Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

+34
mpc28
Tif19
Doc 34
amoun
bob7244
fleur
Christof83
Mooo
Neige
mimi38550
steinway
muette
AlmaES
andréa02
MissYoko
Tsuna06
Liscemes
Gil14
vmb3
laurent410
albatros
gaugalin
Jazz
poeiti
Alienor
christine40
Stefana
DMD
belladonne
Etty
Montroulez
christophe34
Aura
ginnie
38 participants

Page 11 sur 28 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 28  Suivant

Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Ven 29 Mai 2015 - 17:46

Fabienne ... voici

\"poeiti Il faut donc bien les arroser quand il fait chaud. Jusqu'à l'année dernière, je n'arrosais que lorsque que le caudex était mou ( j'avais lu qu'il fallait faire comme ça    ). Et l'année dernière voyant que ça bougeait pas trop , je me suis dis l'été on va en s'occuper comme les frangipaniers. Ce que j'ai fait et il y a eu du changement notamment sur 1. a écrit:

Donc dés que la terre est séche ( sinon ça va pourrir ??? ) on arrose comme il faut.  OUI
C'est moins facile les AD que les frangipaniers  Embarassed  OUI

J'ai constaté que celui qui est dans le pot rose ( remonté le post à la page précédente Wink ) : le pot est déformé ....par rapport à tes explications, il faudrait donc que je rempote. Un pot nettement plus grand ??? OUI assez ...

Il va donc falloir le mettre moins en terre pour faire apparaitre les racines tordues...j'ai l'impression , lorsque je vais le dépoter que je vais être surprise car il semble que ce soit jolis Dessous ! mais ça on le saura qu'au moment venu. Wink heu ..peut être pas, Laurent avait enterré, et ça donne ces Caudex, et moi je les remonte pour les mettre en valeur

Les AD s'est du travail ...je pensais pas qu'il fallait les travailler pour les rendre encore plus beaux. En meme temps , ça fait peur , faut pas se tromper.

Si on veut faire plus simple comme " terreau" ( un truc du commerce enrichi en pouzzolane ou terreau de semis ) tu conseilles lequel ??? Smile
tu veux dire substrat ? un truc enrichi en pouzzo .. LECHUZA pon .. un peu cher 25€ les 25 lit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  AlmaES Ven 29 Mai 2015 - 17:53

Michel ta collection est vraiment magnifique!!! tes caudex sont superbes, j'espère en avoir des comme ça un jour Wink  et un grand merci pour toutes ces infos que tu as partagés, on apprend bien ici Very Happy Mais j'ai encore une petite question: tes semis aussi tu les arroses? car les miens sont dans une boîte de culture à côte d'une fenêtre et à l'intérieur l'humidité tourne autour du 80% donc je ne fais que vaporiser le haut du pot ( même sur les tiges, je ne sais pas si c'est bien la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 560573 )...

Andréa02, tes adeniums ont tous les deux le même âge? c'est la même variété d'adenium? je ne m'y connais pas trop en adeniums Embarassed  

Merci pour la bienvenue et le compliment à mes adeniums, Tsuna... j'ai fait une nouvelle photo aujourd'hui, ils ont un peu bronzé depuis avant-hier, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de les mettre au soleil si petits confused tu utilises quoi comme lampe? j'ai un peu regardé sur mon ami google mais ça m'a l'air bien compliqué avec un tel choix...

Desolée pour la photo de côte, quand je regarde sur l'ordi elle apparaît a l'endroit et je ne sais donc pas pourquoi sur le forum elle sont toutes de côté Suspect

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Img_7317

AlmaES
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 20
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Ven 29 Mai 2015 - 18:16

Alma j'ai effectivement pulvérisé au début, c'est si petit, mais dés un mois peut être un peu plus j'arrose à la base, l'eau remonte par capillarité, mais je ne noie pas !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  andréa02 Ven 29 Mai 2015 - 19:17

AlmaES le plus petit a 3ans passer l'autre reçu aujourd'hui j'ai pas son ages
andréa02
andréa02
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 944
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 77
Localisation : Aisne 02 ( France)Bretonne de naissance

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  AlmaES Ven 29 Mai 2015 - 20:44

Merci Michel! ça tombe bien, dans un mois je pars en Espagne et les petits bouts viendront avec moi se faire une cure de soleil, ce sera un bon moment pour commencer les arrosages (par capillarité alors, je n'y aurais jamais pensé pour des AD Smile )
J'ai vu quelqu'un sur facebook qui lui aussi enterrait les caudex pour les faire grossir, j'imagine... j'étais un peu étonnée devant la technique et je me demande pourquoi ça ne pourrit pas dans la terre et avec la flotte en bas (je croyais qu'il ne fallait pas laisser la soucoupe avec l'eau  Suspect ). Je ne sais pas si j'ai le droit, mais vu qu'il les a partagé sur FB je vous les montre...  btw, je me demande aussi ce que peut bien être cette poudre blanchattre confused

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Fullsi10
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Fullsi11

AlmaES
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 20
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  AlmaES Ven 29 Mai 2015 - 20:48

Andréa02, il y a une sacre différence entre les deux Shocked tu vas essayer de grossir le deuxième caudex? j'ai adorée la grenouille -quand j'ai enfin compris ce que c'était la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 250222

AlmaES
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 20
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  andréa02 Ven 29 Mai 2015 - 23:30

j'adore les grenouilles et j'en est une petites collection il y a cette grenouille sur mon bureau que tu a vue près des Adeniums la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 05510
andréa02
andréa02
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 944
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 77
Localisation : Aisne 02 ( France)Bretonne de naissance

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Ven 29 Mai 2015 - 23:58

Pour repondre à ta question AlmaES,
J'utilise une ampoule 600W croissance 16h par jour ( petite installation de mon mari Smile ) humidité 80%
pour les semis de différents légumes, mais les AD sont loin du brumisateur, du coup j'y est rajouté le tiaré, mon semi plum et le plum greffé que j'ai coupé, mais ça c'est un autre sujet Wink

Merci Michel pour tous ces petits conseils et ces belles photos.
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  AlmaES Sam 30 Mai 2015 - 17:59

Merci pour ta réponse, Tsuna, je vais regarder ça car cet hiver je pense que je vais devoir faire une petite installation Wink

Trop rigolotte ta grenouille Andrea, on dirait qu'elle prends le soleil Smile

Bon weekend á tous!

Alma

AlmaES
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 20
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Sam 30 Mai 2015 - 19:13

AlmaES a écrit:Merci Michel! ça tombe bien, dans un mois je pars en Espagne et les petits bouts viendront avec moi se faire une cure de soleil, ce sera un bon moment pour commencer les arrosages (par capillarité alors, je n'y aurais jamais pensé pour des AD Smile )
J'ai vu quelqu'un sur facebook qui lui aussi enterrait les caudex pour les faire grossir, j'imagine... j'étais un peu étonnée devant la technique et je me demande pourquoi ça ne pourrit pas dans la terre et avec la flotte en bas (je croyais qu'il ne fallait pas laisser la soucoupe avec l'eau  Suspect ).

Il suffit d'arroser avec modération, les godets boivent l'eau, et il n'y a plus d'eau dans la soucoupe. Donc attention je ne dis pas de noyer !! Mes gros je les fait remper 1/2h, je les laisse se ressuyer .. et voilà , ça tempe pas No

Je ne sais pas si j'ai le droit, mais vu qu'il les a partagé sur FB je vous les montre...  btw, je me demande aussi ce que peut bien être cette poudre blanchattre  confused poudre blanche ?? un coctail d'hormone d'engrais .. pour développer les racines ... ?????


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Ven 12 Juin 2015 - 8:36

Mes petits Smile
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Dscf6425

6cm pour les plus grands Wink
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  ginnie Ven 12 Juin 2015 - 10:42

Très beaux tes petits !
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Alienor Lun 15 Juin 2015 - 20:22

Bonsoir, il est bien reparti !!la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Sam_0439
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Ven 19 Juin 2015 - 9:03

Coucou, merci Ginnie Smile
Très beau codex Alienor.

Bon ben j'ai pris mon courage à deux mains pour faire une expérience sur 2 de mes petits la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 1825668608 , et vous en faire part;
je vais essayer de travailler les racines à l'horizontal...
Voici comment j'ai procédé (idée prise sur un forum)

Rinçage des racines la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Dscf6426

Avec une lame tranchante, désinfecté, j'ai coupé les racine mais pas le codex la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Dscf6427 + un peu d'hormone de bouturage pour l'aider un peu.

Dans une bouteille, j'ai coupé le font, fais des trous et mis le melange terreau cactées, pouzzolane et sable de rivière, j'ai également coupé le font d'un gobelet que j'ai déposé sur le terreau
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Dscf6428 et placé du fil de coton pour les faire tenir au centre.la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Dscf6429

Et pour terminer, mis du mélange au pied des petits Smile  la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Dscf6430

Et le reste de ma bouteille va me servir de serre. la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Dscf6431

Voilà voilà, y a plus qu'à croiser les doigts pour que ca marche... Rolling Eyes

Bonne journée
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  ginnie Dim 21 Juin 2015 - 9:58

Bonjour,
interressante ton expérience !
Voici les miens
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 P6192112
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty adenium

Message  gaugalin Lun 22 Juin 2015 - 8:18

bonjour à tous . très jolis vos adeniums , les miens vont bien sa pousse ,tous longiligne avec des petites feuilles .ont bien passez l hiver .avoir pour la suite .


gaugalin
main verte
main verte

Jardin : Jardin
Messages : 421
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 61
Localisation : franche comté

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  vmb3 Lun 22 Juin 2015 - 11:27

bonjour ,

Tsuna, je n'ai pas bien compris pourquoi tu as sacrifié toutes les racines de ta plantule? il n'aurais pas été plus simple de les conserver en les obligeant à repartir à l'horizontale en plaçant un obstacle juste sous la plante? vu l'age de cette petite plante je suppose que ses racines étaient encore très souples?
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Lun 22 Juin 2015 - 14:52

Coucou, vmb3, pour être honnête j'y ai pensé... Mais trop tard, j'avais déjà coupé...
En faisant mes recherches avant de semer mes AD, j'étais tombé sur un forum ou la personne avait fait comme çà en reproduisant la méthode thaïlandaises. J'ai donc mis de côté l'idée, et essayé. Pour le moment, ils vont bien Smile
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Lun 22 Juin 2015 - 15:10

Hello,

LEs AD sont des plantes TRES solides. Maintenant, c'est vrai qu'il est tout petit ... il me semble que cette pratique se fait sur des caudex plus gros ... En fait Vmb3, il faut vraiment couper, pour obtenir une ramification bien symétrique, et la méthode est la bonne. A suivre ...

.. mais je ne fermerais pas la bouteille, laisser respirer, sinon attention aux moisissures .. ça va TRES vite.

Dés que le peux des photos de mes petits Caudex, ils font un bon cm de diamétre et entre 7 et 10 cm de haut ... Les gros sans feuilles sont maintenant repartis.

Au passge je signale, comme pour beaucoup, des attaques RECURRENTES d'araignées rouges. C'est vraiment sournois, en 1 sem ça vous tortpille les feuilles, on ne voit rien, puis les feuilles deviennent moins vertes, et ensuite c'est la cata. Alors depuis 1 an, je pulvérise tous les 15j à 3 sem, de l'anti araignées, à titre préventif. Mais il arrive que je me fasse avoir, les dégâts sont alors faibles.

Traitement identique sur les plums, TRES sensibles aussi, maintenant qu'il fait chaud ... Je vais avoir une recette plus bio .. de purin de (plante ??) .. je vous dirai.

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Mar 23 Juin 2015 - 8:49

Coucou,

mes petits bonhommes semés fin fév et en mars ... ils bombent le torse, font 1,5cm de diam pour les plus gros, et quasi 10 cm de haut pour les plus grands ...

A+ Michel

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 P6237514

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 P6237515

... et les vraiment trés gros ... celui là reçu il y a environ 1 mois.

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 P6237516

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Ven 26 Juin 2015 - 18:18

Trop beau tes AD Michel!
Les miens ne poussent pas de la même façon  la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 560573 Je les trouves bien dodus et pas le torse bombé!
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Dscf6512

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Dscf6513
Le somalens et l'arabicum

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Dscf6514
L'obesium

Et pour les deux autres, je vaporise car le codex ramollie rapidement, et j'avais bien retirer les bouchons Wink
j'ai même retiré les hauts de bouteilles et les ai mis dans l'aquarium,
pour ce qui est de leur age, dans le forum ou j'ai pris les info, les siens avaient 2 mois quand il les a coupé...
a voir...
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty adenium

Message  gaugalin Ven 26 Juin 2015 - 21:05

bonsoir ,

jolis vos adeniums ,

chez moi ils sont tres fins et longiligne avec quelques feuilles bien vertes , helas j arrive pas a publier les photos
suis sous window 8 , grr rien ne s affiche


gaugalin
main verte
main verte

Jardin : Jardin
Messages : 421
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 61
Localisation : franche comté

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  muette Lun 29 Juin 2015 - 13:46

Bonjour a tous, j'ai 2 petit adenium à la maison, mais leurs feuilles jaunissent je ne sait pas ce que je fais de mal. je ne les ai pas encore arrosé depuis l'achat, les caudex sont quand même très souple, mais pas mou. Comment les aider? Ils sont dans un terreau 60% sable, 40% terre à cactus. Dehors plein sud (avec forte reverberation) et je ne les ai pas arrosé depuis l'achat (il y a 1 mois). Merci a tous pour vos reponses

muette
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 51
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  vmb3 Lun 29 Juin 2015 - 18:29

je pense que tu devrais les arroser!
chez moi j'arrose régulièrement (et abondamment ) les adéniums en été. je les arrose au jet sans aucun problème, comme mes cactées et succulentes! abondamment mais en respectant bien l'assèchement du substrat entre les arrosages! ils doivent pousser ++ en été et fleurir, ils ont donc besoin d'eau et d'engrais (sauf si le substrat est nouveau et donc encore bien fertile)
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Lun 29 Juin 2015 - 19:52

Je suis du même avis que vmb3, mes petits semis sont vaporisés et arrosés tous les soirs, surtout avec cette chaleur!
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 11 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 28 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum