Palmiers . Photos, plantation, entretien
+4
licuala
belladonne
momo
Aura
8 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Palmiers . Photos, plantation, entretien
Ils ont quel âge, Alain ?
Tu peux récolter des graines et faire des échanges sur le forum.
Aura
Tu peux récolter des graines et faire des échanges sur le forum.
Aura
Bonjour Aura,
Pour l'âge, le grand à trois pieds, il a une vingtaine d'années (21ans) que l'on habite là, il mesurait environ 60cms dans le pot à l'achat. de suite après la construction.
Les petits qui ont poussé tout seul, environ un an.
Pour ce qui est des graines, je n'en ai jamais vu proprement dit. Effectivement, Momo m'en a parlé la première fois que j'ai mis les photos sur le forum, mais je ne les voie pas ??? je regarderai.
Amitiés
Alain
Pour l'âge, le grand à trois pieds, il a une vingtaine d'années (21ans) que l'on habite là, il mesurait environ 60cms dans le pot à l'achat. de suite après la construction.
Les petits qui ont poussé tout seul, environ un an.
Pour ce qui est des graines, je n'en ai jamais vu proprement dit. Effectivement, Momo m'en a parlé la première fois que j'ai mis les photos sur le forum, mais je ne les voie pas ??? je regarderai.
Amitiés
Alain
bonsoir Alain...
normalement la graine tu la trouveras au pièds de l'arbre...ou bien en grappe
parmi les palmes...
mais la graine commence à tomber en automne...
normalement la graine tu la trouveras au pièds de l'arbre...ou bien en grappe
parmi les palmes...
mais la graine commence à tomber en automne...
momo- main verte experte
Bonsoir,
Merci Momo pour l'info, je n'ai pas de graines dans les palmes, et je regarderai donc à l'automne prochain si j'en trouve par terre.
Amitiés
Alain
Merci Momo pour l'info, je n'ai pas de graines dans les palmes, et je regarderai donc à l'automne prochain si j'en trouve par terre.
Amitiés
Alain
Ils sont bien jolis tes palmiers Alain,et de plus tu as une nurserie ,pas mal!
Belladonne
Belladonne
belladonne- main verte experte
Bonjour,
Content qu'ils te plaisent mes palmiers, je vais pouvoir créer une colo,ie de vacances si cela continue.
Amitiés
Alain
Content qu'ils te plaisent mes palmiers, je vais pouvoir créer une colo,ie de vacances si cela continue.
Amitiés
Alain
Bonjour
Actuellement, les palmiers qui poussent tout seul, sans planter de graines, car elles se plantent toutes seules.
Et le grand Wagingthonia à trois pieds dont j'ai dégagé le bas. Mais il me manque à fignoler encore.
Amicalement
Alain
Actuellement, les palmiers qui poussent tout seul, sans planter de graines, car elles se plantent toutes seules.
Et le grand Wagingthonia à trois pieds dont j'ai dégagé le bas. Mais il me manque à fignoler encore.
Amicalement
Alain
Dernière édition par albatros le Mer 6 Fév 2013 - 10:06, édité 1 fois
sympa tu as dû mettre du temps à le nettoyer comme ça !
patou29- main verte téméraire
Bonjour Patricia
Effectivement, c'est long à faire, mais la technique que j'ai adopté va bien. C'est à dire, que j'enlève d'abord les coupures de branches qui ont été déjà sciées, et j'opère ensuite avec une scie, comme si je me servait d'une rape, d'en bas vers le haut.
Amicalement
Alain
Effectivement, c'est long à faire, mais la technique que j'ai adopté va bien. C'est à dire, que j'enlève d'abord les coupures de branches qui ont été déjà sciées, et j'opère ensuite avec une scie, comme si je me servait d'une rape, d'en bas vers le haut.
Amicalement
Alain
Belle réussite Alain. J'aime beaucoup ce genre de palmiers plantés les uns contre les autres.
Ambiance tropic...
Stéphane.
Ambiance tropic...
Stéphane.
Bonsoir Stéphane
Hé bien, ce n'est pas trois arbres isolés et planté à côté l'un de l'autre, mais c'est un seul arbre à trois pieds. Lorsque nous l'avons acheté, il était dans un contenair " trois pieds d'origine".
Il y a vingt deux ans que nous l'avons, et au départ, il mesurait environ 50 cms de hauteur. Actuellement, il mesure dans les 7 à 8 m
Amicalement
Alain
PS; dans ce post, j'ai mis des photos antérieurement, et l'on vois les trois pieds.
Hé bien, ce n'est pas trois arbres isolés et planté à côté l'un de l'autre, mais c'est un seul arbre à trois pieds. Lorsque nous l'avons acheté, il était dans un contenair " trois pieds d'origine".
Il y a vingt deux ans que nous l'avons, et au départ, il mesurait environ 50 cms de hauteur. Actuellement, il mesure dans les 7 à 8 m
Amicalement
Alain
PS; dans ce post, j'ai mis des photos antérieurement, et l'on vois les trois pieds.
si un jour tu continues, tu ne pourrais pas demander à quelqu'un de faire une petite vidéo, parce que quand je te lis ça m'a l'air simple mais je suppose que ça ne doit pas être très facile tout de même !albatros a écrit:Bonjour Patricia
Amicalement
Alain
Ils sont vraiment très beaux devant ta maison. Beaucoup de jardineries vendent depuis quelques temps des containers avec trois stipes. On en voit beaucoup avec des trachys mais je trouve qu'il y en a toujours un qui a l'air d'être le dernier de la classe...albatros a écrit:
Stéphane.
plantations
Aujourd'hui plantation de 2 palmiers dans le jardin:
dypsis santlucei
et dypsis prestoniana
2 palmiers originaires de Madagascar qui sont en danger de disparition dans le S.E. de l'Ile, ces palmiers sont issues de graines que j'ai fait germer il y a environ 7ans et 3ans. a plus...
Henri
dypsis santlucei
et dypsis prestoniana
2 palmiers originaires de Madagascar qui sont en danger de disparition dans le S.E. de l'Ile, ces palmiers sont issues de graines que j'ai fait germer il y a environ 7ans et 3ans. a plus...
Henri
licuala- quatre doigts verts
Magnifiques palmiers que sont les dypsis!!!Tu dois être heureux de mettre en terre tes propres bébés...
Stéphane.
Stéphane.
quelle chance de pouvoir mettre des dypsis dans ton jardin ! longue vie aux 2 nouveaux
Bonsoir
Mes petits palmiers,,,à déménager,c'est ceux qui poussent tous seul
Et j'en ai quatre,
Question;
Pouvez-vous m'aider pour la marche à suivre, afin de procéder au mieux possible pour ne pas les abimer?,,,
C'est à dire ;
Les extraire de l'emplacement actuel dont 4 pieds, et les remettre en terre sur un autre emplacement prévu, dont je préparerai à l'avance les trous avant de les transplanter.
Merci de m'éclairer ma lanterne, car novice pour cette expérience.
Amicalement
Alain
Mes petits palmiers,,,à déménager,c'est ceux qui poussent tous seul
Et j'en ai quatre,
Question;
Pouvez-vous m'aider pour la marche à suivre, afin de procéder au mieux possible pour ne pas les abimer?,,,
C'est à dire ;
Les extraire de l'emplacement actuel dont 4 pieds, et les remettre en terre sur un autre emplacement prévu, dont je préparerai à l'avance les trous avant de les transplanter.
Merci de m'éclairer ma lanterne, car novice pour cette expérience.
Amicalement
Alain
bonjour Alain,
il ne faut pas hésiter à faire un tracé très large pour les extraire, pour pouvoir prendre la motte avec le plus de racines possible. creuser un trou bien profond et large et mettre quelques cailloux au fond, mettre un arrosoir. ensuite fumier mélangé avec de la terre ou sang séché et corne broyée. le mélange doit être drainant, tu peux mettre terreau, terre de jardin, sable et pouzzolane...une fois planté, remettre un arrosoir... voilà, voilou...
pat
il ne faut pas hésiter à faire un tracé très large pour les extraire, pour pouvoir prendre la motte avec le plus de racines possible. creuser un trou bien profond et large et mettre quelques cailloux au fond, mettre un arrosoir. ensuite fumier mélangé avec de la terre ou sang séché et corne broyée. le mélange doit être drainant, tu peux mettre terreau, terre de jardin, sable et pouzzolane...une fois planté, remettre un arrosoir... voilà, voilou...
pat
Patricia t'a tout dit Alain.Je fais la même chose...
Bonne plantation.
Stéphane.
Bonne plantation.
Stéphane.
Bonjour Patricia,
Et Merci pour tes infos qui vont m'être utile.
Bonne plantation pour toi aussi Stéphane.
Amicalement
Alain
Et Merci pour tes infos qui vont m'être utile.
Bonne plantation pour toi aussi Stéphane.
Amicalement
Alain
juste une dernière chose Alain, quand tu as fais ton mélange fumier terre (ou sang séché et corne broyée terre), il faut remettre un peu de terre pour que les racines ne soient pas en contact direct avec le fumier (ou le mélange sang-corne). Le sang séché a une action rapide et la corne broyée se dilue lentement...ça donne un coup de fouet pour la plantation, même si on sait qu'il faut presque 2 ans pour qu'un palmier s'installe...
Oui, au fait, j'ai un sac de mélange prêt à l'emploi dont la contenance correspond à ta définition. Je m'en était servi comme compost mélangé à la terre à un moment donné, pour des arbres.
Je savais aussi que il ne faut pas que les racines soient en contact direct avec le compost, car cela les brûleraient sinon.
En tous cas, merci pour tes conseils Patricia, et lorsque je pratiquerai la transplantation, je mettrai des photos.
Amicalement
Alain
PS; Par contre, je ne sais pas la variété que c'est, à part le Wagingthonia filiféra, que je connais. Je me rappelle que Momo m'avait parlé d'un datier,,,dans le groupe des quatre.
Je savais aussi que il ne faut pas que les racines soient en contact direct avec le compost, car cela les brûleraient sinon.
En tous cas, merci pour tes conseils Patricia, et lorsque je pratiquerai la transplantation, je mettrai des photos.
Amicalement
Alain
PS; Par contre, je ne sais pas la variété que c'est, à part le Wagingthonia filiféra, que je connais. Je me rappelle que Momo m'avait parlé d'un datier,,,dans le groupe des quatre.
ce sont des washingtonia filifera et un phoenix (dactylifera surement mais pas sûre à 100%)
bonsoir Alain...
pour ma cpntributions aux conseils de plantation...
en général il faut éviter de couper les racins
lors de l"extraction...
un trou de 0.50x0.50 x0.50 suffit largement....
bien arroser aprés mise à terre....
et deux jours apres lui faire une toilette...
en enlevant les feuilles abimées ou un peu fanées....
pour ma cpntributions aux conseils de plantation...
en général il faut éviter de couper les racins
lors de l"extraction...
un trou de 0.50x0.50 x0.50 suffit largement....
bien arroser aprés mise à terre....
et deux jours apres lui faire une toilette...
en enlevant les feuilles abimées ou un peu fanées....
momo- main verte experte
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3