Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Les gardénias. Photos. Entretien.

+6
Montroulez
Lazisa
Alienor
christophe34
DMD
Aura
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Aura Sam 2 Juil 2011 - 0:48

Bonsoir,

Un fil pour ces superbes plantes est catégoriquement nécessaire.
Alors, je démarre :

aujourd'hui dans mon balcon Les gardénias. Photos. Entretien. 654198

Les gardénias. Photos. Entretien. Garden10

Les gardénias. Photos. Entretien. Garden11

Son parfume est suplime et fort....!

Je sais qu'il aime l'huidité, c'est pourquoi j'attends que la surface du sol soit sèche entre 2 arrosages. Je la pulvérise régulièrement de l’eau sur le feuillage. Il serait le cas d'arrêtez la pulverisation dès que la plante est en floraison ?

J'observe des petites tâches sur les fleurs..ça n'est pas un bon signe, non ?

Merci de partager vos expériences sur ces plantes acedophiles. On pourrait les appeller "acidophiles", non ? Elles aiment les terreaux acides, non ?
Quelles espèces vous connaissez ?

Merci de vos participations.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Aura Sam 9 Juil 2011 - 1:39

Up ! Svp !

J'aurais besoin de vos conseils.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  DMD Mar 9 Aoû 2011 - 22:25

Bonsoir Aura.
J'espère que ton gardénia est en bonne santé. Si cela n'est pas le cas et pour essayer de t'aider, il faudrait que tu en fasses une photo dans son état actuel.
Ceci étant dit, un des principes essentiels de la culture du gardénia, principe commun avec les adeniums et les orchidées sauf les cymbidiums, est de l'arroser avec de l'eau non calcaire (renseignement primordial que les vendeurs ne donnent jamais : à croire que la perte de cette plante, dans les quelques mois qui suivent, les intéressent pour en proposer une autre), que ce soit de l'eau de pluie de préférence, ou bien de l'eau minérale ou neutre. (Placer un dessous de pot avec des billes d'argile pour que la plante bénéficie d'une certaine humidité mais sans jamais avoir les"pieds dans l'eau".)De plus, la pulvérisation n'est pas recommandée, à plus forte raison avec de l'eau calcaire qui va rapidement entraïner une chlorose du feuillage qui dépérira progressivement avant la mort de la plante dans un laps de temps variable selon l'exposition.
Pour ce qui concerne celle-ci, pas de soleil direct, la plante doit être placée à mi-ombre sauf à recevoir le premier soleil du matin pendant une courte durée et surtout l'été pas plus de deux heures d'exposition.
Quant au substrat, il s'agit de terre de bruyère que pour notre part, nous mélangeons avec un quart de bon terreau ou compost, substrat qu'il faut enrichir pendant la période de floraison d'un bon engrais plantes fleuries soluble.type FERTICAMENT, NPK 7-16-42.avec oligo-éléments.
Le gardénia jasminoïde ne supportant pas le gel, il faut le conserver hors gel dans un endroit frais, pendant l’hiver ou l‘arrosage est presque inexistant.
En appliquant cette façon de procéder, la plante mère que nous possédons depuis quelques années, se porte toujours bien : actuellement, elle est presque défleurie, la photo qui suit est du 15 juin.
DMD
DMD
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 35
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 79
Localisation : Hérault - France

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Aura Jeu 11 Aoû 2011 - 10:00

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Merci de vôtre passage et pour ces conseils.
J’ai transplanté un gardénia dans le jardin, où il n’est pas en plein soleil,
c’est à l’ombre des arbres.
Un autre est en pot, sur le balcon. J’observe que le gardénia qui est
dans le jardin, il se comporte mieux que au intérieur.
J’ai observé aussi que le gardénia n’aime pas soit arrosé sur la fleur, ainsi
la floraison devient marron…
Pour la photo, je ne la vois pas. Essayer, svp, poster après ces indications:
https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t87-comment-poster-des-photos

et petite présentation ici, svp ?

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/f10-tu-es-nouveau-sur-le-forum-bienvenue-qui-sommes-nous

Amicalement, Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Les gardenias. Photos. Entretien.

Message  DMD Jeu 11 Aoû 2011 - 12:54

Bonjour.
Je n'ai pas pu passer la photo compte tenu qu'un message disait qu'il fallait sept jours pour utiliser...... et je ne peux toujours pas la passer, voilà exactement le message : Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’information. En prévisualitsaion, cela marche, ensuite, le message apparaît et le mien ne peut-être envoyé sauf à retirer l'url.

Par contre, je vous déconseille vivement de laisser votre gardénia en terre puisque, comme je vous le disait plus haut, il est gélif et donc, si vous le maintenez à sa place actuelle et bien qu'il soit en bonne santé en ce moment, il est condamné dès la première gelée.

Pour ce qui concerne la petite présentation, que dire? Sinon que ma femme et moi sommes des passionnés de nature, de plantes exotiques telles les Strelitzia, Daturas, Brugmansias, Cymbidiums, Phalaenopsis, Dendrobiums, Adeniums surtout les Obésum, Sambac, Dipladenia et Mandevilla, Phaseolus, etc, que nous essayons d’adapter en terre au climat méditerranéen avec succès pour certains, des impossibilités pour d’autres. Je suis tombé par hasard sur votre forum en recherchant des renseignements sur le Web pour enrichir éventuellement nos connaissances sur certains sujets que nous possédons.
DMD
DMD
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 35
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 79
Localisation : Hérault - France

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  christophe34 Jeu 11 Aoû 2011 - 12:57

bienvenue ici DMD le net est petit Very Happy
christophe34
christophe34
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 287
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 58
Localisation : herault

https://www.facebook.com/groups/184008081749172/?fref=nf

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Aura Ven 12 Aoû 2011 - 7:09

Non, je n’intentionne pas le laisser là pendant l’hiver.
Je pense le transplanter de nouveau en pot en automne.
Qu’en penses-tu, il supportera ce rempotage ? on peut le transplanter combien par année ?

Pour les photos,je m’excuse. Il semble que tu as le même problème que la nouvelle membre-Hélénie.
Je n’ai pas mis ces conditions d’utilisation pour les nouveaux membres, probablement c’est
une nouvelle mésure, actualisation des forums FA. J’essayerai résoudre le problème ce soir lorsque je me rentre.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Les gardenias. Photos. Entretien.

Message  DMD Ven 12 Aoû 2011 - 10:03

Bonjour Aura.
Pas de problème pour les photos, je les mettrai sur site quand je serai habilité à le faire.
Pour en revenir à ton gardénia planté en terre, bon pour une fois mais il ne te faudra plus le faire si tu tiens à le garder longtemps.
De plus, quand tu vas le retirer, creuse largement autour et plus loin que la dimension du pot initial de telle sorte que tu n’abîmes pas les racines qu’il aura été susceptible de faire pendant son séjour en terre. Et tu devrais le retirer le plus tôt possible de manière à ce qu’il s’acclimate dans son nouveau pot avant la période de repos, car c’est une plante relativement fragile et elle n’aime pas à être manipulée plusieurs fois.
Prévois un pot légèrement plus grand que le diamètre du précédent (2cm de chaque côté, soit 4cm en diamètre en plus) et surtout ne l’engraisse pas tant qu’il ne se sera pas repris et avant de voir de nouvelles petites feuilles se développer. Autrement dit, pas d’engrais avant l’année prochaine au printemps quand il repartira pour une nouvelle floraison.
Donc et pour répondre à ta dernière question, pas de transplantation en terre, même jamais : continue à l’élever dans un pot de préférence en terre cuite qui lui sera plus favorable au niveau de l’humidification.
En principe, nous rempotons le nôtre chaque trois ans, quitte à lui rapporter un peu de substrat pendant cette période quand il en manque un peu en surface.
DMD
DMD
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 35
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 79
Localisation : Hérault - France

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Aura Ven 12 Aoû 2011 - 22:31

Merci pour compréhension, DMD. Maintenant tu peux poster des photos. Comme je pensais, il était une mise à jour FA qui interdit aux nouveaux membres de faire ces envois. J'ai désactivé ce nouveau système de protection contre les spammeurs...

Merci aussi pour les infos precieuses sur le gardénia.
Ces jours je posterai des photos avec mes gardénias.

Pour ta présention, si tu l’ajoute sur le fil des présentions, elle sera plus facile à trouver et les autres membres auront l’occasion te souhaiter “bienvenue”. Les gardénias. Photos. Entretien. 654198

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/f10-tu-es-nouveau-sur-le-forum-bienvenue-qui-sommes-nous


Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Aura Sam 13 Aoû 2011 - 17:06

DMD a écrit:Bonjour.
Reprise du message du 9 :
En appliquant cette façon de procéder, la plante mère que nous possédons depuis quelques années, se porte toujours bien : actuellement, elle est presque défleurie, la photo qui suit est du 15 juin :
Les gardénias. Photos. Entretien. S1050958

Le voici, aujourd'hui, défleuri mais commençant à fournir de nouveaux boutons car il fleurit habituellement du mois de mai au mois de septembre :
Les gardénias. Photos. Entretien. Sdc11318

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Aura Sam 13 Aoû 2011 - 17:07

Oh, est pleine de fleurs !! Quelle beauté ..et quel parfume...! Les gardénias. Photos. Entretien. 40847
Combien de temps résiste la floraison de gardénia ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Aura Lun 3 Déc 2012 - 21:01

Cette superbe plante n'est pas parmi vos préférées Les gardénias. Photos. Entretien. 3982770779

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Alienor Mar 4 Déc 2012 - 15:43

Bonjour Aura, si si on aime cette plante, enfin moi.Le mien est en boutons actuellement, mais j'ai failli le perdre car j'ignorais qu'il lui fallait un substrat plutôt acide et pas d'eau calcaire Embarassed .Donc j'y ai remédié et là, il repart.Et puis j'aime son parfum.
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Aura Jeu 5 Sep 2013 - 23:36

J'ai perdu le gardénia, mais je l'aime tellement !I love you 
Il y a d'autres personnes qui aiment cette plante ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Lazisa Ven 6 Sep 2013 - 9:00

Une magnifique chanson d'aamour en Espagnoll (un boléro)


Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Alienor Ven 6 Sep 2013 - 13:31

Bonjour,mon gardénia me fait une fleur,après une attaque de cochenilles farineuses Grrrrr....Les gardénias. Photos. Entretien. 00110
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Gardenias rustiques

Message  Montroulez Lun 13 Juil 2015 - 13:30

Bonjour à tous,

Il existe maintenant des gardenias rustiques supportant, en pleine terre, des températures de -12 ou même -15°C.

En voici un:
Il s'agit du gardenia jasminoïde 'Summer Snow' qui supporte -15 à -18°C:

Les gardénias. Photos. Entretien. GBPIX_photo_682945

'Summer Snow' devient un arbuste de 1,50 m sous nos climats. Son parfum est envoutant. Il semble être le plus rustique et le plus grand des gardenias rustiques.

Il existe d'autres variétés supportant également de basses températures :

'Crow Jewel': -10°C
'Kleim Hardy': -12°C
'Perfumed Petticoats': -12°C
...

Evidemment ces températures ne sont qu'indicatives. Mais cela offre, à beaucoup d'entre nous, la possibilité de cultiver des gardenias en extérieur.

Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 73
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Invité Lun 13 Juil 2015 - 17:26

Merci Yvon, TRES intéressant pour la rusticité, évidemment maintenant il m'en faut un !!! lol! celui qui résiste bien au gel !! si tu as des boutures racinées, on peut faire des échanges. Sinon même sans racines dans l'eau et ma véranda à 30 en été en 3 sem j'aurai des racines.
j'en ai récupéré en corse, il y a 3 sem, et les racines sont là, mais ils doivent être peu rustiques ...

Le Gardénia, dans un autre registre que le Tiaré, parfum sublime.

A+ Michel




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Alienor Mar 14 Juil 2015 - 18:21

Bonjour, oui c'est très intéressant cette variété qui résiste au gel !!!!

Le mien , le plus courant qui se porte bien, dans la serreLes gardénias. Photos. Entretien. Sam_0518

Les gardénias. Photos. Entretien. Sam_0519
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Jazz Mer 15 Juil 2015 - 20:46

voila le mien, il vient d'etre installe dans un pot plus grand car il ne peut pas aller en pleine terre a cause du sel
il est oblige de se debrouiller avec l'eau bien calcaire du robinet sinon c'est la mort de soif assuree vu qu'il ne pleut que 2 mois par an Suspect
Les gardénias. Photos. Entretien. _MG_6178
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Invité Ven 7 Aoû 2015 - 19:35

Montroulez a écrit:Bonjour à tous,

Il existe maintenant des gardenias rustiques supportant, en pleine terre, des températures de -12 ou même -15°C.
En voici un:
Il s'agit du gardenia jasminoïde 'Summer Snow' qui supporte -15 à -18°C:
Les gardénias. Photos. Entretien. GBPIX_photo_682945

'Summer Snow' devient un arbuste de 1,50 m sous nos climats. Son parfum est envoutant. Il semble être le plus rustique et le plus grand des gardenias rustiques. Il est vraiment superbe Yvon
Il existe d'autres variétés supportant également de basses températures :
'Crow Jewel': -10°C
'Kleim Hardy': -12°C
'Perfumed Petticoats': -12°C
Evidemment ces températures ne sont qu'indicatives. Mais cela offre, à beaucoup d'entre nous, la possibilité de cultiver des gardenias en extérieur.
Yvon

Voici après environ 6 sem, le résultat du bouturage à l'eau de mes boutures Corse. Qd on y regarde de prés, il y a du bois.
Tes boutures Yvon, se portent bien dans leur vase, et même font des petites feuilles. Vu de près c'est plus herbacé comme bouture, j'espère que ça va faire. En tout cas si tu boutures les tiens, essayes de prendre des branches ayant du bois, et essayer d'avoir un talon, (en tirant pour avoir un talon au départ des tiges), plutôt que de couper. Regarde le résultat sur les boutures Corse.

Encore merci pour ce partage Yvon. Si tu veux du frangipanier, dès  2016 ce sera possible dès le mois de mars (j'ai de beaux semis qui font déjà 30cm). Sinon pour couper mes petits arbre, je pense que ce serait fin 2016. A voir.

Bonne soirée, Michel

Les gardénias. Photos. Entretien. P8078012

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Invité Mar 6 Oct 2015 - 18:35

Hello,

Quelques news de mes Gardénias.

Ceux de Corse, on bien raciné, mais ne poussent pas trop vite, et en plus des feuilles jaunes, comme une chlorose ... il leur manque qq chose ... Qui sait ça ?? Yvon, as tu une idée.

Justement Yvon, tes boutures de Summer Snow, je pense que j'y suis arrivé aux hormones et tapis à 34 °, car les petites tiges donnent des feuilles, et selon mon expérience, c'est que les racines sont là ... donc à suivre. Encore merci, car ce Gardénai est superbe.

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Montroulez Mar 6 Oct 2015 - 18:50

Bonsoir Michel,

Chez moi aussi, les gardenias en pleine terre ont les feuilles qui jaunissent un peu. C'est l'automne.
C'à m'étonnerait qu'il y ait une carence quelconque. De plus ils aiment l'eau, donc il faut aussi exclure cette possibilité, sauf si ton eau est calcaire, çà ils n'aiment pas, pas plus d'ailleurs qu'un terreau alcalin.

J'ai aussi quelques gardenias dans de l'eau depuis peu. Il est trop tôt pour savoir ce que çà va donner.
En tout cas bravo si tu réussis à les multiplier à partir de boutures herbacées.

Amitiés

Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 73
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Invité Mar 6 Oct 2015 - 19:10

Merci Yvon, je vais peut être mettre un peu de fer ... et oui mon eau est calcaire ...

.... On va attendre un peu.

Si tu as des Gardénia dans l'eau, essai aussi des boutures à l'hormone, comme ça tu verras aussi. Moi au bout de 6 sem, j'ai arrêté l'eau, rien ne se passait. Et là en 3 sem, avec les hormones, ça part ...

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Invité Sam 24 Oct 2015 - 11:12

Hello,

Je valide définitivement pour tes boutures herbacées de GARDENIA, la méthode aux hormones, et tapis à 30-34° .. voici le résultat sur les 5 boutures, 100% de succès. Les boutures ont pris entre 3 et 4 feuilles, d'un beau vert brillant, signe que les racines sont là.

Maintenant, je les laisse encore dans le même pot de bouturage, je les séparerai au printemps.

Voici aussi une image, plus ma "home box" (dans la petite Véranda), des feuilles de polycarbonate collées au scotch, dessous un couvercle de ruche en acier zingué, 2 tapis chauffant chinois à moins de 10 €, et un petit régulateur de température (chinois) à 15€ .. ça tourne depuis 1 an (sauf cet été) ...

Dans cette boite, essentiellement des Gardénia, les Corses en bas à droite, les snow white d'Yvon  Les gardénias. Photos. Entretien. 40847 , quelques frangis pour les pousser avant le repos, ma greffe d'un bout de 1,5cm et qui pousse. Au passage un frangi, qui passe la tête, encore en fleurs.

Bon WE, Michel.

Les gardénias. Photos. Entretien. Pa248711

Les gardénias. Photos. Entretien. Pa238711



Les gardénias. Photos. Entretien. Pa238712

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gardénias. Photos. Entretien. Empty Re: Les gardénias. Photos. Entretien.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum