Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)

5 participants

Aller en bas

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Empty semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)

Message  muette Mar 9 Juin 2015 - 15:16

Bonjour à tous,

J'ai fais un semis de frangipanier black cyclone (normalement). J'avais 6 graines, je n'en ai lancé que 4 pour l'instant.
Je les ai planté dans des disques de semis (qui gonflent quand on les fait tremper), ailettes hors terre, dans une "serre". Ma "serre" est confectionné avec un bidon de 5l d'huile en plastique transparent ouvert dans la longueur, goulot ouvert pour l'aeration.
Les disques de semis sont posé sur un lit de bille d'argile, je n'arrose pas, mais vaporise 4 fois par jour pour maintenir une humidité relativement stable et elevée.
Les conditions vous semblent -elles bonnes?
Comment se passe la germination des frangipaniers exactement?
Pour l'instant (3 semaines déjà) j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. Les graines n'ont pas changées d'apparence, par transparence, j'ai pas l'impression que l'amande non plus ait bougé. Les graines n'ont l'air ni seches, ni pourries.
Aujourd'hui, en sortant les disques de la serre pour les ré humudifier correctement avec le vapo, j'ai remarqué sur 2 d'entre eux qu'une "racine" semble avoir percé le tissu qui entoure le disque. Je vous met des photos.
Est ce bien des racines? Est ce que tout se passe bien?
ET enfin, si c'est bien des racines, je conserve comme ca ou je transplante dans un godet de semis biodegradable?
Merci pour vos reponses Smile

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Sam_0210

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Sam_0211

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Sam_0212


muette
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 51
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Empty Re: semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)

Message  ginnie Mar 9 Juin 2015 - 18:39

Bonsoir,
interressant ton système. Je n'ai jamais essayé de semer des graines de frangipanier. Ma foi, on dirait bien un bout de racine sur ta photo. Je pense que c'est sur la bonne voie. Il faut un peu de patience...
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Empty Re: semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)

Message  muette Mar 9 Juin 2015 - 20:20

Merci pour ta réponse. Ca ne risque pas de pourrir les racines de les laisser à l'air libre et l'humidité comme ca? Je ne sais pas a quel stade je dois enterrer les petits sacs dans des godets biodégradable (je ne transplante jamais mes semis, je les fait toujours en contenant biodegradable pour n'avoir à les transplanter que quand ils sont déjà costauds et ainsi, j'evite le maximum de manipulation des racines)

muette
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 51
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Empty Re: semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)

Message  Invité Mer 10 Juin 2015 - 9:02

muette a écrit:Merci pour ta réponse. Ca ne risque pas de pourrir les racines de les laisser à l'air libre et l'humidité comme ca? Je ne sais pas a quel stade je dois enterrer les petits sacs dans des godets biodégradable (je ne transplante jamais mes semis, je les fait toujours en contenant biodegradable pour n'avoir à les transplanter que quand ils sont déjà costauds et ainsi, j'evite le maximum de manipulation des racines)

Hello,

J'ai vu tes photos .. je sais pas quoi dire ... tout ce que je peux te montrer c'est ce que j'ai fait, et qui marche bien. Faut pas exagérer le stress du rempotage, c'est pourquoi je ne fais pas comme toi. Déjà 3 sem et .. presque rien .. c'est pas normal .. moi j'ouvrirais pour voir.
Mon pronotic ? ... trop enfermé, trop humide, pas assez d'air ... Il te reste 2 graines, séme les dans un terreau drainant cactus, si tu n'as rien d'autre ... humide et pas trop confiné.

Voici des frangi environ 3 sem aprés le semi en fév (il y a aussi des AD, orgueil de Chine). Il faut normalement moins de 10 jours pour germer. Ensuite les frangi en mai, donc à 3 mois environ, et maintenant ils font au moins 15 cm de haut.

Bonne chance. Michel

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Montag11

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) P3296010

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) P5297010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Empty Re: semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)

Message  Tsuna06 Mer 10 Juin 2015 - 9:16

Bonjour,
je suis du même avis que Michel, sur 10 graine seule une a germé chez moi, il ne faut surtout pas enterrer la graine, mais juste la mettre debout, coté gonflé à penne enterré, si non
ben gros risque de pourriture Sad
Je ne suis pas experte, mais apprend de mes expérience Wink
Et oui, 3 semaine, c'est trop long pour la germination des frangipaniers.

Ca pousse, ca pousse Michel Smile
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Empty Re: semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)

Message  Invité Mer 10 Juin 2015 - 10:25

Merci Aurélia ... oui et ça pousse vite, car chaud, et j'arrose. MEs petits AD de 3 mois, font entre 5 et 7cm, et bombent le torse. Les plums semés, j'en ai 5, j'ai eu 80% de succés sur les graines.

Clairement, mon expérience est qu'il faut semer au printemps, mars, et la plante a 6 mois pour pousser et être forte pour l'hiver. Dés que je peux je vais vous montrer un semis d'aout 2014 (AD), environ 6 ou 7, qui en hiver au sec, a progressivement perdu ses feuilles, puis au printemps a eu du mal. Il en reste 2, chétifs, de 3 cm de haut .. rien à voir avec les semis de mars...

Courage . .et bon semis. A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Empty Re: semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)

Message  muette Mer 10 Juin 2015 - 15:02

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

J'ai suivi vos conseils, et ait ouvert mes disques pour repiquer dans du terreau à cactés+sable pour l'alleger encore un peu.
Et en ouvrant mes petits disques, voici ce que j'ai découvert :

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) 11255310

Very Happy Very Happy Very Happy je suis très contente, 3 sur 4 quand même!! Dois je les maintenir en "serre"?

Et enfin, dernière question, les 2 graines qu'il me reste peuvent elles patienter jusqu'a mars 2016 ou seront elles trop sèchent? (elles sont conservé à l'abris de l'air et de la lumière)

Merci a tous pour ce forum, j'adore vraiment!!

muette
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 51
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Empty Re: semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)

Message  Invité Mer 10 Juin 2015 - 15:26

ah Muette, ça c'est une bonne news ... donc c'était une racine. Vu comme ça c'est plus catholique, la feuille devrait partir vite. Pas de soleil, mais lumière et chaleur. La serre ... oui disons fermée la nuit, assez ouverte la journée. Si le capuchon n'est pas parti demain, enléve le c'est facile ... avec une aiguille ou pointe de couteau.
Et séme les graines qui te reste ... 2016 est une autre année ... Vu le temps que ça met ...

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Empty Re: semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)

Message  poeiti Mer 10 Juin 2015 - 16:09

Moi les semis j'ai du mal, je ne suis pas trop douée Embarassed . Cool pour cette réussite Smile

Je dirais comme Michel : séme les au plus vite car plus de réussite quand elles sont séches mais si tu veux attendre, pour la conservation des graines , il est conseillé de les stocker au frais dans le réfrigérateur ! Smile
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Empty Re: semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)

Message  Tsuna06 Mer 10 Juin 2015 - 20:55

Voici un petit récap. du miens Smile
Un seul survivant: semé le 7 mai 2013, photo prise le 15 mai 2013 semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Dscf5110

Le 17 mai 2013 semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Dscf5111 semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Dscf5112

Le 27 mai 2013 semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Dscf5210

Le 7 juin (1 mois) semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Dscf5211

Le 12 juillet 2013 semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Dscf5310

Le 30 septembre 2013 semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Dscf5410

Le 24 février 2014 semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Dscf5610

Le 13 juin 2014 semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) 13770910

Le 18 avril 2015 semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Dscf6226

Et au 1 juin semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Dscf6328 semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Dscf6329

Et voilà! Pour une floraison va falloir encore patienter (quelques année Wink )

Ps, ici il m'arrive de le mouiller juste un ti peu l'hiver quand il devient ridé Wink
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Empty Re: semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)

Message  Invité Jeu 11 Juin 2015 - 15:01

Wow, Aurélie, mieux qu'une vedette ... et trés interressant ...

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Empty Re: semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)

Message  muette Dim 5 Juil 2015 - 9:20

Bonjour à tous! Je viens vous donner des news de mes petits semis. Ils vont tous bien, ont déjà un petit tronc bien solide c'est mignon ^^ on dirait même qu'ils ont du bois! Par contre il y en a un qui pousse avec les feuilles déformées?! On verra bien les suivantes comment elles sont... En attendant, voici une petite photo

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Image10

muette
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 51
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Empty Re: semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)

Message  Invité Dim 5 Juil 2015 - 13:01

oh oh, c'est renversant lol! semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) 697649 semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) 40847 semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) 949740 semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) 229176

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Empty Re: semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)

Message  Jazz Lun 6 Juil 2015 - 13:07

en meme temps, c'etait tres difficile de resister... affraid
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Empty Re: semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)

Message  muette Mar 7 Juil 2015 - 13:10

Oups! Voici une photo à l'endroit, ca fera moins mal au cou, ainsi qu'une photo de celui qui a les feuilles deformées, et une dernière du plus beau des 3, juste pour le plaisir ^^

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Sam_0213

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Sam_0310

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Sam_0312

bonne journée à tous!

muette
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 51
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

semis de frangipanier, besoins de vos lumières :) Empty Re: semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum