Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

J'ai planté.....dans mon potager

+9
Etty
léa1
albatros
Néo
momo
belladonne
Montroulez
Aura
ginnie
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Empty Re: J'ai planté.....dans mon potager

Message  Aura Dim 17 Mar 2013 - 20:02

Comme tous les années, j'achète beaucoup de graines pour le potager de mes parents. Et chaque fois pour eux, c'est une surprise. Demain, je les enverrai par la poste.


J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Graine10

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Graine11

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Fleurs10

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Empty Re: J'ai planté.....dans mon potager

Message  belladonne Lun 18 Mar 2013 - 17:48

Hé bien Aura, tes parents vont avoir de quoi faire beaucoup de semis, et des bonnes salades en perspective. Bravo !

Belladonne Very Happy
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Empty Re: J'ai planté.....dans mon potager

Message  Lazisa Mar 19 Mar 2013 - 13:12

Je n'ai encore rien planté : trop tôt , trop mouillé .

J'ai taillé ma treille et les groseillers .

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Empty Re: J'ai planté.....dans mon potager

Message  Aura Lun 24 Mar 2014 - 18:53

Je veux planter le bonheur...donc, je plante un jardin.  J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 776679  J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 120630 

Ah, j'adore les plantes aromatiques...ici, j'ai du basilic et du persil. Ce sont déjà dans le balcon et j'observe qu'ils supportent bien les températures fraiches de printemps.

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Potage11

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Empty Re: J'ai planté.....dans mon potager

Message  Lazisa Lun 24 Mar 2014 - 19:23

Aura , sur ton balcon as-tu essayé de planter un fraisier grimpant ou même 2 ou 3 tomates ?
Le jardinier de la radio a même conseillé de semer des radis.

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Empty Re: J'ai planté.....dans mon potager

Message  vmb3 Mar 25 Mar 2014 - 11:24

chez moi les salades sont prêtes à être récoltées: délicieuses quand elles sont cueillies le matin pour être sur la table à midi!

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 GBPIX_photo_617603
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Empty Re: J'ai planté.....dans mon potager

Message  Aura Mer 26 Mar 2014 - 14:38

Hmmm, de la salade rouge ! Je n'ai pas vu cette variété chez nous. Elle a le même goût comme la salade verte,  non ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Empty Re: J'ai planté.....dans mon potager

Message  vmb3 Jeu 27 Mar 2014 - 15:47

elle est douce, croquante sans être coriace....un délice! et ça pousse très vite!
là je dois en resemer car je les récolte et toutes sont déjà bien grosses, il faut prévoir la relève, se sera des chicorées car elles tiennent mieux la chaleur que les laitues qui montent vite en graines en été.
Cette année je vais aussi garder quelques beaux plants pour les graines......
mes tomates, mes poivrons et mes courgettes sont semés et déjà bien développés, si je gère bien l'arrosage la récolte promet d'être importante!
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Empty Re: J'ai planté.....dans mon potager

Message  Lazisa Ven 28 Mar 2014 - 8:57

vmb3 a écrit:
...Cette année je vais aussi garder quelques beaux plants pour les graines......
mes tomates, mes poivrons et mes courgettes sont semés et déjà bien développés, si je gère bien l'arrosage la récolte promet d'être importante!
Oui , mais c'est de plus en plus difficile de garder des graines sur la récolte . A cause des hybrides il faut se méfier .

Tu as bien 2 mois d'avance sur chez moi !
les tomates je ne les repique en place qu'après le 10 mai .

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Empty Re: J'ai planté.....dans mon potager

Message  vmb3 Ven 28 Mar 2014 - 11:24

après le 10 mai.....à cause des "Saints de glace"? vu les changements climatiques, cette date sera de plus en plus fictive, au vu des températures qu'il y a actuellement en France et en Belgique des semis précoces pourraient être tentés avec évidemment un risque en cas de gel mais aussi de bonnes chances de réussite!
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Empty Re: J'ai planté.....dans mon potager

Message  Aura Ven 28 Mar 2014 - 17:27

Lazisa a écrit:Aura , sur ton balcon as-tu essayé de planter un fraisier grimpant ou même 2 ou 3 tomates ?
Le jardinier de la radio a même conseillé de semer des radis.

Non. Je n'ai pas planté de tomates...et ni d'autres légumes dans mon balcon. Toutefois, j'ai le sens des réalités. Je ne veux pas passer mes matinées en compagnie des bestioles.  J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 1780324424 
En échange, je planterais un fraisier grimpant, si j'en avais.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Empty Re: J'ai planté.....dans mon potager

Message  Lazisa Mar 1 Avr 2014 - 18:53

Bon , s'il fait encore deux jours comme aujourd'hui , comme disent les vieux jardiniers d'ici , "j'aventure un panier de pommes de terre "

Dans 100 jours je déguste mes premières patates nouvelles .... si , si, si , si il ne gèle pas , si il ne pleut pas trop ou pas assez , s'il ne fait pas trop chaud ou trop froid ...
Enfin bref , si le dieu des pommes de terre me donne un bon coup de main !!!!!!

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Empty Re: J'ai planté.....dans mon potager

Message  vmb3 Mer 2 Avr 2014 - 12:21

j'ai déjà récolté trois Kg de pommes de terre, mises très tôt en terre et qui ont bénéficié d'un hiver doux et peu pluvieux....personnellement je ne suis ni les dictons ni la lune mais seulement mon envie du moment et je sème et plante en plusieurs vagues , une partie des semis ne donne rien mais ce n'est pas grave, parfois j'ai une bonne production qui compense largement les pertes!

salades et herbes aromatiques ne doivent jamais manquer vu la consommation quotidienne, pour le reste c'est surtout en fonction de la disponibilité des semences, cette année j'ai semé des artichauts, des courges et courgettes, des poivrons et des piments forts (très très forts!!), et des tomates bien entendu....

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 GBPIX_photo_618132
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Empty Re: J'ai planté.....dans mon potager

Message  Lazisa Mer 2 Avr 2014 - 19:21

Pour les dictons et la Lune je fais pareil : ce qui compte c'est que la terre aille bien et surtout qu'elle soit assez chaude.

L'impatience va me pousser à planter une trentaine de pieds de pommes de terre ... mais je sais bien que celles que je planterai dans 20 jours vont allègrement les rattraper et les dépasser !

J'ai vu un jardinier qui plantait des pommes de terre très tard en saison , à la Saint Jean (24 juin) , pour faire de l semence pour l'année d'après .Le problème c'est de ralentir la germination des pommes de terre pour attendre juin (je ne sais pas comment il faisait)

Pour ma part chaque année j'achète 5 kg de semences que je surveille un peu mieux . Toute la récolte de ces 5 kg est destinée à faire la semence de l'année d'après .

Par contre demain je vais semer les oignons de Mulhouse .

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Empty Re: J'ai planté.....dans mon potager

Message  vmb3 Jeu 3 Avr 2014 - 11:47

moi je n'achète plus de semences de pommes de terre, j'achète plutôt des pommes de terre bio de petite taille et j'en sème quelques unes régulièrement pour avoir des décalages dans les moments de récoltes, même chose pour certains autres légumes qui s'y prêtent, je recueille aussi de la même façon les graines des poivrons et tomates (en bio toujours car théoriquement ils n'utilisent pas de légumes hybrides) , si possible j'achète une petite quantité de légumes anciens....toujours plus pour leur multiplication que directement pour la cuisine!
chez moi c'est assez difficile d'obtenir des semences de bonne qualité c'est donc la solution que j'ai trouvé!
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Empty Re: J'ai planté.....dans mon potager

Message  Lazisa Jeu 3 Avr 2014 - 19:24

Oui , les plantes anciennes qui ont des graines qu'on peut resemer sont en train de devenir un véritale trésor !

C'est pour ça que les grands semenciers font la guerre aux petits jardiniers comme nous qui les multiplions et les conservons .

Vous savez que l'herbe qui pousse au boed des chemins est un produit très dangereux ! une vacghe qui la broute fait du lait et avec ce lait on peut nourrir des enfants ...
Hé bien rendez-vous compte ! cette herbe pousse sans être semée , sans angrais , sans pesticides ... et surtout gratuitement

S'ils arrivaient à mettre des compteurs ... je parie qu'ils nous feraient payer le soleil , la pluie , le vent ...




Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Empty Re: J'ai planté.....dans mon potager

Message  Aura Dim 20 Avr 2014 - 12:42

Mes plantes aromatiques ont grandi :
J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Potage12

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

J'ai planté.....dans mon potager - Page 3 Empty Re: J'ai planté.....dans mon potager

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum