Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
tosMatrix3
Tit frangipanier
Ilaur
Sylvia
Fritz67
Roasty
sunshining
Franck06
pierreb
fred62
Débutante
ted chalosse
Aura
mezarie
Doc 34
waligator
Didi74
bob7244
Tsuna06
ginnie
Christof83
Alienor
poeiti
christine40
mexico71
plumeria
bloublou
Ondine
yenyen95
steinway
belladonne
David34
Montroulez
Cannalys
Jazz
Adrien
louwea
41 participants

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Sam 30 Sep 2017 - 16:22

Bonjour
Bienvenue Sunshining, je pense que tu peux mettre en terre maintenant, mais ce n'ai plus trop la bonne période pour le bouturage des frangipanier... ça va bientôt être la période ou il rentre en dormance.
Mais au chaud, ça devrait le faire. Il y a tout les conseils en remontant le poste.
Bonne plantation.
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mer 4 Oct 2017 - 16:54

Hello, Sunshining,

Oui comme dit Aurélia (Tsuna) .. un dilemme ... Si tu peux les avoir au chaud (plancher chauffant serait le top) ou dans une pièce à vivre, lumineuse, oui essayer de bouturer. Elles pourraient tenir .. ou pas ...

Donc méthode classique (pour moi) un sac fin de congélation, dans une bouteille plastique, de la vermiculite, de l'hormone sur la bouture. On verse la vermi, on enfonce la bouture de 5cm, on tasse à mort. On refait le niveau, on re-tasse très fort.
Un verre d'eau soit 100 ml (il n'y a pas de trou, donc pas plus) .. On tasse encore, on referme le sac sur la tige avec un lien.
On fait pareil avec les autres boutures. On trouve un récipient stable pouvant les accueillir, l'idée est que si l'on doit les bouger . C'est tous ensemble, sans déranger la tige.
Pas d'illusion, pas la peine de regarder toutes les 5mn, ni même tous les mois .. le bouturage sera long .. donc RV en fév ou mars ... pas avant.

Si des feuilles arrivent c'est bon signe ... mais pas avant noël je pense. A+ Michel



sunshining a écrit:Bonjour à tous,

Jai recu des nouvelle boutures de frangipanier, elles sont bien sèches, cependant il y a en a une qui commence a ramolir. Que me conseillez-vous?, planter imemdiatement et garder au chaud a la maison (bien expose plein sud devant la fenetre) ou planter fin Fevrier (sachant qu'il y a un risque qu'elles ne tiennent pas 5 mois)?

PS : boutures coupes au mois d'Aout

Merci par avance pour vos lumieres ;-)
Sunshining

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty dernières fleurs de l'année ...

Message  Invité Mer 4 Oct 2017 - 17:08

Voici mes dernières fleurs, si j'ai de la chance il y en aura d'autres .. A suivre.

Stenopetal, senteur proche des Tiaré, fleur délicate, et port retombant. De 30 cm en sept 2017, il fait 1.6m maintenant, et la surprise, ce sont les fleurs, et ramifications sans avoir besoin de fleurir
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa040713
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa040712
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa040717
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa040718
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa040710
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa040715
Un beau Rubra
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa040716
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa040714
Les Pudica
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa040721
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa040720
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa040711
White Obtusa
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa020711
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa020712
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa020710
Greffe de Stenopetala, en 15 jours, ça prend
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa040719

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 5 Oct 2017 - 9:31

Hello, troisième fleur du Stenopetalla, plus une vue de l'arbre ... Bonne journée. Michel

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa050710

Le Sténopetalla a un port retombant, pleureur, buissonnant. Il prend vite de la place .. ALors je vais le former voici comment
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Stenop10

Sinon, voici un belle arbuste en Sicile ... un parfum de malade, très proche du Tiaré, et plus facile à conduire ...
Sauf que chez nous il doit être rentré l'hiver, donc pas question de le laisser faire ce qu'il veut ...
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Stenop11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Ven 6 Oct 2017 - 17:50

Bonsoir Michel,
Ce Sténopetalla est vraiment magnifique avec ses fleurs toutes fines, et si en plus il sent divinement bon .....
Il a poussé si vite ? en même pas un mois ? ou peut-être voulais tu dire sept 2016 ? En tout cas bravo Very Happy
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Roasty Sam 7 Oct 2017 - 11:46

C'est vrai que c'est joli comme plumeria. Il vient de Sicile le tiens?

Roasty
doigt vert
doigt vert

Jardin : Potager, fruitiers, agrumes, palmier, frangipanier, hibiscus, olivier, fleurs diverses...
Messages : 67
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 37
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Sam 7 Oct 2017 - 19:04

Hello,
Alienor, il a un an, et à poussé de 30 cm à 1,3 m de mars à août .. puis fleurs. Sinon Roasty non il vient des USA, Florida color, 1 an. Sinon effectivement j'ai eu quelques branches ( un peu chères) en Sicile, dont j'ai fait des greffes, et j'en vois qui bourgeonnent déjà. À suivre. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Dim 15 Oct 2017 - 10:15

Bonjour,
voici une photo de mes deux bébés qui ont bien grandit :
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Imgp7710
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Fritz67 Mar 17 Oct 2017 - 8:01

ce sont des semis ? en tout cas il sont beau.

Les miens de Michel ce plaise bien sous 400w ^^ celui en bouteille/vermiculite me fait des racines de partout ^^ elles ressorte même par dessus Laughing vais devoir le rempoter au plus vite
Fritz67
Fritz67
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Mar 17 Oct 2017 - 9:00

Oui ce sont des semis d'aout l'année dernière.
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 17 Oct 2017 - 9:05

Fritz67 a écrit:ce sont des semis ? en tout cas il sont beau.

Les miens de Michel ce plaise bien sous 400w ^^ celui en bouteille/vermiculite me fait des racines de partout ^^ elles ressorte même par dessus Laughing  vais devoir le rempoter au plus vite

Juste une petite réponse, OUI, si les racines sont fortes alors c'est bien de remporter. Pour autant elles restent fragiles à ce stade. Je sais que tu sais, mais je renouvelle "ma méthode" à l'attention de tous :

Donc couper la bouteille en 2 ou 3 fentes verticales, mettre le tout à plat, et tirer doucement le sac plastique pour dégager la bouteille.
Fendre le sac au cutter et dégager la bouture. Ne pas chercher à tout nettoyer la vermi qui adhère.
Préparer, un container de 4 à 6 lit, en remplissant aux 2/3 avec le substrat. En tenant la bouture au dessus, combler doucement l'espace, puis serrer le substrat en appuyant surtout sur les bords du pot, ajuster le niveau, tasser encore. Si le substrat est humide, attendre 1 sem avant d'arroser, sinon, donner 2 verres d'eau.
Laisser avec une bonne chaleur de fond, et de la lumière.

Sinon, voici ma dernière photo de mon Stenopetala, une hampe, avec maintenant 10 fleurs. Parfum, très proche du Tiaré. Fleurs de 7 à 9 cm de diamètre. J'ai fait qq greffes (car il se bouture, parait-il très mal), avec des tiges achetées (à prix d'or) en Sicile. Pour le moment 3 ou 4 sont entrain de pousser ... A suivre.

Bonne journée. Michel

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa160811
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa160810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Fritz67 Mar 17 Oct 2017 - 9:27

j'ai du les sortir e la box, plus de place, les pot 2l des AD on tout pris et il n'y a pas toute mes Ad lol
Fritz67
Fritz67
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 19 Oct 2017 - 10:43

Hello tous,

C'est l'automne, alors nos plums font grise mine, et tout doucement ils vont rentrer en dormance. Mais malgré des nuits fraiches, encore de belles et chaudes journées.

Donc faites attention aux températures nocturnes, pas moins de 5° si possible (limite 3 si les journées sont chaudes) et aussi, diminuer pas mal l'eau, car froid et eau, ne font pas bon ménage.

Pour ma part, le massif est encore en place, mais j'ai taillé 80% des feuilles, pour alléger la tâche de sortie du massif, nettoyage des pots, avant hivernage. La véranda pour l'hivernage est encore vide ... Quelques plums qui fleurissent encore ont été rentrés il y a presque 1 mois.

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Img_2011
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Img_2010

... et bonne nouvelle, Madam PONI, un "Curly" venant d'Hawaii, commence sa floraison .. Belle grande fleur, et parfum qui ne vaut pas le détour ... Enjoy !!

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pa180810


Dernière édition par MBN du Puy le Jeu 19 Oct 2017 - 11:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  christine40 Jeu 19 Oct 2017 - 11:01

magnifique

christine40
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 249
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 60
Localisation : 40 aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Fritz67 Jeu 19 Oct 2017 - 16:54

Une connaissance a un plumeria depuis quelques année qui ne veut pas fleurir, une idée ?
Fritz67
Fritz67
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 19 Oct 2017 - 18:02

Ah oui, on a même plein d'idées, Fred ..

mais pour ça faut nous en dire plus, et aussi au moins une photo ...

1) Exposition,
2) lumière, soleil,
3) où, quelle région,
4) substrat (le décrire ??),
5) mode de culture : hivernage chaud, froid ?
6) engrais ? si oui lequel.
7) D'où vient ce frangi, semis ? bouture maison, plant acheté
8) l'espèce (Rubra etc ..)
9) a t-il un nom ? ....
10) plusieurs années .. combien (depuis l'achat, le semis, ou la bouture)..

Tu n'es pas exonéré des réponses, et il y a 10 points, plus 1 photo mini !!!! ... Suspect Suspect Suspect ,

mais pour faire simple : lumière, soleil, engrais (et le bon) plus arrosages été, sont déjà des pistes !!!

A toi Fred !!! Bonne soirée

Fritz67 a écrit:Une connaissance a un plumeria depuis quelques année qui ne veut pas fleurir, une idée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Fritz67 Ven 20 Oct 2017 - 8:21

Merci je lui ai demandé tout ça, j'attend sa réponse Smile
Fritz67
Fritz67
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Franck06 Mar 24 Oct 2017 - 20:27

Bonjour et bravo pour les superbes fleurs!
Mon unique frangi a aussi fleuri cet été, avec de belles fleurs très parfumées.

Voici une photo:
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Img_0310

Il est toujours dehors avec quelques fleurs mais les derniers boutons semblent maintenant ne plus bouger...
Je vais essayer de le laisser dehors le plus longtemps possible (avec espoir de l'accoutumer pour un jour le mettre en pleine terre). Je l'ai mis sous une terrasse ainsi il est à l'abri de la pluie tout en recevant le soleil.
Si les températures approchent de zéro (assez rare dans mon coin, mais bon ça peut arriver tout les 3 à 5 ans), j'ai un fil chauffant que j'enroulerai autour du pot, et qui se déclenche en dessous de 3 degrés...

Par ailleurs, un ami m'a rapporté une bouture de Thaïlande, je vais mettre quelques photos sur le sur le sujet "récolte de bouture..."
A+
Franck

Franck06
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : P
Messages : 10
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 55
Localisation : Juan Les Pins

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 24 Oct 2017 - 23:09

Franck

voilà un bel Obtusa, dit "ever green" .. attention il est un peu frileux .. je sais pas si c'est une bonne idée de le laisser dehors, même là où tu habites .. Un des problèmes, évidement le risque d'un gel nocturne .. mais aussi TROP d'eau, alors que les températures sont basses !!!

Sous la terrasse ce risque est limité, mais en pleine terre, pas bon !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Franck06 Mer 25 Oct 2017 - 8:57

Bon bon... je comprends qu’en pleine terre les espoirs sont quasi nuls... je vais méditer la chose Crying or Very sad
Merci et à+
Franck

Franck06
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : P
Messages : 10
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 55
Localisation : Juan Les Pins

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  bob7244 Lun 6 Nov 2017 - 15:03

La suite de mes boutures.

Mises en boutures le 30 aout avec 30° jour / nuit, pour le moment, je ne vois pas traces de racines Sad

Par contre hampes florales et feuilles se développent (donc il y a tjs de l'espoir Smile

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 23316655_1897591420256294_503860671924603219_n

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 23167609_1897591370256299_1782080304176091599_n

J'ai pas le courage de couper la hampe, donc je tente avec floraison Smile
bob7244
bob7244
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 156
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Héric - Nord Loire dans le 44 (Zone 8B)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 7 Nov 2017 - 13:24

Joli Bob !!! bien rangé tout propre ... et au chaud !!

Par contre juste une petite remarque, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de vermiculite dans le bouteilles à bouture ... les racines se feront, mais je pense lentement .. en plus, ça doit être sec ?? .. tu humidifies ?

Voici (mais tu as dû voir) comment je bouture, légèrement humide, à 35°, le sac plastique fermé garde l'humidité :

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 P9200613


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty dernières fleurs de l'année ... et hivernage

Message  Invité Mar 7 Nov 2017 - 13:29

Hello, tout est dans les photos . . profité pour refaire toutes les étiquettes en alu gravé au stylo bille, car même les marqueurs unpeudébiles, finissent par s'effacer

bonne journée. Michel

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pb020912
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Img_2020
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Img_2021

encore qq fleurs :

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pb040911
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pb040910
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pb040912
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pb020913
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Pb020914


Dernière édition par MBN du Puy le Mar 7 Nov 2017 - 14:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  bob7244 Mar 7 Nov 2017 - 13:33

Oui Michel, tu as tout a fait raison, pas beaucoup de vermiculite et relativement sec.

Mais au bout de 10 semaines, je me pose la question si des mini racines n'ont pas commencées à sortir et j'ai peur de les cassées en remplissant un peu plus de vermiculite et en le mettant dans des sac.

Qu'en penses tu ?
bob7244
bob7244
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 156
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Héric - Nord Loire dans le 44 (Zone 8B)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 7 Nov 2017 - 13:44

Ok, le risque est assez faible, la vermi s'enlève bien. Tu essayes sur 1 bouteille, tu la met à plat, tu tapes, la vermi va se détacher, couler, et tu dégage doucement la bouture. Tu peux la passer sous l'eau, léger, et voir ... puis rajouter un peu d'hormone

A ce stade racines, ou cal, pour rempoter avec sac, tu commence pas mettre environ la moitie de hauteur, tu poses la bouture, ajoute de la vermi, puis tasses essentiellement sur les bords. Tu refais le niveau, et tu tasses vraiment bien, enfin tu arrose léger (1/4 de verre) et tu fermes le sac ..

Mais tu peux tout aussi bien remplir tes bouteilles in situ, ajouter un peu d'eau, et attendre ... voici une bouture racinée, dégagées de sa vermi .. ça colle pas, et c'est léger ...

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 P9190611

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 28 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum