La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea
+13
gd59
vmb3
Alienor
bluepassion
albatros
benito
Er Lann
belladonne
Nanda
momo
ginnie
steinway
Aura
17 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Arbres communs ou fruitiers. Des arbustes. Vignes. Créer, entretenir et former un bonsaï.
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea
Bonjour,
Je suis fascinée de cet arbre ....malgré que je n'ai pas réussi bouturer ou faire germer 4 graines que je les ai planté en cet été....
Aura
Je suis fascinée de cet arbre ....malgré que je n'ai pas réussi bouturer ou faire germer 4 graines que je les ai planté en cet été....
Aura
Dernière édition par Aura le Mar 16 Avr 2013 - 18:32, édité 1 fois
Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea
C est vrai en Provence c est le roi des arbres..je vous passerai laa photo du mien..
steinway- membre impliqué
Ok! Je suis impatiente de voir ton olivier !
Aura
Aura
Bonsoir,
cela sera difficile de vous présenter les miens, car je dois en avoir une petite centaine . Bientôt, la récolte des olives, avec mon mari on va en avoir pour plusieurs semaines. mais c'est un régal...
Bonne soirée.
cela sera difficile de vous présenter les miens, car je dois en avoir une petite centaine . Bientôt, la récolte des olives, avec mon mari on va en avoir pour plusieurs semaines. mais c'est un régal...
Bonne soirée.
ginnie- Modérateur Orchidée Love
Ce soir, j'ai acheté un olivier.
Je reviendrai avec des photos.
Aura
Je reviendrai avec des photos.
Aura
Bonsoir Aura, il est beau ton olivier de quelle variétée est il ?
Dominique.
Dominique.
Bonsoir Domnique,
Quelle variétée...? Je ne sais pas.... sur l'étiquette il est écrit seulement "Olea"...et la vendeuse ne savait pas et des autres infos en plus...
Aura
Quelle variétée...? Je ne sais pas.... sur l'étiquette il est écrit seulement "Olea"...et la vendeuse ne savait pas et des autres infos en plus...
Aura
C est pas grave , on verra en grandissant.
Dominique, comment je pourrais apprendre l'espèce de mon olivier ? Tu m'as fait curieuse...
Je reconnais....je ne savais pas qu'il existe plusieurs variétées d'olivier.... lorsque j'ai demandé la vendeuse..j'ai demandé si c'est un olivier bonsai ..ou un olivier qui pousse naturallement..puis j'ai demandé si c'est un arbre d'appartement ou si je pourrais le planter aussi dans le jardin....j'ai demandé s'il accepte les températures basses...sur le étiquette , il est écrit qu'il résiste jusqu'au -18 degrés Celsius...
voilà...
Aura
Je reconnais....je ne savais pas qu'il existe plusieurs variétées d'olivier.... lorsque j'ai demandé la vendeuse..j'ai demandé si c'est un olivier bonsai ..ou un olivier qui pousse naturallement..puis j'ai demandé si c'est un arbre d'appartement ou si je pourrais le planter aussi dans le jardin....j'ai demandé s'il accepte les températures basses...sur le étiquette , il est écrit qu'il résiste jusqu'au -18 degrés Celsius...
voilà...
Aura
bon, qui m'aide trouver l'espèce de mon olivier ?? comme récompense, je offrirais toutes les olives que mon olivier fera dans les suivants sept années....
voilà...la devinette est simple..200 possibles réponses....pardon 2000...."Espèces, variétés intéressantes:Le genre comprend une trentaine d'espèces. On estime qu’il existe plus de 2000 variétés sur le pourtour Méditerranéen."
je parle sérieusement..j'aimerais bien apprendre la variétée de mon Oli
Aura
voilà...la devinette est simple..
je parle sérieusement..j'aimerais bien apprendre la variétée de mon Oli
Aura
Aura...pour que ton olivier puisse donner des fruits il lui faut les conditions vitales....
-l'espace
-le soleil et surtout
-être "gréffé" pour qu'il te donne des fruits.....dans 15 ans .....
non sérieusement la greffe est un élément essentiel dans la vie d'un olivier...qui de plus démarre
d'un noyaux .....
L'olivier sauvage....
Dans mon petit jardin pousse des oliviers à pleine terre.....ce n'est pas moi qui les ai planté mais
c'est le travail d'un oiseau "l'étourneau" qui passe son temps à se rassasier des oliviers du coin.....
et comme la nature est tres bien faite cet étourneau et des centaines d'autres en rentrant le soir
sur la ville ....il jettent leur déjections en plein vol pour attérir ca et là dans les champs,sur un jardin,
sur une terrasse....ET AU BOUT DE QUELQUE SEMAINE un petit olivier sauvage (tel est son nom)
éclos pour grandir et donner des olives si on daigne le greffer ...
voilà Aura la petite histoire de l'olivier sauvage.....
-l'espace
-le soleil et surtout
-être "gréffé" pour qu'il te donne des fruits.....dans 15 ans .....
non sérieusement la greffe est un élément essentiel dans la vie d'un olivier...qui de plus démarre
d'un noyaux .....
L'olivier sauvage....
Dans mon petit jardin pousse des oliviers à pleine terre.....ce n'est pas moi qui les ai planté mais
c'est le travail d'un oiseau "l'étourneau" qui passe son temps à se rassasier des oliviers du coin.....
et comme la nature est tres bien faite cet étourneau et des centaines d'autres en rentrant le soir
sur la ville ....il jettent leur déjections en plein vol pour attérir ca et là dans les champs,sur un jardin,
sur une terrasse....ET AU BOUT DE QUELQUE SEMAINE un petit olivier sauvage (tel est son nom)
éclos pour grandir et donner des olives si on daigne le greffer ...
voilà Aura la petite histoire de l'olivier sauvage.....
momo- main verte experte
oui, chaque plante a son histoire...triste ou heureuse...
momo, j'ai des amis Roumains dont oliviers ont fructifié avant d'accomplir 15 ans...mais après 5-6 ans..c'est vrai, ils ont donné peu de olives 6-7..mais c'est un début....et leurs oliviers sont plantés en pot !!!
moi, je ne perds pas mon espoir...j'adore cet arbre...et même s'il me donnera ou non des olives..il reste un de mes arbres préférés.
Aura
momo, j'ai des amis Roumains dont oliviers ont fructifié avant d'accomplir 15 ans...mais après 5-6 ans..c'est vrai, ils ont donné peu de olives 6-7..mais c'est un début....et leurs oliviers sont plantés en pot !!!
moi, je ne perds pas mon espoir...j'adore cet arbre...et même s'il me donnera ou non des olives..il reste un de mes arbres préférés.
Aura
Oui mais rien ne t'empêche de le greffer....va voir sur youtube la méthode de greffage c'est facile
et amusant.....le mien est tout petit ,je ferais une photo demain
et amusant.....le mien est tout petit ,je ferais une photo demain
momo- main verte experte
Mais je crois que mon olivier est déjà greffé
Aura
Aura
comment le sait tu????Aura a écrit:Mais je crois que mon olivier est déjà greffé
Aura
Il doit avoir une cicatrice sur le tronc...et puis je crois qu'il est trop petit pour être greffe....
Vérifie le tronc et tu me diras....
momo- main verte experte
Un ami roumain m'a dit cette chose. Attends un peu, j'irai vérifier.
Aura
Aura
Donc, il a plusieurs cicatrices sur le tronc..je ne sais pas comment montre un cicatrice de la greffe....
je ferai quelques photos puis j'irai au dodo
Aura
je ferai quelques photos puis j'irai au dodo
Aura
La première photo montre effectivement une cicatrice ...mais essai demani de faire une photo de côté....
BONNE NUIT
BONNE NUIT
momo- main verte experte
J'observe bien que ces sont des cicatrices.... mais ce sont des cicatrices de la greffe ou non ?
comment photographier pour une bonne visibilité ? photographier quoi ?
Aura
comment photographier pour une bonne visibilité ? photographier quoi ?
Aura
TU prends la même photo que la première en tounant la plante de 45° vers la droite
pour observer si la cicatrice fait vraiement le tour du tronc.....
pour observer si la cicatrice fait vraiement le tour du tronc.....
momo- main verte experte
ok. Je prends une nouvelle photo demain.
Merci.
Aura
Merci.
Aura
Aura une vrai cicatrice de greffe fait tout le tour du tronc, ta photo y ferait penser mais de l autre coté il n y a rien.Il a eu des blessures peut êtr du à des tuteurs , colliers, ou frottement, mais rien de concluant.
Voilà mes petits "oliviers" sauvages......
momo- main verte experte
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4