Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

quelques conseils pour mon jardin...

3 participants

Aller en bas

quelques conseils pour mon jardin... Empty quelques conseils pour mon jardin...

Message  Hervé45 Jeu 16 Fév 2017 - 10:38

Bonjour à toutes les mains vertes!

Alors cela fait un petit moment que je me balade sur ce forum et je suis fasciné par toutes les belles choses que j'y vois !
J'ai emménagé avec ma femme dans une nouvelle maison il y a pas très longtemps donc je cherche des inspirations pour redécorer le jardin et il y en a beaucoup par ici !!

Nous habitons dans le Loiret, il ne fait pas brûlant toute l'année et notre jardin a une forme de croissant étant donné le garage qui se trouve dans un coin, très exposé au vent. j'essaie de mettre un photo mais le copier-coller ne marche pas. Rolling Eyes  Auriez-vous des conseils pour choisir mes plantations florales et même d'arbustes en fonction de ces critères ? je suis très attiré par les plantes exotiques mais pas sûr que ce soit très réaliste...

Autre question, j'ai aussi vu le message de shouya ici mon jardin dans le 30 avec plein de belles photos et il y a une petite mare en surélevé que je trouve très intéressante, je pense avoir la place nécessaire dans mon jardin. J'hésite à me lancer dans sa construction, est-ce que je dois obligatoirement passer par un professionnel selon vous ? Car j'ai vu sur cette page sur les gros œuvres qu'en faisant intervenir un maçon je dépasserais le budget pour habiller mon jardin... j'ai déjà jeté un oeil sur les possibilités d'auto-construction, d'autant plus que mon frère qui est plombier peut m'aider à installer un système de filtration pour réduire les frais.

Si vous avez des conseils même autre que pour mes questions je vous remercie ! quelques conseils pour mon jardin... 1659719199
et je m'en vais aller chercher d'autres pépites sur ce forum... merci merci.

Hervé
Hervé45
Hervé45
En visite chez vous
En visite chez vous

Messages : 9
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 49
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

quelques conseils pour mon jardin... Empty Re: quelques conseils pour mon jardin...

Message  Invité Jeu 16 Fév 2017 - 17:46

Salut à tous,

Hervé, le modelage d'un terre c'est du travail, de l'huile de coude, mais aussi selon ce qu'on veut faire des engins motorisés ... on n'y échappe pas.

Une petite ou moyenne mare (disons 5 m de diamètre 1 m de profondeur) c'est quasi 20 m3, donc au bas mot 500 brouettes, et pas loin de 80 tonnes ...

Même à la main, il y a des moyens: une bande d'amis, prenons 10 .. et avant le BBQ, la pelle et la pioche les mecs ils creusent, les filles préparent pour midi  (mais si elles veulent une pioche, no problem)  quelques conseils pour mon jardin... 509279  ... travail de 8h à 13h soit poses comprises 4h ...

... ça fait 8 tonnes par mec (bon c'est possible, mais il y a encore qq heures après le BBQ, après la sieste...  quelques conseils pour mon jardin... 380380940 ) ... 50 brouettes par mec en 4h soit une brouette toutes les 5 mn ... c'est jouable !!!!!!!!! lol!

Le coût ? ça dépend du BBQ, et des boissons  quelques conseils pour mon jardin... 862995

Ensuite ... la terre peut servir à rehausser les bords, doucement .. éviter le convoyage loin .. une bâche noire agricole épaisse (1 mm en polyvinyle) ... le système de circulation et de filtration par ton frère ... et hop voici le résultat ..


Sauf que moi, j'ai pas fait le boulot ... cette mare, très ancienne piscine, était envahie par les roseaux(10 m3 de racines de 5 cm d'épaisseur) Là on voit un début de remise en valeur avec lotus et nénuphars et cannas ... cette année, j'ai dans l'idée sur la plage peut profonde de faire une prairie avec du Riz de Camargue ... et la deuxième année les plantes seront plus belles. LEs grenouilles s'invitent. Pas de filtration, les plantes ont éclaircie l'eau en moins d'un mois .. Je doit gérer les algues et les enlever tous les 2 mois ...

Courage. A+ Michel

quelques conseils pour mon jardin... Img_2010

quelques conseils pour mon jardin... Img_2011


Ps : pour les photos, utilisent le bandeau du haut "héberger une image" ça marche TRES bien ... le copier/coller ne marche pas sur les forums ... ah ces nouveaux, il faut tout leur apprendre, quelques conseils pour mon jardin... 828173 quelques conseils pour mon jardin... 509279


Dernière édition par MBN du Puy le Ven 17 Fév 2017 - 9:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques conseils pour mon jardin... Empty Re: quelques conseils pour mon jardin...

Message  Hervé45 Ven 17 Fév 2017 - 9:46

Michel,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Effectivement avec trois calculs on se rend un peu plus compte de la masse de terre de travail que cela demande ! Disons qu'en une bonne journée de travail, la première étape peut être faite alors ? Je vais aller recruter des amis dès ce weekend. Wink

Je vais essayer de trouver des plantes filtrantes alors, si il n'y a pas trop d'entretien c'est tout bon. et je reviendrai mettre une photo comme tu m'as dis dès que le chantier commencera. quelques conseils pour mon jardin... 2338935559

Merci pour tout !
Hervé
Hervé45
Hervé45
En visite chez vous
En visite chez vous

Messages : 9
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 49
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

quelques conseils pour mon jardin... Empty Re: quelques conseils pour mon jardin...

Message  Invité Ven 17 Fév 2017 - 9:53

quelques conseils pour mon jardin... 862770 Cool Hervé.

Bon we à tous. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques conseils pour mon jardin... Empty Re: quelques conseils pour mon jardin...

Message  Alienor Ven 17 Fév 2017 - 19:13

Bonsoir, j'ai lu toutes tes explications Michel ; plus modestement j'ai un petit bassin pré-formé de 500 L
Cet été, aucun problème, les plantes filtraient l'eau qui était très claire.Mais là, elles sont en dormance, et l'eau est trouble affraid que puis-je faire ? C'est vrai qu'il y a des algues. lol!
D'autre part, j'ai vu que tu mets les cannas carrément dans l'eau ? Je suppose que tu les rentres l'hiver ?
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

quelques conseils pour mon jardin... Empty Re: quelques conseils pour mon jardin...

Message  christine40 Sam 18 Fév 2017 - 8:16

il est joli ton bassin

christine40
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 249
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 60
Localisation : 40 aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

quelques conseils pour mon jardin... Empty Re: quelques conseils pour mon jardin...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum