Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Article 3 - Les besoins de nos plantes

3 participants

Aller en bas

Article 3 - Les besoins de nos plantes Empty Article 3 - Les besoins de nos plantes

Message  MissYoko Mer 15 Avr 2015 - 15:21

Bonjour,

Je vous présente mon troisième article sur les besoins essentiels de nos plantes. J'ai essayé d'utilisé des termes simples et compréhensibles, je ne fais pas un cour de chimie  Article 3 - Les besoins de nos plantes 470375

Alors... Voyons voyons... Déjà, commençons par le commencement  Article 3 - Les besoins de nos plantes 776679  

Besoins primaires

La lumière est capitale pour la photosynthèse, processus qui permet à nos plantes de transformer la lumière en énergie (sucre) à partir de leurs "organes verts", la feuille dans la majorité des cas. Pour cela, elles utilisent la lumière du soleil ou de lampes horticoles. L'élément qui leur permet ce miracle est la chlorophylle composée de pigments verts, ceux-ci aident la plante à capter certaines ondes lumineuses. Pour tout connaitre en détails.

La respiration. Les plantes aussi respirent !
Le jour, elles absorbent du dioxyde de carbone et rejettent du dioxygène (que nous respirons). Il y a photosynthèse.
La nuit, elles absorbent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone. Absence de photosynthèse.
Elles produisent autant d'oxygène qu'elles absorbent de dioxyde de carbone par les stomates (petits trous situées sur la feuille).

L'eau sert à garder la plante hydratée, leur constitution en contient 75-95 %. A transporter les nutriments. Elle est pompé par les racines. L'eau et les nutriments composent la sève. La plante n'a pas de pompe (comme le coeur) pour faire circuler sa sève, c'est donc la transpiration par les stomates (petits trous situées sur la feuille) qui lui permet de monter dans les tiges et les tiges. La chaleur du soleil permet cette transiration.

Les nutriments

Azote N - Utile pour les parties aériennes (tiges et feuilles), à la plantation, au printemps quand la végétation redémarre et l'été, aux plantes vertes et aux légumes feuilles (épinards, salades, blettes,...). Sur certaines plantes, le distribuer en excès serait au détriment du développement des fleurs/fruits/bulbes ou encore sensibilise aux maladies. En automne, il faut le réduire car il fragilise les plantes par une pousse continue qui seraient pas assez résistante pour passer l'hiver.

Phosphore P - Aide à la formation des graines, fleurs et fruits. Contribue au développement des racines et renforce la résistance des plantes pour mieux lutter contre les maladies/parasites. Participe au transport des nutriments dans la plante. Une simple plante verte à feuillage aura de petits besoins contrairement à un pied de tomate.

Potassium K - Utile pour les parties terminales de la plante et faire des réserves. Favorise grandement la fructification et la floraison, donne du goût à vos récolte car permet l'accumulation de sucre. Aide à la croissance des racines. Bénéfique en fin de saison pour aider les plantes à affronter l'hiver.

Ils sont les 3 principaux besoins de base d'une plante mais d'autres éléments "secondaires" doivent être aussi présents. La quantité nécessaire est moins importante et celle dans le sol est bien souvent suffisante au début. Les ressources peuvent être amenées à diminuer dans le temps.

Calcium Ca - Joue un rôle important dans la constitution des tissus végétaux et permet aux plantes de mieux se développer, d'avoir une tige solide.

Magnésium Mg - Élément nutritif qui aide à la croissance des plantes. Joue un rôle capital dans la constitution de la chlorophylle (photosynthèse).

Fer Fe - Joue un rôle capital dans la constitution de la chlorophylle (photosynthèse). Contribue à la pigmentation et à la respiration des feuilles. Un sol trop acide/alcalin ou calcaire empêchera aux racines de l'assimiler.

Soufre S - Joue un rôle important dans l’assimilation des vitamines par les plantes. Pour certaines récoltes (ail, oignon, chou) le soufre donne de l’odeur et du goût.

Oligo-éléments - La plante a aussi des besoins en éléments minéraux. Indispensables au développement. Jouent aussi un rôle important dans les échanges au sein de la plante et dans la constitution de la chlorophylle (photosynthèse).

L'humidité ambiante

Surtout pour les plantes en intérieur et les exotiques. Mais les autres en ont tout aussi besoins.

Souvent négligée, elle est très importante, voir vitale pour nos protégées.
Plus l'humidité est haute (60-80 % pour une bonne croissance, 50-70 % pour la floraison), plus les stomates (petits trous situées sur la feuille) dont dilatés, plus la feuille capte le CO2, plus la plante utilise la lumière, plus elle se nourrit.
C'est pourquoi il est important de pulvériser, de mettre des soucoupes avec gravier sous les pots, des récipients d'eau autour des plantes, de faire des douches pour laver, lutter contre les parasites et humidifier les feuilles.
Une plante propre peut respirer donc se développer.

Attention, trop d'humidité favorise l'apparition de mycoses, détruit les boutons floraux et les fait tomber, abîme les fleurs. Humidité ambiante ne veut pas dire plante mouillée en permanence.
J'arrête là, merci de m'avoir lu.

Voir aussi :
Article 1 - Le purin (Préparation, conseils et infos)
Article 2 - Le purin (Les plantes, leurs effets et utilisations)


Nathalie


Dernière édition par MissYoko le Mer 15 Avr 2015 - 17:16, édité 3 fois
MissYoko
MissYoko
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 78
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 45
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Article 3 - Les besoins de nos plantes Empty Re: Article 3 - Les besoins de nos plantes

Message  momo Mer 15 Avr 2015 - 15:59

bonsoir
je ne trouve pas "l article 2"
Article 3 - Les besoins de nos plantes 3090348921

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Article 3 - Les besoins de nos plantes Empty Re: Article 3 - Les besoins de nos plantes

Message  MissYoko Mer 15 Avr 2015 - 16:05

Article 3 - Les besoins de nos plantes 470375 Je suis en train de le finir Article 3 - Les besoins de nos plantes 776679
Je fignole la présentation pour la rendre uniforme.
MissYoko
MissYoko
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 78
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 45
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Article 3 - Les besoins de nos plantes Empty Re: Article 3 - Les besoins de nos plantes

Message  momo Mer 15 Avr 2015 - 16:12

....oh     souffle un peu Laughing

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Article 3 - Les besoins de nos plantes Empty Re: Article 3 - Les besoins de nos plantes

Message  Aura Mer 15 Avr 2015 - 16:52

Salut !
En lisant ce sujet, je me suis souvenue de ma prof de botanique. Article 3 - Les besoins de nos plantes 2195660588
J'aime la partie sur les nutriments, bien présentée.
Je me suis proposé  plusieurs fois à lire sur les nutriments importants pour les plantes...cette fois j'ai lu et j'ai compris comment ça marche. Merci pour partage et bonne continuation. Article 3 - Les besoins de nos plantes 2338935559

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Article 3 - Les besoins de nos plantes Empty Re: Article 3 - Les besoins de nos plantes

Message  MissYoko Mer 15 Avr 2015 - 17:23

Merci beaucoup Embarassed

Je compte vous pondre toute une série encore, je dois juste déchiffrer mes notes Article 3 - Les besoins de nos plantes 470375 Qu'est-ce que j'écrivais mal avant Article 3 - Les besoins de nos plantes 470375
MissYoko
MissYoko
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 78
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 45
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Article 3 - Les besoins de nos plantes Empty Re: Article 3 - Les besoins de nos plantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum