La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.
+37
tosMatrix3
Tit frangipanier
Ilaur
Sylvia
Fritz67
Roasty
sunshining
Franck06
pierreb
fred62
Débutante
ted chalosse
Aura
mezarie
Doc 34
waligator
Didi74
bob7244
Tsuna06
ginnie
Christof83
Alienor
poeiti
christine40
mexico71
plumeria
bloublou
Ondine
yenyen95
steinway
belladonne
David34
Montroulez
Cannalys
Jazz
Adrien
louwea
41 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 35 sur 40
Page 35 sur 40 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40
Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.
Salut à tous,
parmi les 3 boutures que j'ai commandées avant l'hiver, seule une repart sans soucis.
Les deux autres tirent cette tête:
Faut-il que je m'inquiète?
Merci!
parmi les 3 boutures que j'ai commandées avant l'hiver, seule une repart sans soucis.
Les deux autres tirent cette tête:
Faut-il que je m'inquiète?
Merci!
Roasty- doigt vert
- Jardin : Potager, fruitiers, agrumes, palmier, frangipanier, hibiscus, olivier, fleurs diverses...
bob7244 a écrit:Bon.... je vais les sortir du sac et les mettre à tremper comme tu le conseille et ensuite re-hormone de bouturage et retour dans sac congélation + bouteille et 35°. Maintenant qu'il y a plus de soleil et de chaleur, est ce que dois humidifier un peu la vermiculite dans le sac ou je laisse encore tte sèche.
Oui faut humidifier la vermiculite (ou perlite) .. et Chaleur.
Michel
Invité- Invité
Rempotage fait pour chacun
Ma toute première bouture qui viens de la Réunion (5ans), rubra blanc
Mon semi de 5ans (coupé pour en faire un porte greffe, qui n'a pas fonctionné!)
Mon gros acheté il a 3ans
Bouture rubra rouge de chez Michel (2016)
Mes petits derniers,
semi curly
red moon
A bientôt
Ma toute première bouture qui viens de la Réunion (5ans), rubra blanc
Mon semi de 5ans (coupé pour en faire un porte greffe, qui n'a pas fonctionné!)
Mon gros acheté il a 3ans
Bouture rubra rouge de chez Michel (2016)
Mes petits derniers,
semi curly
red moon
A bientôt
Tsuna06- membre impliqué
- Jardin : 800m2
Oui faut humidifier la vermiculite (ou perlite) .. et Chaleur. a écrit:
Merci Michel
bob7244- deux doigts verts
- Jardin : Jardin
Effets du stress
Ce petit Plumeria est situé dans un “ couloir “ non protégé,il prend régulièrement des trombes d’eau et parfois de courtes rafales de vent.
Résultat;des branches cassées en veux tu en voilà !
Plumeria by l
Est ce l’effet du stress? Toujours est-il que cette année il me fait vingt gousses depuis trois mois.
Plumeria by
Les autres font comme à l’accoutumée deux ou trois gousses maximum.
Plumeria by
Plumeria by
Il y à trois jours,un visiteur du soir.
Plumeria by [url=https://www.flickr.com/photos/10873597@N00/]
Résultat;des branches cassées en veux tu en voilà !
Plumeria by l
Est ce l’effet du stress? Toujours est-il que cette année il me fait vingt gousses depuis trois mois.
Plumeria by
Les autres font comme à l’accoutumée deux ou trois gousses maximum.
Plumeria by
Plumeria by
Il y à trois jours,un visiteur du soir.
Plumeria by [url=https://www.flickr.com/photos/10873597@N00/]
c'est magnifique Mooo et l'oiseau a tout a fait sa place sur un plum.
merci pour le partage
merci pour le partage
Tsuna06- membre impliqué
Magnifique jardin tu as de la chance
Fritz67- trois doigts verts
magnifique j'adore bravo
christine40- trois doigts verts
Magnifique toutes vos photos.
Mon unique frangi, une bouture, vient de Bali, une branche malencontreusement
cassée dans le jardin d'un hôtel à Ubud
David
David
David34- doigt vert
David34 a écrit:Magnifique toutes vos photos.
David
Sont fragiles les plums à Ubud !
David34 a écrit:Magnifique toutes vos photos.
David
Heureusement que tu était là pour sauvé cette branche maladroite
Fritz67- trois doigts verts
fiche de culture des plums
On sait plus où donner de la tête, ça part à fond !!!!!!!!
WOW
J'ai fait une petite mise à jour de ma fiche de culture, pour ceux qui ne savent pas encore tout des plums ...
sur OneDrive : https://1drv.ms/b/s!AgF__bRV0bgRlWSeJBvXDYZNUvSv
WOW
J'ai fait une petite mise à jour de ma fiche de culture, pour ceux qui ne savent pas encore tout des plums ...
sur OneDrive : https://1drv.ms/b/s!AgF__bRV0bgRlWSeJBvXDYZNUvSv
Invité- Invité
Oui Mooo, je ne pouvais pas la laisser dans cet état !
En plus ça me fait un souvenir auquel je suis très attaché.
Je pense que Bali est l'endroit où j'ai vu le plus de frangi, il y en a partout,
un peu comme chez toi.
Il y avait un temple dans le jardin de l'hôtel avec des offrandes renouvelées tous les jours,
où des fleurs de frangi étaient déposées.
David
En plus ça me fait un souvenir auquel je suis très attaché.
Je pense que Bali est l'endroit où j'ai vu le plus de frangi, il y en a partout,
un peu comme chez toi.
Il y avait un temple dans le jardin de l'hôtel avec des offrandes renouvelées tous les jours,
où des fleurs de frangi étaient déposées.
David
David34- doigt vert
Super la fiche MBN
Bien beaux vos plumérias, ça fait envie!
Au passage si quelqu'un peut m'éclairer sur la photo de mes boutures que j'ai mise plus haut...
Bien beaux vos plumérias, ça fait envie!
Au passage si quelqu'un peut m'éclairer sur la photo de mes boutures que j'ai mise plus haut...
Roasty- doigt vert
- Jardin : Potager, fruitiers, agrumes, palmier, frangipanier, hibiscus, olivier, fleurs diverses...
Merci Roasty .. au passage tu parles de ce post ? https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t3188p850-la-culture-des-frangipaniers-nos-frangipaniers
... euh .. on voit pas grand chose, t'as mieux comme photo ??
On en reparle. A+ Michel
... euh .. on voit pas grand chose, t'as mieux comme photo ??
On en reparle. A+ Michel
Invité- Invité
Salut à toutes et tous,
Superbe tes fiches Michel, c'est très complet et bien illustré.
David
Superbe tes fiches Michel, c'est très complet et bien illustré.
David
David34- doigt vert
Bonjour tout le monde
je reviens sur le forum après de lonnnnnng mois d'absence, c'est vrai que cette période hivernale est sans fin et que je n'ai pas été très actif...
J'ai tout de même suivi vos post !
chez moi tout mon petit monde est en train de se réveillé et ont bien vécu l'hiver, par contre c'est la première fois que ça m'arrive, mais tout mes plum's n'ont pratiquement pas perdus de feuilles cet hiver ??? Ils l'ont pourtant passés au même endroit que d'habitude ( dans le salon ) ???
Ils ont pris leurs premiers bol d'air le week-end deniers sur ma terrasse bien au chaud je vais les sortir encore quelques heures ce week-end si les température le permettent...
j'ai également une question à vous posez.
j'ai la chance de partir au soleil dans 8 jours, Punta Cana en république dominicaine et j'aimerais si j'en trouve, ramener des boutures des plum's...
comment faire pour la douane ? Y a t-il des risques si les douaniers ouvrent ma valise, car on m'a dit que les relation entre la France ne sont pas terrible...
ou bien me préparer un colis et me l'envoyer direct chez moi par la poste ???
si vous avez des idées...
Merci d'avance bon week-end de Pâques à tous , un p'tit Bonjour à Michel !
Mexico 71
je reviens sur le forum après de lonnnnnng mois d'absence, c'est vrai que cette période hivernale est sans fin et que je n'ai pas été très actif...
J'ai tout de même suivi vos post !
chez moi tout mon petit monde est en train de se réveillé et ont bien vécu l'hiver, par contre c'est la première fois que ça m'arrive, mais tout mes plum's n'ont pratiquement pas perdus de feuilles cet hiver ??? Ils l'ont pourtant passés au même endroit que d'habitude ( dans le salon ) ???
Ils ont pris leurs premiers bol d'air le week-end deniers sur ma terrasse bien au chaud je vais les sortir encore quelques heures ce week-end si les température le permettent...
j'ai également une question à vous posez.
j'ai la chance de partir au soleil dans 8 jours, Punta Cana en république dominicaine et j'aimerais si j'en trouve, ramener des boutures des plum's...
comment faire pour la douane ? Y a t-il des risques si les douaniers ouvrent ma valise, car on m'a dit que les relation entre la France ne sont pas terrible...
ou bien me préparer un colis et me l'envoyer direct chez moi par la poste ???
si vous avez des idées...
Merci d'avance bon week-end de Pâques à tous , un p'tit Bonjour à Michel !
Mexico 71
mexico71- Graine Curieuse
- Jardin : Jardin de 1500m2
Bonjour à tous,
Je vous souhaite de bonnes Pâques, le printemps (celui où il fait chaud .. LOL) n'est pas si loin, signe de réveil de nos chères plantes ...
Merci à vous de lire ma prose, et fiche de culture, juste une petite contribution à la mesure de mes expériences ... WOW Mooo .. quelles belles photos. Aurélia, ça part sur les chapeaux de roue ...
Chez moi, dans le sud, près d'Aix, les nuits se réchauffent mais restent fraiches .. Souvent en dessous de 10°, et les vérandas passent donc les qq heures de fin de nuit vers 10-15° (10° étant ma consigne de chauffage). Au mois de mars nous avons eu plus de 20 de jours avec soleil, contre 7 jours avec réellement pas ou peu de soleil. Les jours sans soleil, avec couverture nuageuse, donnant aussi des nuits moins fraiches (> 10° dans les vérandas)
Des pointes de température vérandas à plus de 30°, et une moyenne aux environs de 16-17°. Voilà notre beau mois de mars dans le sud ...
Malgré cela, je ne donne qu'un peu d'eau depuis 15j (15 lit/sem pour 100 pots) .. mais là je suis passé à 30 lit/sem/ 100 pots .. et oui le petit monde se réveille. Quelques hampes florales sur mes frangi de Sicile (Jungle Jack .. mais c'était prévu car choisis pour leur qualité de "Bloomers"). Début de qq rempotages, déjà utilisé 70 lit de mon nouveau mélange plus simple ...
Bonjour également à Mexico qui sort de sa dormance .. LOL ... Yann tes plums n'ont pas perdu les feuilles, car tu leur as peut être donné plus d'eau cette année .. Les plums rentrent en dormance essentiellement par la sécheresse (saison fraiche et sèche sous les tropiques).
Bon dimanche. Michel.
Je vous souhaite de bonnes Pâques, le printemps (celui où il fait chaud .. LOL) n'est pas si loin, signe de réveil de nos chères plantes ...
Merci à vous de lire ma prose, et fiche de culture, juste une petite contribution à la mesure de mes expériences ... WOW Mooo .. quelles belles photos. Aurélia, ça part sur les chapeaux de roue ...
Chez moi, dans le sud, près d'Aix, les nuits se réchauffent mais restent fraiches .. Souvent en dessous de 10°, et les vérandas passent donc les qq heures de fin de nuit vers 10-15° (10° étant ma consigne de chauffage). Au mois de mars nous avons eu plus de 20 de jours avec soleil, contre 7 jours avec réellement pas ou peu de soleil. Les jours sans soleil, avec couverture nuageuse, donnant aussi des nuits moins fraiches (> 10° dans les vérandas)
Des pointes de température vérandas à plus de 30°, et une moyenne aux environs de 16-17°. Voilà notre beau mois de mars dans le sud ...
Malgré cela, je ne donne qu'un peu d'eau depuis 15j (15 lit/sem pour 100 pots) .. mais là je suis passé à 30 lit/sem/ 100 pots .. et oui le petit monde se réveille. Quelques hampes florales sur mes frangi de Sicile (Jungle Jack .. mais c'était prévu car choisis pour leur qualité de "Bloomers"). Début de qq rempotages, déjà utilisé 70 lit de mon nouveau mélange plus simple ...
Bonjour également à Mexico qui sort de sa dormance .. LOL ... Yann tes plums n'ont pas perdu les feuilles, car tu leur as peut être donné plus d'eau cette année .. Les plums rentrent en dormance essentiellement par la sécheresse (saison fraiche et sèche sous les tropiques).
Bon dimanche. Michel.
Invité- Invité
bonjour tout le monde , aujourduit je profite du et des 17° pour faire prendre un petit bol d'air à mes plum's
je profite également pour rempoter un de mes plants qui lui fera le plus grand bien car les racines commencent à manquées de place...
Merci Michel pour ton astuce de la demi bouteille pour pouvoir observer les racines
Bon week-end de Pâques à tous
Merci Michel pour ton astuce de la demi bouteille pour pouvoir observer les racines
Bon week-end de Pâques à tous
Yann, belle petite collection ... euh t'as attendu un peu (trop LOL) pour rempoter ta bouture ....
....
Sinon voici :
Je viens de bouturer des Pudica, à la perlite (jusqu'à présent je mettais de la vermiculite, qui a tendance a retenir beaucoup d'humidité ...
Du coup, j'ai testé : 100 gr de perlite sèche, trempée dans l'eau, bien imbibée, puis égouttée (en appuyant) .. et bien 100 gr de perlite retiennent 250 gr d'eau ... soit 2,5 fois son poids .. J'aurais jamais pensé.
Du coup j'ai mélangé pour bouturer 100 gr de perlite mouillée et 100 gr de perlite sèche . .ça fait grosso modo .. 100 gr d'eau pour 100 gr de perlite (125 gr pour être précis LOL)
Bouturage "classique", on trempe dans l'hormone, un sac plastique dans une bouteille (pour le maintient), la perlite, on enfonce la bouture, on TASSE très fort, on ligature le sac et HOP on attends ..
Ma petite boite chaude en photo
....
Sinon voici :
Je viens de bouturer des Pudica, à la perlite (jusqu'à présent je mettais de la vermiculite, qui a tendance a retenir beaucoup d'humidité ...
Du coup, j'ai testé : 100 gr de perlite sèche, trempée dans l'eau, bien imbibée, puis égouttée (en appuyant) .. et bien 100 gr de perlite retiennent 250 gr d'eau ... soit 2,5 fois son poids .. J'aurais jamais pensé.
Du coup j'ai mélangé pour bouturer 100 gr de perlite mouillée et 100 gr de perlite sèche . .ça fait grosso modo .. 100 gr d'eau pour 100 gr de perlite (125 gr pour être précis LOL)
Bouturage "classique", on trempe dans l'hormone, un sac plastique dans une bouteille (pour le maintient), la perlite, on enfonce la bouture, on TASSE très fort, on ligature le sac et HOP on attends ..
Ma petite boite chaude en photo
Invité- Invité
Une de mes boutures a la base toute molle est-ce qu'elle va inexorablement pourrir ou est-ce que je peux faire quelque chose?
Roasty- doigt vert
Bonjour à tous.
Roasty, sans photo et explications ... arrosage si il y a eu? Température d'hivernage? ... on ne pourra pas donner d'avis sur le problème.
A bientôt
Roasty, sans photo et explications ... arrosage si il y a eu? Température d'hivernage? ... on ne pourra pas donner d'avis sur le problème.
A bientôt
Tsuna06- membre impliqué
Merci Tsuna, voici les photos
1) tronc en train de pourrir
2) reprise d'activité avec première pousse de feuille (on voit pas bien sur la photo mais c'est bien une nouvelle pousse). Il n'est pas mort mais je suis très inquiet quant à sa survie. J'ai ressorti la partie pourrie qui était dans la terre (c'est ce qu'on voit en photo 1).
Pour les infos:
Le tronc était déjà un peu bizarre (blanchâtre et plissé) à la réception de la bouture.
Hivernage depuis novembre.
Reprise des arrosages très progressive début mars.
1) tronc en train de pourrir
2) reprise d'activité avec première pousse de feuille (on voit pas bien sur la photo mais c'est bien une nouvelle pousse). Il n'est pas mort mais je suis très inquiet quant à sa survie. J'ai ressorti la partie pourrie qui était dans la terre (c'est ce qu'on voit en photo 1).
Pour les infos:
Le tronc était déjà un peu bizarre (blanchâtre et plissé) à la réception de la bouture.
Hivernage depuis novembre.
Reprise des arrosages très progressive début mars.
Roasty- doigt vert
Page 35 sur 40 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40