Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
tosMatrix3
Tit frangipanier
Ilaur
Sylvia
Fritz67
Roasty
sunshining
Franck06
pierreb
fred62
Débutante
ted chalosse
Aura
mezarie
Doc 34
waligator
Didi74
bob7244
Tsuna06
ginnie
Christof83
Alienor
poeiti
christine40
mexico71
plumeria
bloublou
Ondine
yenyen95
steinway
belladonne
David34
Montroulez
Cannalys
Jazz
Adrien
louwea
41 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Sam 30 Avr 2016 - 21:20

Bonjour à tous Wink et bienvenue à louwea Smile

Oui louwea, c'est bien de ça que te parle poeiti.
Ici également, ça se réveille avec les branches de fleurs de l' année dernière, mais qui tombe petit à petit... Pas encore assez chaud Sad j'espère qu'il en restera !
Je commence à les mettre dehors dès que les T° et le soleil sont là.
À bientôt
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Lun 2 Mai 2016 - 12:06

Eh voilà ça se précise de plus en plus Smile
Sur ce même frangipanier 4 hampes montrent le bout de leur "nez " Smile

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Dscn9616
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Lun 2 Mai 2016 - 13:22

Houa ! que chance !!
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  mexico71 Lun 2 Mai 2016 - 15:44

bonjour à tous,
j'ai mis un message tout à l'heure, mais j'ai peut être fait une fausse manip, car je ne le vois pas poster ? donc si vous le voyez en double, c'est que j'ai fait une boulette Razz
Tout d'abord, je tiens à vous dire que mes plants reprennent vie Very Happy Very Happy  , les troncs sont de nouveau durs, les feuilles bien droite, et de nouvelles sortent !
Deux petites questions SVP:
A partir de quelle température sortez vous vos plants ? en sachant que moi je les rentreraient tout les soirs .

Sur la photo ci-joint on voit le plant qui était le plus mal en poing avec la feuille qui avait brulée  Crying or Very sad  , dois-je la couper ou bien la laissé comme ça?

en tout cas j'ai bien retenu la leçon, pas de soleil direct ( et surtout pas sous une serre ) au début ..

Ci-joint également une photo de ma petite pouce qui m'a fait encore deux feuilles Very Happy , les autres pouces commencent à sortir, bien au chaud dans leur serre à 30°.

Cordialement  Mexico71
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 2016-017

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 2016-018

PS comment fait on pour faire pivoter les photos SVP ?
mexico71
mexico71
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin de 1500m2
Messages : 43
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 46
Localisation : Saône-et-loire 71

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Lun 2 Mai 2016 - 17:26

bonjour mexico71 ,

Pour la feuille qui s'abime , elle va finir de jaunir et tombera toute seule ! Laisse faire Wink

Pour les sortir, ils peuvent commencer à prendre des bains de soleil je dirais dés les 18°...je ne sais pas combien il faisait chez moi mais j'en ai sorti 2 aujourd'hui pour quelques heures ( et là ça fait une heure que je les ai remis à l'intérieur ) . Par contre faut encore les rentrer le soir et pas trop tard
moi je les mets en soleil direct car les feuilles sont à peines développée et surtout j'ai des hampes qui ont besoin du soleil et de chaleur pour vraiment s'épanouir.

Il ne faudra les sortir qu'àprès les saintes glaces définitivement mais biensur ce sera en fonction des températures. A savoir qu'ils pourront supporter du 10° la nuit si le lendemain les températures sont hautes mais bon ....reviendra la dessus dans quelques temps.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Lun 2 Mai 2016 - 19:01

Bonjour a tous,
bon, ben Fabienne à tous dit... Wink

Elles poussent bien tes fleurs Fabienne Shocked
J'en suis pas encore là ici Rolling Eyes
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 2 Mai 2016 - 19:10

wow !! Fabienne a pris de l'avance, elle a raison si elle put entrer et sortir son (ses pots) .. Moi j'attends encore un peu, mais quand je vais montrer mes tiges avec les boutons de fleurs, ça va pas rigoler lol! lol!

Pour le moment trop froid la nuit .. attendons. Suis sur Bayonne une semaine, mais en rentrant vers le 10/11 mai, j'ai une dizaines de boutures encore en bouteilles, va falloir les rempoter en gros pots de 3 lit, pour espérer avoir des fleurs, plus engrais dès la reprise.
Ce sont les plum d'Hawaii avec plein de couleurs exotiques, et normalement qq beaux jaunes vifs, fleurs jusqu'à 3 pouces soit 7 cm .. on verra bien.
Mais je vais les booster dans ma serre de jardin, jusque fin mai. Ensuite dans le massif ...
Bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  mexico71 Lun 2 Mai 2016 - 22:29

Merci pour vos réponses, sur toi Poeiti Wink
bonne soirée a bientôt
Mexico71
mexico71
mexico71
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin de 1500m2
Messages : 43
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 46
Localisation : Saône-et-loire 71

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Ven 6 Mai 2016 - 10:15

Bravo Poeti pour ses belles promesses Laughing
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Lun 9 Mai 2016 - 10:32

Voilà voilà Smile j'ai sorti mes frangipaniers car le week-end a vraiment été beau ( 1 er barbc, 1 er repas dehors etc....) donc je les ai mis dehors pour qu'ils profitent un peu et surtout même si le temps ne va pas être terrible cette semaine les températures ça va aller !
La pluie permettra de les nettoyer d'éventuel petites bêtes !

J'ai quand même par précaution mis les plus petits à l'abri des grosses pluies si il pleut fort mais le gros lui sera exposé mais comme d'hab je le protégerais avec un sac si il faut Wink.
Par contre celui qui va fleurir est encore dans la maison... je le chouchoute un peu plus Embarassed

y a plus qu'à croiser les doigts pour que le beau temps soit de plus en plus présent !

poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  louwea Lun 9 Mai 2016 - 16:06

Fabienne superbe les plum de belles fleurs a venir

moi aussi je mets le miens dehors au soleil en journée quand il fait bon, mais pour le moment pas hampes a venir des feuilles des feuilles et encore des feuilles lol

je l arrose 1 foi par semaine avec de l engrais pour le moment, il faut 23/24° à la maison et est devant la fenêtre qui donne au sud
louwea
louwea
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 11
Date d'inscription : 16/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mar 10 Mai 2016 - 14:07

Merci Smile
louwea, c'est parfait au niveau de l'arrosage pour ce début de saison ! C'est bien aussi les feuilles , ça veut dire qu'il pousse bien et du coup plus il pousse plus tu as de chance d'avoir des fleurs. Normalement ils font des fleurs sur des branches matures c'est à dire d'une quarantaine de cm c'est ce que font les miens sauf un qui depuis l'année dernière me fait des fleurs sur des micro branches de 5 cms  Suspect C'est pour cela que j'ai déjà 5 hampes sur ce frangipanier. Je ne sais pas si c'est un ovni ( est ce que c'est le cas chez d'autres  Question  Question  Question  ) mais en tout cas moi ça me va bien  Very Happy

je pense que je vais recommencer l'engrais d'ici 1 bonne semaine .

Eh ho Michel  Laughing  .....alors tes frangipaniers ?

Mon pudica est dehors et il aime bien ! La branche que j'ai coupé et mis à raciner dans l'eau a déjà une racine et d'autres arrivent  Very Happy
Le petit " ever green " commence à se réveiller , ça verdit et brille Smile

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Frangi10
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 10 Mai 2016 - 15:32

Coucou,

ah ah Fabienne, je vais les montrer, je vais. Attendons encore un peu, je commence à nettoyer, pour les sortir doucement, et je vais les acclimater au soleil.

Profitez de cette page encore un peu blanche, car je vais vous inonder de fleurs mdrrr .. lol! lol!

... l'evergreen fini ses fleurs de 2015, et prépare ses hampes florales 2016, au moins 3 sur le même arbre. Les autres ne sont pas en reste, on va voir les fleurs 2016, et les graines 2015 qui finissent de murir. Et profusion de couleurs ... La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 40847 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 40847

Je dois encore donner la priorité au potager, car maintenant il est temps, le froid de la nuit s'estompe alors je vais sortir de la serre ...

Sinon un avant gout ... pour vous faire patienter La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 509279 les plus grands, et les pudica.

A+ Michel

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 P5100711

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 P5100713

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 P5100712

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 P5100710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Mar 10 Mai 2016 - 18:56

Super toutes ces fleurs a venir La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 807568

Ici, j'ai pas encore mis d’engrais... je ferai ca demain matin si le temps le permet Wink

Voilà quand meme mes 4 plans, le gros qui essai difficilement avec les fleurs de l'année dernière + une nouvelle hampe, le blanc avec la hampe de l'an dernier aussi
et mes deux petits
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Dscf7211
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Mer 11 Mai 2016 - 18:05

plumeria obtusa de Singapore

il ne perd ses feuilles que quand les nouvelles arrivent
je suis tres surprise de sa resistance: il vit 4 mois les pieds dans l'eau TRES chaude et relativement salee Suspect


La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 IMG_0986
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Arrosage

Message  mexico71 Lun 16 Mai 2016 - 11:21

Bonjour à tous,
j'avais une petite question sur l'arrosage,
Avez vous un moyen de savoir si vos plants ont soif, ou bien pas du tout ? feuilles moins en forme, tronc .... ???
J'ai bien noter que dans le pire des cas, il était plus sage, de moins arroser que trop.
J'arrose mes plants un fois par semaine, ils sont dans de petits pots plastique de 10cm de diamètre, dans un mélange bien drainant.
quand je les arroses, je rempli environ un verre d'eau par pot, et l'eau s'écoule très bien, j'ai commencer à leurs apporter un engrais 10.52.10 un arrosage sur 2, comme me l'avais conseiller Michel .

Par contre en ce qui concerne les jeunes pousses faut-il garder le mélange humide ou bien comme leurs grands frère, laisser séché ???

Merci d'avance Mexico71
mexico71
mexico71
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin de 1500m2
Messages : 43
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 46
Localisation : Saône-et-loire 71

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Lun 16 Mai 2016 - 14:20

Pour l'arrosage , pour l'instant une fois par semaine me parait bien tant qu'effectivement tu laisses bien sécher.
Tu augmenteras l'arrosage au fur et à mesure que le soleil et la chaleur sera de plus en plus présent : l'été il m'arrive d'arroser tous les jours mais le matin pour que ça séche dans la journée !

Pour l'engrais si tes plants ont des feuilles , il est effectivement temps de commencer ! Je vais attaquer cette semaine.

Pour tes petits plants ( issus de semis ??? ) je pense que maintenant il faut les chouchouter comme les grands..... si jamais ils manquent d'eau , le premier signe sera une mollesse au niveau des feuilles , elles irons vers le bas.

un autre signe de manque d'eau chez le frangipanier , c'est le flétrissement du tronc mais ça on le remarque surtout l'hiver car l'été vu qu'on arrose plus souvent ça n'arrive pas sauf si tu es parti en vacances Wink
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  mexico71 Lun 16 Mai 2016 - 21:24

Merci beaucoup Poeiti, pour comme d'habitude tes précieux conseils Wink
Pour répondre à ta question, oui mes petits plants sont issus de plantation, que j'ai réalisé pour essayé et pour tout dire ça a plus ou moins fonctionner Rolling Eyes , 4 ont poussés sur une quinzaine de graines ... Sad
Je pense réessayer maintenant que les températures sont en hausses, avec ma dizaine de graines qu'il me reste Very Happy
Encore Merci, et à bientôt sur le forum .
Mexico71
mexico71
mexico71
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin de 1500m2
Messages : 43
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 46
Localisation : Saône-et-loire 71

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 17 Mai 2016 - 9:38

Hello tous, Fabienne a tout dit ... je rajoute un peu mon grain de sel  I love you

Les Frangi, les AD, les Cactus, et bien d'autres succulentes, craignent l'eau ou l'humidité en période de repos, au froid, mais dès la reprise avec la chaleur et le soleil on peut VRAIMENT arroser, à condition de ne pas avoir trop d'eau stagnante. Mais une soucoupe dont la plante viderait le contenu en une journée c'est pas un problème.

Je commence à arroser à l'arrosoir dehors, et dès le mois de juin sur les massifs, AD, plum ou cactus : AU JET D'EAU ... (pluie fine)

. au passage, mes greffes ont bien résisté, celle en V de l'Obtusa de Singapour (fleurs blanche) repousse TRES bien sur la tige qui est un semi 2015, celui rescapé (2cm) en greffe à plat repart aussi TRES bien.

Je vais avoir (pour le moment) une dizaine de plants qui vont fleurir ..Je vous montrerai ça d'ici un petit mois une fois le massif installé ..

Bonne journée. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mar 17 Mai 2016 - 10:16

C'est vrai que l'été, je n'hésite pas à arroser enfin toujours en fonction du temps car malheureusement on est pas dans le sud Wink

Une petite question Michel : ma hampe qui est en bouton pousse bien , les fleurs commencent à s'ouvrir mais restent en l'état . Ca ne s'ouvre pas ! Tu as une idée du pourquoi ??? Manque de chaleur , eau ....engrais ???? c'est toujours le même qui me fait ça Evil or Very Mad

Dommage car je peux vous dire qu'elles sentent bon I love you

hâte de voir toutes tes fleurs Michel. Ca y est le petit " ever green " se réveillent, y a plus qu'à le chouchouter.
Bouture du Pudica déjà raciner dans l'eau , c'est aller vite.

flower
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 17 Mai 2016 - 11:15

Hello,

Fabienne je pencherais pour manque de chaleur, car je pense que tu lui donnes de l'eau, et l'engrais a une fonction retard, donc ça peut aider pour la mise en fleur .. mais les fleurs sont là. Donc chaleur et lumière ...

En ce moment au Puy, sur le petit matin j'ai vu 5°, et mes frangis sont dehors, (face est) car je dois les habituer au soleil. Mais les 10 plants qui vont fleurir, je les rentre vers 18h, car la véranda ne descend plus en dessous de 15° ... Et le matin 8h, hop, dehors. Je vais donc peut être te rattraper, car effectivement, j'avais vu ton plant bien en avance sur les miens ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Jeu 19 Mai 2016 - 10:00

pffff c'est quand même pas top ce temps , on ne sait sur quel pied danser Evil or Very Mad

Pour celui qui est en bouton : il est à l'interieur et mis dehors que lorsqu'il fait vraiment chaud ! Mais bon il lui faudrait du soleil constant je pense ...dommage de ne pas voir ses fleurs s'ouvrir , c'est frustrant mais bon 4 hampes arrivent sur ce même frangipanier il n'y a qu'à prendre son mal en patience et attendre que le soleil soit vraiment de retour Smile

pas terrible ce début de saison pourtant ils ont envie de nous faire plaisir nos petits protégés Wink
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Jeu 19 Mai 2016 - 12:53

Comme je te comprend Fabienne :/
Ici aussi, nuage avec vent frais ou soleil et vent moins frais... ca deviens compliqué de gérer... Rolling Eyes La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 828173
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty je suis un peu perdu

Message  Cannalys Jeu 19 Mai 2016 - 20:32

Bonsoir,
donc si j'ai tout bien compris, quand ils ont soif, ils se flétrissent et le tronc devient mou. Mais ils ont trop d'eau aussi. Dans les deux cas, les feuilles jaunissent puis tombent.
Comment savoir s'ils ont besoin d'eau ou non.
Pour ma part j'en ai acheté deux en feuilles, et j'en ai 5 en culture en pots depuis des graines.
Les jeunes pousses sont des survivantes car j'ai eu pas mal de pertes.
J'avais préparé un trou de 1 m x 0,60 x 0.50. A l'intérieur, j'y avais mis, un lit de sable, un lit de billes d'argile, recouvert par du terreau cactées et du terreau classique.
Les deux grands, je les avais mis en pleine terre, après un temps d'acclimatation au soleil avec une exposition de 5 à 8/9 heures de soleil/jour.
Je les ai peut-être plantés un peu tôt (début avril) du coup je les avais protégé d'un tunnel plastique.
Malgré ça, le plus grand commence à avoir le tronc qui s’atrophie et les feuilles qui jaunissent tandis que le second s'est carrément fait bouffer des morceaux de feuilles.
Parmi les jeunes, un est mort (alors qu'il avait encore des racines), quant aux autres, je les ai mis sous une serre exposée plein sud. Du coup j'ai fait pareil pour les grands.
J'aimerais le planter en terre au même endroit. j'ai modifié le plan de mon jardin et rebouché le trou que j'avais fait. je pense y faire une butte avec sable gravier terre mélangée à du terreau pour l'alléger, et les planter tout en haut. qu'en pensez-vous? et vu le taux de pluviométrie ici, je pense aussi planter, le long de la butte et au pied, des plantes qui sont demandeuses en eau.
Qu'en pensez-vous bis?

Cannalys
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : 850M²
Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2016
Age : 46
Localisation : PAU-64-

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Ven 20 Mai 2016 - 7:18

Bonjour à tous, et en particulier aux modus des plum's de cette file...

Longue file d'ailleurs déjà plus de 40 pages ...

Canna, je vais te donner mon point de vue dans ton texte (en rouge), sans doute Poeiti, Jazz, Tsuna, et encore d'autres viendront ajouter leur expérience.

Sans doute as tu lu, tous les posts de cette file ... longue, longue, et riche de nos expériences.

Un mot avant de rentrer dans ton texte : les miens sont tous dedans en hiver, et au printemps. Là encore les plus beaux qui vont fleurir, je les sort le matin, et rentre le soir. Mes 2 gros Pudica, ont souffert du vent (pas du froid) dehors depuis 15 j. La floraison a été abimée .. ils vont s'en remettre ...

Pau est relativement pluvieuse, et en hiver ou en intersaisons, s'il fait froid c'est le problème. Les miens sont en pots, mis dans un massif dès fin mai ou juin, mais ils restent en pots. LE chevelu se développe bien et va dans la terre chercher l'eau et les nutriments. La terre tient aussi les plantes en place, face au mistral. Pour les plus grands, je met un tuteur, car les branches sont cassantes.

Voilà, pour un début, bonne journée. Michel

Cannalys a écrit:....
donc si j'ai tout bien compris, quand ils ont soif, ils se flétrissent et le tronc devient mou. Mais ils ont trop d'eau aussi. Dans les deux cas, les feuilles jaunissent puis tombent.
Comment savoir s'ils ont besoin d'eau ou non. Bien avant que le tronc ne devienne mou, en période de pousse, les feuilles montrent le manque d'eau. En fait, le tronc mou, c'est en fin d'hivernage, mais pas toujours. Le tronc mou est souvent synonyme de pourrissement ... Avant de perdre des feuille à cause du manque d'eau, il faut vraiment les abandonner un bon mois au soleil ...

Pour ma part j'en ai acheté deux en feuilles, et j'en ai 5 en culture en pots depuis des graines.
Les jeunes pousses sont des survivantes car j'ai eu pas mal de pertes. Tu peux expliquer ces pertes, et en quelles occasions (je suppose sur tes semis)

J'avais préparé un trou de 1 m x 0,60 x 0.50. A l'intérieur, j'y avais mis, un lit de sable, un lit de billes d'argile, recouvert par du terreau cactées et du terreau classique. Le mélange est assez peu drainant, le sable retient pas mal l'eau, le terreau aussi, il ajouter de la pouzzolane, à défaut des écorces broyées qui vont éviter la stagnation de l'eau. De la vermiculite aussi ...
Les deux grands, je les avais mis en pleine terre, après un temps d'acclimatation au soleil avec une exposition de 5 à 8/9 heures de soleil/jour.
Je les ai peut-être plantés un peu tôt (début avril) du coup je les avais protégé d'un tunnel plastique.  
Malgré ça, le plus grand commence à avoir le tronc qui s’atrophie et les feuilles qui jaunissent tandis que le second s'est carrément fait bouffer des morceaux de feuilles. Effectivement, Avril c'est tôt. Surtout que le printemps nous fait payer un hiver clément. Les feuilles mangées par chenilles ou limaces, pas trop grave, mais il faut éliminer la cause. Le tronc qui s'atrophie ? => photo ? et les feuilles ?

Parmi les jeunes, un est mort (alors qu'il avait encore des racines), quant aux autres, je les ai mis sous une serre exposée plein sud. Du coup j'ai fait pareil pour les grands. La sortie de l'hiver est toujours délicate, il faut éviter les arrosages, tant que le signe de végétation n'est pas clair (feuilles).


J'aimerais le planter en terre au même endroit. j'ai modifié le plan de mon jardin et rebouché le trou que j'avais fait. je pense y faire une butte avec sable gravier terre mélangée à du terreau pour l'alléger, et les planter tout en haut. qu'en pensez-vous? et vu le taux de pluviométrie ici, je pense aussi planter, le long de la butte et au pied, des plantes qui sont demandeuses en eau.
La butte est une bonne idée (je l'ai fait en 2015, voir vers les pages 30 de cette file). En pleine terre pourquoi pas, mais à l'automne il faut tout déraciner (comme les géranium) et stocker correctement. Moi ils sont en terre, mais dans les pots. Sous nos climats, la pleine terre c'est pas une bonne idée. La pluviométrie, en plein été, c'est pas grave, en intersaison (surtout printemps froid) attention !!!


Qu'en pensez-vous bis? [/color]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 2 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum