Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

+34
mpc28
Tif19
Doc 34
amoun
bob7244
fleur
Christof83
Mooo
Neige
mimi38550
steinway
muette
AlmaES
andréa02
MissYoko
Tsuna06
Liscemes
Gil14
vmb3
laurent410
albatros
gaugalin
Jazz
poeiti
Alienor
christine40
Stefana
DMD
belladonne
Etty
Montroulez
christophe34
Aura
ginnie
38 participants

Page 17 sur 28 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 28  Suivant

Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  poeiti Ven 29 Juil 2016 - 16:23

cool Smile

Encore du petit monde a t'occuper Very Happy

je pense que je ne sais pas y faire avec les adeniums , ils vont biens mais rien ne se passe scratch la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 560573 ils ne poussent pas , font pas de fleurs . A chaque fois que je les mets dehors ils perdent leurs feuilles et après ils mettent un temps fou à en refaire.
Du coup l'année dernière, un a voulu fleurir mais finalement la floraison n'a pas abouti. Bref pas facile mais je ne desespère pas la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 945791
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Ven 29 Juil 2016 - 16:59

Ah les AD, c'est vrai encore moins facile que les plum's.

Dans la véranda ils poussent à merveille et VITE, grossissent et fleurissent. MAIS MAIS, il y a les araignées rouges, une vrai peste, et il faut traiter et traiter. Alors je les ai sorti cette année. Malgré une acclimatation TRES progressive, qui a évité le pire, il ont quand même perdu des feuilles. PLus que le soleil, je pense c'est le changement de régime. Bref au soleil (voir mon massif) ils sont entrain de devenir des durs à cuire, des vrai AD quoi !!! Alors il y a des bosses et des bleus, mdrr.

Par contre j'arrose pas mal, et il vont fleurir, et même des pas très grands. Malgré tout je confirme la pousse est considérablement ralentie au profit sans doute du caractère. Un vrai AD de Somalie !!! au Puy Comme quoi. Aller hop, tout le monde dehors.

Ah mais !!!!!! (euh pas les petits, je vais les garder 1 an à l'abris) .. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Christof83 Dim 31 Juil 2016 - 9:53

Bonjour,

c'est un peu le contraire chez moi les plumerias pousse doucement
alors que les Adeniums prennent de la hauteur !
je lai ai rempoté en couvrant bien le Caudex,Des nouvelles racines on du se développer ;


la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 P7310010

une autre photo pour michel
la bouture de plumeria la N°5 se porte bien
quand aux graines une seule à germé .

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 P7310011
a bientot
Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Dim 31 Juil 2016 - 13:13

Bel ensemble Christof, très beau et graphiques les AD.

Quel âge les petits plums ?? Effectivement la bouture va bien.

bon dimanche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Christof83 Lun 1 Aoû 2016 - 9:36

Salut michel

je pense qu'ils ont au moins 3 ans affraid

cet hiver j’allégerais leur substrat avec de la vermiculite
Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Lun 1 Aoû 2016 - 12:03

Aie aie, je sais pas si la vermiculite est une bonne idée pour les AD, en tout cas pour alléger. Alors oui c'est léger, mais ça retient bien l'eau, sans doute trop pour les AD. Je pense pas plus que 10%. Les AD poussent dans des sol très minéraux. En Martinique certains les élèvent dans 100% de pouzzo. En Thaïlande, ils les poussent à fond avec des engrais, et doublent ou triplent de volume en 1 an. Mais comme toujours, TRES chaud et ça supporte beaucoup d'eau. Donc prudence.

Moi mes AD sont dans le même mélange que les plums, et ça à l'air d'aller. A+ Michel

Christof83 a écrit:Salut michel

je pense qu'ils ont au moins 3 ans affraid

cet hiver j’allégerais leur substrat avec de la vermiculite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  poeiti Dim 11 Sep 2016 - 10:43

Bonjour tout le monde Smile

Dr Michel, j'ai besoin de ton aide Sad

Je viens de remarquer sur un de mes adeniums que le bout des branches sont toute rabougris , séche ! Le reste de la plante (bien que pas de feuilles , mais elle fait une ramification plus bas sur le caudex ) , est bien. A ton avis je coupe ? Vu nos températures je ne vois pas ce qui s'est passé mes autres adéniums vont biens. Du coup je les rentre le soir et les ressort le matin depuis 2 jours.

Photos

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Dscn9910

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Dscn9911

Une bonne nouvelle quand même , un va faire des fleurs , un peu tardif comme l'année dernière , j'espère que cette fois ça ira jusqu'au bout : des conseils ?

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Dscn9912
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Dim 11 Sep 2016 - 19:15

Ah, j'ai eu ça aussi, tu coupes progressivement, et qd c'est sain tu arrêtes. Ça va rejeter.. je sais pas pourquoi. Les ad supportent bien la taille. Donc ça va aller.

Michel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  poeiti Lun 12 Sep 2016 - 9:01

Merci Michel Smile
On voit déjà où c'est propre. Je vais faire ça tout à l'heure.

Et pour ma future floraison , quel conseil pour que ça aille jusqu'au bout ? L'année dernière elle n'avait avorter je ne sais pas pourquoi donc tes petits conseils sont les bienvenus Smile
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Mar 13 Sep 2016 - 14:35

Bon pour la floraison, il est sans doute tard pour agir .. mais tu peux soutenir les AD qui vont fleurir par de l'engrais fleur 6/13/36 ou approchant, on doit en donner d'Avril à Aout, Septembre.

Evidemment les AD demandent ENORMEMENT de soleil, c'est pourquoi je les ai mis en massif, plein sud. Là environ 1/2 en âge de fleurir sont encore en fleur. D'autres n'ont pas fleuri, certains assez gros, je sais pas pourquoi ...

Et aussi un peu d'eau.

Rien de bien spécial en somme, mais DU SOLEIL .. c'est la clef !!! là on a encore un bon mois ... Bonne floraison Fabienne.

poeiti a écrit:Merci Michel Smile
On voit déjà où c'est propre. Je vais faire ça tout à l'heure.

Et pour ma future floraison , quel conseil pour que ça aille jusqu'au bout ? L'année dernière elle n'avait avorter je ne sais pas pourquoi donc tes petits conseils sont les bienvenus Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty pret pour l'automne

Message  Christof83 Sam 17 Sep 2016 - 17:42

Bonjour,

suite au température nocturne un peu fraîche,j'ai installé tt le monde sous un tunnel

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 P9170083hebergeur dimage

une première un de mes semis va fleurir:
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 P9170086hébergeur d images gratuit[/url

et une autre promesse de fleur :
bounce
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 P9170087hebergement image

au plaisir
Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Sam 17 Sep 2016 - 19:48

Oui, tu as bien fait, Rians est un peu plus froid que vers chez moi. Tout ce petit monde est superbe, bien vert, très joli.

Moi j'attends mi oct pour bouger, à moins d'une cata climatique .. Tant que les journées sont belles, ça va. Mais l'été est en pente douce ... vers l'automne.

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Dim 18 Sep 2016 - 9:03

Hello, bon dimanche à tous, A+ Michel

Pour Fabienne, vu sur un forum Américain, clairement détecté comme pourriture des tiges :

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Ad_pou10

Voici ce qui est dit concernant cette image :

Certainement pourriture de la tige! Ne pas tailler les branches juste avant ma saison de pluie. J'ai toujours de la pourriture de la tige au cours de la saison des pluies (je cultive mes plantes en plein air), mais je les laisse seuls. Pendant la saison des pluies, la plante va créer des zones d'abscission ce qui empêche la tige de pourrir plus bas. Les tiges pourries finalement se détachent et le résultat est de nombreuses branches saines au méristème apical.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  poeiti Dim 18 Sep 2016 - 11:01

Merci Michel Smile
je n'ai pas encore taillé du coup je vais laissé faire car des petites ramifications arrivent un peu plus bas. Ce qui est étonnant c'est pourquoi ça s'est flétris surtout sur une période sans pluie et sans humidité.

Il faut que je rempote justement ce petit plant qui est bien à l'étroit dans son pot. Tu penses que je peux le faire maintenant et où c'est trop tard ?

En tout cas, vu le changement de temps et de températures ce petit monde est déjà bien installé à l'intérieur. Du coup un peu peur pour la floraison a venir d'ailleurs d'autres boutons sur une autre branche de ce même plant. Faut que je leur trouve une meilleur expo , le plein soleil n'a pas eu l'air de leur plaire bizarrement.

poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  ginnie Ven 23 Sep 2016 - 15:59

Bonjour,
petite découverte ce matin
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Imgp7315
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Ven 23 Sep 2016 - 17:24

Rouges ? la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 58072

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  christine40 Ven 23 Sep 2016 - 17:42

Super

christine40
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 249
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 60
Localisation : 40 aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  belladonne Lun 3 Oct 2016 - 15:50

j'ai reçu ce week end cet Adenium ,mais j'ai l'impression que quelque chose ne va pas bien ! vous verrez mes photos parlent d'elles même.
N° 1
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Dscn5911

photo de l'ensemble, je sais qu'il est blanc et je vois qu'il a été greffé.

Photo N° 2

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Dscn5912

Cette grosse racine est dans un triste état , que puis je faire ou que dois je faire ?

N°3

Là je m'arrête sur les radicelles , peuvent elles rester comme ça à l'air ?

je pensais le rempoter dans un pot   non pas plus large, mais plus profond afin de l'enterré davantage c'est à dire toutes les racines , radicelles et ne laisser sortir de terre que la partie (du tronc) .

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Dscn5912

Je sais que vous allez me donner les meilleurs conseils , afin que j'ai le plaisir de le voir pousser !

Lorsque je regarde vos semis et à la vitesse où ils se développent , je suis jalouse . scratch

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty racines abimées

Message  Christof83 Lun 3 Oct 2016 - 17:25

Si la racine est pourrie (noire et molle)
il faut opérer !

couper pour enlever la racine abîmé et laisser sécher la plaie
on peut aussi désinfecter à la cannelle ! la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 609751

bon courage

Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Lun 3 Oct 2016 - 17:45

Hello, ah c'est vrai, la pourriture est passée par là. Que faire .. couper certes, mais d'abord dépoter complètement, voir un peu l'état de tout ça. Curieux, on dirait que la racine a stoppé la pourriture ??? sur la photo, on voit pas.

Il y a une deuxième racine derrière, dans quel état ?

Si tu hésites Belladone, on va procéder par étape .. Tu dépotes, tu enlèves délicatement le substrat, jusqu'à être racine nues. Tu vas voir si c'est mou, la racine endommagée, et le caudex.

Si la racine qui a pourri, s'est un peu rétablie, coupe toutes les parties sèches aux ciseaux, puis lave le tout doucement à grande eau, tu fais sécher sur des essuie tout, et tu prends des photos.

J'ai comme l'impression que la racine a cicatrisé... tu vas nous montrer. Préserve les radicelles si tu peux, mais c'est pas bien grave si tu en casses.

Le rempotage, dans un substrat TRES drainant, regarde les posts on en parle pas mal, voir aussi sur les frangipaniers, je met le même, mais en limitant beaucoup la vermiculite. Qd tu auras rempoté, pas d'arrosage pendant au moins 3 sem, et pas au froid (en pleine saison, on peut arroser, là le caudex est malade).

Action, photos, et on en reparle très vite, je passe tous les jours ici .. au moins 2 fois ...

Dernier point, as tu d'autres AD, car si tout part en live ... tu pourrais au moins récupérer la greffe, je te dirai comment greffer sur un caudex sain...

A+ Michel








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  belladonne Mer 5 Oct 2016 - 16:25

Merci Christophe et Michel pour vos bons conseils , je vais dans un premier temps acheter la matière première , puis ensuite opérer comme vous me l'indiquez.
La racine n'est pas molle du tout , je pense qu'elle à cicatrisée, mais question esthétique c'est plutôt moche !
j'irai demain chercher le nécessaire , et une fois que j'aurai dépoté, je prendrai des photos pour un nouveau diagnostic.
C'est le premier Adénium que j'ai , alors j'aimerais bien pouvoir le sauver.

Alors à demain ! Bonne journée

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Christof83 Mer 5 Oct 2016 - 18:04


Si ce n'est pas pourri alors tout va bien, il faut juste changer le substrat

une fleur d'un de mes semis,c la première fois flower

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Pa030010

j'ai du patienter et la rentrer au chaud

à bientot
Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  belladonne Mer 5 Oct 2016 - 21:39

Au moins le tien est en bonne santé ! belle petite fleur !

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  christine40 Jeu 6 Oct 2016 - 7:20

génial

christine40
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 249
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 60
Localisation : 40 aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Jeu 6 Oct 2016 - 9:25

Bravo Chris, il est très beau cet AD. En plus un semis .. WOW !!!

... curieux tout de même, il est où le caudex ??? .. c'est drôle ça fait penser à une bouture .. tu te souviens quelle variété ???

Ah si tu as enterré le Caudex, je vois ça sur tes autres photos, on ne voit pas les Caudex.... j'ai tenté ça au début, je ne suis pas sûr de l'effet escompté, en plus un risque de pourriture si trop d'eau ... Je passe une photo des miens, les Caudex grossissent même pas enterrés, des semis aussi, et mon massif, il commence à y avoir moins de fleurs, mais depuis 3 mois faut bien que ça cesse.

Belladone, bonne nouvelle, il va survivre. Difficile je pense d'intervenir "lourdement" juste le nettoyer aux ciseaux fins, et je pense que cette grosse racine, marque de guerre gagnée contre la pourriture, il vaut mieux ne pas la couper, ni l'enterrer trop. Lui laisser faire un cale puissant pendant un an, après en fonction de la croissance tu pourras doucement monter le niveau du substrat, pour tout dire sur les 2 ou 3 dernier cm, de la pouzzo PURE, qui sera quasi toujours sèche.

UN BEAU site à consulter : http://www.xerotropic.com/home, attention ça fait mal aux yeux ... tu verras que les AD sont quasi élevés dans la pouzzo pure .. mais ici, vaut mieux l'améliorer !!!


.. A+ Michel

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Img_2017

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Img_2020

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Img_2015

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Img_2014

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Img_2016

Mes semis 2mois 1/2 ...

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Img_2022

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Img_2021


Dernière édition par MBN du Puy le Jeu 6 Oct 2016 - 10:09, édité 3 fois (Raison : s)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 17 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 28 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum