes plums, alors je vous les met .. dans le post suivant.

A+ Michel


Dernière édition par MBN du Puy le Mer 27 Juil 2016 - 14:05, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 26 Juil 2016 - 22:59

Hello, quelques photos, pour le suivi. Bonne nuit. Michel

Massif, une dizaine de plants en fleur, encore pas mal de vert, mais d'autres fleurs arrivent
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P7261112
L'obtusa warf rose, est magnique. 5 hampes florales dont 3 déjà en fleurs, et encore celles de 2015. Environ 60cm de haut et 80 de large
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P7261116
Frangi Hawaiien, belles couleurs
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P7261114
du parfum ..
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P7261113
du parfum
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P7261117
une vue un peu plus rapprochée
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P7261115

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Mer 27 Juil 2016 - 8:41

Bonjour à tous,
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 998183  Bloublou, les experts de frangipanier t'on bien renseigné... Wink rien à rajouté!
Merci David34  Smile  le tiens est très jolie également!
Michel, ton massif est juste sublime... La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 936640
Et Fabienne, toutes ces fleurs... le parfum qu'il doit y avoir La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 40847 (vite que le mien fleurisse!)

Ici, ça pousse tranquillou, 3 hampes florale en prépa, je pense pour fin aout bounce  
faut dire que mon gros s'est renversé et une branche à cassé... ca aura peut être ralenti sa croissance La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 404648
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Dscf7321
et comme les hampes de l'année dernière ne donnait rien, j'ai fini par les couper Rolling Eyes

Mon semi de 3ans qui est passé au bouturage puisque j'ai du couper le pied pour greffer la petite branche cassé
( j'espère qu'il va reprendre...)
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Dscf7322

Et ma greffe qui pour le moment survie  Crying or Very sad  , je ne le trouve pas terrible... enfin... on verra bien!
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Dscf7323

Ma bouture de rubra blanc à cœur jaune à fini de fleurir (ok, c'était les fleurs de l'année dernière)
Et ma nouvelle bouture (rubra rouge) ben... il se réveille tranquille.
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Dscf7325

Et lui (un porte greffe à qui j'ai coupé la greffe l'année dernière car il était minable) ben, il va partir dans le sud (Nice),
je le donne à ma sœur et je suis sur qu'il y sera beaucoup mieux Wink  
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Dscf7324
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mer 27 Juil 2016 - 10:45

Michel , c'est vraiment magnifique ce massif , je suis vraiment admirative de ton travail ! Il y a combien de frangipaniers dans ce massif ??? Un jour peut être j'en aurais un Wink

Aurélia, super tout ça ! tu vas commencer à faire de la "concurrence " à Michel Laughing Wink

Bloublou , tu vas voir il va vite se remettre , ils sont costaud ! Ils sont beaux mes frangipaniers Laughing mais regarde le massif de Michel , ça, ça fait rêver Smile
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mer 27 Juil 2016 - 11:22

lol! La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 944589 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 944589 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 944589

Merci merci ... vous aussi vous avez de belles fleurs.

C'est pas fini d'ailleurs, je pense vendre les premiers en fleurs, déjà 70 cm de haut et 3 ou 4 branches pour faire de la place, et diversifier les couleurs .. Suis entrain d'acheter à Hawaii, et je regarde du côté de la Thaïlande ... Pour Hawaii c'est fait, 14 boutures ... mdrrr.

Alors combien de frangis Fabienne .. attends je vais compter ...  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 949740

............ La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 951229 1mn après .. euh j'en ai compté 40 ... oups La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 828173 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 828173  .. .et une dizaine, assez bien ramifiés (boutures 2015) dans le jardin dont 7 semis (2015) déjà de 6 cm de haut que je garde pour qq greffes ...

Il ouf ... Bon je mets les bouchées double, j'ai pas le temps, le temps passe trop vite ... alors voilà !!!

et ... oups, j'en ai semé peut être une cinquantaine ...

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 104182 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 104182 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 104182 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 104182

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 28 Juil 2016 - 11:39

Hello, Aurélia je reviens sur ton post .. tu as un bel arbre avec plein de fleurs à venir  I love you qq commentaires dans ton texte.
Bonne journée à tous. Michel

Tsuna06 a écrit:

Ici, ça pousse tranquillou, 3 hampes florale en prépa, je pense pour fin aout bounce  
faut dire que mon gros s'est renversé et une branche à cassé... ca aura peut être ralenti sa croissance La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 404648 Le mieux si l'on peut est d'enterrer les pots, car le vent fait du dégât. En plus les racines vont puiser dans le sol, et ça pousse mieux.
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Dscf7321
et comme les hampes de l'année dernière ne donnait rien, j'ai fini par les couper Rolling Eyes Ah l'impatience de la jeunesse,  lol! de toute façon ces hampes (hormis l'esthétique) n'enlève rien à la croissance de l'année. La preuve mon Obtusa nain, fini ses fleurs de 2015, qui rivalisent même avec les 5 hampes florales 2016. Autre ex. J'en ai 2 qui font des graines, pas encore tout à fait mûres (une seule gousse a éclaté) et pourtant j'ai aussi des fleurs sur la pousse de 2015, sur ces arbres.

Mon semi de 3ans qui est passé au bouturage puisque j'ai du couper le pied pour greffer la petite branche cassé
( j'espère qu'il va reprendre...)La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Dscf7322

Et ma greffe qui pour le moment survie  Crying or Very sad  , je ne le trouve pas terrible... enfin... on verra bien! A priori oui, faut savoir couper les feulles quand on greffe pour assurer une meilleure reprise, mais là ça a l'air d'aller BRAVO  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 862995


La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Dscf7323

Ma bouture de rubra blanc à cœur jaune à fini de fleurir (ok, c'était les fleurs de l'année dernière)
Et ma nouvelle bouture (rubra rouge) ben... il se réveille tranquille. COOL, ça va faire, l'été commence juste !!

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Dscf7325

Et lui (un porte greffe à qui j'ai coupé la greffe l'année dernière car il était minable) ben, il va partir dans le sud (Nice), moi ça m'intéresse de savoir en quoi il était minable (retour d'expérience) poussait pas ? frêle ? et aussi quelle couleur


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 28 Juil 2016 - 11:52

Je vous mets mes dernières photos, elles sont sur FB, mais bon ici c'est DVJ !!! alors on le soigne ce forum La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 509279 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 509279

C'est parti ...

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P7261118

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P7281110

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P7281111

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P7281112

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P7281116

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P7281115

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P7281114

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P7281113

Première récoltes de graines :
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P7221110
J'en attends d'autres
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P7221111
Tout semé ... lol! aussi les AD .. mais d'autres vont arriver.
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 P7271110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  David34 Jeu 28 Juil 2016 - 18:28

Coucou
Je n'ai qu'une chose à dire Shocked
C'est juste sublime ! J'imagine les petits déj au bord de la piscine
avec les frangipaniers derrières.
Bloublou La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 998183
Aurélia tu vas avoir plein de fleurs.
Fabienne il est magnifique ! Toutes ces tiges avec des fleurs, il est vraiment très beau. C'est ce qui m'inquiète avec le mien, il a une petite pousse au pied de la hampe florale mais qui ne grandit pas et donc l'année prochaine je pense qu'il ne fleurira pas ! Bref patience je verrai bien.
Avis aux provençaux, je suis passé à Bandol et aux jardin d'antoi... (j'ai le droit de donner le nom ?!) il y a des frangis à la vente (plusieurs tailles, à partir de 32 euros) dont certains en fleurs (un qui ressemble à ton frangi hawaïen de la 3ème photo Michel, avec un parfum fruité très sympa).

Après une année 2015 pleine de fleurs 2016 est bien partie aussi La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 862770

Bonne soirée à toutes et tous La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 104182
David34
David34
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 57
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 46
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  bloublou Jeu 28 Juil 2016 - 20:16

J'ai appliqué tes conseils Michel. On verra déjà si il y a une amélioration dans quelques temps et surtout l'année prochaine.

J'ai une petite question pour toi Michel comme tu t'y connais bien et que tu fais des semis. Il t'as fallut combien de temps minimum pour avoir des fleurs à partir d'un semis ? Je sais qu'il fait en général minimum 3 ans mais c' est surtout pour savoir si avec de l'expérience, on arrive à faire moins que 3 ans.

bloublou
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Au calme dans mon petit jardin au milieu des vignes
Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 28 Juil 2016 - 20:39

ah ah .. c'est la question Blou,

mes premiers semis datent de début 2015 ... 3 ans me parait la norme, en tout cas quand on voit que certains n'ont pas de fleurs sur leurs boutures, même après des années (pas les bonnes conditions) .. pas étonnant que les semis rechignent. On aura peut être une réponse en 2017, chez moi ça va vite !!! lol!

Moins de 3 ans, oui, mais faut vraiment de bonnes conditions de culture. En Thaïlande en 1 an, on peut avoir une posse de 1m .. mois seulement 50 cm en semant en fév. Ceux là les derniers, vont juste être bon pour l'hivernage, 10 cm ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 9 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum