Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

+34
mpc28
Tif19
Doc 34
amoun
bob7244
fleur
Christof83
Mooo
Neige
mimi38550
steinway
muette
AlmaES
andréa02
MissYoko
Tsuna06
Liscemes
Gil14
vmb3
laurent410
albatros
gaugalin
Jazz
poeiti
Alienor
christine40
Stefana
DMD
belladonne
Etty
Montroulez
christophe34
Aura
ginnie
38 participants

Page 15 sur 28 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant

Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Mooo Lun 26 Oct 2015 - 1:09

Ils sont bien jolis les semis et bien eclaires,
Ici les gousses stagnent voir sechent par manque d eau,avec les premieres pluies les pods devraient se regonfler pour donner des graines en fevrier
Mooo
Mooo
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 33
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Bali

https://www.flickr.com/photos/10873597@N00/

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Lun 26 Oct 2015 - 7:09

Merci pour les commentaires ... la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 40847

Mon gros je l'ai eu en mai, il vient de la Réunion (Laurent410). En 2 mois, il a mis plein de feuilles, et entre juillet et sept une floraison de fou ... peut être 50 fleurs. D'où ces graines... Là, il a subit une grosse attaque, d'araignées malgré ma vigilance (effet véranda), ça n'empêche pas les pods de se développer, ça dévoile aussi ses belles formes. Et des petites feuilles apaisent maintenant. En ce moment il voit entre 15° la nuit, et 30° le jour. J'ai beaucoup réduit les arrosages (même quasiment plus)

Tsuna06 a écrit: ....
Je me demande si je dois les laisser tranquille ou continuer à les mouiller quand ca ramollie?la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 560573  

Bonjour à tous,

Aurélia, l'arrosage va maintenant dépendre de la situation des AD, et ce que tu veux faire .. Je m'explique :

- Tu hivernes à 10° environ, plus d'eau jusqu'en Fév ou Mars. Il est important de "sécher" le substrat avant la baisse des températures. Ils vont progressivement perdre leur feuilles.

- Tu hivernes dans ta pièce à vivre, à disons 18/20° voire plus. A la lumière, alors tu maintiens légèrement humide, sans plus, les feuilles vont rester. Attention beaucoup de lumière, sinon ils vont s'allonger. Attention aussi aux pestes ...

Voilà tu sais tout. I love you

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Lun 26 Oct 2015 - 10:24

Elle est superbe ta collection Michel Wink
Et le gros est magnifique...

Merci pour ta réponse, effectivement, je compte les garder dans le salon (18-22°), je pulvériserai donc comme je fais actuellement,
ça évite de trop mouiller la terre et donc le pourrissement! Pour la lumière, ils sont expo Est, je ne peux malheureusement pas faire mieux :/
Bonne journée
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  poeiti Lun 26 Oct 2015 - 18:39

très belle photo de ton adenium Michel avec les pods !

un des mes miens va fleurir ....tardivement mais bon je ne vais pas me plaindre , bientot des photos ! je continue d'arroser ??
situation comme Aurélia piéce à 18/20 °.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Lun 26 Oct 2015 - 18:46

poeiti a écrit:très belle photo de ton adenium Michel avec les pods !

un des mes miens va fleurir ....tardivement mais bon je ne vais pas me plaindre , bientôt des photos ! je continue d'arroser ??
situation comme Aurélia pièce à 18/20 °.

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 697649 Fabienne .. oui à l'intérieur au chaud, on peut garder humide les AD, surtout s'ils veulent fleurir. J'ai une bouture d'Arabicum (pour le fun) de cette année qui va fleurir ... elle est dans ma "home box, fab maison" à 30° ... (avec ma greffe du petit frangi)

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty home box

Message  Christof83 Dim 8 Nov 2015 - 13:08

Bonjour Michel

justement je cherche des infos sur des home box

pour ne pas perdre mes semis d'adénium de cette année, j'ai bricolé une glacière en polystyrène avec chauffage, lumière et contrôle de l'humidité .
je chauffe à 30°C le jour et 26 la nuit et l'humidité est régulé à 70%.

a tu un retour d'expérience sur ta homebox?
quelle sont tes paramètres et les fréquences d'arrosages ?

Salutations
Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Dim 8 Nov 2015 - 15:23

Ah Christoff, désolé de te décevoir "home box" = boite faite maison (clin d'œil à la box de ce nom ...)... 2 tapis chauffants de 30W, sous un couvercle en fer zingué de ruche (50x40 cm) des panneaux latéraux en polycarb de 4mm, le toit idem collé par du scotch. Un régulateur à 20€ pour régler 32 ° ou 34 selon ... et ça maintient 20° pour 10 dehors, et dans la journée avec le soleil ça monte à 30 plus.

Le toit laisse du jour pour l'aération. Effectivement les jeunes AD de 1 ans, peuvent être fragiles, mais pas tant que ça. Disons entre 15 et 20° c'est OK, et de l'eau une fois tous les 2 mois, juste pour dire ... une goutte. A 30° évidemment faudra de l'eau mais aussi de LA LUMIERE, mais tu en a. Lumière ? au moins 8h à 30°. L'humidité 70% je sais pas dire ... en période d'hiver, je n'utiliserai pas de régulation d'humidité, le sec me parait mieux.

Mais concernant ta question, ça ne change rien.

Pour le moment ma box, c'est pour mes plantes en cours de bouture comme des Gardénia, un greffe de frangi, un petit Obtusa ... Peut être j'y mettrai mes petits AD de mars ... je sais pas encore.

A+ et à bientôt. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Christof83 Mar 10 Nov 2015 - 15:37

bonjour,

non non Michel je ne suis pas déçu "home box" j'avais bien compris mini serre bricolé maison
j'ai quasiment la même chose avec des lumière leds programmé sur 16 heures d'exposition

j'ai mis mes adeniums de cette année et de l'année dernière ainsi que des semis tardifs à l'intérieur, en espérant les " booster " certains ont été taillés .

Salutations


la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 DSC00280
Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Mar 10 Nov 2015 - 15:57

Pas mal, ils sont beaux, oui les garder au chaud ne peut pas faire de ml, mais un peu humide.

A+ Michel


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Mer 18 Nov 2015 - 22:33

Coucou, ayé... j'ai fabriquer avec mon homme ma petite home box la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 807568
Y a pas que des AD mais voilà Wink
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Dscf7010
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Christof83 Jeu 19 Nov 2015 - 15:56

Tsuna06 a écrit:Coucou, ayé... j'ai fabriquer avec mon homme ma petite home box la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 807568
Y a pas que des AD mais voilà Wink
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Dscf7010

Bonjour,
super c'est bien vert ! quel sont tes conditions de culture ? ( température ,lumière,humidité )
Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Jeu 19 Nov 2015 - 17:18

Bonjour,

Christof83, ils ont juste bien profité du soleil de cet été puis dedans devant la baie vitrée,
la box est fonctionnelle que depuis hier... si non rien de particulier, je n'arrose que quand le codex ramolli (juste un p'tit peu) et c'est tout.
Chez moi il fait 20-22 T° et quand le poêle a bois est en route, je pulvérise un peu.
Dans la box, il fait 27 T° lumière allumé et 18-20 T° la nuit.
Pour le moment j'évite le trop d’humidité de peur qu'ils pourrissent.
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Jeu 19 Nov 2015 - 18:24

Cool tout ça Aurélia, donnent un peu des dimensions et aussi une vue d'ensemble I love you

Les miens sont jaunes et perdent leur feuilles, mais ils voient entre 12+ et 30° dans la journée, eau TRES réduite, et aussi les araignées qui me sont tombées dessus à partir d'octobre... je n'arrive pas à m'en défaire ...

Mais comme ça les AD sont prêts pour l'hivernage à 10° et SANS eau.

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Ven 20 Nov 2015 - 7:40

Salut,
oui trop contente... Smile

C'est fabriqué dans une étagère d'angle, les dimension sont de 75cm(L) x 55cm(l) x 80cm(H)

fermé
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Dscf7011

ouvert
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Dscf7012
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Ven 20 Nov 2015 - 8:36

Belle installation, mais tu es à 100% en lumière artificielle ... ceci dit c'est un bon moyen pour occuper un coin, sans vitre. la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 862995

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Ven 20 Nov 2015 - 9:03

Merci Michel.
Et oui 100% lumière artificielle...il me faudra les adapter au printemps Smile
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Christof83 Ven 20 Nov 2015 - 16:49

bonjour,

très jolie réalisation, avec les adeniums on voit des orchidées et au fond c quelle plante?

au plaisir de vous lire
Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Christof83 Ven 20 Nov 2015 - 17:19

MBN du Puy a écrit:Cool tout ça Aurélia, donnent un peu des dimensions et aussi une vue d'ensemble  I love you

Les miens sont jaunes et perdent leur feuilles, mais ils voient entre 12+ et 30° dans la journée, eau TRES réduite, et aussi les araignées qui me sont tombées dessus à partir d'octobre... je n'arrive pas à m'en défaire ...

Mais comme ça les AD sont prêts pour l'hivernage à 10° et SANS eau.

A+ Michel

l'hiver dernier suite à une attaque d’araignée rouge, j'ai traité par pulvérisation avec une infusion de Tanaisie.
ça a plutôt bien fonctionné

tres jolie ton frangipanier
Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Ven 20 Nov 2015 - 17:37

Salut Christof83, et non pas d’orchidée, surtout des boutures de hoyas et au fond, un petit plan de piment Smile
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Christof83 Dim 22 Nov 2015 - 15:39

Bonjour,
je crois que la fréquentation de ce forum va m'amener directement vers les hoyas Very Happy

j'ai semé l'année dernière des piments qui ont pas mal poussé au jardin, à l'automne je les ai mis en pots et ils ont passés l'hiver à l'abri dans le garage.
ce printemps ils sont repartis au jardin en pleine terre et on à nouveau redonné des piments, je continu l’expérience ils sont retournés à l'abri dans le garage .

au plaisir
Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Jeu 10 Mar 2016 - 16:47

Bonjour,

ça fait bien longtemps que les posts sur les AD sont muets, alors je vais vous reparler de mon beau et gros Caudex, en photo ci-dessous.
Il porte 3 gousses, je ne sais par quel miracle !! la première s'est ouverte il y a 3 semaine, et voici la deuxième. Alors, il faut environ 3 jours pour avoir le stade que je vous montre. Dès l'ouverture, les graines et leur plumets TRES serrées, sèchent mieux, et les plumets s'ouvrent propulsant (lentement) les graines au dehors. Pas de souffle d'air dans la Véranda, mais il suffirait d'un murmure, et hop tout ce petit monde s'envolerait ..

Enjoy  la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 509279  les cheveux blonds.

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 P3080514

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 P3080512

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 P3090520

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 P3090521

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 P3090518

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 P3090519

MBN du Puy a écrit:Mon gros avec ses graines ..

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Ad10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Jazz Jeu 10 Mar 2016 - 20:10

ah oui je peux te dire qu'en pleine terre les graines sont parties en 10 mn...
tu as raison il est temps de mettre qq photos recentes
voici mon arabicum il y a 2 ou 3 jours, il fleurit non stop depuis 3 mois maintenant, c'est la 1ere annee qu'il est aussi beau
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 IMG_8871

et ici un obesum qui fleurit a gogo lui aussi
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 IMG_8770
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Jeu 10 Mar 2016 - 20:58

Ils sont vraiment très beaux tes adénium Jazz, de belles sculptures .. sans feuilles avec fleurs c'est encore plus beau.

Michel


Dernière édition par MBN du Puy le Ven 11 Mar 2016 - 8:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Alienor Ven 11 Mar 2016 - 8:00

Bonjour, oui ils sont splendides !!! et puis avec ces roches et cette terre un peu sablonneuse, cela fait un joli décor !!!!
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Jazz Ven 11 Mar 2016 - 9:03

merci
mais tout le merite revient au soleil car ce sont vraiment des plantes qui n'ont aucune exigences
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 15 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 28 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum