Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
tosMatrix3
Tit frangipanier
Ilaur
Sylvia
Fritz67
Roasty
sunshining
Franck06
pierreb
fred62
Débutante
ted chalosse
Aura
mezarie
Doc 34
waligator
Didi74
bob7244
Tsuna06
ginnie
Christof83
Alienor
poeiti
christine40
mexico71
plumeria
bloublou
Ondine
yenyen95
steinway
belladonne
David34
Montroulez
Cannalys
Jazz
Adrien
louwea
41 participants

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Christof83 Sam 3 Fév 2018 - 16:39

Bonjour Tit

il faut rempoter tout ce beau monde dans un mélange drainant ,de la chaleur et si possible de la lumière.
les frangipaniers sont pas compliqués,les adeniums le sont un peu plus.


Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tit frangipanier Sam 3 Fév 2018 - 16:43

D accord. Merci En faite je suis allez chercher du terreau à semis. Pour leur début ils auront tout ce qui faut.

Par contre en voulant redresser un frangipanier je l ai cassé. Je pense le planter et joindre les deux bouts avec du sparadrap ? 😥😥.
Tit frangipanier
Tit frangipanier
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 65
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Sam 3 Fév 2018 - 17:30

Tit frangipanier a écrit:D accord. Merci  En faite je suis allez chercher du terreau à semis.  Pour leur début ils auront tout ce qui faut.  

Par contre en voulant redresser un frangipanier je l ai cassé.  Je pense le planter et joindre les deux bouts  avec du sparadrap   ?  😥😥.  

Aie aie, Gaëlle,

Certes on peut greffer (donc réparer un bout cassé) mais pas avec du sparadrap, quoique ....  tu aurais pu rejoindre la cassure tout de suite, et fixer avec un film étirable, mais là la cassure a déjà séché ... Faudrait une photo ... je peux te guider (ça s'appelle une greffe WOW !!) .. pas sûr que ça marche vu la saison ...

Le terreau à semis, c'est pas bon, mieux du terreau à cactus, en attendant mieux ... Ajouter 20% de perlite si tu as.

L'Adénium va retrouver de la vigueur une fois arrosé. ATTENTION tout ça au chaud, c'est pas trop le moment de bricoler ... Un seul arrosage, pour retrouver de la vigueur et observer sur 1 mois .. Pour les plum pareil ..
Pour les photos, voir : https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t3369-ajouter-des-photos-sur-le-forum-a-partir-de-servimg?highlight=ajouter+des+images#62964

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tit frangipanier Sam 3 Fév 2018 - 17:42

👋 Michel

Ok merci. En faite j ai joint aussitôt les deux bout. Il n ont pas eu le temps sécher. Et j ai mit du mollelaste autour. Et fabriquer une attele pour faire tenir le tout ça c est mon boulot qui ressort 😂. J essaie je verrais si ça fonctionne.

Pour le terreau. J ai pris semis car le mr qui me les as vendu m’a dit de mettre ça au départ pour les forcer à s adapté. Au pire je changerais si je vois que ça va pas.

Pour les photos j essaie mais ça ne veux pas ??

IMG_2901.JPG

IMG_2898.JPG

IMG_2899.JPG


Tit frangipanier
Tit frangipanier
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 65
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tit frangipanier Sam 3 Fév 2018 - 17:47

Je vous joints les photos de mes petits amours. 😊


Dernière édition par Tit frangipanier le Sam 3 Fév 2018 - 18:47, édité 1 fois
Tit frangipanier
Tit frangipanier
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 65
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tit frangipanier Sam 3 Fév 2018 - 18:00

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 15176713



La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 15176714


Et le blessé



La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 15176715



Dernière édition par Tit frangipanier le Sam 3 Fév 2018 - 18:46, édité 1 fois
Tit frangipanier
Tit frangipanier
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 65
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Sam 3 Fév 2018 - 18:29

Pas mal Gaëlle, LOL

Mais faudra changer, le terreau c'est pas assez drainant ... A suivre.

Michel

Ps : pour avoir les images de bonne taille, ne modifier aucun paramètre lors du chargement des photos, laisser en 800px de large.

ET aussi, tu peux pendant environ 1 sem, modifier ton post, et donc recharger par exemple des photos, ou modifier tes commentaires.

Enfin tu peux contrôler ton édition en faisant "prévisualiser" avant d'envoyer, ainsi les modif sont facilitées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tit frangipanier Sam 3 Fév 2018 - 18:38

MBN du Puy a écrit:Pas mal Gaëlle, LOL

Mais faudra changer, le terreau c'est pas assez drainant ... A suivre.

Michel

Ps : pour avoir les images de bonne taille, ne modifier aucun paramètre lors du chargement des photos, laisser en 800px de large.

ET aussi, tu peux pendant environ 1 sem, modifier ton post, et donc recharger par exemple des photos, ou modifier tes commentaires.

Enfin tu peux contrôler ton édition en faisant "prévisualiser" avant d'envoyer, ainsi les modif sont facilitées.



Ok merci. Dans le fonds des pots j ai mis des billes d argiles. Pas mal mon attele 😂

Par contre une question le terreau était humide dois je les arroser quand même ?

Pour les photos ça ne me demande rien ?
Tit frangipanier
Tit frangipanier
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 65
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  bob7244 Sam 3 Fév 2018 - 18:50

Non il ne faut plus arroser, le substrat est déjà (beaucoup trop humide à mon gout), il n'est pas assez drainant.
bob7244
bob7244
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 156
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Héric - Nord Loire dans le 44 (Zone 8B)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tit frangipanier Sam 3 Fév 2018 - 19:56

bob7244 a écrit:Non il ne faut plus arroser, le substrat est déjà (beaucoup trop humide à mon gout), il n'est pas assez drainant.


Bonsoir

D accord. Mais je n ai rien arrosé il était comma ça quand je l ai acheter ce matin le terreau.


Par contre. Tite question. Mon adenium. Est tout mou 😥. Savez vous pk ? Le transport lui as pas était favorable ? Je rappel qu ils viennent de la réunion. Et qu ils étaient enfermés dans le colis depuis mardi ou peut être plus. Je les ai reçus ce matin et mis en pot cette aprem.

Tit frangipanier
Tit frangipanier
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 65
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Sam 3 Fév 2018 - 20:40

ça va aller pour l'AD, attendre qq jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tit frangipanier Sam 3 Fév 2018 - 21:04

MBN du Puy a écrit:ça va aller pour l'AD, attendre qq jours.


Ok merci. Je vais donc attendre et croiser les doigts

Je vous mettrais des photos au fur et à mesure des avancer de mes plantes

Encore merci bonne soirée à vous
Tit frangipanier
Tit frangipanier
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 65
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mer 7 Fév 2018 - 12:58

Doucement (malgré une météo calamiteuse pour une grosse partie de la France), nous allons vers les beaux jours .. En tout cas dans le Sud-Est ..

Donc voici ...

Je viens de remonter la consigne de mon tapis (sur ma box maison) à 35°, booster un peu les boutures déjà racinées, et permettre de faire le cal sur des boutures de PUDICA ...
Le Pudica taillé (donc 6 branches) va recevoir des greffes de STENOPETALA, les boutures seront des porte greffes mais dans 2 à 3 mois ... (à 35° le cal se forme en moins d'un mois, et les racines en encore 1 mois pas plus)
Je rappelle que faire les "cal" permet un meilleur enracinement (mais c'est pas obligatoire), pour ça, tremper dans l'hormone, filmer (film étirable) mettre au chaud (35°) ... en 1 mois le cal se forme (promoteur des racines futures)

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Pudica10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Fritz67 Mer 7 Fév 2018 - 13:50

Tu ne chôme pas Michel ^^
Fritz67
Fritz67
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  belladonne Mer 7 Fév 2018 - 14:05

Quel travail de titan toutes ces boutures ! je ne sais pas comment tu fais Michel pour arriver à greffer , bouturer j'admire tout ce travail effectué. Bravo

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tit frangipanier Mer 7 Fév 2018 - 16:34

Bonjour à tous

Alors je reviens avec des nouvelles

Pour l AD. Il va bcp mieux. Je l ai mis dans un plus petit pot et fait un mélange de. Terreau à semis billes d argiles et terreaux pour orchidées tout est mélangé et il n est plus mou.


La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 15180110


Pour mes frangipanier. Voici.

Un a quelque chose en haut qui me pose question. Est ce une future. Feuille ou fleurs ? La petite pointe noir rouge bordeaux ou violette selon les yeux


La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 15180111


Et le blessé 🤕 bas en faite j ai tout enlever j ai laisser la partie raciner en terre et l autres mis à sécher depuis dimanche.


La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 15180112

Du coup j aurais besoin de vos conseils svp pour faire de la branche une bouture dois-je encore la laisser sécher ?

Sinon ma tante rentre de Guadeloupe samedi elle me ramène plein de branche de frangipaniers. À bouturer 😍😍😍.

Merci par avance de votre aide

Et Michel 👍👏👏. Quel travail toutes c est boutures greffes. Vraiment bravo. Je suis. 😮😮. Pourrais tu me dire par quoi remplacer l hormone de bouturages ? Par l eau de saules ? Car je trouve les hormones de bouturages super cher enfin par chez moi (14) en tt cas Sinon comment faire pour bouturer cette branche.
Tit frangipanier
Tit frangipanier
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 65
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mer 7 Fév 2018 - 17:34

Merci à vous .. LOL, mais pour le moment c'est encore le ralenti  ...

Tit frangi ...

Oui les AD reviennent bien, on peut même les faire tremper une heure ou 2 avant rempotage ...

Pour le bout de la bouture (un peu violet) on peut rien dire, pour le moment il s'agit probablement d'une activité juste avant la re-mise à feuilles ..

Pour tes boutures de Guadeloupe, si c'est pas déjà coupé, essayer pas en dessous de 45 -50 cm ... il faut du bois qui va mieux bouturer.. S'ils sont en fleurs demander une photo à faire correspondre avec un numéro écrit au feutre sur la tige .. histoire de bien repérer ...

Pour l'hormone je sais pas comment remplacer (mais j'ai vu qu'effectivement le Saule .. est-ce bien raisonnable de tenter le diable ...), mais l'hormone en poudre se conserve des années et c'est pas si cher ... et il y a beaucoup de choix sur le Net, poudre ou gel (j'aime bien le gel : CLONEX) pour des prix du même ordre ... Là c'est la poudre.
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Hormon10

Il faut profiter du temps encore incertain alors que le bouturage des frangi n'est pas encore recommandé, pour faire un cal, promoteur de racines, avec hormones, et film, voir le post plus haut. essayer de mettre à 30° jusqu'à 35°

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Fritz67 Mer 7 Fév 2018 - 17:47

+1 Michel
Fritz67
Fritz67
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tit frangipanier Mer 7 Fév 2018 - 18:18

Michel

Merci pour c est précieux renseignements 🙏

Pour les branches en Guadeloupe elles sont déjà coupées en faite.
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 15180210

Pour ma petite branche quel est le bon moment pour bouturer. ?

Après je pense mettre mes plumplum chérie 😍😍 dans ce mélange


La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 15180211

terreau à semis. Billes d argiles terreau à orchidées et fibre de coco. C est bon ?

Tit frangipanier
Tit frangipanier
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 65
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mer 7 Fév 2018 - 20:20

WOW,

la branche en photo, c'est un PUDICA .. j'espère que tu auras aussi du RUBRA. LE Pudica, très florifère, pousse en hauteur faudra le tailler souvent, belles fleurs mais sans parfum...

Sinon, non préférable de pas bouturer tout de suite, mettre hormone plus film, et faire un cal, voir posts plus haut (au chaud). Bouturage en Avril au chaud et lumière.

Non ton mélange n'est pas bon, trop humifère, les billes d'argiles trop grosses etc ... Voir comment je faisais il y a 2 ans, on peut simplifier ... ce que je fais maintenant.

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Mylang10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tit frangipanier Mer 7 Fév 2018 - 20:45

Michel 👋 Bas écoute ma tante m’a dit qu il était très odorant celui à fleur blanche celui de la photo. Alors ? Et l autres espèces il n y a plus de fleur donc Elle ne sais pas la couleur. Car c est un local qui lui as donner de son jardin. En tout cas. J ai hâte Peut tu m expliquer pk on peut pas bouturer à cette époque car touts est dans ma maison. A 22/24 degré oui j aime avoir chaud chez moi. 😊🤣.

Et pour la terre des plumplum je vais les laisser comme ça. Et verrais par la suite.
Tit frangipanier
Tit frangipanier
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 65
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mer 7 Fév 2018 - 23:16

Gaëlle, sur la photo je vois un Pudica, à fleur blanche, caractéristique par la forme de ses feuilles, et le Pudica n'a pas de parfum.

Pour le reste, il n'est pas interdit de bouturer en hiver, mais 22°-24° c'est pas assez. En plus il faut laisser sécher un peu pour éviter les pourritures (d'où mes remarque sur le substrat) .. et faire le cal, est un bon moyen de gagner du temps.

Pas interdit de faire des essais, on apprend toujours de ses erreurs, et quelquefois ça marche ...

Juste pour te dire, j'ai bouturé 50 tiges à chaud, 30° en hiver 2014, 50% de succès, le reste poubelle, la pourriture est arrivée 2 à 3 mois après le début de bouturage ...

A+ Michel


Dernière édition par MBN du Puy le Jeu 8 Fév 2018 - 6:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tit frangipanier Jeu 8 Fév 2018 - 0:28

Ok merci pour tout c est précieux conseil. 👍🙏

Je vais donc voir ce week end pour de la pouzzolane+ terreau à semis.

Et pour la branche je vais tester l eau de saules. Qui ne tente rien na rien et puis j ai des branches qui arrive. Bientôt.

Je vous tien au courant des avancées

Tit frangipanier
Tit frangipanier
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 65
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 8 Fév 2018 - 6:24

A toi de jouer Gaëlle.

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 862995 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 104182

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Jeu 8 Fév 2018 - 13:07

Bonjour, chez moi, les frangi (dans la véranda) n'ont pratiquement pas perdu leurs feuilles Embarassed c'est la première fois, du coup je les arrose avec parcimonie. Est-ce normal ?
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 31 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum