La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.
+37
Mooo
Jena1944
manu66
muette
MissYoko
vv64
helene33
jmk
cmaidao
TheTesteur
Liscemes
HINANO
mocasse
laurent410
steinway
Tsuna06
Mermaid
babsinhio
Tetef
Anne2Moulinsart
vmb3
Lazisa
gisèle31
gaugalin
patou29
Jazz
Oliv33
Dheeva
Alienor
ginnie
poeiti
albatros
belladonne
léa1
Montroulez
Aura
christophe34
41 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 10 sur 40
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40
Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.
La perte des feuilles n'est pas obligatoire ce qui compte c'est que la plante rentre malgré tout en phase de repos végétatif : c'est à dire qu'elle arrête de faire de nouvelles feuilles.
Pour cela il faut arrêter l'arrosage.
Je le fais automatiquement dés le mois de novembre ( c'est mon repère ). Je ne l'arrose plus du tout, après c'est une phase d'observation : si ça se flétri, on remet un peu d'eau mais légérement histoire que ça reprenne du volume. N'ayez pas peur de ne pas arroser , la plante saura vous montrer quand elle en a besoin
Mes 3 frangipaniers sont comme les vôtres dans une piéce de vie chauffé aux alentours de 20°, devant une baie vitrée et il rentre toujours en dormance.
Jazz, oui j'arrive à comprendre le "fonctionnement" des frangipaniers mais malgré tout j'ai d'énormes lacunes sur l'identification des plumérias. Je connais les 2 principales famille , le pluméria Alba et le pluméria Rubra puis le Pudica qui est facilement reconnaissable par ses feuilles au delà malheureusement je suis comme tout le monde.
Celui que tu montres fais parti des Alba
Pour cela il faut arrêter l'arrosage.
Je le fais automatiquement dés le mois de novembre ( c'est mon repère ). Je ne l'arrose plus du tout, après c'est une phase d'observation : si ça se flétri, on remet un peu d'eau mais légérement histoire que ça reprenne du volume. N'ayez pas peur de ne pas arroser , la plante saura vous montrer quand elle en a besoin
Mes 3 frangipaniers sont comme les vôtres dans une piéce de vie chauffé aux alentours de 20°, devant une baie vitrée et il rentre toujours en dormance.
Jazz, oui j'arrive à comprendre le "fonctionnement" des frangipaniers mais malgré tout j'ai d'énormes lacunes sur l'identification des plumérias. Je connais les 2 principales famille , le pluméria Alba et le pluméria Rubra puis le Pudica qui est facilement reconnaissable par ses feuilles au delà malheureusement je suis comme tout le monde.
Celui que tu montres fais parti des Alba
poeiti- membre impliqué
- Jardin : petit jardin 300 m2
Coucou tous le monde, que de rattrapage a lire depuis mes 15 jours absence!
On va avoir de belles photos avenir avec ces futures floraisons
Pour les miens tous va bien, ca se réveille tranquillement, les anciennes feuilles commence a sécher pour laisser la place au nouvelles.
Poeiti, quand tu fais tes boutures, que signifie compression?
Je n'en suis pas encore là, mais j'essaie d'en savoir le plus à leur sujet!
Peut on enlever les feuilles de l'année dernière qui commence a faner ou est il préférable de les laisser tomber toutes seules?
Merci
Pour les miens tous va bien, ca se réveille tranquillement, les anciennes feuilles commence a sécher pour laisser la place au nouvelles.
Peut on enlever les feuilles de l'année dernière qui commence a faner ou est il préférable de les laisser tomber toutes seules?
Merci
Tsuna06- membre impliqué
- Jardin : 800m2
me voila toute etonnee maintenant, je pensais que les "alba" avaient des feuilles etroites.....
Voici ce que j'ai trouvé Jazz:
Plumeria alba:
Plumeria rubra:
Effectivement les feuilles du alba son plus étroites comparé au rubra, après je n'y connais pas grand chose et je viens de me rendre compte que j'en ai acheté un normalement rubra mais qui n'avait les meme feuilles que l'autre... à surveiller!
Plumeria alba:
Plumeria rubra:
Effectivement les feuilles du alba son plus étroites comparé au rubra, après je n'y connais pas grand chose et je viens de me rendre compte que j'en ai acheté un normalement rubra mais qui n'avait les meme feuilles que l'autre... à surveiller!
Tsuna06- membre impliqué
Tsuna06 a écrit:Coucou tous le monde, que de rattrapage a lire depuis mes 15 jours absence!
Merci
Quand je coupe , j'appuie très fort à l'endroit de la coupe avec un essuie tout humidifié à l'eau froide, ça évite que la séve coule trop longtemps et peut être que ça aide à la cicatrisation ( ? ).
Pour les feuilles , tu les laisses tomber toute seule ou quand elles sont bien jaunis : tu tires un peu , n'insiste pas si tu sens de la résistance c'est un coup à avoir de la séve partout. J'évite vu que c'est toxique.
poeiti- membre impliqué
Salut à tous !!!
Chez moi, le reprise se prononce bien, la hampe florale reprend des couleurs ( rouge/violet sur les extrémités ), ce qui me rend confiant pour le reliquat de floraison !!!!
D'un autre coté, certaines feuilles qui avaient commencé leur sortie avant le repos d'hiver ont noirci et sont tombées . Est-ce que toute les feuilles de la saison dernière vont subir le même sort ou elles vont reprendre leur croissance normalement ?
@+
Mocasse
Chez moi, le reprise se prononce bien, la hampe florale reprend des couleurs ( rouge/violet sur les extrémités ), ce qui me rend confiant pour le reliquat de floraison !!!!
D'un autre coté, certaines feuilles qui avaient commencé leur sortie avant le repos d'hiver ont noirci et sont tombées . Est-ce que toute les feuilles de la saison dernière vont subir le même sort ou elles vont reprendre leur croissance normalement ?
@+
Mocasse
mocasse- Graine Curieuse
- Jardin : Jardin
Ah c'est super pour ces futures petites fleurs, ça aurait été vraiment dommage de couper cette hampe
OUi tout va noircir mais pas de soucis c'est pour en avoir de plus jolies après !
Chez moi aussi toutes les hampes progressent , pleins de fleurs avant l'été trop cool !
OUi tout va noircir mais pas de soucis c'est pour en avoir de plus jolies après !
Chez moi aussi toutes les hampes progressent , pleins de fleurs avant l'été trop cool !
poeiti- membre impliqué
J'oubliais : Les arrosages deviennent un peu plus réguliers, ça sèche assez rapidement . Quand commences-tu à apporter de l'engrais ? Pour l'an passé, comme on a eu le frangipanier en pleine saison, pas de problème mais là j'ai un doute ...
@+
Mocasse
@+
Mocasse
mocasse- Graine Curieuse
L'engrais je commence quand il est bien sorti de sa dormance avec les premières feuilles. Aux alentours du mois d'Avril en général.
poeiti- membre impliqué
Je vais faire de même alors !!!
Avec le temps, je serai capable de me faire une idée ...
@+
Mocasse
Avec le temps, je serai capable de me faire une idée ...
@+
Mocasse
mocasse- Graine Curieuse
et voila ce bouquet presque parfait ne dure malheureusement que tres peu de temps ici
Très beau bouquet , je croise les doigts pour en avoir un aussi joli !
poeiti- membre impliqué
Voici l'avancée de mes 5 hampes florales !
je vais avoir aussi des jolis bouquets
je vais avoir aussi des jolis bouquets
poeiti- membre impliqué
Bonjour, Poeiti, bravo, on attends les photos des fleurs
Alienor- main verte experte
Ah oui hâte de voir tes belles fleurs Poeiti
Pour le moment chez moi que des nouvelles petites feuilles.
Pour le moment chez moi que des nouvelles petites feuilles.
Tsuna06- membre impliqué
Waouh, ça va donner de beaux bouquets en effet !!!!
Pour moi, les feuilles commencent a se développer, par contre les jeunes qui avaient pointé avant l'hiver ne sont finalement pas toutes tombées .... Au niveau de la hampe florale ça se réveille tout doucement .
@+
Mocasse
Pour moi, les feuilles commencent a se développer, par contre les jeunes qui avaient pointé avant l'hiver ne sont finalement pas toutes tombées .... Au niveau de la hampe florale ça se réveille tout doucement .
@+
Mocasse
mocasse- Graine Curieuse
Sympa toutes ces futures floraisons, c'est tentant ! mais ce que je crains c'est comment
faire pour lui faire passer l'hiver?
Quant à la photo de Jazz; comment la visualiser?
Belladonne
faire pour lui faire passer l'hiver?
Quant à la photo de Jazz; comment la visualiser?
Belladonne
belladonne- main verte experte
frangipanier
bonjour , je suis comme belladonne je ne voit pas la photo de jazz ,
le frangipanier craint le gel , l hiver faut le mettre au frais et stopper l arrosage pour qu il entre en dormance , avec chute des feuilles ,ces ce que jai put lire sur le net ,
le frangipanier craint le gel , l hiver faut le mettre au frais et stopper l arrosage pour qu il entre en dormance , avec chute des feuilles ,ces ce que jai put lire sur le net ,
gaugalin- main verte
en culture en pleine terre au Maroc, ils commencent à se réveiller....
vmb3- quatre doigts verts
Coucou à tous
A partir de quand commencez vous à mettre de l'engrais?
Ici ca se réveille mais tout doux!
A partir de quand commencez vous à mettre de l'engrais?
Ici ca se réveille mais tout doux!
Tsuna06- membre impliqué
Bonjour Tsuna,
Je pense que tu peux commencer si il y a des signes de reprises.
Les miens commencent à bien profiter, déjà les premières feuilles ! Il fait un beau soleil depuis quelques jours. Je sors même les 2 plus petits et les rentre le soir.
Voici une photo d'une des hampes florales, elles sont quasi toutes au même stade. D'ici un mois ça va être fleuri
Je pense que tu peux commencer si il y a des signes de reprises.
Les miens commencent à bien profiter, déjà les premières feuilles ! Il fait un beau soleil depuis quelques jours. Je sors même les 2 plus petits et les rentre le soir.
Voici une photo d'une des hampes florales, elles sont quasi toutes au même stade. D'ici un mois ça va être fleuri
poeiti- membre impliqué
frangipanier
poeti , tres jolie ta photo , bientot les fleurs sa laisse reveur ....
gaugalin- main verte
Bonsoir,
j'ai commencé à arroser les miens car la journée les températures sont assez hautes. ils commencent juste à faire leurs feuilles.
ginnie
j'ai commencé à arroser les miens car la journée les températures sont assez hautes. ils commencent juste à faire leurs feuilles.
ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
Vous savez que je viens de relire toutes les pages du début à la fin tellement je trouve
passionnantes toutes les expériences que vous vivez avec vos frangipaniers.
Tout d'abord les bons conseils, l'expérience et l'amour que porte Fabienne à ses frangipaniers.
Puis vous tous qui les chouchouter, je reconnais que c'est une plante magnifique et si on
parle du parfum, la c'est le summum ! que du bonheur.
A vous lire, et voir les photos je dois dire que cela me tente .... qui sait.... peur être que...
Félicitations à vous tous.
Belladonne
passionnantes toutes les expériences que vous vivez avec vos frangipaniers.
Tout d'abord les bons conseils, l'expérience et l'amour que porte Fabienne à ses frangipaniers.
Puis vous tous qui les chouchouter, je reconnais que c'est une plante magnifique et si on
parle du parfum, la c'est le summum ! que du bonheur.
A vous lire, et voir les photos je dois dire que cela me tente .... qui sait.... peur être que...
Félicitations à vous tous.
Belladonne
belladonne- main verte experte
Ok merci Fabienne
Les miens aussi je les mets dehors quand il y a du soleil et les rentre le soir.
Il y a pleins de feuilles qui se préparent à sortir mais pas encore de fleurs, mais patience ca viendra, en tout cas j'ai hâte!
En attendant, je pourrai au moins savourer les photos de Fabienne
Les miens aussi je les mets dehors quand il y a du soleil et les rentre le soir.
Il y a pleins de feuilles qui se préparent à sortir mais pas encore de fleurs, mais patience ca viendra, en tout cas j'ai hâte!
En attendant, je pourrai au moins savourer les photos de Fabienne
Tsuna06- membre impliqué
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40