La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  MBN du Puy le Mar 4 Juil 2017 - 13:58

Franck06 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert ce forum, qui semble une mine d'information sur les frangipaniers !

Je n'en ai qu'un malheureusement, ramené de Polynésie en 2011. Il a poussé un peu dans son petit pot et a fleuri en 2014. Voici une photo de l'époque.

(photos voir dans le post de Franck)

Ensuite j'ai eu un peu de mal... je l'ai probablement trop arrosé, il a souvent développé des zones noires aux extrémités, à chaque fois j'arrêtais l'arrosage pendant plusieurs semaines, mais il a très peu grandi et n'a plus fleuri. Cette année, je me suis dit que c'était probablement le pot qui était trop petit, et il a effectivement bien redémarré après rempotage. J'ai utilisé du terreau universel mélangé avec du terreau pour cactées.
Cela dit, en lisant ce forum, je ne suis pas sûr que ce soit assez drainant...

En tout cas, il pousse à nouveau et fait de belles feuilles. Je crois même qu'il prépare un floraison...

Bref, j'ai encore beaucoup à lire sur le forum dans les messages passés, et j'ai repris espoir qu'il est possible d'avoir de beau frangipaniers en France, vues les images magnifiques postés par certains membres. Bravo à tous !

Donc mes 2 premières questions sont: Quel est le substrat idéal pour le frangipanier, et surtout, quand doit-on arroser, et quelle quantité ? Pour l'instant, il fait assez chaud dans mon coin (28°) et aucune pluie depuis des semaines, donc j'arrose environ 2 fois par semaine (je mets un arrosoir de 3 litres à chaque arrosage).

Merci d'avance pour tout conseil et/ou suggestion !
Franck

Salut à tous, Franck tu as un splendide Optusa de Singapour, un parfum subtil et généreux. Je pense en pleine santé et tu as bien fait de changer de pot. attention au vent !!!

Effectivement, le substrat manque de terre et de "grains" pouzzolane, ou ponce etc ... ce serait dommage de le déranger à nouveau,
bien penser à ce substrat lors des arrosages, et peut être mettre sur un lit de billes ou gravier pour ne pas colmater les trous du pot.
Regarde dans les posts, je donne un exemple du substrat (photo de la brouette, si tu trouves pas, je remettrai).
L'Obtusa (ever green) a des feuilles un peu cirées et évapore moins que les autres, mais c'est l'été, alors eau et engrais !!! ... euh, l'arrosoir de 3 lit, OK, mais combien d'eau ressort ??

A+ Michel
MBN du Puy
main verte bavarde
main verte bavarde

Jardin : Jardin avec fleurs et potager, cactus et plantes succulentes. J'aime expérimenter.

Revenir en haut Aller en bas

Message  MBN du Puy le Mar 4 Juil 2017 - 14:02

Fred, elles sont renversantes tes boutures, et se portent bien !! Bravo
MBN du Puy
main verte bavarde
main verte bavarde

Jardin : Jardin avec fleurs et potager, cactus et plantes succulentes. J'aime expérimenter.

Message  fred62 le Mar 4 Juil 2017 - 14:09

aie ouille, désolé pour le torticolis.... lol!
fred62
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin

Message  David34 le Dim 9 Juil 2017 - 11:42

Bonjour à toutes et tous

Que de belles photos estivales et ensoleillées !

Des nouvelles des miens, le rouge qui avait fortement souffert de la grêle et que j'avais dû
fortement tailler (il ne reste que le tronc !) ne montre aucun signe de reprise...
Le blanc à cœur jaune lui s'éclate et fleurit cette année sur la même branche que l'année dernière,
il est en train de se diviser en deux branches. Comme l'année dernière les premières fleurs ont du
mal à s'ouvrir.
Pour l'achat du plumeria Sicilien (palermitana tondo), un ami doit partir en Sicile en août, donc je vais attendre avant d'en commander un, cela me coûtera moins cher...
Quelques photos prises à l'instant.

Je n'arrive pas à mettre la première photo dans le bon sens !  scratch  
Bonne journée à tous
David34
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin

Message  christine40 le Dim 9 Juil 2017 - 12:02

Ils sont très beau

christine40
trois doigts verts
trois doigts verts

Message  Franck06 le Mer 12 Juil 2017 - 15:48

Bonjour à tous
Merci Michel pour les conseils, et le nom de ce frangi que j'ignorais.
Pour l'arrosage, a priori rien ne ressort par le bas (et il y a bien une grosse couche de bille au fond du pot)
J'imagine que ça confirme que le substrat n'est pas assez drainant Shocked
Penses-tu qu'il vaut mieux changer le substrat immédiatement ou attendre tant que le frangi va bien?
Merci et A+
Franck

Franck06
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : P

Message  MBN du Puy le Jeu 13 Juil 2017 - 9:15

Hello tous, amoureux des plantes et frangipaniers en particulier I love you

... alors Franck 3 litres, par semaine, et ça ne coule pas ... hum ... oui sans doute au vu du pot, on dirait un terreau assez "sphaigne" donc effectivement retenant pas mal l'eau.

On peut toujours changer le substrat (en tout cas sur les bords de la motte, pas complètement) .. si c'est du terreau ou sphaigne, souvent sous le jet, on peut effriter, et enlever pas mal de choses, sans trop abimer les racines.

On est en été, alors c'est pas un gros problème l'eau. Tu peux lors du prochain arrosage mettre progressivement litre par litre en attendant 1 mn à chaque fois. Qd ça sort, tu mesures la qté qui sort, tu auras ainsi la contenance en eau de ton substrat, sorte de point zéro. Et au prochain arrosage, tu fais pareil, la qté d'eau nette ajoutée te donneras la consommation de ton plum.

Pas de réel pb avec l'eau en été, mais en sept et oct à la chute des feuilles faudra réduire beaucoup, et plus d'eau d'oct à mars.

Difficile de te dire de changer le substrat ou pas maintenant, mais en faisant attention, c'est encore possible sans dégât.

Bonne journée. Michel
MBN du Puy
main verte bavarde
main verte bavarde

Message  Franck06 le Lun 17 Juil 2017 - 11:17

Merci Michel,

Je pense que je vais laisser pour l'instant, vu qu'une floraison est en approche ! Ce serait dommage de la compromettre.
Je réduirai l'arrosage rapidement à l'automne et changerai le substrat (voir le pot, pour un plus grand) au printemps prochain.

Bonne journée !
Franck

Franck06
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : P

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut