Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
Mooo
Jena1944
manu66
muette
MissYoko
vv64
helene33
jmk
cmaidao
TheTesteur
Liscemes
HINANO
mocasse
laurent410
steinway
Tsuna06
Mermaid
babsinhio
Tetef
Anne2Moulinsart
vmb3
Lazisa
gisèle31
gaugalin
patou29
Jazz
Oliv33
Dheeva
Alienor
ginnie
poeiti
albatros
belladonne
léa1
Montroulez
Aura
christophe34
41 participants

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Mar 6 Oct 2015 - 14:02

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 936640 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 936640 Superbes vos floraisons
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Mar 6 Oct 2015 - 15:31

Merci à toutes les deux Very Happy
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Mar 6 Oct 2015 - 16:08

Wink Merci,
très jolie cette couleur Alienor.
C'était un bel été pour les plum. cette année
Et encore un bon mois pour en profiter! Smile cool
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Montroulez Mar 6 Oct 2015 - 18:19

Bonsoir,

Depuis cet été j'ai 1 seul plumeria: le Samoan 'Fluff Pink'.
Il vient des USA et est arrivé bien enraciné dans de la sphaigne pure.
J'ai enlevé la totalité de la sphaigne et planté le plumeria dans du terreau pour cactées.
Il a tout de suite fait une dizaine de feuilles.
Seulement maintenant les feuilles flétrissent et tombent.
C'est tout de même un peu tôt? l'automne commence à peine.
Il est dans un endroit très bien éclairé, à l'intérieur, mais à l'abri du soleil direct.
Cependant la semaine dernière je l'ai sorti plusieurs jours et mis en plein soleil une bonne partie de la journée. Le soir les feuilles n'étant pas habituées semblaient avoir été brûlées par le soleil.

A quelle période les plums perdent ils leurs feuilles?
La tige et les racines semblent en parfait état.
Quelle bêtise ai je faite? Seulement le soleil?

Merci pour vos conseils.

Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 6 Oct 2015 - 18:30

Ah que de belles fleurs, bravo à toutes et tous. J'vous le dit : 2015 frangipani's year lol!

.. Yvon si j'ai bien compris "la bêtise" aura sans doute été de le mettre au soleil, alors qu'il n'en avait pas l'habitude. C'est pourquoi ça tombe. Moi ça peut m'arriver aussi, mais je me méfie, toutes mes plantes de véranda qui doivent voir le soleil sont acclimatées en face EST soleil de 8h à 13h, pendant 1 sem.

Bon c'est pas grave, limite les arrosages, de toute façon il peut ou pas perdre les feuilles selon les conditions d'hivernage.

Mes plums sur mon massif, voient maintenant entre 12 et 9 ° la nuit selon le temps. Et effectivement des feuilles tombent.

J'en ai rentré certains qui était quasi en fleurs, et ça les a boosté.

Bonne suite, une photo Yvon ?? . A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Montroulez Mar 6 Oct 2015 - 18:41

Tu me rassures Michel.
Une photo oui, quand j'aurai récupéré mon APN. Je n'ai pas intérêt à laisser quelque chose traîner, même sur une table, mon chien, un berger Australien, le trouve tout de suite et après j'ai les pires difficultés à les retrouver. Sale Bête. La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 945791 Non, c'est de ma faute... Elle est très affectueuse mais intenable, elle a une pêche d'enfer.
Au fait, des nouvelles de tes adeniums :
L'un a perdu ses feuilles: araignées rouges?
L'autre les a toujours et se porte à merveille.
Des photos peut être plus tard?...

Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 6 Oct 2015 - 19:04

Vu Yvon, à suivre pour tes plums, réduit vraiment l'eau, et aussi lumière et chaleur. Ils peuvent encore émettre qq feuilles.

Pour les AD, et oui ces Araignées rouges sales bestioles, je me suis fait avoir aussi et sur des gros ... j'ai aussi des mouches blanches, et c'est plus dur, car elles font sortir la sève et c'est un peu visqueux, et aussi des pucerons lanigères, pas en masse ... mais à nepas négliger, car ils passent bien l'hiver ...

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Pucero10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Ven 9 Oct 2015 - 20:15

Hello,

Quelques photos, démontage des massifs, et mise en place des pots sur le mur sud, pour encore 15 j à 1 mois si le temps le permet.

Remarquer les racines qui sortent des pots, pour puiser l'eau et les nutriments, voilà pourquoi si l'on peut, il faut enterrer les pots...

A+ et bon WE. Michel

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Pa088610

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Pa088611

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Pa098610

une petite dernière, celui dont j'ai cassé TOUTES les racines en le rempotant il y a 6 sem, pas rancunier, voyez les fleurs et sa pousse ... lol!

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Montag10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Sam 10 Oct 2015 - 9:29

Des graines ... si l'hiver se passe bien ...

Le démontage des massifs, a eu une vertu .... voir d'un peu plus prés les inflorescences de l'été avec les quelques boutons encore prés à s'ouvrir. Et parmi eux, vous voyez comme moi ? .. des futures graines .. A suivre donc... La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 40847

Bon Samedi, Michel

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Pa108610

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Pa108611

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Sam 10 Oct 2015 - 12:11

Ouha .....c'est impressionnant tous ces frangipaniers !!!!
Tu vas couper les racines qui sortent des pots ???

Je vais me laisser tenter par cette expérience d'enterrer les pots l'année prochaine. ( j'ai gardé une bouture pour ça et je vais voir comment elle supporte l'hiver dans le garage bien au sec ) .

Des pods.....bon ben y a plus qu'à souhaiter que ça aille jusqu'au bout !

Au fait , pourquoi tu veux couper les feuilles de tes frangipaniers ??? EN général elles tombent toute seule sauf si il continue de faire chaud dans ta véranda mais tu vas arrêter l'arrosage ?

flower
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Presentation

Message  Jena1944 Sam 10 Oct 2015 - 17:59

Bonjour, je suis également tombée amoureuse de ces jolies plantes et en recherchant sur le web je suis tombée sur votre délicieux forum.
Je me suis lancée dans l'aventure Frangipanier depuis un peu plus d'un an.
J'ai quand à moi opté pour des graines que j'ai planté avec mon papa qui nous a quitté depuis peu malheureusement.
Alors maintenir ces jolies plantes en vie et les voir un jour m'offrir de jolies fleurs serait le meilleur cadeau en honneur à mon papa Smile
Tous vos conseils sont les bienvenues !
Sur 10 graines j'ai réussi à avoir 5 jolies plantes et une 6éme qui ne m'a pas l'air en grande forme mais bon je la laisse faire son chemin à son rythme.
Je suis consciente que je ne verrais rien avant au moins 3 à 4 ans mais bon j'ai voulu tenter LA grande expérience !
Vos photos me motivent encore plus La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 9491

A trés vite tous le monde.La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Photo_13

Jena

Jena1944
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin
Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Region PACA

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Dim 11 Oct 2015 - 9:05

Hello Jenna,

Bravo, on voit bien qu'il s'agit d'un semis, et bien portant. Ce serait sympa d'en dire plus sur toi dans la section présentation, dire où tu habites, etc ...

Le "problème" avec les semis c'est long, long à fleurir, et selon où tu habites peut être jamais. Mais je comprends tout l'amour que tu porte à ce petit plant .. Attention à l'hivernage, ça peut être dans ta pièce vivre, à la lumière, et légèrement humide. Il devrait alors garder ses feuilles.

Bon dimanche. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Dim 11 Oct 2015 - 9:13

Hello tous,

Fabiennes, bonnes questions.

Oui j'ai coupé les racines, ce chevelu " impressionnant" c'était pour montrer .. De fait pour la plupart comme les racines sont fragiles, elles se sont cassées en retirant le pot.

Les feuilles ? là c'est plus questionnable. Si j'avais de la place pour hiverner au chaud tout ce mode, je laisserais ... mais ma véranda couloir fait 1,5m de large et 6 ou 7 de long ... il faut serrer. Alors sans feuilles je pourrai tout empiler .. il y aura des photos ...
Donc je couperai celles qui ne seront pas tombé, en laissant un plumet au sommet. L'année dernière, j'avais peu de monde, et les feuilles sont tombées progressivement, jusqu'à la dernière en février ... Evidemment avec 10° mini et sans eau ...

Voilà, à suivre, bon dimanche. Michel

Ici dans le sud ce dimanche, grand beau, et 14° sur les frangis de la terrasse cette nuit, 23 au plus chaud de la journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  vmb3 Lun 12 Oct 2015 - 9:35

bonjour,

pour voir la première floraison d'un frangipanier issu de semis il faut être patient, deux à trois ans minimum! mais l'intérêt est d'obtenir une floraison différente, pour ma part j'ai déjà des fleurs jaunes et des rouges que j'ai multiplié facilement par boutures, et je suis donc repartie sur des semis pour diversifier............. c'est une grande joie quand on voit la première fleur et qu'on obtient des couleurs et des parfums différents, la taille des fleurs est aussi très variable d'un arbre à l'autre, le semis est donc pour moi vraiment intéressant!

Mes frangipaniers sont en pleine terre et leurs racines descendent vraiment très profondément dans le sol, impossible à transplanter sans couper , mais ça n'a pas l'air de leur poser problème.
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jena1944 Lun 12 Oct 2015 - 10:31

Bonjour,

Désolé pour le peu d'information que j'ai pu donner (:
J'habite la côte d'azur, j'ai 27 ans.
J'aime beaucoup les plantes oriental (jasmin, galant de nuit) que j'ai pu ramener de Tunisie.
En ce qui concerne mes petits frangipanier que j'ai planter en juin 2014, j'ai réellement vu une différence cet été avec les records de chaleur et d'ensoleillement les plantes ont littéralement explosé en l'espace de quelques mois pour mon plus grand bonheur !
Après avoir lu un grand nombre de vos posts je suis déjà sûr d'une de mes erreurs : j'ai ma plus grande qui se trouve dans un pot en terre cuite......
Puis-je encore changer le pot avant l'hiver ou sa risque de lui nuire?
Le 1er hiver j'ai arrêté l'arrosage en novembre pour reprendre doucement en mars ; j'ai laisser les plantes dans une pièce fraîche.
Je pense refaire la même chose cette année.

J'espère avoir toutes les chances de mon côté vu qu'elles ont droit à leur bain de soleil quotidien (:

Bonne journée à tous !

Jena

Jena1944
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin
Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Region PACA

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  vmb3 Lun 12 Oct 2015 - 10:41

bonjour,

je les laisserais tranquilles jusqu'au printemps. d'après mon expérience il vaut mieux faire tous les travaux sur ces plantes par temps chaud et quand ils sont en croissance, ils cicatrisent plus facilement. si tu veux les rempoter maintenant, tiens les bien à sec par la suite pour éviter toute pourriture des racines.
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Lun 12 Oct 2015 - 10:58

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 998183 Jena Smile

Oui il n'y a pas d'urgence maintenant vu que nos chouchous vont bien rentrer en dormance . Tu pourras envisager le changement de pot fin mars / début avril ! Ton histoire de semis est vraiment touchante et vraiment je te souhaite de les voir fleurir en hommage à ton papa.

Alors chez moi , malgré que je traite pour les acariens : rien à faire ces sales bestioles ont bien attaqué 2 des mes frangipaniers dont un la hampe florales. Je ne sais pas si je verrais une fleur s'épanouir les boutons noircissent au fur et à mesure Evil or Very Mad
Par contre mon rubra profite toujours et lui pas de bêtes.Une quatrième hampe arrive sur ce même plant mais là je pense qu'elle n'ira pas jusqu'au bout. Crying or Very sad
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jena1944 Lun 12 Oct 2015 - 13:13

Merci à tous pour vos réponses flower
Je vais les laisser tranquille jusqu'au retour de la chaleur alors.
Je redoute de voir apparaître ces fameuses araignées rouges dont vous parlez tous brrrrr Exclamation
Bon courage !

Jena1944
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin
Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Region PACA

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Lun 12 Oct 2015 - 13:16

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 998183 Jena
Tout a été dit Smile

Chez moi pas de bébêtes...  
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Dscf6944

Mais j'ai remarqué que l'autre perdait les fleurs 2 jours après les avoir ouvertes!? La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 560573
Il met déjà 3 jours pour les ouvrir...
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Dscf6945
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Lun 12 Oct 2015 - 13:20

Bonjour, que me conseillez-vous Poeiti et MBN pour vos boutures? ainsi que pour le Rubra ? est-ce que je les laisse encore dans la serre ?
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  vmb3 Lun 12 Oct 2015 - 13:33

voici ceux qui sont issus de mes semis personnels:

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 GBPIX_photo_693429

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 GBPIX_photo_690778

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 GBPIX_photo_536332



vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 12 Oct 2015 - 13:46

Helle,

Ah, à RABAT on peut tout se permettre, et c'est tant mieux ... Bravo pour ces succés. Nous devons être plus modestes ... même ici dans le Sud.

Aliénor, à Marseille, sous serre, TRANQUILLE, faut surveiller les températures mini, tant que dans la journée ça remonte bien , même 8° ça va pas leur faire peur ....

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Lun 12 Oct 2015 - 15:34

bonjour Aliénor ,

Toujours la même question : quelles sont les températures de ta serre ?
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Mer 14 Oct 2015 - 9:10

Un petit bouquet du rubra blanc Wink
les fleurs tombent vite une fois ouvertes!
Bonne journée La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Dscf6948
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mer 14 Oct 2015 - 9:55

Hello,

Aurélia, c'est beau les fleur en cette saison, mais le revers c'est qu'elles ne durent pas ...

Sinon météo plus fraîche pour les plums .. 5° en plein champs, et 12 ° sur ma terrasse sous le voile de forçage installé hier. Pas beau mais efficace, le temps que le froid soit vraiment là et que je m'organise pour rentrer tout ce petit monde ... sans feuilles !!!

.. qu'on se le dise, le voile de forçage en créant un espace moins ventilé, limite la baisse de température la nuit, et surtout protège contre les gelées blanches. Le soleil aura aussi une action plus rapide. Donc tout bénef !!!
Mais si le froid s'installe durablement, alors son action est limitée, rien de vaut une bonne serre bien isolée comme celle de Ginnie La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 862995 .

Bonne journée. Michel.

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Pa148610

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 35 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum