graine de frangipanier
+2
gisèle31
gaugalin
6 participants
Page 1 sur 1
graine de frangipanier
bonjour a tous , voici aujourdhui ma grine de frangipanier qui evolue doucement lol
gaugalin- main verte
- Jardin : Jardin
Re: graine de frangipanier
j'ai reçu des graines du laos, mais jamais reussi le semis, comment faut il procéder
merci
merci
gisèle31- doigt vert
semis de frangipanier
Bonjour Gisèle voici comment je procède:
- déposer les graines dans de l'essuie tout humide ( envelopper entièrement les graines ) pendant 24 à 48 h ( pas plus parce que après cela commence à germer )
- semer les graines dans du bon terreau de semis, placer les graines de façon à ce que l'ailette ( petit bout de membrane de la graine qui facilite la dispersion des graines par le vent ) soit en haut, graine recouverte de terreau jusque en dessous de l'ailette ( l'ailette doit légèrement dépasser du terreau )
- fournir chaleur et humidité constante pour favoriser la germination, lumière non obligatoire pour la germination après la levée oui
- après si tout se passe bien et surtout si les graines sont fraîches ( c'est peut être pour cela que tes graines n'ont pas levé ), le tour est joué !
- déposer les graines dans de l'essuie tout humide ( envelopper entièrement les graines ) pendant 24 à 48 h ( pas plus parce que après cela commence à germer )
- semer les graines dans du bon terreau de semis, placer les graines de façon à ce que l'ailette ( petit bout de membrane de la graine qui facilite la dispersion des graines par le vent ) soit en haut, graine recouverte de terreau jusque en dessous de l'ailette ( l'ailette doit légèrement dépasser du terreau )
- fournir chaleur et humidité constante pour favoriser la germination, lumière non obligatoire pour la germination après la levée oui
- après si tout se passe bien et surtout si les graines sont fraîches ( c'est peut être pour cela que tes graines n'ont pas levé ), le tour est joué !
laurent410- deux doigts verts
faire germer les graines est très facile si elles sont fraîches, normalement ça germe en quelques jours ( au chaud!!), ensuite pour conserver et faire grandir les plantules c'est une autre histoire! si les conditions de chaleur et de lumière sont insuffisantes , très généralement elles végètent et finissent par pourrir! on se trouve donc à devoir faire un choix entre semer en hiver dans des conditions parfois limites ou attendre le printemps mais les graine peuvent alors avoir déjà perdu de leur pouvoir germinatif....
vmb3- quatre doigts verts
je ne sais as si les graines sont trop anciennes, peuvent elles germées quand meme
gisèle31- doigt vert
Entièrement d'accord avec toi vmb même ici à la Réunion si tu mets les jeunes plants dans des conditions peu ensoleillées à la longue ils végètent et s'il y a trop d'humidité il y a risque de pourriturevmb3 a écrit:faire germer les graines est très facile si elles sont fraîches, normalement ça germe en quelques jours ( au chaud!!), ensuite pour conserver et faire grandir les plantules c'est une autre histoire! si les conditions de chaleur et de lumière sont insuffisantes , très généralement elles végètent et finissent par pourrir! on se trouve donc à devoir faire un choix entre semer en hiver dans des conditions parfois limites ou attendre le printemps mais les graine peuvent alors avoir déjà perdu de leur pouvoir germinatif....
Tout mimi ce petit!
Sur 10 graines, seul une a germé, il fais maintenant a peu près 12 cm, je l'ai semé en mai.
Et il n'a pas perdu toutes ces feuilles cet hiver.
Peut être qu'une bouture serai plus facile, j'en ai acheté une sur un site réunionnais, il a fait de très jolies feuilles cet été mais n'a lui aussi pas perdu toutes ces feuilles, j'ai du leurs mettre un peu d'eau, ils commençaient a fatiguer.
Sur 10 graines, seul une a germé, il fais maintenant a peu près 12 cm, je l'ai semé en mai.
Et il n'a pas perdu toutes ces feuilles cet hiver.
Peut être qu'une bouture serai plus facile, j'en ai acheté une sur un site réunionnais, il a fait de très jolies feuilles cet été mais n'a lui aussi pas perdu toutes ces feuilles, j'ai du leurs mettre un peu d'eau, ils commençaient a fatiguer.
Tsuna06- membre impliqué
- Jardin : 800m2
frangipanier
j'ai semé des graines, elles ont bien gonflé, mais rien ne sort pourquoi?
gisèle31- doigt vert
Bonjour Gisèle il te manque peut etre un facteur essentiel à la germination: chaleur et humidité légère, qu'en est il ? Comment as tu semé ? Peux tu mettre des photos du semis + photo rapprochée d'une graine si possible.
laurent410 a écrit:Bonjour Gisèle il te manque peut etre un facteur essentiel à la germination: chaleur et humidité légère, qu'en est il ? Comment as tu semé ? Peux tu mettre des photos du semis + photo rapprochée d'une graine si possible.
j'ai trempé les graines, ensuite mis dans du terreau special semis avec vermiculture et perlite recouvert ensuite avec plastique, et depuis 1 semaine plus de plastique, le tout dans mon bureau chauffé
gisèle31- doigt vert
Cela fait combien de temps que tu as semées ? Pourquoi as tu enlevé le plastique ? Continues tu à humidifier le substrat ? Et quelle température fait il dans cette pièce chauffée ?
laurent410 a écrit:Cela fait combien de temps que tu as semées ? Pourquoi as tu enlevé le plastique ? Continues tu à humidifier le substrat ? Et quelle température fait il dans cette pièce chauffée ?
plastique enlevé, humiidier, temp entre19 et 20
gisèle31- doigt vert
Alors peut être que le souci vient de la température 19-20°c c'est pas assez il faut au moins 24-25°c mini...
graines de frangipanier
bonjour a tous , voici l evolution de mes graines de frangipanier , une deuxiemme a germée , a suivre ....
gaugalin- main verte
graines de frangipanier
bonjour a tous ,
voici l évolution de mes graines de frangipanier , sa evolue doucement ;
voici l évolution de mes graines de frangipanier , sa evolue doucement ;
gaugalin- main verte
Joli Gaugalin ! Par contre je trouve qu'il n'a pas beaucoup poussé, la chaleur est assez élevée ou pas ?
graine de frangipanier
bonjour a tous , voici une photo d un semis de graine de frangipanier ,
laurent , oui ce semis ne pousse pas vite par rapport au 2 eme ,chez moi jai une temperature de 20°, sont expose a la lumiere , le soir je les met ds la salle de bain ou la temperature est plus eleveé sa monte a 23°,
laurent , oui ce semis ne pousse pas vite par rapport au 2 eme ,chez moi jai une temperature de 20°, sont expose a la lumiere , le soir je les met ds la salle de bain ou la temperature est plus eleveé sa monte a 23°,
gaugalin- main verte
Ah c'est pour ça, 20-23°C c'est pas assez pour que les semis se développent plus vite, normalement il leur faudrait 30°C, mais t'inquiètes pas ils sont beaux et ils se développeront avec le printemps-été qui arrivent
graines de frangipanier
bonjour a tous , voici l evolution de mon semis de graine de frangipanier ,
gaugalin- main verte
graine de frangipanier
bonsoir , voici l evolution de mes graines de frangipanier , sa pousse , manque juste la chaleur , vivement cet été
gaugalin- main verte
tres jolis bebes
j'avoue que je n'aurais probablement la patience, c'est si facile avec les boutures
sais-tu au bout de combien de temps ils fleuriront ???
j'avoue que je n'aurais probablement la patience, c'est si facile avec les boutures
sais-tu au bout de combien de temps ils fleuriront ???
frangipanier
merci jazz , issue de semis il faut compter entre 3 et 6 ans , mais j aime les defis , je reside dans une region ou il ne fait pas tres chaud , a voir leur evolution ....
gaugalin- main verte