Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
Mooo
Jena1944
manu66
muette
MissYoko
vv64
helene33
jmk
cmaidao
TheTesteur
Liscemes
HINANO
mocasse
laurent410
steinway
Tsuna06
Mermaid
babsinhio
Tetef
Anne2Moulinsart
vmb3
Lazisa
gisèle31
gaugalin
patou29
Jazz
Oliv33
Dheeva
Alienor
ginnie
poeiti
albatros
belladonne
léa1
Montroulez
Aura
christophe34
41 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Aura Mar 11 Juin 2013 - 20:42

Coucou,

Quoi de neuf pour vos frangi dans cette période ?
Merci pour vous nouvelles.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Jeu 13 Juin 2013 - 9:46

Bonjour Aura,

Le réveil des miens a été plus tardif cette année avec cette mauvaise météo mais ça y est c'est parti au moins pour les feuilles.
Depuis une petite semaine ils ont pris leur quartier dehors pour les 2 plus gros. Je ne peux plus me permettre de les rentrer et les sortir au gré du temps vu leur taille. Donc cette année , ils auront la vie un peu plus dur.

je devrais avoir des floraisons sur un des 2 mais vu le peu de soleil que nous avons , je me demande bien ce que ça va donner Neutral.

Et le tien comment a t-il supporter cet hiver, est ce que tu as réussi à le faire rentrer un peu en dormance ?
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Ven 14 Juin 2013 - 18:28

le soleil faisant toute la difference, ici ca fleurit non-stop et mes 2 boutures semblent avoir repris cheers

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 _MG_1027
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Sam 15 Juin 2013 - 21:18

et voici la bouture du rose

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 P1040119
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Sam 15 Juin 2013 - 21:28

Bonsoir Jazz, belle réussite La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 40847
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Sam 15 Juin 2013 - 23:41

Jazz a écrit:le soleil faisant toute la difference, ici ca fleurit non-stop et mes 2 boutures semblent avoir repris cheers

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 _MG_1027

Bonjour jazz , très belle floraison ! C'est vrai que tu as la chance de les voir pousser en pleine terre et quasi non stop ! 
Le rose est très beau aussi !

Les miens sont donc dehors et ils ont du supporter une journée de pluie non stop ( j'ai fini par  couvrir au niveau du pied avec un sac poubelle ) et une nuit à 9°. C'est bien la première fois et je dois avouer que j'ai mal dormi.
Pas sure d'avoir des floraisons cette fois ci vu le peu de soleil ! Sad
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Dim 16 Juin 2013 - 9:11

Bonjour Jazz,
il sont superbes tes frangipaniers. Faut dire que tu as le climat pour Smile
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  belladonne Dim 16 Juin 2013 - 17:50

Bonjour,Very Happy

En effet Jazz, bénéficie d'un soleil que nous n'avons pas! Tes frangipaniers
sont magnifiques,et le parfum ne s'oublie pas.

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Dim 16 Juin 2013 - 19:35

c'est vrai - j'ai le bon climat...
sauf quand la saison des pluies (3 mois) est tres violente et la, rien a faire, juste garder espoir
il arrive que la nappe freatique remonte pratiquement jusqu'au 20-30 cm du niveau du jardin
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty frangipanier

Message  gaugalin Jeu 27 Juin 2013 - 17:26

bonjour , moi aussi jai craque sur le frangipanier , jai recut un plan voici 8 jours et voila aujourdhui une 2 eme feuille sort , je vous joind la photoLa culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Imag0311

gaugalin
main verte
main verte

Jardin : Jardin
Messages : 421
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 61
Localisation : franche comté

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Jeu 27 Juin 2013 - 19:24

Bienvenue dans la famille des frangipaniers Smile

Il est tout mignon avec sa deuxième feuille.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty frangipanier

Message  gaugalin Sam 29 Juin 2013 - 14:33

merci et oui il pousse gentiment , j espere pouvoir le garder en vie longtemps pour le voir fleurir ,

gaugalin
main verte
main verte

Jardin : Jardin
Messages : 421
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 61
Localisation : franche comté

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  gisèle31 Ven 5 Juil 2013 - 7:19

voilà plusieurs fois que j'essaie un semis de frangipannier, mais rien ne pousse, qu'elle est la recette merci
gisèle
gisèle31
gisèle31
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 76
Localisation : saint jean 31

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Ven 5 Juil 2013 - 10:35

Bonjour Giséle,

J'ai essayé une fois le semi de Frangipanier et je n'ai pas réussi : Aucunes des 5 graines n'a germé du coup j'ai préféré me tourner vers le bouturage qui permet en plus d'avoir des fleurs plus rapidement.

Quelqu'un d'autre viendra te donner quelques bons conseils sur le semi. Smile
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Lazisa Sam 6 Juil 2013 - 13:52

Le frangipanier est une des grandes déceptions de ma vie car j'ai lu dans wikipedia :
"... L'arbuste appelé frangipanier partage avec la frangipane pâtissière son parfum mais n'entre en aucun cas dans sa composition."

Moi je suis un adorateur de la frangipane !

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Sam 6 Juil 2013 - 16:22

Eh non , aucun rapport Very Happy  surtout que le frangipanier est très toxique donc éviter absolument d'en consommer.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  vmb3 Dim 7 Juil 2013 - 13:37

pour les semis quelques conditions sont indispensables:
tout d'abord obtenir des graines fraîches!! après quelques mois plus rien ne germe!!
ensuite les semer quand il fait suffisamment chaud pour qu'elles lèvent très rapidement, le milieu de culture doit être pauvre (pas d'engrais ) et bien drainant (mélange contenant un fort pourcentage de pouzzolane par exemple) gardé humide sans être détrempé.
Dans ces conditions les graines germent au bout de quelques jours seulement et poussent ++, elles doivent être simplement posées sur le substrat ou très légèrement enterrées (perso je ne les enterre pas du tout)
voici quelques photos pour illustrer:La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 <a href=La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 GBPIX_vignette_109077
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 <a href=La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 GBPIX_vignette_112109

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 <a href=La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 GBPIX_vignette_194960" />

voici la première fleur d'un frangipanier que j'ai semé:
[img]La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 GBPIX_vignette_536332[/img]
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Dim 7 Juil 2013 - 19:22

Combien de temps après le semis a t-il fleuri ???
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  vmb3 Dim 7 Juil 2013 - 21:50

trois ans pour le plus rapide!
l'intérêt des semis c'est d'obtenir une floraison différente de celle des plantes-parents, sinon il est plus facile et plus rapide de procéder par bouturage.
je ne trouve pas intéressant d'avoir une multitude de clones de la même plante au jardin, le semis est donc assez amusant si on a un peu de patience et qu'on aime le risque : parfois la floraison longuement espérée est décevante!!
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Lun 8 Juil 2013 - 10:59

C'est sur que le semis permet la diversité mais encore faut il avoir la patience Wink. 3 ans ça va , ce n'est pas long mais si je me souviens bien tu as un climat un peu plus favorable. Pour nous c'est surement nettement plus long Crying or Very sad

En tout cas félicitation pour toutes ces réussites. Smile 
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  gisèle31 Lun 8 Juil 2013 - 11:13

vmb3 a écrit:trois ans pour le plus rapide!
l'intérêt des semis c'est d'obtenir une floraison différente de celle des plantes-parents, sinon il est plus facile et plus rapide de procéder par bouturage.
je ne trouve pas intéressant d'avoir une multitude de clones de la même plante au jardin, le semis est donc assez amusant si on a un peu de patience et qu'on aime le risque : parfois la floraison longuement espérée est décevante!!

trois fois semis essayé, 3 fois raté, y a il une astuce pour le reussir merci de vos conseils
gisèle
gisèle31
gisèle31
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 76
Localisation : saint jean 31

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Lun 8 Juil 2013 - 11:17

Regarde juste un peu plus haut dans le post , elle explique avec des photos Very Happy ,
C'est très précis !

Allez je mets quelques photos de mes "bébés". Cette fois ci ils ont été à la dur puisqu'ils sont dehors depuis un petit bout de temps. Ils ont eu du mal avec le manque de soleil mais depuis une semaine c'est le grand bonheur Smile, ils se portent nettement mieux.

Sur les photos vous verrez 3 boutures : elles viennent de martinique et sont au bouturage depuis un an mais toujours pas de racines. 2 de ces boutures montent en floraison, je ne devrais pas les laisser mais je ne suis vraiment pas sure ( vu l'aspect du tronc ) que ça fonctionne, donc je laisse faire. Je profiterai au moins de quelques fleurs.

Dans le pot rose, c'est une bouture d'un des miens pour ma belle soeur, coupé en novembre et mis seulement au bouturage en mars, elle a raciné en 3 semaines. Very Happy 

Voilà
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Juille10

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Juille11

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Juille12

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Juille13

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Juille14
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty 1er bouton en 4 ans ! délai bouton-floraison ?

Message  Anne2Moulinsart Dim 11 Aoû 2013 - 15:38

Bonjour à tous !
J'ai un frangipanier en pot depuis 4 ans ( initialement bouture ramenée du Cambodge par une amie, maintenant 1m80) qui a un peu souffert ces dernières années (araignée rouges, grêle, et climat du Massif central Wink) et n'avait jamais fleuri. Cette année , je l'ai sorti en mai comme tous les ans et peut être grâce au mois de juillet très chaud , il a un beau feuillage et SURTOUT un bouton central débutant depuis 15 jours!
Je n'ai qu'une angoisse c'est que ce bouton ne se développe pas assez rapidement et avorte au mois de septembre s'il ne fait pas assez chaud (j'aimerai enfin connaitre la couleur de floraison, je n'en sais rien !). Selon votre expérience combien de temps faut-il du bouton à la fleur ? J'ai vu qu'on pouvait ajouter de l'engrais à tomate, est-ce que ça accélererait les choses?
Merci d'avance

Anne

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Frangipanier?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKG88Nr0lMfyCQ&feat=directlink
Anne2Moulinsart
Anne2Moulinsart
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin
Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Dim 11 Aoû 2013 - 16:37

Bonjour Anne,
je ne pense pas qu'ajouter de l'engrais accelère la maturation du bouton floral, mais tu peux toujours en donner un peu. Après il faut plusieurs semaines pour voir l'ouverture de la fleur, il va falloir que tu patientes. Moi j'ai attendu 5 ans pour voir ma première floraison sur ma première bouture. Actuellement j'en ai trois autres qui n'ont pas pour l'instant donner de fleur.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Anne2Moulinsart Dim 11 Aoû 2013 - 17:45

Merci beaucoup pour cette réponse rapide Ginnie !
Dans ce cas je patiente et croise les doigts ... Je posterai une photo s'il fleurit ....
A bientôt

Anne

Anne2Moulinsart
Anne2Moulinsart
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin
Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 3 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum