Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
Mooo
Jena1944
manu66
muette
MissYoko
vv64
helene33
jmk
cmaidao
TheTesteur
Liscemes
HINANO
mocasse
laurent410
steinway
Tsuna06
Mermaid
babsinhio
Tetef
Anne2Moulinsart
vmb3
Lazisa
gisèle31
gaugalin
patou29
Jazz
Oliv33
Dheeva
Alienor
ginnie
poeiti
albatros
belladonne
léa1
Montroulez
Aura
christophe34
41 participants

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mer 14 Oct 2015 - 10:07

Super Jolie Tsuna !
Mon plus petit frangipanier qui a une hampe , ne fleurira pas car trop attaqué par les acariens ( malgré les traitements ) les boutons noircissent tous pfff déçue mais bon le rose lui va bien, donc bientot des photos.

effectivement ça se raffraichis même par chez toi Michel ! Ce matin , j'ai gratté le parebrise de la voiture : première gelée , le froid s'installe doucement. J'ai eu le nez , j'ai rentré mon oiseau de paradis hier soir !
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Mer 14 Oct 2015 - 13:39

Bonjour, jolie couleur Tsuna
Merci pour vos réponses Michel et Poeiti ; effectivement cette nuit il a fait 8° , dans la serre 11° et journée au soleil + de 30
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mer 14 Oct 2015 - 16:17

tant que tu as ces températures dans la serre pour moi tu peux les laisser dedans ! par contre malgré tout va falloir réduire l'arrosage pour faire rentrer en dormance .
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mer 14 Oct 2015 - 19:08

Effectivement, 10° la nuit, a été ma température d'hivernage en 2014-2015, mais comme dis Fabienne sans eau. Les frangi on perdu progressivement les feuilles jusque fin février, là plus une seule feuille.

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Mer 14 Oct 2015 - 20:45

Bonsoir, je les ai rentrés ce soir ; donc j'espace les arrosages, même celui qui est en fleur ?
Michel,en ce qui concerne le tien, il me semble que tu avais parlé de le tailler, est-ce le bon moment ? et comment ?
Désolée pour toutes ces questions, mais la culture de ces plantes, c'est tout nouveau pour moi Wink merci de vos réponses Very Happy
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mer 14 Oct 2015 - 20:50

tu ne stoppes pas d'un coup l'arrosage mais tu le réduis nettement surtout niveau quantité et tu espaces jusqu'à plus arroser ! Normalement les premiers signes sont le jaunissement des feuilles !

Couper ???? Les feuilles ou les branches ?
Les feuilles perso je laisse , elles tombent toute seule.
Couper pour bouturer , il faut attendre qu'il soit en complet dormance. Début janvier c'est bien ! Ca permet de bien laisser sécher et de bouturer mi mars , début avril .
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mer 14 Oct 2015 - 22:56

Ciel Aliénor !!!!!!!! couper en début d'hiver ... oh la la ..... non comme dit Fabienne, juste avant le printemps, et en dormance ... c'est là qu'on a le maxi de chance.

Non je n'ai pas parlé de tailler mes plums, juste de couper les feuilles, et puis pas besoin de diviser ... je veux des fleurs, c'est pour ça qu'en 2015 j'ai mis les bouchées doubles (même triples mdr).

Mais vous comprenez bien !!! moi je fais comment pour la rentrer "ma forêt" .. et sans feuilles elle réduit de moitié ... et je vais essayer d'empiler les pots ... bref .. vous verrez !!

Mais avant, je vais laisser faire un peu la nature, le froid, et le manque d'eau. Donc des feuilles vont tomber, elles ont d'ailleurs déjà commencé depuis 16 jours, et j'ai déjà pas mal de jaunes .. et j'aviserai avant les grands froids.

Bon dodo ... Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Mer 21 Oct 2015 - 11:56

bon le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a une sale tete Shocked

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 IMG_6983

je pense que les inondations a repetition ne lui ont pas trop plu
en meme temps il redemarre un peu partout sur le tronc....

Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mer 21 Oct 2015 - 12:14

Bonjour,

Jazz de retour super La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 862995

Le Pudica est TRES solide, il a surtout souffert avec la pluie, mais là c'est bon !!.

Je me demande même si l'on ne pourrait pas greffer du Rubra ou Alba ou Obtusa sur du Pudica, il pourrait faire un bon porte greffe tant il est puissant .. à suivre en 2016 ...

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Sam 24 Oct 2015 - 11:19

MBN du Puy a écrit:Vous vous souvenez de cette greffe de sauvetage, le petit bout avec 3 départ !!!

MBN du Puy a écrit:

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 P9168211

.... et bien la pourriture avait continué, donc le greffon était condamné ... J'ai donc encore coupé, et gardé le plus beau des 3 bouts, et regreffé, ce coup-ci à la superglue. On applique le greffon en s'aidant du ruban de greffage élastique (une boucle sur le greffons, on tend et on entoure en dessous. Le temps de pouvoir mettre de la super-glue partout, comme c'est une simple boucle, le ruban laisse les 2 côtés libres pour passer la colle. Au bout de 2 jour, on enlève le ruban, et ça tient.

ET je vous dit en 1 semaine, je rêve peut être, mais il me semble voir du vert tout au bout ... Mais si ça marche pas ce coup ci, alors c'est fini . Et hop sur le tapis chaud à 30° ...

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 P9248311

... UN mois après, voici le résultat, oh encore timide, mais clair La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 862770  ... et le support coupé, émet aussi 2 pousses ... La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 40847

Bon WE Michel


La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Pa248712

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Sam 24 Oct 2015 - 12:18

Bravo Michel
mais je vois que tu ne t'arretes jamais Very Happy
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Mooo Sam 24 Oct 2015 - 12:21

De haute lutte 

tant qu il y a de la vie il y a de l espoir.
Mooo
Mooo
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 33
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Bali

https://www.flickr.com/photos/10873597@N00/

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Sam 24 Oct 2015 - 14:05

MErci ... ah mais il ne faut rien laisser perdre lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Sam 24 Oct 2015 - 15:04

Ah ben là ça semble bien parti pour ce petit bout Smile

Mon gros frangipanier a quasi perdu toutes ses feuilles en l'espace d'une semaine. Il a fini par lui aussi être attaqué par ses sales bêtes malgré mes traitements. J'essaie de protéger au maximum les hampes mais pffff pas facile surtout que là je suis absente depuis mercredi ça va être beau à mon retour.

On rentre dans la mauvaise période . Le pudica lui est en super forme et n'est pas du tout infesté par les acariens alors qu'il est entouré de plantes qui le sont. Il y avait une autoroute sur le bord du pot l'autre jour ( je les ai toutes aspirés Evil or Very Mad ) mais rien sur la plante Question chez vous c'est pareil ?

voilà voilà Smile
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Sam 24 Oct 2015 - 16:45

Hello, cool, le pudica est costaud mais peut être attaqué aussi ... Chez moi mes pudica sont bien, et en fleurs. Pour les AD grosse attaque et d'araignées et d'Aleurodes (moches blanches). Ces dernières font leur œufs sous les feuilles et on découvre le problème à cause de la sève collante ... Autre produit pour ceux là ...

Pour ma greffe ne nous y trompons pas, j'ai sauvé le patrimoine génétique du petit bout, mais passer de 40 cm à 1,5cm, ça lui fait prendre plus d'un an de retard .. suis pas prêt d'avoir des fleurs. Mais bon je trouve bien que ça marche .... (en fait j'en reviens pas encore Suspect  ).

A+ Michel

Le pudica taillé à 45cm au printemps fait maintenant plus de 1,5m .... il a passé 3 mois dans le massif. Les boutures l'une fait plus d'un mètre, celle qui fait parti du lot des 4, j'ai eu du mal, recoupée .. elle pousse bien mais j'ai 2 plants plus petits.

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Pa248714

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Dim 25 Oct 2015 - 8:21

Bravo Michel cheers

Ici aussi ça commence avec des acariens, mais ça va...j'ai traité qu'une fois pour le moment, mais comme je chauffe au bois, je brumise plusieurs fois dans la journée, et je sais que ces petites bêtes n'aiment pas l'humidité !
Les fleurs continuent d'éclore tranquillou Smile
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Mooo Dim 25 Oct 2015 - 11:37

Le tetranyque c  est la plaie du  plumeria,les miens passaient l hiver defolies,au sec dans une veranda qui descendait a zero parfois.
meme sans feuilles ces sales bestioles s attaquent aux apex...

Au debut je faisais des passages avec du lourd,efficace mais pas trop mon truc.

Des pulverisations d huile de neem ont regle le probleme de facon durable.

Ou je suis maintenant,ils seraient plutot attaques par des cochenilles de la taille d une Clio,mais vu la taille des arbres,je crois qu ils s en f....

J en profite pour tester le mode insertion photo du forum
Pardon par avance a l auteur du post...

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 22468484582_ce542c5317_hYelow Plumeria by laurent houmeau, sur Flickr
Mooo
Mooo
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 33
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Bali

https://www.flickr.com/photos/10873597@N00/

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Lun 26 Oct 2015 - 16:18

Bonjour, mon beau Rubra est attaqué par je ne sais quoi, mais en tout cas il y a de la bestiole La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 828173 Grrrr..... j'ai traité et remis dans la serre
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  belladonne Lun 26 Oct 2015 - 17:09

Quel arbre superbe ! j'imagine le parfum

Alienor tu n'as pas identifié les bestioles ?

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Lun 26 Oct 2015 - 18:36

ouha magnifique l'arbre en même temps c'est plus facile à Bali qu'en Poitou charentes Wink

Aliénor ,à mon avis ce sont des acariens petites arraignées rouge ou jaune ! il faut traiter ! L'huile de neem on trouve ça où ???

Je suis rentrée hier : quelle catastrophe ! Evil or Very Mad J'ai revaporiser sur mes 2 nouvelles hampes florales qui sont toutes petites ! on verra bien. Ca s'est propagé à mon épine du christ ...il est tout moche et mes adeniums commencent à être touché.
3 de mes orchidées qui étaient placé sous un de mes frangipaniers , sont elles aussi attaqués pourtant je traite mais c'est vraiment catastrophique cette année.

Non non pas de sales bestioles sur mon Pudica , il ne cesse de fleurir : il fait une hampe continue de pousser fait une hampes et ainsi de suite : trop contente ! Smile
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 26 Oct 2015 - 18:42

Mooo, évidemment ... I love you

Aliénor, les bestioles il faut savoir, il y a un produit spécifique araignées, et d'autres pour les trips, mouches blanches pucerons ..

.. et toi Fabienne désolé, mais c'est l'effet, chaleur et atmosphère intérieur .. J'ai aussi des pb, mais moins, sur les AD seulement. Il faut faire un traitement préventif, chaque mois .. il n'y a que ça ...

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Mar 27 Oct 2015 - 8:21

Bonjour, ce sont des cochenilles bouclier !!!! d'autres plantes sont attaquées : un des opuntia , un épiphyllum : affraid
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 27 Oct 2015 - 9:53

Oui pas cool les cochenilles boucliers. L'année dernière j'en ai eu sur un laurier ...

Il y a des produits huileux, et des systémiques (Bayer), je epnse qu'il faut commencer par le systémique en cas de forte attaque, puis au bout de 10 jours passer au huileux, qui est bio ...

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Mooo Mar 27 Oct 2015 - 10:55

En l absence de fleurs les systemiques a base d imidaclopride fonctionnent bien contre toutes les cochenilles,a condition de faire deux traitements espaces de 15 jours pour couvrir l integralite du cycle du parasite.
Mooo
Mooo
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 33
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Bali

https://www.flickr.com/photos/10873597@N00/

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Sam 31 Oct 2015 - 19:44

Surement la dernière photo de chez moi, pour cette année, je ne sais pas si le reste du bouquet va fleurir...
mais au moins j'ai encore 2 beaux bouquets bien fleuris pour le moment Wink
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Dscf7016

Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 36 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum