Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les gardénias. Photos. Entretien.

+6
Montroulez
Lazisa
Alienor
christophe34
DMD
Aura
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Invité Jeu 5 Nov 2015 - 8:19

Hello,

Au sujet de la Chlorose, voici un lien parmi 1000 ... http://jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=203

.... effectivement je vais devoir faire qq chose, je récupère l'eau de pluie ... pas encore mis d'anti chlorose. Mais j'y tiens à mes petites boutures ...

J'hésite par ailleurs à rempoter, mais vu que je suis sur un tapis à 30° et que ma mini box ne descend jamais en dessous de 20 .. je pense que c'est jouable. Alors vous en pensez quoi ??

Bonne journée. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  ginnie Jeu 5 Nov 2015 - 15:24

Je pense que tu pourrais attendre le printemps, mais c'est juste mon avis.
Mettre des petits clous dans la terre, marche bien aussi pour la chlorose.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Invité Jeu 5 Nov 2015 - 16:46

Merci Ginnie .. euh trop tard I love you .. j'ai finalement pas attendu (impatient), car le "mal" est net, la nervure encore verte, et les feuilles jaunes, on voit bien sur les photos ...

En fait ils sont TRES bien enracinés, mais ils ne poussaient plus depuis au moins 2 mois. Donc j'ai viré le mélange des gros godets, préparé un mélange de terreau de feuilles, un peu de terreau commercial, un peu de terre de mon jardin : mélange léger et humifère.

Les racines sont TRES solides, contraire des plum's ... Remis en godet un peu plus petits, bassiné avec de l'eau de pluie (ma mare qui s'est remplie avec les pluies de sept et oct). J'ai préparé 5 gr d'anti chlorose dissous dans de l'eau (c'est rouge) et je vais arroser un peu avec.

Remettre tout ça dans la serre à 30°, et ça va le faire Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 58072

.......... j'en suis sûr  Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 40847

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  ginnie Jeu 5 Nov 2015 - 20:22

Bien sur, rien ne te résiste
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Invité Jeu 5 Nov 2015 - 21:50

ginnie a écrit:Bien sur, rien ne te résiste

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 862770 Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 509279 Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 40847 Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 229176

... bonne soirée. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Invité Lun 30 Nov 2015 - 11:22

Bonjour,

Des news des boutures de Gardénia, d'Yvon. La recette pour les boutures herbacées est la bonne, hormone, terreau, et font chaud et humide à 30°

Elles poussent très bien, je ne rempote pas encore, je vais attendre janv ou fév. Pour le moment le tapis est réglé à 28°, et dans la mini serre ça descend jamais sous 18° avec 10° dehors.

Quant aux boutures Corses, dont les feuilles devenaient jaunes, taureau par les cornes comme vous l'avez lu avant, rempotage terreau de feuilles et un peu de terre de jardin, plus anti chlorose (le fer), et arrosage eau de pluie. Et là c'est bon, ça reverdi, et ça pousse. Quel idiot, j'ai été de laisser trainer autant ... j'ai perdu au moins 2 mois, avec cette stagnation.

Idem pour 2 petits semis de café, qui ne poussaient plus, et étaient jaune. Même pas rempotés, là miracle, BEAU vert émeraude.

Comme quoi, quand on fait les choses bien on a des résultats Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 828173 Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 21310

Gardénia Jasminoïde Summer snow ... from Yvon. Toutes les feuilles sont celles qui ont poussées depuis l'enracinement.
Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Pb300010
Metrosideros from Yvon .. pousse TRES bien !!
Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Pb300011
Mes Gardénia Corses (7 ou 8 boutures) la plus moche des boutures qui reprend du poil de la bête. Vive l'eau ferrugineuse Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 380380940  
Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Pb300012

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  ginnie Lun 30 Nov 2015 - 11:50

En effet, elles profitent Bien !
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Montroulez Lun 30 Nov 2015 - 21:08

Bonsoir,

Elles sont magnifiques tes boutures Michel. Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 936640 Tu vas parfumer tout le Puy avec çà. Very Happy
Dommage que mon plant ne soit pas plus grand. J'aurai fait plein de boutures... L'année prochaine peut être?
Chez moi il est en pleine terre et se porte très bien.
Et quand on sait que le gardenia 'Summer Snow' supporte -15°C ou même -20°C selon certaines publications, cela peut intéresser beaucoup de monde.
Mon fournisseur est en rupture de stock. Sad

Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Invité Mar 1 Déc 2015 - 9:26

Merci Yvon. Tu connais les progressions géométriques, dans 2 ans on inonde la France ... lol!

... c'est vrai que c'est un plus cette résistance au gel. Si tu veux une de mes boutures de Corse, ce sera avec plaisir, au printemps.

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Invité Lun 18 Jan 2016 - 8:25

Hello tous,

Yvon ça pousse, ça pousse et bien. Pour le moment je ne les touche pas mais mi-fév, je pense rempoter ces 5 boutures, toutes réussies  cheers . Il me semble voir des boutons de fleurs sur la tige .. C'est possible ??

J'arrose maintenant à l'eau de pluie, avec un peu d'anti-chlorose, et je commence à donner un peu d'engrais dilué dans l'eau d'arrosage. Les feuilles sont d'un beau vert Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 886848

Cordialement. Michel

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 P1170212

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 P1170211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Montroulez Lun 18 Jan 2016 - 11:57

Bonjour,

Il semble, en effet, que ce soit un bouton à fleurs. Very Happy
Bravo l'artiste. Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 936640

Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  ginnie Lun 18 Jan 2016 - 12:46

Vivement la floraison !
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Invité Ven 22 Jan 2016 - 8:54

Hello,

Finalement, beaucoup de signes de reprise de végétation partout, j'ai donc décidé de rempoter. De belles racines, et solides, vous allez voir sur ces boutures de 6 mois. Et faciles à démêler, car les racines ne sont pas cassantes.

Leur donner de l'aise avant la vraie reprise de végétation c'est gagner qq mois, et comme ma petite serre a le tapis chauffant réglé à 28°, tout est là pour une bonne reprise (sans compter le soleil de la journée).

J'ai préparé un mélange 1/4 de terre de jardin, 1/4 de terreau commercial, 1/2 de terreau de feuilles (de 2 ans) tamisé, et quelques grosses poignées de sable. Arrosage par trempage, pendant 2h, eau de pluie, engrais dissous (très peu) et anti chlorose.

L'anti chlorose a vraiment montré son efficacité, en refaisant verdir mon plant de Café (un grain de la Réunion) ...

Quelques images ...

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 P1210310

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 P1210311

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 P1210312

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 P1210313

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  belladonne Sam 23 Jan 2016 - 15:09

Superbes boutures, de belles racines tout ce qu'il faut pour avoir une belle floraison , avec un peu de patience quand même!

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Invité Lun 25 Jan 2016 - 9:26

C'est vrai qu'il faut de la patience, comme en toute chose ... Mais ces boutures n'ont que 6 mois, et déjà semble-il un bouton floral au sommet ... Mais patience, peut-être je m'imagine ...

En tout cas c'est un beau cadeau de notre ami Yvon ... Bonne journée. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Invité Sam 23 Avr 2016 - 20:50

Hello tous,

Voici le moment magique : les boutures de gardénia de juin 2015, les Corses fleurissent (les plants font 10 cm de haut) et ceux d'Yvon vont faire encore mieux, mais dans 1sem à 15 jours (boutures d'Aout 2015), idem 10 cm de haut .. Je vous montre les Corses... et que dire du parfum envoutant de cette fleur de 5 cm de diamètre . I love you

Les 2 premières, les Corses, la dernière une des boutures d'Yvon (un bouton pas loin de s'ouvrir) ... petit problème avec les pucerons .. grrrr ....

J'ai beaucoup appris en faisant ces boutures, bouture de bois peut se faire à l'eau, bouture herbacée, non pas à l'eau mais aux hormones. Et tout ça qd il fait CHAUD, au moins 30° ... Du coup c'est une porte d'entrée pour les boutures de TIARE, de la même famille.
Et puis aussi, arrosage eau DOUCE (de pluie) et sinon attention à la CHLOROSE, qui disparaît avec de l'anti chlorose (fer), j'ai eu tout ça en 9 mois, mais la fleur est une VRAIE récompense.
.. mais c'est vrai je ne lâche rien !!!!faut que ça avance ou que ça dise pourquoi  lol!  lol!

Bon WE, Michel  Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 509279

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 P4220711
Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 P4220710
Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 P4220712

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  poeiti Dim 24 Avr 2016 - 12:02

superbe Very Happy !

ca va te faire une belle haie de gardénia !

Mon voisin en a un , je le trouve pas en super forme mais je lui ai demandé si je pouvais bouturer ! Donc je fais un essaie !
Je ne suis pas équipée comme toi Michel ce sera donc au petit bonheur la chance Wink ! L'année dernière j'avais fait pareil pour mon tiaré et j'avais réussi une bouture donc je croise les doigts pour avoir aussi cette chance avec ces boutures !

Je suis bien contente d'avoir fait cette bouture de mon tiaré car mon gros n'a toujours pas refleurit depuis sa taille de l'année dernière. J'attend qu'il fasse plus chaud pour pouvoir le sortir de son pot et vérifier tout ceci.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Invité Dim 24 Avr 2016 - 12:39

Fabienne, tu vas les réussir les boutures surtout que la chaleur est devant nous. Si ce sont des boutures "bois" dans l'eau ça doit marcher. Si au bout de 6 sem, pas de début de racines alors hormones à l'étouffé ... Et surtout chaud 25 à 30 deg. Super aussi pour les Tiaré ... Tu sais que Dominique arrête ... Snif snif... Bonne boutures .. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  poeiti Dim 24 Avr 2016 - 16:27

très optimiste Michel Smile

On verra bien ! Par contre je ne savais pas qu'on pouvait bouturer dans l'eau du coup , je vais peut être aller en chercher une nouvelle avec du bois pour le faire !
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Invité Lun 25 Avr 2016 - 8:19

Hello tous,

Je fais remonter cette belle file, à partir de son début (merci à notre Aura) ... D'ailleurs Aura, l'as tu toujours ton beau GARDENIA jaune ???

Lisez, et relisez le bien à fond, vous qui êtes passionnés de ces plantes ... Je m'aperçois que pas mal d'entre vous (petits cachotiers ... mdrr  I love you ) vous en possédez !!
Dans cette file il y a tout pour faire une bonne culture, le substrat TERRE DE BRUYERE, l'eau DOUCE, l'engrais ... bref tout !!!

Mais c'est Yvon qui m'a vraiment attiré sur le sujet (après mon début de bouturage de mes sujets CORSES) ... ET oui c'est vraiment une plante très parfumée, qui va bien avec l'amour qu'on a des TIARES ... les modes de culture sont identiques, bouturage aussi avec sans doute des variantes (cette été je vais essayé avec mon tiaré, les boutures dans l'eau) ...

QUE DU BONHEUR, merci à toutes et tous !!! Bonne journée. Michel

Aura a écrit:Bonsoir,

Un fil pour ces superbes plantes est catégoriquement nécessaire.
Alors, je démarre :

aujourd'hui dans mon balcon  Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 654198

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Garden10

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Garden11

Son parfume est suplime et fort....!

Je sais  qu'il aime l'huidité, c'est pourquoi j'attends que la surface du sol soit sèche entre 2 arrosages. Je la pulvérise régulièrement de l’eau sur le feuillage. Il serait le cas d'arrêtez  la pulverisation dès que la plante est en  floraison ?

J'observe des petites tâches sur les fleurs..ça n'est pas un bon signe, non ?

Merci de partager vos expériences sur ces plantes acedophiles. On pourrait les appeller "acidophiles", non ? Elles aiment les terreaux acides, non ?
Quelles espèces vous connaissez ?

Merci de vos participations.

Aura

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Aura Mar 26 Avr 2016 - 22:36

Bonsoir Michel,

Mon gardenia a rendu son âme...
En ce qui me concerne, c'est également Yvon qui m'a fait connaite cette plante. Il m'en a envoyé un. Je ne me souviens plus si celui-ci était de lui ou acheté par moi, en tout cas ...aucun n'a passé l'hiver.

Ces jours j'ai vu de beaux gardenias, grands (60-70 cm) et en forme d'arbre. Le prix était acceptable, mais je m'abstiens en acheter.

p.s. "file" ou "fil" ...au sens de "sujet" ?
Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Invité Mar 26 Avr 2016 - 23:41

Snif, snif, Aura ....

on dit "file" mais c'est plutôt Anglais. Sinon "fil" en Français, c'est pas tout à fait ça ... c'est pas "conversation" non plus ... alors ? "sujet" ..

Il y a aussi "post" mais encore Anglais ...

Je pense que dans les forum on parle de "file" tant pis pour Molière ...

Bonne nuit. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Aura Mer 27 Avr 2016 - 20:58

Zut! J'ai été en erreur beaucoup de temps et...personne ne m'a corrigée. Merci pour l'explication...qui est comme un fil d'Ariane. bounce
On topic, ton gardenia est vraiment beau. Bravo pour la réussite.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Lazisa Jeu 28 Avr 2016 - 14:02

Et il faut faire attention de ne pas perdre le fil du sujet … Et surtout ne pas confondre La femme au gardénia (film 1953) et La dame aux camélias (d’Alexandre Dumas (fils)

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Aura Ven 29 Avr 2016 - 13:02

Oh, "La femme au gardénia", faut le voir...! Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 560573

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. - Page 2 Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum