Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

+34
mpc28
Tif19
Doc 34
amoun
bob7244
fleur
Christof83
Mooo
Neige
mimi38550
steinway
muette
AlmaES
andréa02
MissYoko
Tsuna06
Liscemes
Gil14
vmb3
laurent410
albatros
gaugalin
Jazz
poeiti
Alienor
christine40
Stefana
DMD
belladonne
Etty
Montroulez
christophe34
Aura
ginnie
38 participants

Page 3 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  christophe34 Dim 4 Sep 2011 - 20:34

quand les plantes fleurissent et d'un certain age les fleurs sont polinisées par un ou des insectes car jamais vu et produisent des graines qu'il est aisé de semer et comme DMD et moi même habitons dans le même département le climat et l'ensoleillement est favorable pour ces plantes,je possède une bonne trentaine de petits adeniums (semis perso) sans compter mes "gros" ca fait vite beaucoup a garder au chaud l'hiver Very Happy
christophe34
christophe34
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 287
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 58
Localisation : herault

https://www.facebook.com/groups/184008081749172/?fref=nf

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  christophe34 Dim 11 Sep 2011 - 10:51

voici quelques photos de mes adeniums en fleurs ou pas grands ou petits

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Dsc_0194

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Dsc_0195

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Dsc_0196

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Dsc_0197

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Dsc_0198

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Dsc_0199
christophe34
christophe34
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 287
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 58
Localisation : herault

https://www.facebook.com/groups/184008081749172/?fref=nf

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  ginnie Dim 11 Sep 2011 - 10:54

ils sont superbes ! j'aime beaucoup le rose pâle.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Stefana Lun 12 Sep 2011 - 9:17

Le caudex de la derniere photo este impressionant. C'est comme ca que vous l'avez achetee?
Pour qu'ils fleurissent vous donnez d'engrais?
Le plus haut NPK d'un de mes engrais (Peters Professional) c'est 20-20-20 . Est'il conseillee (bien sur diluee comme il faut) ?
Stefana
Stefana
doigt vert
doigt vert

Messages : 68
Date d'inscription : 01/09/2011
Localisation : Roumanie

http://community.webshots.com/user/stefana53

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  christophe34 Lun 12 Sep 2011 - 19:40

Stefana a écrit:Le caudex de la derniere photo este impressionant. C'est comme ca que vous l'avez achetee? il était plus petit le caudex grossit en fonction de la croissance de la plante
Pour qu'ils fleurissent vous donnez d'engrais? oui avec beaucoup de npk
Le plus haut NPK d'un de mes engrais (Peters Professional) c'est 20-20-20 . Est'il conseillee (bien sur diluee comme il faut) ?
oui en respectant les données fabricant
christophe34
christophe34
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 287
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 58
Localisation : herault

https://www.facebook.com/groups/184008081749172/?fref=nf

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Adénium

Message  belladonne Lun 12 Sep 2011 - 21:56

Bonsoir, Smile

Je ne me lasse pas de regarder ces petites merveilles,bravo Christophe je t'envie!

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Stefana Jeu 15 Sep 2011 - 8:33

J'ai fini transplanter mon Adenium achetee il y a 2 semaines.la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 2062399190101198585S200x200Q85
Il etait absolument necessaire de faire ca, car les racines etaient sorties par le fond du pot.
Voila les etapes de l'operation
Images :
La base du pot avant la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 2503110750101198585S200x200Q85
J'ai decoupee d'abord la base du pot la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 2110800640101198585S200x200Q85 J'ai enleve puis soigneusement les morceaux de plastique qui etaient parmi les racines et voila les debris la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 2606406350101198585S200x200Q85

Installee dans son nouveau pot (plus haut que l'autre) la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 2013807260101198585S200x200Q85
Croyez-vous qu'il a besoin d'ajouter du substrat autor du caudex? la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 2028350810101198585S200x200Q85 (j'ai mis du sable pour ameliorer le substrat)
Je ne vais pas arroser pendant une semaine. C'est long? (le substrat etait assez humide et je n'ai pas enlevee toute la tourbe qu'il y avait sur les racines pour ne pas stresser trop la plante).
Avez-vous d'autres conseils?

Stefana
Stefana
doigt vert
doigt vert

Messages : 68
Date d'inscription : 01/09/2011
Localisation : Roumanie

http://community.webshots.com/user/stefana53

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  christophe34 Jeu 15 Sep 2011 - 18:22

bonjour

pour commencer ton adenium est une bouture,donc ne fera jamais de caudex ,le caudex ne "s'obtient" que par semis
tu aurais dut enlever toute la tourbe des racines car c'est le vecteur numéro 1 de la pourriture ,ensuite le placer dans un substrat très minéral ,il vaut mieux arroser souvent avec le minéral que de pas contrôler l'humidité garder par les racines coincées dans la tourbe.
il te faut attendre au moins quinze jours avant de l'arroser de manière a laisser les racines cicatrisée
la plante de toute façon en la dépotant aura stressée donc va perdre toute ces feuilles ,surtout n'arrose pas ,laisse la redemarrée avant tout arrosage
christophe34
christophe34
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 287
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 58
Localisation : herault

https://www.facebook.com/groups/184008081749172/?fref=nf

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Stefana Jeu 15 Sep 2011 - 20:07

Merci la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 200156
Ce soir une amie m'a dit que pour enlever facillement toute la tourbe il fallait tenir la plante avec les racines en eau qq heures. Et puis mettre un substrat plus mineral (comme vous avez dit).
Je ne ferrai rien car c'est un peu tard, mais je n'arroserai que lors'que le substrat sera sec. Vu la canicule de chez nous (34 degrees aujourd'hui) ca ne vas pas durer que 10 jours. la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 790461

Je possede aussi 5 adeniums obtenus par semis Very Happy il y a plus de 2 ans, dont le caudex est tres beau, mais il sont un peu longilines. Manque de lumiere je suppose, car en hiver les jours sont courtes Rolling Eyes
Stefana
Stefana
doigt vert
doigt vert

Messages : 68
Date d'inscription : 01/09/2011
Localisation : Roumanie

http://community.webshots.com/user/stefana53

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  christophe34 Jeu 15 Sep 2011 - 20:15

on arrose pas un adenium quand la terre est sèche ,mais quand il a soif,appuie sur son "tronc" si il est mou il a soif ,donc arrose.Si il est dur et que la terre est sèche tu ne fait rien du tout tu attends qu'il ramollisse signe qu'il a soif
en hiver il ne faut quasiment pas arroser car la plante perd ces feuilles et rentre en dormance Very Happy
christophe34
christophe34
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 287
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 58
Localisation : herault

https://www.facebook.com/groups/184008081749172/?fref=nf

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Adenium

Message  DMD Ven 16 Sep 2011 - 18:36

Bonsoir.
Stéfana, je ne serais pas aussi affirmatif que Christphe34 au sujet de l’adénium que tu as transplanté et, sans une photo de l’ensemble, je ne saurais te dire s’il s’agit d’une bouture ou bien d’un Arabicum sauvage du Yémen qui se présente pratiquement à l’identique quand il est jeune. De toutes façons, son caudex reste toujours cylindrique même après plusieurs années. (Photos du nôtre le 17 juin 2009 et il y a quelques jours avant de le rempoter en l’élevant.)
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 S1051327
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11258

Ce qui pourrait aider à déterminer s(il s’agit ou non d’une bouture, c’est de savoir s’il était très fleuri, car les boutures le sont beaucoup plus que les originaux, étant «engraissées » dans le but de créer l’envie sur la floraison abondante.
Pour ce qui concerne les nôtres, nous avons pratiqué une élévation de quelques centimètres sur sept d’entre eux en même temps que nous les avons rempotés en changeant complètement leur substrat, le douze pour être précis et ils se portent parfaitement. Les voici en photos, avant et après rempotage pour les deux plus gros et seulement après rempotage pour les cinq autres : leurs caudex, dès lors que les racines apparaissent davantage, sont beaucoup plus esthétiques, enfin, c’est une question de goût.
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11419
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11411

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11412
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11413

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11414
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11415
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11416
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11417
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11418

Quant à ceux issus du semis de l’année, ils progressent toujours autant. Une photo comparative avec celui de l’année passée(à droite ou au centre et supporté par un petit pot).
Même avec le même pied mère, l’on peut se rendre compte du «gigantisme» des uns par rapport aux autres.
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11420
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11421
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11422
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11423
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11424
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11425
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11426
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11427

Nouvelle disposition pour qu'il puissent bénéficier, sans gêne aucune, du soleil. Ainsi, et disposés latéralement, ils ne se font point d'ombre.
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11428

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11429
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11430
DMD
DMD
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 35
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 78
Localisation : Hérault - France

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Adenium

Message  belladonne Ven 16 Sep 2011 - 21:34

Bonsoir, Smile

Voilà une jolie collection Denis,bravo la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 936640

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Stefana Sam 17 Sep 2011 - 8:53

Superbes plantes la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 40847
La plante achetee a les feuilles pubescentes, differentes des celles des mes jeunes adeniums (2 ans et demi), obtenus par semis, qui ont des feuilles lisses.
Stefana
Stefana
doigt vert
doigt vert

Messages : 68
Date d'inscription : 01/09/2011
Localisation : Roumanie

http://community.webshots.com/user/stefana53

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Adenium

Message  DMD Mar 27 Sep 2011 - 18:05

Bonsoir.
Juste trois photos, sur ses deux faces et au dessus, pour vous donner un aperçu de la floraison, aujourd'hui, de l'obesum greffé somalense Jade :
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11431

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11433

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc11432
DMD
DMD
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 35
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 78
Localisation : Hérault - France

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  ginnie Mar 27 Sep 2011 - 18:07

Quelle jolie couleur la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 40847
Ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  belladonne Mar 27 Sep 2011 - 23:49

Oui il à une très couleurs,et il est surtout bien fleurit.

Belladonne Smile
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Montroulez Dim 9 Oct 2011 - 15:41

Bonjour a tous,

Superbe collection Denis! la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 936640

Quand à moi, je n'ai que un seul adenium en âge de fleurir:

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 00331


Tandis que les petits issus de semis progressent tout doucement:

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 00813

Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  belladonne Lun 10 Oct 2011 - 14:07

Mais tu as de belles fleurs Yvon et tes jeunes semis sont prometteurs,il suffit d'un peu de patience,mais le résultat en vaut la peine.

Belladonne Very Happy
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Adenium obesum

Message  DMD Mar 11 Oct 2011 - 18:39

Bonsoir.
Voici les dernières floraisons de nos adeniums avec encore le Jade plus fleuri que jamais, et dont j’ai décompté quelques vingt cinq boutons prêts à s’ouvrir, et le Picotee ouvert sur quelques fleurs, depuis hier, mais qui sera nettement moins fourni que le précédent. Néanmoins, il faut remarquer qu’il avait déjà eu une petite floraison au mois de Juillet.

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc10016

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc10017

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Sdc10018

Tous nos adeniums en bonsaïs ont pratiquement perdu leurs feuilles qui, au préalable, avaient jauni. Les autres sont par contre tout à fait verts et ont évidemment encore grossi.
Nous avons installé notre étagère en fer forgé à quatre plateaux dans notre hall d’entrée pour les y déposer tous dès que les températures de la serre froide avoisineront les dix degrés. Les plus gros seront, comme d’habitude, posés sur leurs guéridons et tablettes dans le salon et donc tous, pendant toute la saison froide, bénéficieront d’une température supérieure à 20°.

DMD
DMD
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 35
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 78
Localisation : Hérault - France

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  ginnie Mar 11 Oct 2011 - 18:50

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 936640 la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 936640
Ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Aura Mar 11 Oct 2011 - 22:47

Je vous envie, je vous envie...... bounce Embarassed
Superbes vos adeniums !
Denis, ce "bouquet" de fleurs résiste combien de temps ? 2 jours ? une semaine ?
Pour l'hiver, comment vous entretenez vos adeniums ?

Aura


Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  belladonne Mar 11 Oct 2011 - 23:10

Qu,ils sont beaux tous ces adéniums Denis,Bravo; Very Happy

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Adenium obesum

Message  DMD Mer 12 Oct 2011 - 11:28

Bonjour.
Aura, pour te donner un ordre d'idées sur la longueur de la période de floraison des adeniums, le Jade cité plus haut a commencé sa floraison le 10 Septembre et durera encore au moins quinze jours.
Quant à l'entretien d'hiver, il n'y en a pratiquement pas dès lors que dès que les températures de la serre froide avoisine les 10, il faut les rentrer à l'intérieur et les arroser avec parcimonie environ une fois par mois, quelquefois un peu plus si le caudex se ramollit.
DMD
DMD
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 35
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 78
Localisation : Hérault - France

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  belladonne Lun 5 Déc 2011 - 18:50

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Dscf2710
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Dscf2711
Australie Nov 2011 Very Happy
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  christophe34 Mar 6 Déc 2011 - 20:29

belles photos et plantes Very Happy
christophe34
christophe34
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 287
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 58
Localisation : herault

https://www.facebook.com/groups/184008081749172/?fref=nf

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 3 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum