Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
Mooo
Jena1944
manu66
muette
MissYoko
vv64
helene33
jmk
cmaidao
TheTesteur
Liscemes
HINANO
mocasse
laurent410
steinway
Tsuna06
Mermaid
babsinhio
Tetef
Anne2Moulinsart
vmb3
Lazisa
gisèle31
gaugalin
patou29
Jazz
Oliv33
Dheeva
Alienor
ginnie
poeiti
albatros
belladonne
léa1
Montroulez
Aura
christophe34
41 participants

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

frangipaniers - La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 5 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Lun 9 Sep 2013 - 9:57

Vu que les températures sont bien descendues , surtout aujourd'hui et que ça va continuer pour la semaine, j'ai rentré 2 frangipaniers sur 3. Ceux que je peux bouger toute seule Smile

Ils ne resortiront en journée que si il y a du soleil.
Le gros reste dehors, on verra bien ce que cela donne pour la floraison , ça permet de tester. C'est la première fois qu'il est dehors du mois de juin à septembre non stop.
J'aurais du avoir plusieurs floraison avec lui mais y en aura qu'une....Crying or Very sad 
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2

Revenir en haut Aller en bas

frangipaniers - La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 5 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Oliv33 Lun 9 Sep 2013 - 10:06

C´est vrai que les températures ont baissées et maintenant je ferme la véranda la nuit.
L´arbre continue son inflorescence mais n´est pas encore au "stade 2".

Tu as raison de tester plusieurs possibilités, cela permet de gagner en connaissance...

Olivier

Oliv33
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : d´appartement

frangipaniers - La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 5 Empty Frangipaniers

Message  babsinhio Ven 13 Sep 2013 - 12:03

Bonjour a tous !!

Je suis nouveau sur le forum, je m appelle David, j ai 32 ans et j aimerais avoir vos conseils aviser sur quand rempoter mes frangipaniers.

Je l ai est ramener de Hawaii il y as moins de 1 mois, puis je l ai est mis dans de la perlite + pouzzolane (le 25 Aout) comme me l avais conseiller une dame sur place pour que les boutures démarrent bien. Elle m as également conseiller de les laisser tel quel durant 6 a 8 semaines avants de les rempoter.

Mon souci est le suivant : je sais que ces plantes on une période de dormance et j hésite entre faire le rempotage durant cette période ce ou de le faire avant, c est a dire d ici peu !!

Je vous laisserais 2 photos pour que vous puissiez voir leurs état de santé !!

Merci de vos réponses.

Amicalement, David.
babsinhio
babsinhio
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin

http://babsinhio@hotmail.fr

Message  poeiti Ven 13 Sep 2013 - 13:10

Bonjour David et bienvenue sur DVJ Smile

Je n'aurais qu'une seule question avant de pouvoir répondre à celle que tu as posé : tes boutures de frangipaniers les as tu raménées racinées ou es tu en train de les faire raciner ???
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Message  babsinhio Ven 13 Sep 2013 - 13:13

non il n y avais aucunes racine, je suis pas un grand connaisseur mais j en deduit qu ils sont entrain de les faires.... j ai essayer de poster des photos mais elles pesent trop pour le transferts.

Merci de votre réponse Very Happy 
babsinhio
babsinhio
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  poeiti Ven 13 Sep 2013 - 13:26

OK Smile

Ce qu'il faut que tu saches, c'est que le frangipanier met entre 6 semaines ( dans de très bonnes conditions ) à presque 1 an pour faire ses racines.
A hawaî , il doit mettre effectivement 6 semaines voir moins Smile

Personnellement quand je bouture je le fais dans des bouteilles en plastiques comme ça je peux voir ou en est l'enracinement.

Là, tu vas les laisser au moins jusqu'à l'année prochaine, je dirais tant que tu ne vois pas de racines sortir du pot. Tiens les à l'intérieur surtout dans un environs chauffé ( une piéce de vie ) pas loin d'une bonne source de lumière.
Tu arroses que lorsque la terre est séche.
Il n'y aura peut être pas de mise en dormance cette année, mais ça on verra au fur et à mesure.

Tu peux aller jetter un oeil sur un autre post : voici le lien
https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t593p90-la-culture-des-frangipaniers-nos-frangipaniers#43765

Pour les photos essais de les réduires. Hate de voir tes bébés.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Message  babsinhio Ven 13 Sep 2013 - 14:06

Merci de votre réponse Fabienne, le truc c est que pour le moment mes frangipaniers sont juste dans de la perlite et de la pozzolane, je n ai pas mis de terre ou de terreaux....du coup j hesite car je me dit que la terre et ces nutriments pourrai leurs manquer a un moment donné.

Dois-je les laisser juste dans ce melange de perlite et pouzzolane sans terre ??? Tiendrons t il le coup sans terre jusqu a l année prochaine ?

J avais également penser rajouter sur le dessus du pots un peu de terreaux, quand pensez vous ?

Merci beaucoup de votre aide !! Very Happy 
babsinhio
babsinhio
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  babsinhio Ven 13 Sep 2013 - 14:06

Pour info ce sont les 2 frangipanier de ma photos avatar.
babsinhio
babsinhio
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  poeiti Ven 13 Sep 2013 - 14:23

ah effectivement ça ne va pas suffire !

Je te conseillerais donc de les enlever, d'acheter du terreau à cactée (j'ai une préférence pour la marque algoflash.) rajoute un peu de pouzzolane pour alléger un peu plus , pour que ça draine bien.

Du coup sers toi d'une demi bouteille d'eau coupé, enfonce tes boutures d'environs 1 à 2 cm avec 3 tuteurs. Arrose doucement.

Si par chance , elles ont déjà racinés, remet les dans leur pot avec le même mélange que je viens de te dire, par contre tu n'arroseras que dans 2/3 jours car si les racines ont été blessé ça pourrait faire pourrir la bouture.

Tu peux voir sur le fil si dessous, une photo de mes frangipaniers en bouture actuellement, ça te donnera une petite idée, de ce que je suis en train de t'expliquer. page 7.
https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t593p90-la-culture-des-frangipaniers-nos-frangipaniers
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Message  babsinhio Ven 13 Sep 2013 - 16:51

Ok !! Merci de vos conseils, je ferait ca a la fin de ce mois, comme ca je respecte les 6 semaines pour les racines puis je croise les doigts pour qu’ils n en souffrent pas trop car depuis le temps que je les voulais..!! Very Happy 

J ai également ramené des graines si jamais les boutures ne tiennent pas le coup...j espere ne pas avoir a m en servir dessuite Laughing 
babsinhio
babsinhio
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  Oliv33 Ven 20 Sep 2013 - 18:46

Le frangipanier est au stade 2, quasi stade 3 sur l´échelle "Poeitique" de la floraison du frangipanier... Il a mis 4 semaines pour en arriver à ce stade.

Bien que les températures aient baissées, il continue à faire aux alentours de 30ºc le jour et 15/20ºc la nuit. Il est toujours en plein soleil, et la veranda est ouverte jour et nuit.

Fabienne, combien de temps faudra-t´il pour qu´il montre ses fleurs ou qu´il atteigne ton stade 9...?
(en assumant que les conditions restent les mêmes)

Merci, Olivier

Oliv33
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  babsinhio Sam 21 Sep 2013 - 1:22

Oliv33 a écrit:Le frangipanier est au stade 2, quasi stade 3 sur l´échelle "Poeitique" de la floraison du frangipanier... Il a mis 4 semaines pour en arriver à ce stade.

Bien que les températures aient baissées, il continue à faire aux alentours de 30ºc le jour et 15/20ºc la nuit. Il est toujours en plein soleil, et la veranda est ouverte jour et nuit.

Fabienne, combien de temps faudra-t´il pour qu´il montre ses fleurs ou qu´il atteigne ton stade 9...?
(en assumant que les conditions restent les mêmes)

Merci, Olivier
j etait pas au courant qu il y avais des stades... pourriez vous m expliquer svp Oliv 33 en quoi ils consistent ??? Shocked 
Amicalement.
David.
babsinhio
babsinhio
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  Oliv33 Sam 21 Sep 2013 - 11:41

Non, il n´y a pas de stade de floraison... C´est juste que Fabienne (Poeiti) a fait un reportage photos (sur GB) durant une floraison de frangipanier, montrant le développement de la hampe florale et elle les a référencées du stade 1 à 9.
Dans mon mail et afin de pouvoir expliquer clairement où se trouve ma floraison, j´utilise son référencement.

Oliv33
Graine Curieuse
Graine Curieuse

frangipaniers - La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 5 Empty stades de floraison

Message  babsinhio Sam 21 Sep 2013 - 12:13

merci de votre réponse Oliv 33 ! je regarderai ça.. Very Happy 
babsinhio
babsinhio
Graine Curieuse
Graine Curieuse

frangipaniers - La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 5 Empty problème frangipanier.

Message  babsinhio Sam 21 Sep 2013 - 12:34

Bonjour a tous,
Mes 2 frangipaniers après 6 semaines dans de la perlite et de la pouzzolane (sans aucun terreau pour le moment) ont assez bien évoluer. Par contre j ai l impression qu’ ils sont pas super en forme et ca m inquiète un peu, je vous explique :
- Les feuilles on perdu de leurs brillance, elles sont devenu terne....
- j ai constamment l impression que les plantes sont en manques d eau car le tronc reste fripé, sauf sur les parties haute ou ils on un bel aspect et paraissent assez sains !!! Very Happy

Pensez vous que ils ont cet aspect a cause du manque de terreau et de ces nutriments ???? Pour info j ai l intension de les rempoter ce week-end, cette étape me fait un peu peur mais bon....pas trop le choix.
J espère que les racines seront au rdv et que je ne vais pas trop les blesser....

Impossible de mettre des potos, je voulais le faire elles sont toujours trop lourde pour le forum et ceux malgré la réduction...au besoin regarder mon avatar, je l ai prise ce matin (21/09/2013).

Merci de vos réponses.
babsinhio
babsinhio
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  Aura Sam 21 Sep 2013 - 13:13

Bonjour David,

Tu as plusieurs possibilités pour poster des photographies.
Voici un petit guide : https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t87-comment-poster-des-photos#42023

Aura

Aura
Admin

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Message  babsinhio Sam 21 Sep 2013 - 13:29

Merci Aura..! j essai dessuite
babsinhio
babsinhio
Graine Curieuse
Graine Curieuse

frangipaniers - La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 5 Empty enfin mes photos ??? ou non.

Message  babsinhio Sam 21 Sep 2013 - 14:56

j espere que ca va fonctionner ! voici mes frangipaniers... quand pensez vous ?

http://postimg.org/gallery/ajbcklta/

frangipaniers - La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 5 IMG_1112frangipaniers - La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 5 IMG_1111frangipaniers - La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 5 IMG_1108frangipaniers - La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 5 IMG_1115
babsinhio
babsinhio
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  Aura Sam 21 Sep 2013 - 15:37

Ce sont beaux et en bonne santé.
(pour voir les images à une dimension plus grande, on fait clic sur la photo).

Aura

Aura
Admin

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Message  poeiti Lun 23 Sep 2013 - 15:21

Bonjour babsinhio,

D"aprés ce que je peux en apercevoir , elles me semblent en bon état.
Le fait que les feuilles soient ternes , tu as peut être une attaque d'acariens ( petites araignées rouge ) tu en viendras à bout avec un coton humide que tu passeras sur les feuilles dessus et dessous ( y en a pas beaucoup donc tu peux faire comme ça Wink  ). Peut être les vaporiser car le manque d'humidité peut rendre les feuilles ternes.

Alors ce rempotage : racine ou pas ??

Le fait que ce soit flétri , je ne pourrais pas te renseigner car j'avoue que les boutures que j'ai eu d'Inde et de Martinique ont cet aspect et ce depuis 1 an qu'elles sont au bouturage ( toujours pas de racines ) mais elles vivotent. A voir.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

frangipaniers - La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 5 Empty Rempotage..

Message  babsinhio Mar 24 Sep 2013 - 1:07

Ok merci des conseils !!
Le rempotage c est bien passer je pense et bilan...aucunes racines pour le moment…
Je pensais qu’ il y en aurait car a Perpignan le soleil a était au rendez vous quasiment tout les jours, ainsi que les températures (entre 25 et 30°).
Je l ai est rempoter dans un mélange de terreaux pour cactées + un mélange pouzzoulane et perlite.
Maintenant y as plus qu’à attendre et voir leurs évolutions
Je vous tiens au courant de leur évolution en rentrant de Barcelone ou je fait mes études de kiné.
David.

babsinhio
babsinhio
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  poeiti Mar 24 Sep 2013 - 10:09

Bon là elles vont être dans de meilleurs conditions pour raciner.
Pas d'inquiétude à avoir, si il n'y a pas de racines ça peut mettre très longtemps.
Personnellement les meilleurs résultats d'enracinement ( sur mes propres boutures ) se font quand je met au bouturage dans la période Mars/Avril.

Va falloir en prendre soin malgré tout...toujours observer.

Nouvelles de mes boutures ( venus de martinique par des amis )
Depuis un an qu'elles sont au bouturage : RIEN ! Sur 3, 2 sont en très mauvais état tronc très flétri et très mou ( faut pas se faire d'illusion elles ont pourris ! Sad )
La dernière est esthétiquement parlant : Nickel ! je vais attendre le mois de novembre pour l'enlever de son pot, voir comment est la partie qui était en pleine terre. Je vais la recouper de 2 bon cms, la laisser sécher tout l'hiver à l'air libre pour repartir sur de bonnes bases au mois de mars.
Comme j'aurais fait moi même la coupe, je croise vraiment les doigts pour que ça fonctionne.

Pour mes 2 autres frangipaniers, la floraison est  plus lente que d'habitude. Un est tout le temps dehors depuis Juin. Le deuxième est rentré depuis 2 bonnes semaines mais ça n'avance pas plus vite. pfff pas une super bonne année pour eux, pas assez de soleil en mai et juin, ils n'ont pas beaucoup poussé. Sad

voici des photos de mes grands Smile

frangipaniers - La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 5 Sept_216

frangipaniers - La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 5 Sept_217

Tout le monde dehors pour profiter de ce beau soleil !

frangipaniers - La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 5 Sept_218
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Message  patou29 Mar 24 Sep 2013 - 16:48

Shocked ils sont très beaux Very Happy 
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Message  babsinhio Mer 25 Sep 2013 - 1:06

Magnifique !!!! beau boulot !!!
babsinhio
babsinhio
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  poeiti Mer 25 Sep 2013 - 10:07

Merci beaucoup Embarassed 

Je me suis donnée du mal, je les ai beaucoup chouchouté au début :sortir, rentrer dés que les témpèratures descendaient au dessous de 15°.
Y a bien que cette année ou je leur ai mené la vie dure, puisqu'ils sont restés dehors. Je remarque une différence du coup sur leur développement.
Mais bon j'aurais quand même 2 floraisons. Smile
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant