potager sur buttes
3 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Autres types de plantes
Page 1 sur 1
potager sur buttes
bonjour,
je compte remodeler le plan du potager et je pense faire des buttes de culture, j'ai lu que cela permet une meilleure gestion des arrosages... quelqu'un en a fait l'expérience?
je compte remodeler le plan du potager et je pense faire des buttes de culture, j'ai lu que cela permet une meilleure gestion des arrosages... quelqu'un en a fait l'expérience?
vmb3- quatre doigts verts
- Jardin : Jardin
Re: potager sur buttes
Coucou, je cultive mon potager, mes boutures de bois sec et mes semis d'arbres et arbustes de cette manière ou presque. J'ai formé des cadres en bois ouvert sur le fond et rempli de matière organique à la manière des lasagne de permaculture. Tu obtient un milieu drainant et spongieux qui évite les surplus et les manques d'eau.
Tu gagne donc au niveau de la gestion des arrosages, le seul souci est que la microfaune très vite présente et bienfaitrice consomme ta butte, tu dois alors la rehausser en ajoutant de la matière organique ou du composte régulièrement.
Une solution peut être de pailler très généreusement, ce qui apportera la MO nécessaire à ta butte.
Tu gagne donc au niveau de la gestion des arrosages, le seul souci est que la microfaune très vite présente et bienfaitrice consomme ta butte, tu dois alors la rehausser en ajoutant de la matière organique ou du composte régulièrement.
Une solution peut être de pailler très généreusement, ce qui apportera la MO nécessaire à ta butte.
Fraxinus- Graine Curieuse
Comme VMB et Fraxinus, je cultive le potager dans des rectangles de bois remplis de terre et de matières organiques. je le fais depuis plusieurs années et le résultat est assez spectaculaire:
Je vais utiliser cette méthode aussi pour créer une petite pépinière.
Yvon
Je vais utiliser cette méthode aussi pour créer une petite pépinière.
Yvon
j'ai presque le même système que sut la photo au dessus, en moins large, un mètre seulement(je voulait pouvoir enjamber sans souci), avec des tubes pris dans le sol pour accueillir des arceau qui supportent les voiles de forçage, d'ombrage ou d'hivernage.
Si tu veux faire des planches pour une pépinière, prévoie des côtés amovibles et assez hauts ( autour de 70cm environ) tu peineras moins a arracher des plants (si on parle bien d'arbres et d'arbustes) si tu peux retirer tes planches, et si leur pivots ne sont pas aller sous tes couches tendre de MO.
Si tu veux faire des planches pour une pépinière, prévoie des côtés amovibles et assez hauts ( autour de 70cm environ) tu peineras moins a arracher des plants (si on parle bien d'arbres et d'arbustes) si tu peux retirer tes planches, et si leur pivots ne sont pas aller sous tes couches tendre de MO.
Fraxinus- Graine Curieuse