Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
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Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
Ils nous manquerons jusq'en octobre...!
C'est jolie, Yvon.
Aura 1, Aura 2 et Aura 3 se portent comment ?
Aura
C'est jolie, Yvon.
Aura 1, Aura 2 et Aura 3 se portent comment ?
Aura
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
Ils se portent très bien
Je vais essayer d'en faire des boutures fin août ou début septembre.
Amicalement
Yvon
Je vais essayer d'en faire des boutures fin août ou début septembre.
Amicalement
Yvon
Camélias
bonjour,
Yvon, je remarque que tu as l'intention de faire des boutures de tes camélias.
,très bien.
De mon coté je pense que le plus simple et la bouture par marcottage,mais j'ai lu qu'elle se faisait au début du printemps;
Est ce que tu procédes de cette façon?
Belladonne
Yvon, je remarque que tu as l'intention de faire des boutures de tes camélias.
,très bien.
De mon coté je pense que le plus simple et la bouture par marcottage,mais j'ai lu qu'elle se faisait au début du printemps;
Est ce que tu procédes de cette façon?
Belladonne
belladonne- main verte experte
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Age : 78
Localisation : NANCY
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
Danielle,
Je n'ai jamais fait de bouture par marcottage.
J'ai toujours fait des boutures à l'étouffée en fin août ou début septembre. Cette méthode permet d'en faire beaucoup plus car à chaque base de feuille une tige peut se développer. Même si je n'en réussis qu'un faible pourcentage, il en reste toujours quelques unes de viables.
Ci dessous une méthode préconisée par la Société Bretonne du Camellia.
Sur le site ci dessous tu auras plus de détails et même des photos:
www.camellia-sbc.com
Le bouturage des camellias
méthode de Jean Quiviger (extrait du Bulletin N°94)
La pratique de Jean Quiviger est inspirée d’expérience et de techniques professionnelles. Jean a été longtemps chef de production dans une pépinière spécialisée dans la production de camellias. Dans l’ensemble, cette pratique intéresse plutôt les amateurs qui bouturent beaucoup ; cependant de nombreux détails peuvent être particulièrement précieux pour les débutants.
1. MATÉRIAUX, MATÉRIEL ET OUTILLAGE
Supports : plaques à alvéoles rondes, de 7 cm de profondeur et de 4 cm de diamètre au moins, avec des rainures verticales à l’intérieur pour empêcher les racines de “tourner autour du pot”, et un trou de drainage et de dépotage.
Substrat : terreau de bouturage tout prêt, avec perlite, ou terreau professionnel normalisé, spécial pour plantes de terre de bruyère (pH 6 au maximum).
Désinfectant : alcool à 90°, par exemple, à utiliser avec un pulvérisateur.
Outils : greffoir, ou couteau bien affûté, et sécateur.
2. PRÉPARATION DE LA PLAQUE
Remplir toutes les alvéoles de façon égale, en malaxant le substrat entre les mains pour pulvériser les grumeaux.
Tasser, sans compacter, à la main, ou avec d’autres plaques (c’est plus régulier. On peut même appuyer sur les plaques avec une planche pour encore plus de régularité.) Il faut tasser suffisamment pour que tout le substrat soit bien humidifié de façon homogène, mais sans excès pour qu’il ne soit pas trop humide et puisse respirer.
Après tassement, rajouter du substrat pour remplir les alvéoles jusqu’à la surface. Égaliser de nouveau pour finir.
Arroser abondamment la plaque au jet ou à l’arrosoir, en pluie très fine et légère.
Si on peut préparer la plaque et l’humidifier 1 jour, ou plusieurs jours avant le bouturage, c’est mieux. En la laissant s’égoutter, mais en l’empêchant de se dessécher, évidemment.
3. PRÉPARATION ET IMPLANTATION DES BOUTURES
Désinfecter les outils par pulvérisation.
Prélever les boutures sur le bois de l’année, aoûté. Choisir des rameaux avec bourgeons à bois axillaires bien formés. Couper le rameau au-dessus d’une feuille ou à la base de la ramification.
Normalement, avec un rameau vigoureux et bien développé, on peut former plusieurs boutures.
Trancher les boutures juste au-dessus d’une feuille et de son bourgeon, toujours en biais pour éviter la stagnation de l’eau et le pourrissement de la bouture par le haut.
On peut couper des boutures de tête (la partie terminale du rameau) avec 2 ou 3 feuilles, des boutures de tige (portions de rameau sous la partie terminale) avec 2 feuilles, ou même des boutures de tête ou de tige à 1 feuille, pourvu qu’il y ait 1 ou 2 bourgeons à bois bien formés.
Enlever avec précaution, en les tournant, tous les bourgeons à fleurs. S’il y a au sommet 3 bourgeons à bois, détacher avec précaution le bourgeon central. S’il y a au sommet 1 bourgeon à fleur et 1 seul bourgeon à bois, il vaut mieux tout trancher jusqu’au bourgeon suivant. Ces opérations ont pour but de favoriser les ramifications latérales et un port plus étoffé à partir de la base.
Si on cherche à former un camellia-tige, on privilégiera au contraire le bourgeon de tête.
Trancher proprement et nettement à la base de la bouture, avec le greffoir, un copeau d’écorce de 1 à 2 cm de longueur (par précaution, protéger les doigts!). Cette découpe augmente la surface du cambium (partie verte et vivante de l’écorce, émettrice de racines), et donc les possibilités de production de racines et les chances de reprise de la bouture.
Piquer les boutures bien droites au centre d’une alvéole, jusqu’à la première feuille. Autant que possible, orienter les feuilles dans le même sens.
ET LES HORMONES ?
On peut pulvériser de l’hormone liquide sur les alvéoles après implantation des boutures. Mais les hormones liquides sont des produits professionnels coûteux, intéressants seulement pour de grosses quantités de boutures (des centaines ou des milliers!). On peut aussi utiliser de l’hormone en poudre, mais son emploi est très délicat, et elle peut faire pourrir la bouture si celle-ci n’est pas bien aoûtée.
4. ENTREPOSAGE DES BOUTURES
Placer les plaques garnies de boutures dans un mini-tunnel. On peut le faire avec des arceaux et une bâche plastique blanche semi-transparente.
Choisir un emplacement lumineux, mais à l’ombre, ou mettre à l’abri d’un autre grand tunnel.
Tout prévoir, si possible, pour que les plaques puissent être disposées de façon que le bourgeon (s’il n’y a qu’un bourgeon par bouture), ou un bourgeon, soit orienté vers la lumière dominante pour favoriser un port ramifié (d’où l’intérêt d’orienter les feuilles dans le même sens).
Si possible, enterrer la plaque dans un lit de sable mouillé, qui sera facile à réhumidifier, gardera une humidité sans excès, drainera bien, et assurera une bonne aération des alvéoles.
Fermer le tunnel en maintenant les bords de la bâche par de la terre, des barres de bois, etc., en prévoyant de pouvoir la soulever facilement d’un côté pour l’entretien et l’arrosage.
5. ÉLEVAGE DES BOUTURES
Soulever le plastique chaque semaine ou chaque quinzaine, suivant la température. Vérifier si la surface du substrat est toujours humide. Arroser délicatement si la surface se dessèche.
Attendre au moins 6 mois avant de toucher aux boutures.
Au bout de 6 mois, on peut soulever les plaques pour voir si des racines sortent des alvéoles. Si les racines sont bien formées, on peut “sevrer” les boutures en enlevant le plastique. Éviter quand même absolument les coups de froid et de chaleur, et le vent.
Attendre 1 an avant de rempoter. On peut rempoter si le contenu de l’alvéole se dépote d’un seul bloc, et si les racines ont colonisé tout le substrat. En ce cas, il ne faut pas trop tarder à rempoter, car les racines risquent de “tourner”, et la plante risque de dépérir.
Je n'ai jamais fait de bouture par marcottage.
J'ai toujours fait des boutures à l'étouffée en fin août ou début septembre. Cette méthode permet d'en faire beaucoup plus car à chaque base de feuille une tige peut se développer. Même si je n'en réussis qu'un faible pourcentage, il en reste toujours quelques unes de viables.
Ci dessous une méthode préconisée par la Société Bretonne du Camellia.
Sur le site ci dessous tu auras plus de détails et même des photos:
www.camellia-sbc.com
Le bouturage des camellias
méthode de Jean Quiviger (extrait du Bulletin N°94)
La pratique de Jean Quiviger est inspirée d’expérience et de techniques professionnelles. Jean a été longtemps chef de production dans une pépinière spécialisée dans la production de camellias. Dans l’ensemble, cette pratique intéresse plutôt les amateurs qui bouturent beaucoup ; cependant de nombreux détails peuvent être particulièrement précieux pour les débutants.
1. MATÉRIAUX, MATÉRIEL ET OUTILLAGE
Supports : plaques à alvéoles rondes, de 7 cm de profondeur et de 4 cm de diamètre au moins, avec des rainures verticales à l’intérieur pour empêcher les racines de “tourner autour du pot”, et un trou de drainage et de dépotage.
Substrat : terreau de bouturage tout prêt, avec perlite, ou terreau professionnel normalisé, spécial pour plantes de terre de bruyère (pH 6 au maximum).
Désinfectant : alcool à 90°, par exemple, à utiliser avec un pulvérisateur.
Outils : greffoir, ou couteau bien affûté, et sécateur.
2. PRÉPARATION DE LA PLAQUE
Remplir toutes les alvéoles de façon égale, en malaxant le substrat entre les mains pour pulvériser les grumeaux.
Tasser, sans compacter, à la main, ou avec d’autres plaques (c’est plus régulier. On peut même appuyer sur les plaques avec une planche pour encore plus de régularité.) Il faut tasser suffisamment pour que tout le substrat soit bien humidifié de façon homogène, mais sans excès pour qu’il ne soit pas trop humide et puisse respirer.
Après tassement, rajouter du substrat pour remplir les alvéoles jusqu’à la surface. Égaliser de nouveau pour finir.
Arroser abondamment la plaque au jet ou à l’arrosoir, en pluie très fine et légère.
Si on peut préparer la plaque et l’humidifier 1 jour, ou plusieurs jours avant le bouturage, c’est mieux. En la laissant s’égoutter, mais en l’empêchant de se dessécher, évidemment.
3. PRÉPARATION ET IMPLANTATION DES BOUTURES
Désinfecter les outils par pulvérisation.
Prélever les boutures sur le bois de l’année, aoûté. Choisir des rameaux avec bourgeons à bois axillaires bien formés. Couper le rameau au-dessus d’une feuille ou à la base de la ramification.
Normalement, avec un rameau vigoureux et bien développé, on peut former plusieurs boutures.
Trancher les boutures juste au-dessus d’une feuille et de son bourgeon, toujours en biais pour éviter la stagnation de l’eau et le pourrissement de la bouture par le haut.
On peut couper des boutures de tête (la partie terminale du rameau) avec 2 ou 3 feuilles, des boutures de tige (portions de rameau sous la partie terminale) avec 2 feuilles, ou même des boutures de tête ou de tige à 1 feuille, pourvu qu’il y ait 1 ou 2 bourgeons à bois bien formés.
Enlever avec précaution, en les tournant, tous les bourgeons à fleurs. S’il y a au sommet 3 bourgeons à bois, détacher avec précaution le bourgeon central. S’il y a au sommet 1 bourgeon à fleur et 1 seul bourgeon à bois, il vaut mieux tout trancher jusqu’au bourgeon suivant. Ces opérations ont pour but de favoriser les ramifications latérales et un port plus étoffé à partir de la base.
Si on cherche à former un camellia-tige, on privilégiera au contraire le bourgeon de tête.
Trancher proprement et nettement à la base de la bouture, avec le greffoir, un copeau d’écorce de 1 à 2 cm de longueur (par précaution, protéger les doigts!). Cette découpe augmente la surface du cambium (partie verte et vivante de l’écorce, émettrice de racines), et donc les possibilités de production de racines et les chances de reprise de la bouture.
Piquer les boutures bien droites au centre d’une alvéole, jusqu’à la première feuille. Autant que possible, orienter les feuilles dans le même sens.
ET LES HORMONES ?
On peut pulvériser de l’hormone liquide sur les alvéoles après implantation des boutures. Mais les hormones liquides sont des produits professionnels coûteux, intéressants seulement pour de grosses quantités de boutures (des centaines ou des milliers!). On peut aussi utiliser de l’hormone en poudre, mais son emploi est très délicat, et elle peut faire pourrir la bouture si celle-ci n’est pas bien aoûtée.
4. ENTREPOSAGE DES BOUTURES
Placer les plaques garnies de boutures dans un mini-tunnel. On peut le faire avec des arceaux et une bâche plastique blanche semi-transparente.
Choisir un emplacement lumineux, mais à l’ombre, ou mettre à l’abri d’un autre grand tunnel.
Tout prévoir, si possible, pour que les plaques puissent être disposées de façon que le bourgeon (s’il n’y a qu’un bourgeon par bouture), ou un bourgeon, soit orienté vers la lumière dominante pour favoriser un port ramifié (d’où l’intérêt d’orienter les feuilles dans le même sens).
Si possible, enterrer la plaque dans un lit de sable mouillé, qui sera facile à réhumidifier, gardera une humidité sans excès, drainera bien, et assurera une bonne aération des alvéoles.
Fermer le tunnel en maintenant les bords de la bâche par de la terre, des barres de bois, etc., en prévoyant de pouvoir la soulever facilement d’un côté pour l’entretien et l’arrosage.
5. ÉLEVAGE DES BOUTURES
Soulever le plastique chaque semaine ou chaque quinzaine, suivant la température. Vérifier si la surface du substrat est toujours humide. Arroser délicatement si la surface se dessèche.
Attendre au moins 6 mois avant de toucher aux boutures.
Au bout de 6 mois, on peut soulever les plaques pour voir si des racines sortent des alvéoles. Si les racines sont bien formées, on peut “sevrer” les boutures en enlevant le plastique. Éviter quand même absolument les coups de froid et de chaleur, et le vent.
Attendre 1 an avant de rempoter. On peut rempoter si le contenu de l’alvéole se dépote d’un seul bloc, et si les racines ont colonisé tout le substrat. En ce cas, il ne faut pas trop tarder à rempoter, car les racines risquent de “tourner”, et la plante risque de dépérir.
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
Bonsoir,
Comment vous entretenez vos camélias pendant l'été ? Beaucoup d'arrosage, non ?
Aura
Comment vous entretenez vos camélias pendant l'été ? Beaucoup d'arrosage, non ?
Aura
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
Up ! Up....
Demain, je vous montrai le camelia blanc qui a poussé beaucoup, elle a des nouvelles branches.
Aura
Demain, je vous montrai le camelia blanc qui a poussé beaucoup, elle a des nouvelles branches.
Aura
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
Aura,
Je suis, en effet, impatient de voir ton camellia blanc 'Super Star'!
Les boutons floraux de l'an prochain ne vont pas tarder à se former sur les camellias. A surveiller!
Amicalement
Yvon
Je suis, en effet, impatient de voir ton camellia blanc 'Super Star'!
Les boutons floraux de l'an prochain ne vont pas tarder à se former sur les camellias. A surveiller!
Amicalement
Yvon
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
Yvon, dans cette période estivale, je dois augmenter l'arrosage, non ?
Aura
Aura
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
Effectivement Aura, il ne faut jamais que la terre soit trop sèche.
C'est aussi le moment de leur apporter un peu d'engrais. Très peu d'azote(N), mais plus d'acide phosphorique(P) et de potasse(K) qui favorisent la floraison. Comme je le disais plus haut, les camellias ne vont pas tarder à former leurs bourgeons à fleur.
Yvon
C'est aussi le moment de leur apporter un peu d'engrais. Très peu d'azote(N), mais plus d'acide phosphorique(P) et de potasse(K) qui favorisent la floraison. Comme je le disais plus haut, les camellias ne vont pas tarder à former leurs bourgeons à fleur.
Yvon
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
Merci de ta réponse. Je chercherai un engrais avec ces éléments nutritifs.
Le fer n'est pas important pour les camélias ?
Aura
Le fer n'est pas important pour les camélias ?
Aura
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
Oui, le fer aussi est important comme tous les oligo éléments, mai N, P et K sont considérés chez les végétaux comme des macro éléments.
Yvon
Yvon
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
je vous ai promis une photo avec mon camélia blanc.
avant (le 16 février 2011)
au présent: 11 Juillet:
Les autres, je les ai transplanté dans le jardin du bloc, je dois les photographier.
Aura
avant (le 16 février 2011)
au présent: 11 Juillet:
Les autres, je les ai transplanté dans le jardin du bloc, je dois les photographier.
Aura
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
Er Lann a écrit:
Aujourd'hui je me suis lancé dans le bouturage de camellias, rien que des inconnus Yvon et ludo je suis preneur de vos conseils...
Bonne soirée
Daniel, comment se portenent les boutures ...?
Aura
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
Aucune n'a réussi ! Manque d'expérience et ce n'était pas la saison. C'est le mois prochain qu'il faut le faire...
Camélias
Bonjours,
Mais il est superbe ton petit camélia Aura,bravo.
J'espère que tu auras plus de chance avec tes boutures que Daniel,mais comme il le dit,il a commencé un peu trop tôt,pas grave il va recommencer! Bonne chance à vous deux.
Belladonne
Mais il est superbe ton petit camélia Aura,bravo.
J'espère que tu auras plus de chance avec tes boutures que Daniel,mais comme il le dit,il a commencé un peu trop tôt,pas grave il va recommencer! Bonne chance à vous deux.
Belladonne
belladonne- main verte experte
- Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 78
Localisation : NANCY
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
Bonjour,
Je me suis laissé dire que, il paraît que faire venir des Camélias, c'est très difficile, mais on peut en obtenir aussi par marcottage,
Que peut-on me donner comme réponse svp??,,,,
J'aimerais bien savoir, et essayer de faire l'expérience,
Merci à vous,
Amicalement
Alain
Ps, Aura, ton camélia est très beau
Je me suis laissé dire que, il paraît que faire venir des Camélias, c'est très difficile, mais on peut en obtenir aussi par marcottage,
Que peut-on me donner comme réponse svp??,,,,
J'aimerais bien savoir, et essayer de faire l'expérience,
Merci à vous,
Amicalement
Alain
Ps, Aura, ton camélia est très beau
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
Oui Alain tu peux faire du marcottage aérien mais en Avril pour une mise en pot en Novembre. Pour les boutures c'est quand les tiges commencent à aouter normalement fin Aout mais cette année il y a un peu d'avance!
Pourquoi tombent les boutons de mes camélias
Pourquoi tombent les boutons de mes camélias ?? Ils deviennent marron, se séchent, puis tombent......
J'ai mes camélias en plaine terre dans le jardin du bloc....
Aura
J'ai mes camélias en plaine terre dans le jardin du bloc....
Aura
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
manque d'eau !!! manque de terre acide !!!
joujubijersazahsaznia- En visite chez vous
- Messages : 1
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
Mais je les arrose chaque soir !
Aura
Aura
camélias
Bonjour,
Aura,si tu l'arroses tout les soirs c'est peut-être trop! le mien qui est au jardin,n'a pas d'eau tout les jours! et ton terreau tu as de la terre de bruyère?
Belladonne
Aura,si tu l'arroses tout les soirs c'est peut-être trop! le mien qui est au jardin,n'a pas d'eau tout les jours! et ton terreau tu as de la terre de bruyère?
Belladonne
belladonne- main verte experte
- Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 78
Localisation : NANCY
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
j'aime beaucoup les camelias, j'en ai un que je travail en bonsai avec de belles fleure rouge l'hiver, la bouture est pas tres compliqué, pour le boutons qui tombe je penche pour un trop d'eau,
je n'utilise jamais de terreau seul ou autres terres de grandes surfaces seul. elle trop compact et pas assé simple a travaillé, reste trop humide et quand elle seche toujours compliqué a rehydraté !!!
pour le sol j'utilise, Pomice ou kanuma, tourbe, et akadama si je le plante en pot autrement en jardin je fais pour un 1/3 de sable, tourbe et terre de bruyer et terre franche
en zone humide
voila accepte volontier la neige au japon certain sont plein de neige
je n'utilise jamais de terreau seul ou autres terres de grandes surfaces seul. elle trop compact et pas assé simple a travaillé, reste trop humide et quand elle seche toujours compliqué a rehydraté !!!
pour le sol j'utilise, Pomice ou kanuma, tourbe, et akadama si je le plante en pot autrement en jardin je fais pour un 1/3 de sable, tourbe et terre de bruyer et terre franche
en zone humide
voila accepte volontier la neige au japon certain sont plein de neige
lapsangsouchong- doigt vert
- Messages : 65
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 39
Localisation : TOULON VAR
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
Bonsoir,
Aura, si les boutons de tes camellias tombent, comme te l'a dit belladonne, c'est probablement que tu les arroses de trop ! Humidité + chaleur = développement de champignons et donc pourrissement.
Si c'était un problème de sol trop calcaire le symptôme serait le jaunissement des feuilles (chlorose) .
Yvon
Aura, si les boutons de tes camellias tombent, comme te l'a dit belladonne, c'est probablement que tu les arroses de trop ! Humidité + chaleur = développement de champignons et donc pourrissement.
Si c'était un problème de sol trop calcaire le symptôme serait le jaunissement des feuilles (chlorose) .
Yvon
Re: Camélias: variétés, mode de culture, époque de floraison. partie I
Je les arrose chaque soir, mais pas trop car le terreau se sèche vite.
Pour créer une certaine acidité, avec quelques semaines avant, j'ai ajouté un peu d'angrais d'agrumes ...et aigles de sapin..
En effet, une de camèlias a des feuilles jaunes...
Aura
Pour créer une certaine acidité, avec quelques semaines avant, j'ai ajouté un peu d'angrais d'agrumes ...et aigles de sapin..
En effet, une de camèlias a des feuilles jaunes...
Aura
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