Pieris
+9
KAWAN
albatros
Medoc33
Hortelina
Montroulez
Etty
Aura
belladonne
Er Lann
13 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Plantes de terre de bruyère, hibiscus, passiflores, orchidées, hoyas.
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pieris
Le pieris appelé également Andromède du Japon est un joli arbuste qui fleuri actuellement la floraison est très belle et très parfumée.Mais le moment ou le pieris est le plus spectaculaire c'est lorsqu'il fait ses nouvelles pousses Plus ou moins rouge selon les espèces il ravira vos yeux
Il se cultive comme les rhodos.
Pieris Mountain Fire
Pieris Forest Flame
Je vous mettrai des photos des nouvelles pousses lorsqu'elles vont démarrer ce qui ne saurait tarder
Il se cultive comme les rhodos.
Pieris Mountain Fire
Pieris Forest Flame
Je vous mettrai des photos des nouvelles pousses lorsqu'elles vont démarrer ce qui ne saurait tarder
PIERIS
Bonsoir,
jolis tes pieris,Daniel le mien n'est pas si avancé,pas avant 15 jours.
Belladonne
jolis tes pieris,Daniel le mien n'est pas si avancé,pas avant 15 jours.
Belladonne
belladonne- main verte experte
Re: Pieris
Après une semaine en Provence, je n'ai pu résisté à faire une photo de mon pieris Forest Flame : De nuit
Et de jour...
Pieris Moutain Fire + rhodo Hino Crimson
Et de jour...
Pieris Moutain Fire + rhodo Hino Crimson
Pas plus qu'Aura, je ne connaissais cet arbuste qui semble tout avoir : le parfum et la beauté.
Etty- quatre doigts verts
Bonsoir Daniel,
Tu dis que c'est très parfumé. Alors, son parfume semble à quoi ?
"Andromède du Japon" appllé aussi, quel beau nom !
Aura
Tu dis que c'est très parfumé. Alors, son parfume semble à quoi ?
"Andromède du Japon" appllé aussi, quel beau nom !
Aura
Bonjour,
Que des qualités alors les Piéris! Pourtant il a sûrement ses petites faiblesses aussi comme tout le monde! Acceptera-t-il mon climat sec et chaud ? Les rhodos le tolèrent, les azalées aussi et les camellias moyennant beaucoup de soin et je dois avouer que j'ai des échecs!
Mais je ne paille ni n'engraisse suffisamment faute de temps, c'est en train de s'améliorer, j'avais du commencer le jardin un peu partout à la fois pour réaliser les implantations indispensables, arbres et arbustes mettent du temps à pousser et j'avais bien 20 ans de retard!
J'envisage d'inviter un Piéris au jardin au printemps prochain mais j'aimerais avoir vos avis, lequel a le meilleur rapport beauté, rusticité...j'ai eu la désagréable surprise de gelées à -7° plusieurs nuits de suite cet hiver...et je ne peux me permettre d'envisager de replanter une fois de plus...exposition idéale, rythme d'arrosage, dites-moi tout s'il vous plait...pour le plus grand bien de mon futur invité!
Où puis-je trouver des Piéris qui sortent un peu de l'habituel japonica...en vpc ou dans les départements proches du 66?
D'avance merci de vos infos et bonne journée à tous!
Lina en chasse horticole!
Que des qualités alors les Piéris! Pourtant il a sûrement ses petites faiblesses aussi comme tout le monde! Acceptera-t-il mon climat sec et chaud ? Les rhodos le tolèrent, les azalées aussi et les camellias moyennant beaucoup de soin et je dois avouer que j'ai des échecs!
Mais je ne paille ni n'engraisse suffisamment faute de temps, c'est en train de s'améliorer, j'avais du commencer le jardin un peu partout à la fois pour réaliser les implantations indispensables, arbres et arbustes mettent du temps à pousser et j'avais bien 20 ans de retard!
J'envisage d'inviter un Piéris au jardin au printemps prochain mais j'aimerais avoir vos avis, lequel a le meilleur rapport beauté, rusticité...j'ai eu la désagréable surprise de gelées à -7° plusieurs nuits de suite cet hiver...et je ne peux me permettre d'envisager de replanter une fois de plus...exposition idéale, rythme d'arrosage, dites-moi tout s'il vous plait...pour le plus grand bien de mon futur invité!
Où puis-je trouver des Piéris qui sortent un peu de l'habituel japonica...en vpc ou dans les départements proches du 66?
D'avance merci de vos infos et bonne journée à tous!
Lina en chasse horticole!
Hortelina- deux doigts verts
Bonjour, Lina
Les Pieris sont généralement plus tolérants au soleil que les rhodos ou Camellias, à mon avis! c'est pourquoi, je pense que chez toi, ça marchera!
Au niveau rusticité, c'est quand même costaud: toutefois, je pense que les japonica sont les plus costauds!
le plus précoce me semble être christmas cheer qui fleurit dès janvier! sa floraison est longue et ses grandes grappes de fleurs roses sont magnifiques! son feuillage est coloré aussi!je l'aime beaucoup!
ensuite tu as la classique Forest flamme qui, malgré son coté "commun" est magnifique, tant par sa floraison que par la coloration du feuillage! puis il y a Doroty Wickoff à la fleur légèrement rosée.
Encore un japonica interessant et costaud: Pieris japonica Little heath variégéta : feuillage panaché, très fin (il existe aussi en vert: little heath) le feuillage se colore aussi , à un degré moindre toutefois!
Il y a d'autres japonica à fleurs plus vives (Valley valentine: rose vif violacé et d'autres plus récents à fleurs rose/rouge)
Un panaché très beau , c'est Pieris Havila flaming silver! florifère et feuillage magnifique !
Et puis le très beau Pieris Formosa forestii wakehurst grandes grappes blanches et feuillage exceptionnel (ample : les feuilles sont 2 fois plus longues et 2 fois plus larges que forest flame, et encore plus rouge lumineux) ; mais,... moins rustique que les autres! (feuillage touché vers -8° mais pas coulé!!)
Pieris Formosa forrestii Wakehurst
Pieris Japonica Christmas cheer
Pieris japonica Doroty Wickhoff
Pieris japonica Forrest flamme
Pieris japonica Little Heath variegata
Pieris japonica Valley Valentine
Pieris Havila Flamming silver
Mais, il y en a plein d'autres que je n'ai pas!! ...
Amicalement : robert
Voila pour ceux que j'ai
Les Pieris sont généralement plus tolérants au soleil que les rhodos ou Camellias, à mon avis! c'est pourquoi, je pense que chez toi, ça marchera!
Au niveau rusticité, c'est quand même costaud: toutefois, je pense que les japonica sont les plus costauds!
le plus précoce me semble être christmas cheer qui fleurit dès janvier! sa floraison est longue et ses grandes grappes de fleurs roses sont magnifiques! son feuillage est coloré aussi!je l'aime beaucoup!
ensuite tu as la classique Forest flamme qui, malgré son coté "commun" est magnifique, tant par sa floraison que par la coloration du feuillage! puis il y a Doroty Wickoff à la fleur légèrement rosée.
Encore un japonica interessant et costaud: Pieris japonica Little heath variégéta : feuillage panaché, très fin (il existe aussi en vert: little heath) le feuillage se colore aussi , à un degré moindre toutefois!
Il y a d'autres japonica à fleurs plus vives (Valley valentine: rose vif violacé et d'autres plus récents à fleurs rose/rouge)
Un panaché très beau , c'est Pieris Havila flaming silver! florifère et feuillage magnifique !
Et puis le très beau Pieris Formosa forestii wakehurst grandes grappes blanches et feuillage exceptionnel (ample : les feuilles sont 2 fois plus longues et 2 fois plus larges que forest flame, et encore plus rouge lumineux) ; mais,... moins rustique que les autres! (feuillage touché vers -8° mais pas coulé!!)
Pieris Formosa forrestii Wakehurst
Pieris Japonica Christmas cheer
Pieris japonica Doroty Wickhoff
Pieris japonica Forrest flamme
Pieris japonica Little Heath variegata
Pieris japonica Valley Valentine
Pieris Havila Flamming silver
Mais, il y en a plein d'autres que je n'ai pas!! ...
Amicalement : robert
Voila pour ceux que j'ai
Medoc33- main verte bavarde
Bonjour Robert,
Effectivement, c'est une très belle variété les Pieris.Je ne connaissais pas.
Amicalement
Alain
Effectivement, c'est une très belle variété les Pieris.Je ne connaissais pas.
Amicalement
Alain
Bonjour à vous deux,
Le plus dur quoi, va être de choisir! Je pense que je vais en rester aux japonica qui tiennent le -20°, parce que le touché mais pas coulé à -8°, j'ai beaucoup pratiqué en février dernier...j'ai rattrapé de nombreux agrumes par les cheveux et sérieux, il sont une sale tête!
Du coup, me voilà prudente, j'ai cessé de jouer avec mes nerfs! :twisted:
Les japonica sont d'ailleurs très nombreux et même parmi les tiens qui sont magnifiques, je ne sais lequel je préfère.
J'ai fait quelques recherches sur les nouveautés aussi et je m'établis une petite liste, je n'ai plus tellement de place au jardin et vais opter pour des petites variétés aussi.
Ceux à fleurs roses sont chouettes aussi, j'ai noté le Katsura à fleurs roses dont les jeunes pousses seraient pourpre carmin, le Christmas cheer si précoce, est tentant aussi, du côté des marginés, le Havila flaming silver est somptueux et le Mountain fire en jette aussi pas mal!
Maintenant à moins que je ne trébuche sur l'un d'entre eux dans les jours qui viennent, j'ai une chance insolente dans ce domaine, ce qui est calamiteux pour mon budget, je ne le planterai qu'au printemps prochain...donc j'ai le temps de rêvasser...
Y-a--t-il des pépinières fiables qui en vendent en VPC ou pas trop loin de chez moi?
Sinon toi Alain, mon cher voisin, quels sont tes pépiniéristes préférés dans notre coin, éventuellement par mp...mais je crois qu'il y a une rubrique pour ça sur le forum, non?
peut-être que je n'ai pas bien vu....
Bonne après-midi!
Le plus dur quoi, va être de choisir! Je pense que je vais en rester aux japonica qui tiennent le -20°, parce que le touché mais pas coulé à -8°, j'ai beaucoup pratiqué en février dernier...j'ai rattrapé de nombreux agrumes par les cheveux et sérieux, il sont une sale tête!
Du coup, me voilà prudente, j'ai cessé de jouer avec mes nerfs! :twisted:
Les japonica sont d'ailleurs très nombreux et même parmi les tiens qui sont magnifiques, je ne sais lequel je préfère.
J'ai fait quelques recherches sur les nouveautés aussi et je m'établis une petite liste, je n'ai plus tellement de place au jardin et vais opter pour des petites variétés aussi.
Ceux à fleurs roses sont chouettes aussi, j'ai noté le Katsura à fleurs roses dont les jeunes pousses seraient pourpre carmin, le Christmas cheer si précoce, est tentant aussi, du côté des marginés, le Havila flaming silver est somptueux et le Mountain fire en jette aussi pas mal!
Maintenant à moins que je ne trébuche sur l'un d'entre eux dans les jours qui viennent, j'ai une chance insolente dans ce domaine, ce qui est calamiteux pour mon budget, je ne le planterai qu'au printemps prochain...donc j'ai le temps de rêvasser...
Y-a--t-il des pépinières fiables qui en vendent en VPC ou pas trop loin de chez moi?
Sinon toi Alain, mon cher voisin, quels sont tes pépiniéristes préférés dans notre coin, éventuellement par mp...mais je crois qu'il y a une rubrique pour ça sur le forum, non?
peut-être que je n'ai pas bien vu....
Bonne après-midi!
Superbe Robert ! Le premier me plait beaucoup Les panachés beaucoup moins ce n'est décidément pas mon truc...
Er-Lann, je viens de jeter un oeil à ta galerie sur Gb...ton jardin est réellement enchanteur! Quel travail et quelle récompense de vivre dans un tel environnement!
Merci Lina
C'est vrai que je suis bien dans mon jardin. C'est du boulot mais je n'ai plus que ça à faire donc tous les ans il s'agrandit un peu, il doit me rester 60% de la surface à planter...
C'est vrai que je suis bien dans mon jardin. C'est du boulot mais je n'ai plus que ça à faire donc tous les ans il s'agrandit un peu, il doit me rester 60% de la surface à planter...
Er Lann a écrit:Superbe Robert ! Le premier me plait beaucoup Les panachés beaucoup moins ce n'est décidément pas mon truc...
Bonjour, Daniel
Oui, Wakehurst est magnifique! et c'était une célébrité à l'époque ou je l'ai acheté! j'avais vu ça sur un bouquin et j'étais parti à sa recherche! et comble de chance, dans le coin ou je prenais mes rhodos et autres, un voisin faisait les camellias et pieris; et il l'avait! il a un feuillage somptueux! si tu n'as pas trop de gel, vers chez toi, je te le conseille! le mien vient de Berven, si je me souviens bien! dans le Finistere nord!
Amiicalement : robert
Er Lann a écrit:Merci Lina
bonjour Daniel
ouah! quel bonheur de se dire qu'il reste tant à faire, j'imagine bien !
KAWAN- main verte bavarde
Bonjour à tous un petit tour du côté des Pieris ... On les délaisse un peu
Et mon petit dernier "wakehurst"
Amicalement
Et mon petit dernier "wakehurst"
Amicalement
c'est une plante que j'adore car au printemps ses couleurs sont magnifiques .
aiki29- deux doigts verts
- Jardin : Jardin exotique
Bonjour,
Ah, ça y est, Daniel, tuas récupéré Wakehurst! super! c'est un beau Pieris! les miens sont en fleurs aussi !
Bravo!
Amicalementr : robert
Ah, ça y est, Daniel, tuas récupéré Wakehurst! super! c'est un beau Pieris! les miens sont en fleurs aussi !
Bravo!
Amicalementr : robert
j'adore les pieris !!! t'inquiètes pas Daniel on ne les oublie pas moi je suis sous leur charme , cette année je les trouve splendides , justement l'autre jour j'en parlais avec un pépiniériste du coin qui me disait qu'il viendrait me les identifier , j'ai pas mal de variétés ..........d'ailleur il faudrait que je fasse des photos....
et voici le plus vieux de tous, transfert de mon ancien jardin , il doit avoir plus de 35 ans ....
et voici le plus vieux de tous, transfert de mon ancien jardin , il doit avoir plus de 35 ans ....
magnifique.........
aiki29- deux doigts verts
- Jardin : Jardin exotique
Très zen dany.Les miens ont pris une petite gelée matinale et ont noirci au niveau des jeunes pousses.Pas de bol !!!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Plantes de terre de bruyère, hibiscus, passiflores, orchidées, hoyas.
Page 1 sur 2