semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)
5 participants
Page 1 sur 1
semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)
Bonjour à tous,
J'ai fais un semis de frangipanier black cyclone (normalement). J'avais 6 graines, je n'en ai lancé que 4 pour l'instant.
Je les ai planté dans des disques de semis (qui gonflent quand on les fait tremper), ailettes hors terre, dans une "serre". Ma "serre" est confectionné avec un bidon de 5l d'huile en plastique transparent ouvert dans la longueur, goulot ouvert pour l'aeration.
Les disques de semis sont posé sur un lit de bille d'argile, je n'arrose pas, mais vaporise 4 fois par jour pour maintenir une humidité relativement stable et elevée.
Les conditions vous semblent -elles bonnes?
Comment se passe la germination des frangipaniers exactement?
Pour l'instant (3 semaines déjà) j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. Les graines n'ont pas changées d'apparence, par transparence, j'ai pas l'impression que l'amande non plus ait bougé. Les graines n'ont l'air ni seches, ni pourries.
Aujourd'hui, en sortant les disques de la serre pour les ré humudifier correctement avec le vapo, j'ai remarqué sur 2 d'entre eux qu'une "racine" semble avoir percé le tissu qui entoure le disque. Je vous met des photos.
Est ce bien des racines? Est ce que tout se passe bien?
ET enfin, si c'est bien des racines, je conserve comme ca ou je transplante dans un godet de semis biodegradable?
Merci pour vos reponses
J'ai fais un semis de frangipanier black cyclone (normalement). J'avais 6 graines, je n'en ai lancé que 4 pour l'instant.
Je les ai planté dans des disques de semis (qui gonflent quand on les fait tremper), ailettes hors terre, dans une "serre". Ma "serre" est confectionné avec un bidon de 5l d'huile en plastique transparent ouvert dans la longueur, goulot ouvert pour l'aeration.
Les disques de semis sont posé sur un lit de bille d'argile, je n'arrose pas, mais vaporise 4 fois par jour pour maintenir une humidité relativement stable et elevée.
Les conditions vous semblent -elles bonnes?
Comment se passe la germination des frangipaniers exactement?
Pour l'instant (3 semaines déjà) j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. Les graines n'ont pas changées d'apparence, par transparence, j'ai pas l'impression que l'amande non plus ait bougé. Les graines n'ont l'air ni seches, ni pourries.
Aujourd'hui, en sortant les disques de la serre pour les ré humudifier correctement avec le vapo, j'ai remarqué sur 2 d'entre eux qu'une "racine" semble avoir percé le tissu qui entoure le disque. Je vous met des photos.
Est ce bien des racines? Est ce que tout se passe bien?
ET enfin, si c'est bien des racines, je conserve comme ca ou je transplante dans un godet de semis biodegradable?
Merci pour vos reponses
muette- doigt vert
- Jardin : Jardin
Re: semis de frangipanier, besoins de vos lumières :)
Bonsoir,
interressant ton système. Je n'ai jamais essayé de semer des graines de frangipanier. Ma foi, on dirait bien un bout de racine sur ta photo. Je pense que c'est sur la bonne voie. Il faut un peu de patience...
ginnie
interressant ton système. Je n'ai jamais essayé de semer des graines de frangipanier. Ma foi, on dirait bien un bout de racine sur ta photo. Je pense que c'est sur la bonne voie. Il faut un peu de patience...
ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
Merci pour ta réponse. Ca ne risque pas de pourrir les racines de les laisser à l'air libre et l'humidité comme ca? Je ne sais pas a quel stade je dois enterrer les petits sacs dans des godets biodégradable (je ne transplante jamais mes semis, je les fait toujours en contenant biodegradable pour n'avoir à les transplanter que quand ils sont déjà costauds et ainsi, j'evite le maximum de manipulation des racines)
muette- doigt vert
muette a écrit:Merci pour ta réponse. Ca ne risque pas de pourrir les racines de les laisser à l'air libre et l'humidité comme ca? Je ne sais pas a quel stade je dois enterrer les petits sacs dans des godets biodégradable (je ne transplante jamais mes semis, je les fait toujours en contenant biodegradable pour n'avoir à les transplanter que quand ils sont déjà costauds et ainsi, j'evite le maximum de manipulation des racines)
Hello,
J'ai vu tes photos .. je sais pas quoi dire ... tout ce que je peux te montrer c'est ce que j'ai fait, et qui marche bien. Faut pas exagérer le stress du rempotage, c'est pourquoi je ne fais pas comme toi. Déjà 3 sem et .. presque rien .. c'est pas normal .. moi j'ouvrirais pour voir.
Mon pronotic ? ... trop enfermé, trop humide, pas assez d'air ... Il te reste 2 graines, séme les dans un terreau drainant cactus, si tu n'as rien d'autre ... humide et pas trop confiné.
Voici des frangi environ 3 sem aprés le semi en fév (il y a aussi des AD, orgueil de Chine). Il faut normalement moins de 10 jours pour germer. Ensuite les frangi en mai, donc à 3 mois environ, et maintenant ils font au moins 15 cm de haut.
Bonne chance. Michel
Invité- Invité
Bonjour,
je suis du même avis que Michel, sur 10 graine seule une a germé chez moi, il ne faut surtout pas enterrer la graine, mais juste la mettre debout, coté gonflé à penne enterré, si non
ben gros risque de pourriture
Je ne suis pas experte, mais apprend de mes expérience
Et oui, 3 semaine, c'est trop long pour la germination des frangipaniers.
Ca pousse, ca pousse Michel
je suis du même avis que Michel, sur 10 graine seule une a germé chez moi, il ne faut surtout pas enterrer la graine, mais juste la mettre debout, coté gonflé à penne enterré, si non
ben gros risque de pourriture
Je ne suis pas experte, mais apprend de mes expérience
Et oui, 3 semaine, c'est trop long pour la germination des frangipaniers.
Ca pousse, ca pousse Michel
Tsuna06- membre impliqué
- Jardin : 800m2
Merci Aurélia ... oui et ça pousse vite, car chaud, et j'arrose. MEs petits AD de 3 mois, font entre 5 et 7cm, et bombent le torse. Les plums semés, j'en ai 5, j'ai eu 80% de succés sur les graines.
Clairement, mon expérience est qu'il faut semer au printemps, mars, et la plante a 6 mois pour pousser et être forte pour l'hiver. Dés que je peux je vais vous montrer un semis d'aout 2014 (AD), environ 6 ou 7, qui en hiver au sec, a progressivement perdu ses feuilles, puis au printemps a eu du mal. Il en reste 2, chétifs, de 3 cm de haut .. rien à voir avec les semis de mars...
Courage . .et bon semis. A+ Michel
Clairement, mon expérience est qu'il faut semer au printemps, mars, et la plante a 6 mois pour pousser et être forte pour l'hiver. Dés que je peux je vais vous montrer un semis d'aout 2014 (AD), environ 6 ou 7, qui en hiver au sec, a progressivement perdu ses feuilles, puis au printemps a eu du mal. Il en reste 2, chétifs, de 3 cm de haut .. rien à voir avec les semis de mars...
Courage . .et bon semis. A+ Michel
Invité- Invité
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
J'ai suivi vos conseils, et ait ouvert mes disques pour repiquer dans du terreau à cactés+sable pour l'alleger encore un peu.
Et en ouvrant mes petits disques, voici ce que j'ai découvert :
je suis très contente, 3 sur 4 quand même!! Dois je les maintenir en "serre"?
Et enfin, dernière question, les 2 graines qu'il me reste peuvent elles patienter jusqu'a mars 2016 ou seront elles trop sèchent? (elles sont conservé à l'abris de l'air et de la lumière)
Merci a tous pour ce forum, j'adore vraiment!!
J'ai suivi vos conseils, et ait ouvert mes disques pour repiquer dans du terreau à cactés+sable pour l'alleger encore un peu.
Et en ouvrant mes petits disques, voici ce que j'ai découvert :
je suis très contente, 3 sur 4 quand même!! Dois je les maintenir en "serre"?
Et enfin, dernière question, les 2 graines qu'il me reste peuvent elles patienter jusqu'a mars 2016 ou seront elles trop sèchent? (elles sont conservé à l'abris de l'air et de la lumière)
Merci a tous pour ce forum, j'adore vraiment!!
muette- doigt vert
ah Muette, ça c'est une bonne news ... donc c'était une racine. Vu comme ça c'est plus catholique, la feuille devrait partir vite. Pas de soleil, mais lumière et chaleur. La serre ... oui disons fermée la nuit, assez ouverte la journée. Si le capuchon n'est pas parti demain, enléve le c'est facile ... avec une aiguille ou pointe de couteau.
Et séme les graines qui te reste ... 2016 est une autre année ... Vu le temps que ça met ...
A+ Michel
Et séme les graines qui te reste ... 2016 est une autre année ... Vu le temps que ça met ...
A+ Michel
Invité- Invité
Moi les semis j'ai du mal, je ne suis pas trop douée . Cool pour cette réussite
Je dirais comme Michel : séme les au plus vite car plus de réussite quand elles sont séches mais si tu veux attendre, pour la conservation des graines , il est conseillé de les stocker au frais dans le réfrigérateur !
Je dirais comme Michel : séme les au plus vite car plus de réussite quand elles sont séches mais si tu veux attendre, pour la conservation des graines , il est conseillé de les stocker au frais dans le réfrigérateur !
poeiti- membre impliqué
- Jardin : petit jardin 300 m2
Voici un petit récap. du miens
Un seul survivant: semé le 7 mai 2013, photo prise le 15 mai 2013
Le 17 mai 2013
Le 27 mai 2013
Le 7 juin (1 mois)
Le 12 juillet 2013
Le 30 septembre 2013
Le 24 février 2014
Le 13 juin 2014
Le 18 avril 2015
Et au 1 juin
Et voilà! Pour une floraison va falloir encore patienter (quelques année )
Ps, ici il m'arrive de le mouiller juste un ti peu l'hiver quand il devient ridé
Un seul survivant: semé le 7 mai 2013, photo prise le 15 mai 2013
Le 17 mai 2013
Le 27 mai 2013
Le 7 juin (1 mois)
Le 12 juillet 2013
Le 30 septembre 2013
Le 24 février 2014
Le 13 juin 2014
Le 18 avril 2015
Et au 1 juin
Et voilà! Pour une floraison va falloir encore patienter (quelques année )
Ps, ici il m'arrive de le mouiller juste un ti peu l'hiver quand il devient ridé
Tsuna06- membre impliqué
- Jardin : 800m2
Wow, Aurélie, mieux qu'une vedette ... et trés interressant ...
A+ Michel
A+ Michel
Invité- Invité
Bonjour à tous! Je viens vous donner des news de mes petits semis. Ils vont tous bien, ont déjà un petit tronc bien solide c'est mignon ^^ on dirait même qu'ils ont du bois! Par contre il y en a un qui pousse avec les feuilles déformées?! On verra bien les suivantes comment elles sont... En attendant, voici une petite photo
muette- doigt vert
en meme temps, c'etait tres difficile de resister...
Oups! Voici une photo à l'endroit, ca fera moins mal au cou, ainsi qu'une photo de celui qui a les feuilles deformées, et une dernière du plus beau des 3, juste pour le plaisir ^^
bonne journée à tous!
bonne journée à tous!
muette- doigt vert