les palmiers préférés
+6
Medoc33
KAWAN
habasque
patou29
licuala
Aura
10 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
les palmiers préférés
Bonsoir,
Alors, on est curieux et on voudrait découvrir vos préférences.
Merci de partage et bonnes fêtes.
Aura
Alors, on est curieux et on voudrait découvrir vos préférences.
Merci de partage et bonnes fêtes.
Aura
Re: les palmiers préférés
moi j'aime tous les palmiers, puisque je les collectionne,et il serait difficile d'en choisir un, sachant qu'il y a environ 2500 espèces dans 280 genres recensés et encore beaucoup a découvrir notamment a Madagascar. Mais j'aime bien l'emblème de mon Ile le latania lontaroides et le pelagodoxa henryana palmier des iles Marquises tres rare.
licuala- quatre doigts verts
moi je dirais....
1- brahea armata
2- bismarckia nobilis
3- butia capita
4- chamaerops humilis cerifera
5- chamaerops humilis vulcano
6- phoenix canariensis
7- butia yatay
8- butia eriospatha
9- trachycarpus princeps
10-trachycarpus wagnerianus.....même si je sais que je ne pourrais jamais acclimater un bismarckia je le trouve super beau !
1- brahea armata
2- bismarckia nobilis
3- butia capita
4- chamaerops humilis cerifera
5- chamaerops humilis vulcano
6- phoenix canariensis
7- butia yatay
8- butia eriospatha
9- trachycarpus princeps
10-trachycarpus wagnerianus.....même si je sais que je ne pourrais jamais acclimater un bismarckia je le trouve super beau !
patou29- main verte téméraire
Je citerai des palmiers qu'on peut trouver au Nord de la Loire:
-trachycarpus fortunei
-trachycarpus takil
-Trachycarpus wagnerianus
-Trachycarpus nainital
-Rhapidophyllum hystrix
-Nannorrhops ritchieana
-Sabal minor loisiana
-Sabal minor McCurtain
J'aime tous les palmiers mais ceux cités sont de valeur sure dans ma région... du froid...
Stéphane.
-trachycarpus fortunei
-trachycarpus takil
-Trachycarpus wagnerianus
-Trachycarpus nainital
-Rhapidophyllum hystrix
-Nannorrhops ritchieana
-Sabal minor loisiana
-Sabal minor McCurtain
J'aime tous les palmiers mais ceux cités sont de valeur sure dans ma région... du froid...
Stéphane.
Bonjour
chaque fois que je vois un palmier, je suis toujours émerveillé par son allure parmi les feuillus , ou tout autre environnement !
J'ai Trachycarpus fortunei
http://gardenbreizh.org/photos/HIBOU/photo-47305.html
J'ai aussi Jubaea chilensis, mais "sous perfusion"
http://gardenbreizh.org/photos/HIBOU/photo-91340.html
Le printemps prochain, j'ai un Chamaerops humilis à planter, je l'ai semé en 2009
Pour ce qui est de Butia, j'aime beaucoup, mais cet hiver 2012 certains ont pris un sale coup par ici !
chaque fois que je vois un palmier, je suis toujours émerveillé par son allure parmi les feuillus , ou tout autre environnement !
J'ai Trachycarpus fortunei
http://gardenbreizh.org/photos/HIBOU/photo-47305.html
J'ai aussi Jubaea chilensis, mais "sous perfusion"
http://gardenbreizh.org/photos/HIBOU/photo-91340.html
Le printemps prochain, j'ai un Chamaerops humilis à planter, je l'ai semé en 2009
Pour ce qui est de Butia, j'aime beaucoup, mais cet hiver 2012 certains ont pris un sale coup par ici !
KAWAN- main verte bavarde
Bonsoir, François,
prévois de la place car il pousse en touffe, assez immense! le mien fait aux environs de 4m de haut et presque autant de large, avec 4 ou 5 troncs assez costauds!
cela dit, ça fait quelque chose de magnifique!
Chamaerops Humilis
Parmi les palmiers adaptables dans nos jardins, c'est celui que je préfère.
Amicalement : robert
prévois de la place car il pousse en touffe, assez immense! le mien fait aux environs de 4m de haut et presque autant de large, avec 4 ou 5 troncs assez costauds!
cela dit, ça fait quelque chose de magnifique!
Chamaerops Humilis
Parmi les palmiers adaptables dans nos jardins, c'est celui que je préfère.
Medoc33- main verte bavarde
bonsoir Robert
beau spécimen de Chamaerops humilis chez toi, superbe ! attention ça pique !
beau spécimen de Chamaerops humilis chez toi, superbe ! attention ça pique !
Bonsoir, François
ah oui, c'est sûr, et j'en ai fait l'expérience particulièrement cette année; en effet, au printemps, si je me souviens bien, je suis aller tailler quelques branches au ras des troncs et j'avais pris mes précautions: un épais ciré qui m'enveloppait de la tête aux mollets, des bottes, des gants, je n'avais juste que le nez et les yeux à l'air libre! et, malgré tout, je me suis fait piquer les mains à travers les gants et au niveau du pif! et je faisais attention!!!
C'est assez délicat à tailler, surtout les gros comme le mien ou je suis obligé de rentrer au milieu pour pouvoir accéder aux branches et aérer!!
ah oui, c'est sûr, et j'en ai fait l'expérience particulièrement cette année; en effet, au printemps, si je me souviens bien, je suis aller tailler quelques branches au ras des troncs et j'avais pris mes précautions: un épais ciré qui m'enveloppait de la tête aux mollets, des bottes, des gants, je n'avais juste que le nez et les yeux à l'air libre! et, malgré tout, je me suis fait piquer les mains à travers les gants et au niveau du pif! et je faisais attention!!!
C'est assez délicat à tailler, surtout les gros comme le mien ou je suis obligé de rentrer au milieu pour pouvoir accéder aux branches et aérer!!
là Robert, tu m'as découragé
Bonsoir, François
Mais non, il vaut le coup!
il te faudra le tailler plus souvent que moi! il était trop touffu, je ne l'avais pas assez aéré!
Mais non, il vaut le coup!
il te faudra le tailler plus souvent que moi! il était trop touffu, je ne l'avais pas assez aéré!
coco-fesses, palmier coco de mer
On vous remercie que vous partagez vos préférences en matière de palmiers.
Hier soir, j'ai vu un documentaire sur TV5 Monde, un documentaire sur l'archipel Seychelles qui est situé dans l'océan Indien. Ainsi, j'ai appris de l'existénce du palmier "Coco de mer" qui fait des noix "coco-fesses". Tapez en Google "coco-fesses" et vous trouvez des photos. Perso, je comprends pourquoi ses noix de coco sont nommées ainsi, il y a vraiment une ressemblence...et la noix a un air bien intéressant et agréable
Connaissez-vous cet palmier dont je viens de vous parler ? Je l'ai mis sur la liste de mes préférés.
Aura
Hier soir, j'ai vu un documentaire sur TV5 Monde, un documentaire sur l'archipel Seychelles qui est situé dans l'océan Indien. Ainsi, j'ai appris de l'existénce du palmier "Coco de mer" qui fait des noix "coco-fesses". Tapez en Google "coco-fesses" et vous trouvez des photos. Perso, je comprends pourquoi ses noix de coco sont nommées ainsi, il y a vraiment une ressemblence...et la noix a un air bien intéressant et agréable
Connaissez-vous cet palmier dont je viens de vous parler ? Je l'ai mis sur la liste de mes préférés.
Aura
Je viens de commander un"RHAPIDOPHYLLUM HYSTRIX"ou Palmier porc-épic, Needle palm.
C'est un sujet dans un pot de 7 litres (60 cm hors pot environ, stipe de 7 cm de diamètre)
C'est un palmier en buisson avec des feuilles vert foncé. Le stipe recouvert d'aiguilles reste court (1 mètre maximum).
Il est originaire du sud-est des Etats-Unis (Alabama, Géorgie, Mississippi, Caroline du Sud, Floride) et pousse dans les sous-bois humides.
Question rusticité, il est donné à -23,-25 degrés.
Il est donc conseillé de le planter à l'ombre dans le Sud de la France et au soleil au Nord de la Loire car il demande beaucoup de chaleur pour sa croissance assez lente.
Voici ce que je connais de ce palmier et je suis à la recherche d'autres infos...N'hésitez pas à m'en faire part si vous en possédez.
Stéphane.
C'est un sujet dans un pot de 7 litres (60 cm hors pot environ, stipe de 7 cm de diamètre)
C'est un palmier en buisson avec des feuilles vert foncé. Le stipe recouvert d'aiguilles reste court (1 mètre maximum).
Il est originaire du sud-est des Etats-Unis (Alabama, Géorgie, Mississippi, Caroline du Sud, Floride) et pousse dans les sous-bois humides.
Question rusticité, il est donné à -23,-25 degrés.
Il est donc conseillé de le planter à l'ombre dans le Sud de la France et au soleil au Nord de la Loire car il demande beaucoup de chaleur pour sa croissance assez lente.
Voici ce que je connais de ce palmier et je suis à la recherche d'autres infos...N'hésitez pas à m'en faire part si vous en possédez.
Stéphane.
bonjour stéphane,
voici la fiche sur g.B
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-607-rhapidophyllum-hystrix.html
ici, ils disent que les parties aériennes sont atteintes à -15° ...attention aux parties irritantes
voici la fiche sur g.B
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-607-rhapidophyllum-hystrix.html
ici, ils disent que les parties aériennes sont atteintes à -15° ...attention aux parties irritantes
Je suis allée vérifier sur le net, il va falloir que tu t'armes de patience pour le voir grandir, mais tu as la vie devant toi. C'est un sujet intéressant. Tu l'as commandé à l'"ombre des figuiers" ?
Dheeva- deux doigts verts
- Jardin : Jardin 6 500 m2
Merci pour ce lien Patricia.
Dheeva, je l'ai bien commandé "à l'ombre des figuiers" et comme tout amateur de belles plantes je suis armé de patience!!!
Je possède également un"Nannorrhops ritchieana" champion de de la croissance plus que lente... Cependant à chaque naissance d'une palme c'est l'occasion de fêter...
Stéphane.
Dheeva, je l'ai bien commandé "à l'ombre des figuiers" et comme tout amateur de belles plantes je suis armé de patience!!!
Je possède également un"Nannorrhops ritchieana" champion de de la croissance plus que lente... Cependant à chaque naissance d'une palme c'est l'occasion de fêter...
Stéphane.
bonjour
je ne connais pas de grand sujet de RHAPIDOPHYLLUM HYSTRIX , pas beaucoup vu non plus sur le net, ça a l'air rare !
je ne connais pas de grand sujet de RHAPIDOPHYLLUM HYSTRIX , pas beaucoup vu non plus sur le net, ça a l'air rare !
Oui Francois ce palmier est assez rare car sa germination peut aller jusqu'à 2 ans. De plus son stipe ne dépasse guère 1 mètre adulte et a une forme de buisson.
Certains n'accrochent pas mais il a toutes les qualités pour s'installer dans nos régions froides et compléter une collection de palmiers.
Stéphane.
Certains n'accrochent pas mais il a toutes les qualités pour s'installer dans nos régions froides et compléter une collection de palmiers.
Stéphane.
tu as raison Stéphane, ça vaut le coup de tenter
et si son stipe piquant incommode, on peut le raser comme certains le font avec le Trachycarpus
et si son stipe piquant incommode, on peut le raser comme certains le font avec le Trachycarpus
Bonsoir
Pour le jardin de François et celui de Stephane!
belladonne- main verte experte
ils sont magnifiques bella
Dans cette grisaille qui nous entoure,il faut un peu s'évader avec nos photos
ensoleillées
ensoleillées
belladonne- main verte experte
belladonne a écrit:Bonsoir
Merci Bella, il a une belle allure ce palmier
Et voici la photo de mon" RHAPIDOPHYLLUM HYSTRIX".
Et quelle fut ma surprise en voyant qu'il faisait une nouvelle pousse...
Stéphane.
Et quelle fut ma surprise en voyant qu'il faisait une nouvelle pousse...
Stéphane.
voilà un beau sujet bien vert et robuste et en plus avec un rejet ! hannn trop la chance je ne pense pas que tu auras des problèmes pour l'acclimater
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3