Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
tosMatrix3
Tit frangipanier
Ilaur
Sylvia
Fritz67
Roasty
sunshining
Franck06
pierreb
fred62
Débutante
ted chalosse
Aura
mezarie
Doc 34
waligator
Didi74
bob7244
Tsuna06
ginnie
Christof83
Alienor
poeiti
christine40
mexico71
plumeria
bloublou
Ondine
yenyen95
steinway
belladonne
David34
Montroulez
Cannalys
Jazz
Adrien
louwea
41 participants

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 25 Aoû 2016 - 18:28

Pas cool ce truc, j'ai regardé pas trouvé, faut chercher sur les forum Américains ... Si je vois qq chose je fais signe ...

Sinon, ici au Puy les floraisons continuent ... des feuilles jaunes aussi, je sais pas si ce sont des coups de chaleur .. pourtant j'arrose ... mais le massif reste très beau, et justement l'Obtusa White de Singapour vient de fleurir. Coupé en déc 2014 à la Réunion, bouturé hiver 2014-2015 donc 1an 1/2 de culture ... Et voilà. Son frère greffé pour cause de refus de bouturage, avec pourriture, est à la traine, sans fleur, mais il pousse ..

Je reprendra ides photos demain matin, là les couleurs sont un peu brûlées par ce soleil ...

Bonne soirée. Michel

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Img_2032

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Img_2031

Ce matin, lumière, mais pas écrasante comme hier, la fleur est splendide
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 P8261315
Lui, son copain, greffé en sept 2015 à moins de 10 cm de haut, car il ne bouturait pas a bien pris, mais en retard il ne va sans doute pas fleurir ..
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 P8261316


Dernière édition par MBN du Puy le Ven 26 Aoû 2016 - 8:25, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Jeu 25 Aoû 2016 - 18:50

merci de ton aide - j'ai pas mal cherche et rien trouve pour le moment

je me demande si ca n'est pas des brulures, ils sont en plein soleil et le soleil d'ici peut etre violent

ou une nouvelle maladie encore peu connue
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Mar 30 Aoû 2016 - 21:35

Bonsoir, çà se prépare, suspense je ne connait pas sa couleur Smile La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 <a href=La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 00213" />
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  christine40 Mer 31 Aoû 2016 - 9:35

ils sont super

christine40
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 249
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 60
Localisation : 40 aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Sam 3 Sep 2016 - 17:56

Hello tous, quelques news, j'ai une connexion web .. pour le moment en panne chez moi .. Bon WE

... et qq photos pour le plaisir des yeux ... Michel

Mon Obtusa White, bouture de 2015, se met à fleur, il est encore petit environ 40 cm de haut
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 P8261310
Belle ramification, 2 ou 3 branches pour 2017
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 P8261311
Une gousse, beau frangi rouge, elle s'ouvre à environ 12 mois de maturation
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 P8281311
C'est bien rangé, ah la narure elle est forte
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 P8281310
Les Pudica, massacrés par le vent en mai, leur fleurs aussi, ont bien poussé. Toutes les tiges, (une bonne dizaine sur 2 arbres) fleurissent. Seule petit problème, j'ai beau coupé, c'est un arbre qui pousse en hauteur. Les fleurs sont éclatantes
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 P8251310
Et cette année, une nouvelle gousse .. J'ai bien regardé comment ça se féconde, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est en aspergeant d'eau (ce que je fais) qu'on peut détacher du pollen, qui tombe sur le pistil .. D'autres méthode comme le fil de nylon qu'on tourne dans la fleur ..
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 P8251311

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Sam 3 Sep 2016 - 20:34

Tu vas pouvoir encore agrandir ta collection Smile
J'ai eu deux graines qui ont germé de celles que tu m'a offerte. je te mettrai une photo dès qu'ils seront un peu plus grand.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Sam 3 Sep 2016 - 20:53

Super Ginnie, ... mais seulement 2 ??? .. moi j'en ai semé aussi, je pense au même moment, et j'ai eu au moins 80  % de succès ... alors pourquoi ?? Christine40 pareil elle a pas eu de succès ... diable !!!

Pour le fun, et m'en servir de porte greffe dans une bonne année ... ma collection se monte à 60 assez gros frangis maintenant .. va falloir que je me calme lol!  lol! .. mais faut dire qu'entre 2015 et juste là j'en ai acheté 25 à Hawaii ... Normalement des belles très belles fleurs ... pas encore vu la première série fleurir, mais ils poussent bien alors c'est pour 2017 les fleurs ...

Regarde ... mais tu les a vue sans doute :

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Semis10

Bon WE, Michel


Dernière édition par MBN du Puy le Dim 4 Sep 2016 - 9:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  christine40 Dim 4 Sep 2016 - 8:26

très chouette

christine40
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 249
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 60
Localisation : 40 aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Lun 5 Sep 2016 - 17:30

Bonjour, à cause de ce maudit Mistral le parasol est tombé sur mon frangipanier rose, une des trois terminaison est cassée ; ce que je trouve bizarre, c'est que deux tiges sont un peu molles, pourtant je n'arrose que lorsque la terre est sèche.
Pensez-vous que ce soit un excès d'eau ?
Je les ai évidemment rentrés tous les trois dans la véranda. Grrrr ..... à suivre .....
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Christof83 Lun 5 Sep 2016 - 19:18

MBN du Puy a écrit:Super Ginnie, ... mais seulement 2 ??? .. moi j'en ai semé aussi, je pense au même moment, et j'ai eu au moins 80  % de succès ... alors pourquoi ?? Christine40 pareil elle a pas eu de succès ... diable !!!

Pour le fun, et m'en servir de porte greffe dans une bonne année ... ma collection se monte à 60 assez gros frangis maintenant .. va falloir que je me calme lol!  lol! .. mais faut dire qu'entre 2015 et juste là j'en ai acheté 25 à Hawaii ... Normalement des belles très belles fleurs ... pas encore vu la première série fleurir, mais ils poussent bien alors c'est pour 2017 les fleurs ...

Regarde ... mais tu les a vue sans doute :

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Semis10

Bon WE, Michel

moi aussi! sur les 20 graines que tu m'a donné une seule à germer !
Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mar 6 Sep 2016 - 11:34

Alienor a écrit:Bonjour, à cause de ce maudit Mistral le parasol est tombé sur mon frangipanier rose, une des trois terminaison est cassée ; ce que je trouve bizarre, c'est que deux tiges sont un peu molles, pourtant je n'arrose que lorsque la terre est sèche.
Pensez-vous que ce soit un excès d'eau ?
Je les ai évidemment rentrés tous les trois dans la véranda. Grrrr ..... à suivre .....

Aliénor , quel dommage ce vent ! Cela m'est déjà arrivé qu'il tombe !

Le fait qu'ils soient mou peut être l'inverse de l'excés d'eau ! Il a fait très chaud cet été ( et encore ) donc ils ont eu besoin d'eau. Perso j'ai arrosé tous les jours ( si c'était sec , en général oui ) . Pour moi c'est peut être plus un manque qu'un excès : tu arrosais souvent ?

Je vois que j'ai loupé pleins de choses mais pas eu trop le temps , entre un soucis internet, la préparation des 18 ans de ma fille et le monde ben voilà ......tout votre petit monde a l'air de bien se porter Smile

Ici tout va bien aussi : les floraisons continuent et de nouvelles hampes arrivent ! Très intéressant de se dire que c'est peut être les gouttes d'eau qui polonisent. c'est vrai que je n'arrose pas au jet d'eau mais à réfléchir pour l'an prochain juste par curiosité et avoir un pod une fois car je n'ai pas de place pour semer .

voilà voilà Smile

poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 6 Sep 2016 - 12:11

Hello,

Moi aussi pb de web .. grrrr. Sur le portable c'est pas top

Alienor, oui GROS pb d'eau comme dit Fabienne.. arrosé plus beaucoup plus.

Super ces 18 ans Fabienne...

De mon côté comme c'est en fleurs depuis juin, là ça baisse. Mais d'autres arrivent en courant . Et les pudica

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Mar 6 Sep 2016 - 13:47

Bonjour, merci pour vos réponses ; pourtant j'arrose tous les jours Embarassed
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Dim 11 Sep 2016 - 10:57

Aliénor , là je ne vois pas du tout pourquoi il est mou.

Quand tu dis mou , c'est vraiment mou ou c'est juste un petit peu ?
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter si l'aspect du plant est bien. Félicitation pour cette première floraison.


Je commence à stresser car les températures du matin commencent a bien descendre mais vu les températures de la journée pour l'instant ça va mais bon ,, va falloir bientot commencer à les rentrer. Cette année , ça va être une première car je vais les mettre dans l'atelier et non pas dans la maison. On l'a isoler au printemps en prévention donc a priori pas de soucis et au cas ou on a un chauffage qu'on pourra mettre si ça venait à descendre trop bas. Ils auront de la lumière par une porte fenêtre et au printemps on fera un puits de lumière par le toit qui apportera du coup un peu plus de chaleur quand il y aura du soleil.
ah là là ....ça va faire bizarre surtout qu'ils seront encore en floraison je pense.....j'espère que ça ne les empéchera pas de continuer !

le pudica restera lui à la maison , car les fleurs ne vont pas tarder à s'ouvrir et je veux en profiter vu qu'il a de nombreuse hampes . Le petit Obtusa sera lui aussi à l'intérieur. je commence déjà les allers/retours intérieurs / extérieurs. je le chouchoute Smile

bonne fin de dimanche Smile
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Lun 12 Sep 2016 - 12:19

Bonjour, oui c'était effectivement un manque d'eau !!! tout est reparti ; seule une des trois ramifications d'une branche a été cassée, mais le reste va bien; j'ai eu peur, car une des branches était tordue et elle a perdu beaucoup de suc ; je pense qu'il va fleurir quand même Very Happy
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  mexico71 Lun 12 Sep 2016 - 18:23

Bonjour, à toutes et tous !!
après quelques semaines d'absences sur le forum, sans publications mais je suivais tout de même les discutions !! Shocked
me voici de retour avec quelques photos de mes Bébés Razz
je te remercie beaucoup Michel, pour tes plants qui comme tu le voit on bien évoluer Very Happy
les feuilles sont apparues après quelques semaines, les racines aussi ( bien fournies comme on peux le voir ) et surprise les fleurs pointes le bout de leurs nez depuis un bon mois environ La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 655301  j'espère quelques auront éclos avant que le froid arrive La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 2886591573 ....
Une petite photo aussi des graines du porte graine qui c'est ouvert il y a environ un mois et aussitôt misent en terre, sur une vingtaine seulement 4 on échouée La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 862770
J'ai planter les graine au 1/3 environ et d'autre, j'ai voulu tester un truc que j'avais lu sur le forum; simplement poser sur la terre , bingo 100% !!! ce sont celles qui sont par deux dans les pots...

petite question: pour mes gros, je pensais les rempoter seulement l'année prochaine mais vu le développement racinaire, qu'en pensez-vous ? je ne veux surtout pas les abimer ou les stresser . je pensais les laisser passés l'hiver tranquille et peut être au printemps prochain .....

Michel, je tiens encore à te remercier énormément pour mes "bébés" !!!!!

@+ Mexico71
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Dscf8912
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Dscf8914
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Dscf8910
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Dscf8913
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Dscf8911
mexico71
mexico71
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin de 1500m2
Messages : 43
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 46
Localisation : Saône-et-loire 71

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 12 Sep 2016 - 19:34

Hello tous, mon internet est réparé, une bestiole avait mangé mon câble souterrain
, je l'ai remplacé 70 m. J'avais un peu peur, mais c'est venu presque tous seul, et comme j'étais tout seul pour le faire .. ça tombait bien. Bref j'ai 5 Mo de débit, ça change de la 2G, voire la 3G là où je suis ... SFR pas trop fort pour la 4G ou 4G+

Revenons à nos plums ..

Suberbe Mexico, ça c'est du post !!! aussi super de voir que la gousse est allé au bout et que les graines sont viables, effectivement, belles racines.  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 862995  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 862995

ça montre une fois de plus que les frangis sont TRES solides (la gousse)  leur point faible, humidité si température basse. Et aussi une température mini de 10° (certains le donne pour 5°, il peut même voir une gelée blanche si les températures remontent vite)

Bref content de voir tout ce beau monde, pousser et faire des racines.

Concernant le rempotage, oui je pense que c'est encore bon, faut simplement être sûr d'avoir encore un mois de chaleur, et si 2 alors c'est le Pérou. Rempoter maintenant, si le temps s'y prête, c'est gagner 2 mois au printemps, car la plante va d'abord remplir le nouveau pot de racines, et ensuite se développer ..

Cependant, si tu penses que tu n'auras pas ces conditions de lumière et chaleur sur un bon mois, alors attends, et rempote dès le premier signe de réveil. ça peut être en janv, ou fév, mais n'hésite pas rempotes, car tu vas gagner du temps.

Au fait quel diamètre ces pots ??

Les frangipaniers sont solides et acceptent les rempotages facilement, et aussi la taille, la clef ? chaleur et lumière.

Pour les semis, vu leur jeunesse, préférable de ne pas les hiverner, les garder au chaud, avec un peu d'humidité.

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  christine40 Mar 13 Sep 2016 - 10:52

belle réussite bravo

christine40
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 249
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 60
Localisation : 40 aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  David34 Mer 14 Sep 2016 - 14:12

Oui c'est vrai ils sont magnifiques !
Michel tu vas pouvoir ouvrir une pépinière Very Happy

Bonne journée
David34
David34
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 57
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 46
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  mexico71 Jeu 15 Sep 2016 - 16:26

Michel,
concernant les pots ce sont de simple bouteilles d'eau coupée en deux, comme tu utilise également .
Pour l'hivernage, (pas encore j'espère, que le soleil reste le plus longtemps possible...) je l'ai surement lu dans le forum, mais peut tu me donner quelques astuces, si il y en a .... en sachant que je n'ai pas de veranda Sad Sad
Merci d'avance

@+ Mexico
mexico71
mexico71
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin de 1500m2
Messages : 43
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 46
Localisation : Saône-et-loire 71

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Jeu 15 Sep 2016 - 18:24

Bonsoir, plus modestement  :première floraison de la bouture envoyée par Poeiti La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 <a href=La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 02710" />
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 <a href=La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 02810" />
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  mexico71 Jeu 15 Sep 2016 - 19:46

très belles !!! La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 3278568089 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 3278568089
mexico71
mexico71
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin de 1500m2
Messages : 43
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 46
Localisation : Saône-et-loire 71

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  plumeria Jeu 15 Sep 2016 - 20:37

Ah les plumérias ! Ils sont trop magnifiques les vôtres. Avec le parfum, ce doit être encore plus extraordinaire !
L'an passé, j'en ai raté deux, qui avaient pourtant bien poussé, l'été dernier, mais j'ai continué à les arroser l'hiver. Je croyais bien faire, car ils ne perdaient pas leurs feuilles. Gros chagrin quand je les ai vus dépérir. pale
Je viens d'en acheter deux autres, plus costauds, plus développés que mes premiers,  je  les verrai sûrement pas  fleurir maintenant.. Il y en a un blanc White Star et un rose, Champoo paan.
Pour les fleurs, faudra attendre et ne pas se louper cet hiver surtout ! Je n'ai pas de véranda, moi non plus. Donc, faudra les mettre au repos complet au garage (chauffé je précise) si j'ai bien compris, mais à quel moment? Dans ma région, j'ai peur que ça soit dur de les garder : pas terrible le climat de la Beauce !

Si vous avez des conseils à me donner et surtout si vous pouvez me dire ce qu'il ne faut surtout pas faire je suivrai scrupuleusement vos indications !
plumeria
plumeria
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 21
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 15 Sep 2016 - 23:34

Hello tous, ça bouge !!!

Mexico, comme je l'ai écrit un peu plus haut, ça vaut le coup de les rempoter tout de suite. Tu gagneras du temps au printemps, d'autant que tu vas sans doute les garder au chaud, chez toi. Donc prés d'une fenêtre, pas trop chaud, si tu peux et juste humide. En attendant ils ont encore un bon mois pour développer les racines dans un nouveau pot. Prendre min 4 litres, 6 litres c'est bien. Mais moi j'ai gardé en hiver 2015 mes boutures de juin dans les bouteilles ... rempotage en mai (trop tard) et .. AUCUNE FLEUR !!!

En hiver, valable aussi pour notre nouvelle amie Pluméria, TRES peu d'eau ou pas du tout selon les conditions. Le garage, chauffé à combien ? lumière ou pas ?

Si autour de 20° et lumière, maintenir humide, tout juste un verre ou 2 par mois, à moduler en fonction des feuilles qui tombent ou pas. Ils perdront des feuilles qd même. Si entre 10° et 15°, plus d'eau du tout d'octobre à mars.

Mais tout ça est à juger sur pièces, moi dans la véranda 10° mini la nuit, et le jour ça peut monter à 25 ou plus .. du coup, sans eau ils perdent doucement les feuilles pendant 4 mois, selon les plums ils arrivent à tout perdre ou pas. Je met un verre d'eau par ci par là à partir de février .. mais je suis dans le sud.

En tout cas pas assez d'eau c'est pas grave, trop d'eau oui ça peut engendrer la pourriture.

Voilà. Bonne suite. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Ven 16 Sep 2016 - 9:20

Alienor a écrit:Bonsoir, plus modestement  :première floraison de la bouture envoyée par Poeiti La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 <a href=La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 02710" />
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 <a href=La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 02810" />

Aliénor , Génial Smile ! Je suis très contente de le voir te gratifier de fleurs ! Très jolie <3 Le plant a l'air de vraiment bien se porter.
Cela fait 2 ans que je n'ai pas eu de fleurs sur ce frangipanier ( dont est issus ta bouture )) du coup ça me fait plaisir de voir ces jolies fleurs.

L'année dernière j'avais eu des hampes mais elles n'ont abouti car trop tard dans la saison. Là une hampe arrive mais j'ai un peu peur. Les températures en l'espace de 3 jours ont bien baissées....depuis l'orage de mardi soir. Je pense qu'il va falloir penser à rentrer ce petit monde qui est pourtant encore pleins de fleurs et nouvelles hampes florales. Enfin a voir avec la météo.

Bonjour et Bienvenue à Pluméria ! Michel a tout expliqué , je dirais qu'on parle de manière général et qu'après ( même l'hiver ) c'est une question d'observation de chaque plante. Chez moi , j'en ai un qui supporte aucuns arrosage de novembre à mars, pourtant dans une piéce de vie donc chauffé avec une moyenne de 20° et un autre dans les même conditions qui réclament un peu d'eau. Donc surtout ne pas les oublier complétement l'hiver toujours leur jeter un petit coup d'œil.

Mexico , Smile très belle réussite ! Je pense que tu peux effectivement rempoté soleil ou pas , vu qu'ils vont aller à l'intérieur ils auront une bonne chaleur malgré tout.

Cette année je vais tester l'hivernage dans l'atelier donc avec des températures nettement plus basses. Je maintiendrais à 10° min avec un chauffage quand il le faudra. Ca me fait peur mais bon y a pas de raison. Ce qui m'embéte c'est qu'ils auront encore des fleurs et que je n'en profiterais pas de la même façon mais c'est comme ça.

flower
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 11 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum