Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Besoin de conseils pour dracaena et calathea

Aller en bas

Besoin de conseils pour dracaena et calathea Empty Besoin de conseils pour dracaena et calathea

Message  Kailee Dim 10 Juin 2018 - 11:46

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle par ici, j'ai 30 ans et j'habite dans l'Oise. Je n'ai pas du tout la main verte malheureusement et je viens ici en espérant trouver des conseils et astuces pour profiter au maximum de mes plantes... J'ai un yucca (dont j'ai hélas du me séparer de deux troncs car excès d'arrosage...), un dracanea et un calathea.

J'ai lu de nombreuses choses concernant l'entretien des dracanéas et calathéas, mais malheureusement beaucoup de choses se contredisent du coup je ne sais plus trop quoi croire... je vais tenter de faire une liste des choses que j'ai retenues, et j'aimerais que vous me disiez si j'ai bon ou non...
J'ai du me séparer de deux troncs de mon yucca, à cause d'un mauvais entretien justement, et j'aimerais éviter de faire la même chose à l'avenir avec mes deux nouvelles plantes.

Pour le calathéa :
- éviter soleil direct, éviter proximité fenêtre, privilégier un endroit un peu ensoleillé mais mi-ombre convient (je l'ai placé dans une pièce orientée sud bien éclairée mais dans un endroit ombragé)
- arroser par petites gorgées dès que la terre commence à sécher (j'ai lu qu'il ne fallait jamais laisser la terre sécher en surface)
- vaporiser de l'eau régulièrement sur les feuilles

Maintenant mes questions sont les suivantes :
- la vendeuse m'a dit de ne le rempoter que dans un mois et demi, quand les racines sortiront du pot, devrais-je mettre des billes d'argile au fond ? quel substrat pour le rempotage ?
- faut-il mettre une soucoupe remplie de billes d'argile sous le pot pour éviter que les racines baignent dans l'eau (il n'aime pas à ce qu'il paraît... comme le yucca !) et si oui, question bête mais, on met les billes d'argile tout autour du pot dans la soucoupe ou bien carrément dans toute la soucoupe (dans ce dernier cas, le pot n'est pas bien "stable" car les billes ne font pas toutes la même taille !)


Pour le dracaéna :
- comme le yucca, arroser peu souvent, quand la terre est bien sèche, trop d'eau peut le tuer
- rempotage au bout d'un an m'a-t-on dit, mélange terre-sable + perlite si je veux bien aérer le substrat
- vaporiser eau régulièrement sur les feuilles
- soucoupe avec billes d'argile aussi pour éviter l'eau stagnante
- emplacement ensoleillé mais pas en soleil direct (donc éviter trop près d'une fenêtre n'est-ce pas ?), pièce orientée sud c'est bon aussi ? près du mur opposé à la fenêtre, par exemple, c'est bien .?

Voilà... est-ce que j'oublie des choses importantes selon vous ? si vous avez d'autres conseils je vous serai très reconnaissante de me les partager car je n'ai jamais eu la main verte et j'apprends petit à petit... j'ai vraiment envie que ces plantes vivent bien et ne dépérissent pas comme mon yucca, que j'avais hélas arrosé en excès...

Merci beaucoup !!!

Kailee
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin
Messages : 1
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum