J'ai planté.....dans mon potager
+9
Etty
léa1
albatros
Néo
momo
belladonne
Montroulez
Aura
ginnie
13 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Autres types de plantes
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: J'ai planté.....dans mon potager
Bonsoir,
Je suis tout nouveau dans le domaine du potager.
J'ai déjà essayé plusieurs fois et me suis découragé.
Il faut dire que chez moi la terre est très lourde, argileuse et donc difficile à travailler.
Pour pallier à cela j'essaye de surélever les plates bandes, délimitées par des planches en bois, en incorporant à la terre du jardin le compost obtenu par tous les déchets verts du jardin et les feuilles mortes. Je rajoute aussi, mélangé à la terre en surface, de 'l'or brun'.
Chaque plate bande fait 4m X 2m. J'en ai 4 de terminées, la 5ème est commencée.
Les premiers résultats sont bons, la terre est beaucoup plus légère et donc plus facile à travailler.
Les fraisiers ont l'air de bien s'y plaire.
l'an dernier, dans le premier carré, j'ai obtenu une bonne récolte de haricots verts. Les tomates aussi ont bien prospéré, mais le mildiou les a décimées avant récolte. Et des laitues dont nous avons été auto suffisants plusieurs mois.
Pour l'instant, j'y ai une centaine de plants de fraisiers plantés presque tous en mars 2011, une planche entière de haricots verts semés il y a 10 jours, du persil, de la ciboulette, des radis qui viennent d'être semés et de la laitue que je transplante régulièrement tous les 15 jours pour avoir une récolte bien échelonnée.
J'attends vos suggestions pour remplir mes autres plates bandes!
Yvon
Je suis tout nouveau dans le domaine du potager.
J'ai déjà essayé plusieurs fois et me suis découragé.
Il faut dire que chez moi la terre est très lourde, argileuse et donc difficile à travailler.
Pour pallier à cela j'essaye de surélever les plates bandes, délimitées par des planches en bois, en incorporant à la terre du jardin le compost obtenu par tous les déchets verts du jardin et les feuilles mortes. Je rajoute aussi, mélangé à la terre en surface, de 'l'or brun'.
Chaque plate bande fait 4m X 2m. J'en ai 4 de terminées, la 5ème est commencée.
Les premiers résultats sont bons, la terre est beaucoup plus légère et donc plus facile à travailler.
Les fraisiers ont l'air de bien s'y plaire.
l'an dernier, dans le premier carré, j'ai obtenu une bonne récolte de haricots verts. Les tomates aussi ont bien prospéré, mais le mildiou les a décimées avant récolte. Et des laitues dont nous avons été auto suffisants plusieurs mois.
Pour l'instant, j'y ai une centaine de plants de fraisiers plantés presque tous en mars 2011, une planche entière de haricots verts semés il y a 10 jours, du persil, de la ciboulette, des radis qui viennent d'être semés et de la laitue que je transplante régulièrement tous les 15 jours pour avoir une récolte bien échelonnée.
J'attends vos suggestions pour remplir mes autres plates bandes!
Yvon
C'est bien que tu n'as pas rénoncé avoir ton propre potager.
Perso, je te recommande planter aussi des plantes aromatiques.
Aura
Perso, je te recommande planter aussi des plantes aromatiques.
Aura
Bonjour à tous,
il est très sympas ton potager, Yvon.
Je vais te donner un truc pour les tomates; Quand tu fais ton trou de plantation il faut mettre une poignée d'ortie au fond, puis une poignée de terre et ensuite tu mets ta tomate. Cela apporte de l'engrais et les rende plus fortes. Tu peux les traiter avec du purain d'ortie ou avec du souffre. Et surtout toujours les arroser au pied et non sur les feuilles.
J'ai planté il y a deux jours, des tomates, et des courgettes.
Mes petits pois et fèves sont en fleurs, et mes salades grossissent. Cette année par manque de temps, j'ai acheté les plants.
Ginnie
il est très sympas ton potager, Yvon.
Je vais te donner un truc pour les tomates; Quand tu fais ton trou de plantation il faut mettre une poignée d'ortie au fond, puis une poignée de terre et ensuite tu mets ta tomate. Cela apporte de l'engrais et les rende plus fortes. Tu peux les traiter avec du purain d'ortie ou avec du souffre. Et surtout toujours les arroser au pied et non sur les feuilles.
J'ai planté il y a deux jours, des tomates, et des courgettes.
Mes petits pois et fèves sont en fleurs, et mes salades grossissent. Cette année par manque de temps, j'ai acheté les plants.
Ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
J'ai planté dans mon potager
Bonjour,
je n'ai pas de potager,c'est un choix!,
mais je dois dire , que j'apprécie de regarder les votres;
Il est beau ton potager Yvon,alors je vois qu'il te reste de la place,je croyais que la Bretagne était le pays des choux fleurs,alors il faut que tu essayes!
Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de ton potager.
Belladonne
je n'ai pas de potager,c'est un choix!,
mais je dois dire , que j'apprécie de regarder les votres;
Il est beau ton potager Yvon,alors je vois qu'il te reste de la place,je croyais que la Bretagne était le pays des choux fleurs,alors il faut que tu essayes!
Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de ton potager.
Belladonne
belladonne- main verte experte
Oui, Danielle,
La Bretagne est le pays du choux fleur!
J'habite même tout prés de la zone légumière de St Pol de Léon. Je n'envisage donc pas d'y mette des choux fleurs, d'abord parce que çà prend trop de place et que j'en ai pour 3 fois rien. Pareil pour les pommes de terre et les échalotes. J'ai fait une petite exception pour les artichauts parce qu'ils restent plusieurs années en terre.
Je préfère y mettre quelques pieds de rhubarbe et effectivement Aura, des herbes aromatiques.
Merci Ginnie de tes conseils pour les tomates. Je mettrai peut être des tomates cerises plus résistantes , je crois, au mildiou.
L'an prochain je vais monter un petit tunnel horticole. Il parait que les tomates y résistent mieux au mildiou et je pourrai y cultiver des pommes de terre nouvelles. J'envisage aussi d'y mettre quelques agrumes.
Plein de projets donc! Affaire à suivre.
Yvon
La Bretagne est le pays du choux fleur!
J'habite même tout prés de la zone légumière de St Pol de Léon. Je n'envisage donc pas d'y mette des choux fleurs, d'abord parce que çà prend trop de place et que j'en ai pour 3 fois rien. Pareil pour les pommes de terre et les échalotes. J'ai fait une petite exception pour les artichauts parce qu'ils restent plusieurs années en terre.
Je préfère y mettre quelques pieds de rhubarbe et effectivement Aura, des herbes aromatiques.
Merci Ginnie de tes conseils pour les tomates. Je mettrai peut être des tomates cerises plus résistantes , je crois, au mildiou.
L'an prochain je vais monter un petit tunnel horticole. Il parait que les tomates y résistent mieux au mildiou et je pourrai y cultiver des pommes de terre nouvelles. J'envisage aussi d'y mettre quelques agrumes.
Plein de projets donc! Affaire à suivre.
Yvon
Bonjour,j'ai aussi un mini potager.
Céleri,ciboulette et thym.
Les fraises des bois.
La sauge et l'estragon.
La menthe.
Il est bien modeste mais j'en suis fière
Céleri,ciboulette et thym.
Les fraises des bois.
La sauge et l'estragon.
La menthe.
Il est bien modeste mais j'en suis fière
Néo- trois doigts verts
Trés sympa ce coin d'aromatiques
Dans mon potager, j'ai planté :
- 6 rangs de petits pois "ronds" sont en fleurs.
- 1 rang de radis, nous les dégustons.
- 1 rang de navets de Croissy, les feuilles sont belles
- 3 rangs de poireaux
- 1 rang de maïs doux, sont sortis
- des courgettes en 3 emplacements, elles commencent à sortir
- 6 rangs de pommes de terre ( les autres dans un champ à la montagne chez des amis)
- 3 rangs d'haricots verts (1 de sortis)
- semis de choux cabus, choux milan de Pontoise, choux rouge, choux fleurs, et choux pour les lapins et le cochon d'inde
- 1 rang de betterave (sont sorties)
- semis de laitues "Reine de Mai" (sont sorties)
- 1 rang de navets rave (sont sortis)
- des carottes (sont sorties)
- oignons, plein d'oignons (jaune paille des vertues et de Stuggart)
- des pois gourmands (miam miam) ne sont pas encore sortis
- un rang de soucis "double" pour repiquer partout
deux larges bandes [1X 5] X2 de jachères fleuries
1 avec des graines récoltées de l'anne dernière, 1 avec un paquet neuf de l'année dernière non utilisé
et aujourd'hui
8 pieds de tomates (terreau et orties) dans le trou, + housse de protection pour les pluies....il pleut Youpi Youpi !!
2 plants de poivrons
2 plants de concombres des maraîchers
et à un autre endroit, hors du potager
2 plants de potirons bleu de Hongrie
1 plant de potiron "vert olive"
1 plant de potiron "Sucrine du Berry
les plants de potirons Red Kuri, Chesnut bush et orange vif d'Etampes, sont encore dans leur godets sur ma table à semis.
Il y a encore de la place pour des haricots verts, des haricots beurre, des haricots en grain "Coco de Prague"
pour repiquer les laitues, les choux etc etc....
Bref de quoi faire des conserves, si la météo de la saison s'y prête.
Bonne soirée
Dans mon potager, j'ai planté :
- 6 rangs de petits pois "ronds" sont en fleurs.
- 1 rang de radis, nous les dégustons.
- 1 rang de navets de Croissy, les feuilles sont belles
- 3 rangs de poireaux
- 1 rang de maïs doux, sont sortis
- des courgettes en 3 emplacements, elles commencent à sortir
- 6 rangs de pommes de terre ( les autres dans un champ à la montagne chez des amis)
- 3 rangs d'haricots verts (1 de sortis)
- semis de choux cabus, choux milan de Pontoise, choux rouge, choux fleurs, et choux pour les lapins et le cochon d'inde
- 1 rang de betterave (sont sorties)
- semis de laitues "Reine de Mai" (sont sorties)
- 1 rang de navets rave (sont sortis)
- des carottes (sont sorties)
- oignons, plein d'oignons (jaune paille des vertues et de Stuggart)
- des pois gourmands (miam miam) ne sont pas encore sortis
- un rang de soucis "double" pour repiquer partout
deux larges bandes [1X 5] X2 de jachères fleuries
1 avec des graines récoltées de l'anne dernière, 1 avec un paquet neuf de l'année dernière non utilisé
et aujourd'hui
8 pieds de tomates (terreau et orties) dans le trou, + housse de protection pour les pluies....il pleut Youpi Youpi !!
2 plants de poivrons
2 plants de concombres des maraîchers
et à un autre endroit, hors du potager
2 plants de potirons bleu de Hongrie
1 plant de potiron "vert olive"
1 plant de potiron "Sucrine du Berry
les plants de potirons Red Kuri, Chesnut bush et orange vif d'Etampes, sont encore dans leur godets sur ma table à semis.
Il y a encore de la place pour des haricots verts, des haricots beurre, des haricots en grain "Coco de Prague"
pour repiquer les laitues, les choux etc etc....
Bref de quoi faire des conserves, si la météo de la saison s'y prête.
Bonne soirée
léa1- trois doigts verts
Bonsoir,
J'aime beaucoup vos jardins.
Néo, tu es sûre que dans la première photo c'est céleri...? Il semble plutôt avec la livèche.
Léa, je crois que ton jardin est fantastique.....tout ce que tu as planté là !
Aura
J'aime beaucoup vos jardins.
Néo, tu es sûre que dans la première photo c'est céleri...? Il semble plutôt avec la livèche.
Léa, je crois que ton jardin est fantastique.....tout ce que tu as planté là !
Aura
Oui Aura c'est bien du céleri ache,c'est ce qui est écrit sur le carton mais peut être qu'on l'appelle aussi Livèche.
Néo- trois doigts verts
3 noms pour une seule plante
Livèche ou Ache des montagnes ou Céleri perpétuel
Livèche ou Ache des montagnes ou Céleri perpétuel
léa1- trois doigts verts
bonsoir,
Néo tu as un beau petit coin d'herbes aromatiques,bravo
Lea, avec toutes ces plantations effectivement tu vas pouvoir faire des provisions pour cet hiver,mais j'imaginer que cela doit te prendre pas mal de temps pour entretenir ton potager.
Mais il faut reconnaître qu'il est agréable de ramasser toutes ces récoltes, un grand bravo
Belladonne
Néo tu as un beau petit coin d'herbes aromatiques,bravo
Lea, avec toutes ces plantations effectivement tu vas pouvoir faire des provisions pour cet hiver,mais j'imaginer que cela doit te prendre pas mal de temps pour entretenir ton potager.
Mais il faut reconnaître qu'il est agréable de ramasser toutes ces récoltes, un grand bravo
Belladonne
Bonjour,
aujourd'hui j'ai cueillis mes petits pois que je vais déguster à midi dans une jardinière de légume, et ramasser mes fèves que je vais manger au sel.
Je vous souhaite bon appétît,
Ginnie
aujourd'hui j'ai cueillis mes petits pois que je vais déguster à midi dans une jardinière de légume, et ramasser mes fèves que je vais manger au sel.
Je vous souhaite bon appétît,
Ginnie
Bonjour à tous,
Hé bien moi je n'ai que de la laitue pour le moment, et des fraises tout de même!
J'ai semé des haricots verts qui poussent très rapidement, des poireaux qui commencent à germer, des oignons et des carottes.
Les petits fruits, groseilles en grappes, groseilles à maquereau, cassis et myrtilles ne donneront rien cette année.
Les mandariniers satsuma, kiwi, goyaviers, passiflore ont été plantés cet hiver en pleine terre et sont trop jeunes pour fructifier.
Mais il y a espoir pour les années à venir!
Yvon
Hé bien moi je n'ai que de la laitue pour le moment, et des fraises tout de même!
J'ai semé des haricots verts qui poussent très rapidement, des poireaux qui commencent à germer, des oignons et des carottes.
Les petits fruits, groseilles en grappes, groseilles à maquereau, cassis et myrtilles ne donneront rien cette année.
Les mandariniers satsuma, kiwi, goyaviers, passiflore ont été plantés cet hiver en pleine terre et sont trop jeunes pour fructifier.
Mais il y a espoir pour les années à venir!
Yvon
dans mon potager, j'ai planté.....
bonjour,
Je vous souhaite à tous une bonne récolte!!
Belladonne
Je vous souhaite à tous une bonne récolte!!
Belladonne
Montroulez a écrit:
Le climat "montroulezien" te permettra de cueillir les fruits de ces plantes à maturité ? Ou est-ce davantage ornemental ?
Etty- quatre doigts verts
Bonsoir Etty,
Pour ce qui est des goyaviers du Brésil (feijoa), kiwi et fruits de la passion, oui, j'en récolterai sans doute, car j'en ai déjà eu chez moi. Le plus délicat à faire fructifier de ces 3 est le fruit de la passion que je plante contre un mur à exposition sud. Le kiwi donne des fruits à profusion et le feijoa a, lui aussi, besoin d'une exposition favorable et surtout de plusieurs pieds car la plupart des variétés ne sont pas autofertiles
Le mandarinier satsuma et le goyavier du Chili (ugni molinae) j'en suis moins certain.
Mais qui ne tente rien n'a rien!
Yvon
Pour ce qui est des goyaviers du Brésil (feijoa), kiwi et fruits de la passion, oui, j'en récolterai sans doute, car j'en ai déjà eu chez moi. Le plus délicat à faire fructifier de ces 3 est le fruit de la passion que je plante contre un mur à exposition sud. Le kiwi donne des fruits à profusion et le feijoa a, lui aussi, besoin d'une exposition favorable et surtout de plusieurs pieds car la plupart des variétés ne sont pas autofertiles
Le mandarinier satsuma et le goyavier du Chili (ugni molinae) j'en suis moins certain.
Mais qui ne tente rien n'a rien!
Yvon
Yvon, tu as kiwi, de la passiflores.........! Et tu n'as pas présenté encore des photos............
Hé, je suis curieuse..........!
Ces jours je vous présenterai mon kiwi, comment il a passé l'hiver...un seul kiwi a résisté.
Aura
Hé, je suis curieuse..........!
Ces jours je vous présenterai mon kiwi, comment il a passé l'hiver...un seul kiwi a résisté.
Aura
C'est génial que de pouvoir faire fructifier de tels arbres. Bonne chance pour les essences les plus capricieuses !
Etty- quatre doigts verts
bonjour,
j'ai 2 sortes de fraises qui repoussent bien et mes tomates cocktail jaunes et rouges mais qui ne poussent plus en feuilles
j'ai 2 sortes de fraises qui repoussent bien et mes tomates cocktail jaunes et rouges mais qui ne poussent plus en feuilles
gally- deux doigts verts
jai planté dans mon potager
Bonjour;
voilà de bien belles tomates Gally,mais ne soit pas triste c'est les tomates qui t'interresses ou les feuilles
Belladonne
voilà de bien belles tomates Gally,mais ne soit pas triste c'est les tomates qui t'interresses ou les feuilles
Belladonne
bonsoir,
effectivement les tomates m' intéressent mais si le feuillage ne pousse pas il n'y aura plus de grappes
effectivement les tomates m' intéressent mais si le feuillage ne pousse pas il n'y aura plus de grappes
gally- deux doigts verts
Bonjour Aura, il me reste des épinards d'hiver, un peu de brocolis, des blettes (tout çà je dois les consommer pour prévoir mes nouvelles plantations) des fèves et de la roquette : çà j'adore en salade.
Pour la suite on va voir, vu que je n'ai pas trop de place et je fais tourner les plantations (du moins j'essaie avec mes modestes connaissances) et puis j'ai un mari qui préfère manier la télécommande que la bêche
Pour la suite on va voir, vu que je n'ai pas trop de place et je fais tourner les plantations (du moins j'essaie avec mes modestes connaissances) et puis j'ai un mari qui préfère manier la télécommande que la bêche
Alienor- main verte experte
- Jardin : Jardin
Bonjour,
les salades sont plantées. Nous avons acheté des graines de radis que nous allons pas tarder à semer.
ginnie
les salades sont plantées. Nous avons acheté des graines de radis que nous allons pas tarder à semer.
ginnie
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3