LE TIARE
+31
Roasty
Madmax
vanillatropical
Guillaume
fred62
Débutante
bob7244
plumeria
christine40
David34
rlouise
Montroulez
Yoyo37
evaclement
muette
MissYoko
vv64
helene33
Tsuna06
babsinhio
patou29
Alienor
Aura
belladonne
Eaglefour
choupette02
albatros
Dheeva
martine72
ginnie
poeiti
35 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 12 sur 15
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15
Re: LE TIARE
Moi aussi , une fleur en vue, merci Michel de l'avoir gardée au chaud et retapé, il va fleurir
bob7244- deux doigts verts
- Jardin : Jardin
Salut par ici
Bob
Moi aussi... enfin une fleur, et trop belle en plus... 10cm
il y a quelques jours
Et hier matin...
Même les feuilles... la plus grande mesure 28cm
Et pour les fleurs, c'est pas fini, encore 3 sur la même branche et surement d'autre à venir
Bob
Moi aussi... enfin une fleur, et trop belle en plus... 10cm
il y a quelques jours
Et hier matin...
Même les feuilles... la plus grande mesure 28cm
Et pour les fleurs, c'est pas fini, encore 3 sur la même branche et surement d'autre à venir
Tsuna06- membre impliqué
- Jardin : 800m2
Bonjour à tous,
Je commence à me poser des questions. Mon tiaré a peu de feuilles car les plus anciennes (1 ou 2 ans) jaunissent puis tombent. Je trouve cela étonnant même si cette année il semble avoir fait plus de feuilles que l'année dernière. Est ce que cela signifie qu il y a un problème quelconque, est ce le cas chez vous également ?
Je commence à me poser des questions. Mon tiaré a peu de feuilles car les plus anciennes (1 ou 2 ans) jaunissent puis tombent. Je trouve cela étonnant même si cette année il semble avoir fait plus de feuilles que l'année dernière. Est ce que cela signifie qu il y a un problème quelconque, est ce le cas chez vous également ?
Madmax- Graine Curieuse
Bonjour
Madmax, peut etre qu'une petite photo nous en dirai plus
Madmax, peut etre qu'une petite photo nous en dirai plus
Tsuna06- membre impliqué
- Jardin : 800m2
Bonjour à tous,
De retour chez moi, j'ai pu envoyer une photo de mon tiaré. Le marcottage sur la tige est du à mon chat qui ne peut pas s'empêcher de se faire les canines sur les plantes ou les cables de chargeur.
Ce n'est pas la cause de la feuille jaune car cela m'est aussi arrivé l'an dernier et le chat était moins vorace.
Heureusement, je pense que la morsure du chat a favorisé l'émergence de petites feuilles en bas, ce qui fait que je pense que la plante survivra.
Madmax- Graine Curieuse
Jolies ces photo Aurélia.
Max, faut pas chercher le tronc est complètement écorcé ... or la plante pousse et s'alimente par l'écorce et la fine couche dessous (cambium) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cambium
Donc tout le haut va mourir, car plus alimenté. C'est comme si tu avais coupé la tige, d'où les départs à la base !! enfin pas tout à fait, car il me semble qu'il existe un pont d'écorce pas coupé, par lequel passe un peu de sève ...
MDRR .. ton chat croisé avec un lapin ???
Bon WE. Michel
Max, faut pas chercher le tronc est complètement écorcé ... or la plante pousse et s'alimente par l'écorce et la fine couche dessous (cambium) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cambium
Donc tout le haut va mourir, car plus alimenté. C'est comme si tu avais coupé la tige, d'où les départs à la base !! enfin pas tout à fait, car il me semble qu'il existe un pont d'écorce pas coupé, par lequel passe un peu de sève ...
MDRR .. ton chat croisé avec un lapin ???
Bon WE. Michel
Invité- Invité
Bonsoir à tous, me revoilà encore et toujours à propos des tiarés.
Tout d'abord, les semis ont un mois et demi et continuent leur croissances comme vous pouvez le voir, pour l'instant un seul est passé de vie à trépas, et par ma faute qui plus est (je l'ai décapité en refermant la mini serre). Ma question est toute simple : a partir de quand dois-je commencer à leur apporter de l'engrais? J'ai peur de les brûler en m'y prenant trop tôt.
Deuxième point : après une bonne poussée de petites feuilles, le plant que j'ai reçu de Michel devient, depuis 3 jours, mou sur les extrémités de ses tiges latérales (en gros on est passé d'une consistance d'asperge crue, à celui d'une asperge mi-cuite), ça n'a pas l'air de porter préjudice au feuillage mais ça m’inquiète un peu. Les tiges verticales en revanche se portent comme un charme. Est-ce que j'arrose trop? utilise un engrais inadapté?
Tout d'abord, les semis ont un mois et demi et continuent leur croissances comme vous pouvez le voir, pour l'instant un seul est passé de vie à trépas, et par ma faute qui plus est (je l'ai décapité en refermant la mini serre). Ma question est toute simple : a partir de quand dois-je commencer à leur apporter de l'engrais? J'ai peur de les brûler en m'y prenant trop tôt.
Deuxième point : après une bonne poussée de petites feuilles, le plant que j'ai reçu de Michel devient, depuis 3 jours, mou sur les extrémités de ses tiges latérales (en gros on est passé d'une consistance d'asperge crue, à celui d'une asperge mi-cuite), ça n'a pas l'air de porter préjudice au feuillage mais ça m’inquiète un peu. Les tiges verticales en revanche se portent comme un charme. Est-ce que j'arrose trop? utilise un engrais inadapté?
Guillaume- Graine Curieuse
- Jardin : Balcon
Salut à tous,
Alors Guillaume, pas d'engrais, trop tôt, mais beaucoup de lumière pour leur éviter de "filer". Les godets de tourbe devront être découpés pour le rempotage, pas déracinés ... (mais tu sais ça).
Pour la mollesse des tiges du plants, là je sais pas .. ça pourrait être le signe d'un manque d'eau !! ou d'une asphyxie des racines... que c'est-il passé depuis 8 j, pour voir ce phénomène ... ?? ... déjà arrêter l'engrais .. pas besoin tout de suite.
Bon dimanche . Michel
Alors Guillaume, pas d'engrais, trop tôt, mais beaucoup de lumière pour leur éviter de "filer". Les godets de tourbe devront être découpés pour le rempotage, pas déracinés ... (mais tu sais ça).
Pour la mollesse des tiges du plants, là je sais pas .. ça pourrait être le signe d'un manque d'eau !! ou d'une asphyxie des racines... que c'est-il passé depuis 8 j, pour voir ce phénomène ... ?? ... déjà arrêter l'engrais .. pas besoin tout de suite.
Bon dimanche . Michel
Invité- Invité
Salut Michel, merci pour tes indices.
Alors le manque d'eau définitivement non, par contre l'asphyxie des racines est une bonne piste car lors du rempotage je n'ai pas trop osé toucher à la motte!!!
Alors le manque d'eau définitivement non, par contre l'asphyxie des racines est une bonne piste car lors du rempotage je n'ai pas trop osé toucher à la motte!!!
Guillaume- Graine Curieuse
- Jardin : Balcon
Bonjour MNB,
Effectivement mon chat est une coriace. Je pense que la sève monte toujours comme l'atteste les feuilles qui restent bien vertes depuis un mois. Par contre il est probable qu'elle ne redescende plus dans les racines. Il serait peut être judicieux de tenter une marcotte aérienne à ce niveau, il me reste encore un peu de sphaigne.
J'ai bien peur de ne pas avoir de fleur tout de suite à cause de ce contre temps. J'envisage de me faire une chambre de culture pour cet hiver, afin d'éviter que la plante ne soit en dormance comme l'hiver dernier.
Merci
Effectivement mon chat est une coriace. Je pense que la sève monte toujours comme l'atteste les feuilles qui restent bien vertes depuis un mois. Par contre il est probable qu'elle ne redescende plus dans les racines. Il serait peut être judicieux de tenter une marcotte aérienne à ce niveau, il me reste encore un peu de sphaigne.
J'ai bien peur de ne pas avoir de fleur tout de suite à cause de ce contre temps. J'envisage de me faire une chambre de culture pour cet hiver, afin d'éviter que la plante ne soit en dormance comme l'hiver dernier.
Merci
Madmax- Graine Curieuse
Bonjour, belles floraisons Tsuna et Bob !!! je suis jalouse !! le mien pousse très bien, mais pas de fleur à l'horizon " />
" />
" />
Alienor- main verte experte
Hello, Aliénor,
Ben oui ça pousse. Alors quelles est son exposition ? le pot, gros ou petit ... rassures toi, il fait des provision, pour fleurir fin de l'été. Sur les 35 ou 40 plants que j'ai distribué (venant de la Réunion) .. une grosse moitié a eu des fleurs ... Donc ils fleurissent.
Patience. Et bonne journée. Michel
Ben oui ça pousse. Alors quelles est son exposition ? le pot, gros ou petit ... rassures toi, il fait des provision, pour fleurir fin de l'été. Sur les 35 ou 40 plants que j'ai distribué (venant de la Réunion) .. une grosse moitié a eu des fleurs ... Donc ils fleurissent.
Patience. Et bonne journée. Michel
Invité- Invité
Bonjour Michel, peut-être que le pot est trop petit tu crois que je peux le rempoter maintenant ?
Quant à l'exposition, j'évite le soleil trop fort , je l'expose au soleil le matin et le soir en fin de journée.
Merci pour ta réponse.
Quant à l'exposition, j'évite le soleil trop fort , je l'expose au soleil le matin et le soir en fin de journée.
Merci pour ta réponse.
Alienor- main verte experte
Hello,
Aliénor, si le pot fait 20cm, c'est bon. Tu peux toujours rempoter, les racines ne sont pas fragiles, mais ne casses pas la motte.
Bon vendredi. Michel
Aliénor, si le pot fait 20cm, c'est bon. Tu peux toujours rempoter, les racines ne sont pas fragiles, mais ne casses pas la motte.
Bon vendredi. Michel
Invité- Invité
Ca y est, je peux enfin répondre sur ce sujet!
Après m'être documenté sur tout ce qui se faisait concernant le tiaré, j'ai lu et relu ce sujet de long en large depuis 2 semaines, du coup je me permet de m'y inclure maintenant.
Je commence tout juste l'aventure tiaré en ayant semé quelques graines dans des pots. J'espère réussir à le maintenir aussi bien que vous tous!
Je me permet du coup de poser quelques questions qui me taraudent:
- Y a-t-il une température maximum pour les graines? Certaines sont en serre humide mais la température est déjà montée jusqu'à 40°. Certains sites préconisent 35 mais j'ai peur que 40 ne soit trop..
-Savez-vous au bout de combien de temps les tiarés en semis commencent à fleurir? Comme les frangipaniers (2-4 ans)?
Au plaisir de vous lire!
Roasty
Après m'être documenté sur tout ce qui se faisait concernant le tiaré, j'ai lu et relu ce sujet de long en large depuis 2 semaines, du coup je me permet de m'y inclure maintenant.
Je commence tout juste l'aventure tiaré en ayant semé quelques graines dans des pots. J'espère réussir à le maintenir aussi bien que vous tous!
Je me permet du coup de poser quelques questions qui me taraudent:
- Y a-t-il une température maximum pour les graines? Certaines sont en serre humide mais la température est déjà montée jusqu'à 40°. Certains sites préconisent 35 mais j'ai peur que 40 ne soit trop..
-Savez-vous au bout de combien de temps les tiarés en semis commencent à fleurir? Comme les frangipaniers (2-4 ans)?
Au plaisir de vous lire!
Roasty
Roasty- doigt vert
- Jardin : Potager, fruitiers, agrumes, palmier, frangipanier, hibiscus, olivier, fleurs diverses...
Ca y est, mon pauvre tiaré est mrot, il n'a pas supporté la morsure de mon chat. je pense en reprendre un chez hodnik à la rentrée.
Madmax- Graine Curieuse
Première fleur
Bonjour,
première fleur pour mon TIARE
il vient de chez Michel
d'abord exposé au nord comme préconisé
et puis pour des facilités d'arrosage, plein sud un peu protégé par la pergola.
ça pousse très bien
première fleur pour mon TIARE
il vient de chez Michel
d'abord exposé au nord comme préconisé
et puis pour des facilités d'arrosage, plein sud un peu protégé par la pergola.
ça pousse très bien
Christof83- deux doigts verts
- Jardin : potager
Bravo Christophe, oui il est très beau .... tu as bien fait, nord, nord-est pour la reprise, puis ensuite un sud tamisé, parfait !! bon difficile de te dire de tailler maintenant ... regarde les miens !!
. j'ai passé toutes mes boutures à Dominique, juste retour des choses ... voilà son travail, sur couche chaude et humide, dans la serre :
Mes tailles .. aie aie ...
Celui de gauche, j'ai finalement aussi coupé les 2 bouts qui dépassent, ils avaient déjà ramifié à la base, et celui de droite vient de donner une fleur .. ils ont 3 ans !!!
. j'ai passé toutes mes boutures à Dominique, juste retour des choses ... voilà son travail, sur couche chaude et humide, dans la serre :
Mes tailles .. aie aie ...
Celui de gauche, j'ai finalement aussi coupé les 2 bouts qui dépassent, ils avaient déjà ramifié à la base, et celui de droite vient de donner une fleur .. ils ont 3 ans !!!
Dernière édition par MBN du Puy le Lun 28 Aoû 2017 - 19:24, édité 1 fois
Invité- Invité
Ils sont très beaux, je vous envie !
Roasty- doigt vert
- Jardin : Potager, fruitiers, agrumes, palmier, frangipanier, hibiscus, olivier, fleurs diverses...
Hello, une rétrospective dans mon album FB ... https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1459732337656448.1073741844.100008590864113&type=3
La bonne nouvelle, est que Dominique relance le bouturage, car il a un peu de matière, la mauvaise .. est qu'il n'a que 40 boutures, et il va y avoir de la concurrence ..
... je rappelle son magnifique blog !!! http://tiarepassion.blogspot.fr/
Bonne journée. Michel
La bonne nouvelle, est que Dominique relance le bouturage, car il a un peu de matière, la mauvaise .. est qu'il n'a que 40 boutures, et il va y avoir de la concurrence ..
... je rappelle son magnifique blog !!! http://tiarepassion.blogspot.fr/
Bonne journée. Michel
Invité- Invité
Bon je ne peux pas rivaliser, mais voici tout de même mon premier Tiaré
Roasty- doigt vert
C'est super de voir ces petits semis .. les petits ruisseaux, font les grandes rivières.
Roasty a écrit:Bon je ne peux pas rivaliser, mais voici tout de même mon premier Tiaré
Invité- Invité
Bonjour pour la tiaré d'une source d'un autres forum c'est qu'une tiaré de graine donne une partie de plante qui fleurira jamais, une partie qui fleurira un peu et une autre qui fleurira normalement.
Celles qui fleurirons jamais ou pas beaucoup ferons de grosses boules, c'est des graines par centaines dans une grosse boule.
Celles qui fleurirons jamais ou pas beaucoup ferons de grosses boules, c'est des graines par centaines dans une grosse boule.
Fritz67- trois doigts verts
Hello, voici mes semis qui datent du 2 juillet, exposés nord dans une cuisine puis Est dans une salle de bains pendant les vacances, puis retour à la cuisine tout récemment.
sur 74, une partie a souffert de fonte des semis, j'ai retiré la partie plastique de la mini serre à ce moment là.
Les pousses bien portantes commencent à sortir leur 3e paire de feuilles.
sur 74, une partie a souffert de fonte des semis, j'ai retiré la partie plastique de la mini serre à ce moment là.
Les pousses bien portantes commencent à sortir leur 3e paire de feuilles.
itsakind- Graine Curieuse
Tu vas pouvoir ouvrir une distillerie de Monoi avec tous ces tiarés
Roasty- doigt vert
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 12 sur 15