Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
tosMatrix3
Tit frangipanier
Ilaur
Sylvia
Fritz67
Roasty
sunshining
Franck06
pierreb
fred62
Débutante
ted chalosse
Aura
mezarie
Doc 34
waligator
Didi74
bob7244
Tsuna06
ginnie
Christof83
Alienor
poeiti
christine40
mexico71
plumeria
bloublou
Ondine
yenyen95
steinway
belladonne
David34
Montroulez
Cannalys
Jazz
Adrien
louwea
41 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mer 5 Sep 2018 - 13:58

Super Bloublou,

non faut pas couper, ni maintenant faire un cal. D'ailleurs certaines, me semblent avoir commencer un cal .. C'est encore possible de bouturer.

Donc hormone, perlite ou vermiculite et un peu de terreau, le tout humide, sur tapis chaud, lumière, pas soleil.

Il faudra cependant au moins 2 mois ..

Bonne culture. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  bloublou Jeu 6 Sep 2018 - 22:40

Merci Michel pour ta réponse.

Quand tu dis "lumière", faut-il que je mette une lampe horticole ? Comme Tutu a fait: https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t3409-ma-recolte-de-bouture-de-frangipanier-du-mois-d-aout-de-thailande?highlight=frangipanier

Car en journée, les boutures pourront être prêt de la baie vitrée donc avec pas mal de lumière. Est-ce que cela sera suffisant sachant que justement qu'il y aura de moins en moins de lumière ?

Merci

bloublou
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Au calme dans mon petit jardin au milieu des vignes
Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Ven 7 Sep 2018 - 8:12

Non pas sous une lampe, contre la baie vitrée, c'est bon …

C'est maintenant une course contre la montre, entre dormance et pousse … faut raciner vite, et de toute façon, les boutures resteront dans leur sac de bouturage, tout l'hiver .. et attention, humide au début, et pas d'ajout d'eau jusqu'en mars !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Dim 9 Sep 2018 - 16:40

Hello, quelques fleurs de septembre … Bonne fin de dimanche. Michel

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Img_2029

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051411

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051410

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051412

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051414

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051413

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051415

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051416

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051417

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051418

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051420

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051419

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051421

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051423

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051422

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051424

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051425

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051426

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051429

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051427

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051428

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051430

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051432

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051431

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051433

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051435

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051434

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051436

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P9051437

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty de la part de Yenyen95 .. arrivé en MP ... je transmets

Message  Invité Dim 16 Sep 2018 - 16:23

[quote="yenyen95"]

Bonjour les amis des plumérias,

Je m'inquiète pour eux, certains ont les tronc tout mous et fripés, avec des taches beige à la base, ( des jeunes -2017) Brulure du soleil? ou sècheresse mais pourquoi les troncs mous???
Celui que j'ai rapporté depuis Juin 2017, n'a toujours pas de racine, mais une boursouflure! de l'espoir???? j'attends.La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P4130510
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P4120710
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P4130610

Ci-joint, mon oiseau de paradis qui commence à fleurir il y en aura six cette année.
Un des deux plumérias rose achetés l'année dernière chez Truffaut.  "1, pas possible c'était trop dur et quand j'ai entendu mon Mari me dire "tu en veux deux?" c'était trop dur de résister.
Nous avons re-isolé dans les règles de l'art la petite serre et ce matin, 17° sans chauffage bien sur et dehors 8° , nous n'avons pas travaillé pour rienLa culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 P4140510

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Roasty Mer 19 Sep 2018 - 15:37

Que de couleurs, bravo Michel! Ca fait envie comme d'hab!

Roasty
doigt vert
doigt vert

Jardin : Potager, fruitiers, agrumes, palmier, frangipanier, hibiscus, olivier, fleurs diverses...
Messages : 67
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 37
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Pods

Message  Christof83 Mer 26 Sep 2018 - 18:04


Une première !

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Img_2026
Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  bloublou Dim 14 Oct 2018 - 10:43

Salut Christof,

Je viens de découvrir également que je vais avoir droit à une cosse de graines.

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Img_2013

Par contre, j'ai quelques questions à ceux qui seront y répondre:

  • Combien de temps vont mettre les cosses à donner des graines ?
  • Est-ce que l'arrivé de l'hiver et donc la dormance de la plante ne va pas faire avorter les cosses ?
  • Comment la pollinisation s'est faite ? Je pensais qu'en France, il n'y avait pas les insectes adéquats.

bloublou
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Au calme dans mon petit jardin au milieu des vignes
Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Dim 14 Oct 2018 - 20:06

Bravo pour vos gousses de graines ..

Pour Bloublou, ça peut-être un sphinx qui a pollinisé, ou une fourmi, ou la pluie … Moi aussi j'ai des gousses, certaines pas spontanées ( faut tourner un brin d'herbe fin et rond dans la fleur) et d'autres spontanées comme dans le STENOPETALA qui a une fleur TRES mince, et là j'ai 4 gousses .. Va comprendre !!!

La dormance ne gêne pas la gousse, et il faut environ 9 mois pour qu'elle murisse ….

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  mexico71 Mer 17 Oct 2018 - 16:36

Bonjour à tous,
Tout d abord bravo Michel, c'est toujours aussi beau toute ces fleurs !!!! La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 655301
Moi de mon côté je n'ai pas posté de photos cette année car je suis déçu, cette année aucune fleurs La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 208720 , que des feuilles Sad
J'aurais une question à vous poser svp, au début de l'été, j'avais posté des photos de mes plumerias, ou on m avais dit que je devrais les bouturés car ils étaient trop grand.
Je n'ai pas osé le faire seul Rolling Eyes .
Donc je voulais savoir à quelle période le faire, maintenant ou en sortie d hiver ? Et surtout comment faire ??? La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 560573
Merci d avance .
Mexico
mexico71
mexico71
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin de 1500m2
Messages : 43
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 46
Localisation : Saône-et-loire 71

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mer 17 Oct 2018 - 19:32

Merci Yann, je ne suis pas le seul à poster de belles photos …

Dommage que tu n'ais pas eu de fleurs, faudra trouver la raison .. souvent cause multiple : pas au soleil, pas d'engrais, pas assez arrosés (en été) … pot trop petit, et aussi attaques par les acariens ..

Sinon, pour tailler, c'est plus le moment, je déconseille. Attends, mi-mars, tu tailles proprement, tremper dans l'eau 10 sec pour arrêter le latex, laisser sécher qq jours, puis hormones, filmer (film étirable alimentaire) et mettre au chaud à 25-30° le temps que les beaux jours arrivent.
A cette température, il faut 1 mois pour former un cal racinaire (un truc blanc sur la coupe) .. on sera mi-avril, bonne période pour bouturer dans 50/50 perlite (ou vermiculite) et terreau … Mélange humide sans plus, sous sac plastique (bag rooting)

… plus qu'à attendre.

Sinon pour cette hiver, pas d'eau de nov à mars .. Sauf si pas au repos (dans pièce à vivre) mais limiter beaucoup les arrosages .. pas de terre humide, juste un verre par ci par là.


A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  mexico71 Mer 17 Oct 2018 - 20:25

Merci beaucoup Michel pour ces conseils !
Donc c'est noté je vais attendre la période adéquate pour bouturer et si possible je demanderai des conseils à ce moment pour sa savoir ou couper et ne pas faire d'erreur...
J achèterai aussi le bon hormones de bouturage celui que tu utilise.

Merci Yann Yann

PS: oui c'est vrai que Michel n'est pas le seul a possédé de belles fleurs, mais j'adore sa diversité de couleur et différents plants... mais un grand bravo à tous !!!
mexico71
mexico71
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin de 1500m2
Messages : 43
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 46
Localisation : Saône-et-loire 71

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  mexico71 Mer 17 Oct 2018 - 20:36

J'avais oublié, une dernière question,
A quelle température rentré vous vos plumeria au chaud ?
Les miens sont toujours dehors, mais je pense les rentrés cette nuit j avais 8° La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 2886591573  mais encore très beau la journée ...
mexico71
mexico71
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin de 1500m2
Messages : 43
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 46
Localisation : Saône-et-loire 71

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 18 Oct 2018 - 13:21

Yann, oui en dessous de 8° c'est sage de rentrer, surtout si c'est mouillé.

Jusqu'à 5° SEC, ça va encore, surtout si ce n'est que qq heures de fin de nuit, et du soleil en journée. De mon côté, ils sont encore dehors, ils on vu du 8°, et je vais les sortir des massifs dans 6 jours, et stocker sous voiles de forçage sur ma terrasse plein sud. Ils vont perdre des feuilles et sécher durant nov, et au tout début de déc, hop .. dedans.

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  mexico71 Jeu 18 Oct 2018 - 16:56

Merci Michel,
Du coup hier soir j'ai eu un peu peur après le message, j'ai donc " tout "rentré ! Et oui moi ça va vite
mexico71
mexico71
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin de 1500m2
Messages : 43
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 46
Localisation : Saône-et-loire 71

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Dim 21 Oct 2018 - 9:18

Dans le doute c'est mieux ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 40 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum