La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.
+37
Mooo
Jena1944
manu66
muette
MissYoko
vv64
helene33
jmk
cmaidao
TheTesteur
Liscemes
HINANO
mocasse
laurent410
steinway
Tsuna06
Mermaid
babsinhio
Tetef
Anne2Moulinsart
vmb3
Lazisa
gisèle31
gaugalin
patou29
Jazz
Oliv33
Dheeva
Alienor
ginnie
poeiti
albatros
belladonne
léa1
Montroulez
Aura
christophe34
41 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 4 sur 40
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40
Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.
Bonjour à vous 2, Anne et Tetef
Bienvenue sur DVJ et chez les amis des frangipaniers
Anne , il faut environs 6semaines entre l'apparition de la hampe florale et la premiére fleur, c'est un peu long mais ca vaut le coup d'attendre
L'arrivee de septembre ne mettra pas en peril cette floraison , il faudra juste faire attention aux températures noctures. De l'engrais ne lui fera pas de mal au contraire .
Il n'y a plus qu'a attendre et vivement les photos !
Tetef n'hesite pas a nous mettre des photos
Bienvenue sur DVJ et chez les amis des frangipaniers
Anne , il faut environs 6semaines entre l'apparition de la hampe florale et la premiére fleur, c'est un peu long mais ca vaut le coup d'attendre
L'arrivee de septembre ne mettra pas en peril cette floraison , il faudra juste faire attention aux températures noctures. De l'engrais ne lui fera pas de mal au contraire .
Il n'y a plus qu'a attendre et vivement les photos !
Tetef n'hesite pas a nous mettre des photos
poeiti- membre impliqué
- Jardin : petit jardin 300 m2
frangipanier
bonjour a tout le monde , moi aussi jai craqué pour le frangipanier , depuis quelques jours il me fait des feuilles qui ensuite tombe , et d autre pousse , il est dehors sur mon balcon la journee , je le rentre la nuit ,
voici la photo
et aujourdhui il est comme cela
voici la photo
et aujourdhui il est comme cela
gaugalin- main verte
- Jardin : Jardin
Bonsoir Gaugalin, première question, à quelle fréquence arroses-tu ton frangipanier. Ensuite est ce que l'eau d'arrosage stagne dans dans une soucoupe sous ta plante. Enfin, de quoi est composé ton substrat?
Tetef- En visite chez vous
Bonjour,
j'ai l'impression qu'il est beaucoup trop arrosé. Attention au pourrissement.
ginnie
j'ai l'impression qu'il est beaucoup trop arrosé. Attention au pourrissement.
ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
frangipanier
bonjour
ginnie je l arrose quand le terreau est sec , sur la photo il venait d etre arrosé ,
le substrat et terreau avec perlite melangé , au fond du pot jai mit quelques billes d argiles pour bien drainer ,
la journee il est dehors et a le soleil la matinee .
ginnie je l arrose quand le terreau est sec , sur la photo il venait d etre arrosé ,
le substrat et terreau avec perlite melangé , au fond du pot jai mit quelques billes d argiles pour bien drainer ,
la journee il est dehors et a le soleil la matinee .
gaugalin- main verte
Bonjour, j'ai l'impression qu'il est également trop arrosé. Espace les arrosages dans un premier temps. Le frangipanier supporte bien les périodes de sécheresse. Ta plante me semble jeune. Est-ce une bouture que tu as récupérer ou bien une plante que tu as acheté?
Si c'est une bouture déjà raciné , il peut la traité comme une " grande" ! Nous sommes dans une période ou la plante doit profiter un maximum : il faut donc arroser quand la terre est séche. Ce que fait gaugaulin puisque photo prise juste après l'arrosage.
Juste un petit conseil Gaugaulin, si tu pouvais lui trouver un emplacement ou il a le soleil aussi l'après midi , ce serait nettement mieux. Plus le plan prend le soleil mieux c'est.
Personnellement quand il fait chaud comme en ce moment mes frangipaniers sont arrosés tous les jours ( terre séche bien évidement ) et engrais une fois par semaine.....
Par contre, je suis adepte du terreau pour plante méditerranéenne de la marque algoflash pour mes frangipaniers.....Elle ne retient pas l'eau, j'en suis vraiment très contente
Juste un petit conseil Gaugaulin, si tu pouvais lui trouver un emplacement ou il a le soleil aussi l'après midi , ce serait nettement mieux. Plus le plan prend le soleil mieux c'est.
Personnellement quand il fait chaud comme en ce moment mes frangipaniers sont arrosés tous les jours ( terre séche bien évidement ) et engrais une fois par semaine.....
Par contre, je suis adepte du terreau pour plante méditerranéenne de la marque algoflash pour mes frangipaniers.....Elle ne retient pas l'eau, j'en suis vraiment très contente
poeiti- membre impliqué
Il faut un engrais à fruits ou légumes . L'engrais à tomate marche bien. Tetef
moi je met un engrais pour plantes méditerranéenne d'habitude mais cette année juste géranium.
Jamais testé tomate mais il parait que ça fonctionne bien.
Jamais testé tomate mais il parait que ça fonctionne bien.
poeiti- membre impliqué
ramification
Bonjour,
Vous procédez comment pour la ramification de vos frangi ?
Le mien ne veut pas faire de branches, il est toujours comme un bâton à feuilles. C'est normal ? Je l'ai depuis 2 ans.
Aura
Vous procédez comment pour la ramification de vos frangi ?
Le mien ne veut pas faire de branches, il est toujours comme un bâton à feuilles. C'est normal ? Je l'ai depuis 2 ans.
Aura
Bonjour Aura,
oui c'est normal que tu n'es qu'un grand baton, la ramification a lieu après une floraison, donc tant que tu n'auras pas de fleurs il ne ramifiera pas.
Perso je trouve que c'est mieux quand ils prennent un peu de hauteur car sinon les ramifications sont basses et du coup ça prend vite de la place.
Il te faut juste être patiente et attendre tes premières fleurs
J'aurais finallement 2 floraisons cette année , j'y croyais pas avec le temps qu'on a eu.
oui c'est normal que tu n'es qu'un grand baton, la ramification a lieu après une floraison, donc tant que tu n'auras pas de fleurs il ne ramifiera pas.
Perso je trouve que c'est mieux quand ils prennent un peu de hauteur car sinon les ramifications sont basses et du coup ça prend vite de la place.
Il te faut juste être patiente et attendre tes premières fleurs
J'aurais finallement 2 floraisons cette année , j'y croyais pas avec le temps qu'on a eu.
poeiti- membre impliqué
Je ne savais pas que la ramification se fait après la floraison. J'étais tentée de couper son bout (comme je fais aux avocatiers).
Merci pour l'info.
Aura
Merci pour l'info.
Aura
Bonsoir,
Quand est la meilleure période pour transplanter un frangipanier ? Le mien est toujours dans son petit pot. Et quel terreau ?
Merci pour vos réponses.
Aura
Quand est la meilleure période pour transplanter un frangipanier ? Le mien est toujours dans son petit pot. Et quel terreau ?
Merci pour vos réponses.
Aura
pour éviter au maximum les risques de pourriture , il vaut mieux faire tous les travaux y compris les rempotages en période de croissance des frangipaniers, donc du printemps à la fin de l'été, en mettant les plantes à mi-ombre le temps de leur convalescence, et en n'arrosant pas trop si on a bousculé les racines.
substrat drainant, peu organique (pas de fumier, compost etc)
substrat drainant, peu organique (pas de fumier, compost etc)
vmb3- quatre doigts verts
Merci, Françoise. Je vais suivre tes conseils. Voici "la bête" dont je vous parle. Ces jours, ses feuilles sont devenues jaunes, c'est un signe de maladie, non ? L'année dernière, il a eu le même problème.
Je l'aime. Je voudrais apprendre plusieurs choses sur son entretien pour lui offrir une belle vie.
Aura
Je l'aime. Je voudrais apprendre plusieurs choses sur son entretien pour lui offrir une belle vie.
Aura
Une bonne idée pour mon frangi. Je pense le lier de cette façon, sinon, il risque de se rompre.poeiti a écrit:
Aura
Bonjour Aura,
Je pense effectivement que ton "frangi" est attaqué par des acariens !
Tu peux donc le doucher au niveau des feuilles puis passer une éponge un peu savonneuse pour les nettoyer et enlever toile et arraignées. tu peux le faire régulièrement.
Ca devrait lui faire du bien. Si ça persiste tu seras obligé de mettre de la bombe insecticide.
Je fais ce style de tuteur quand je bouture mes frangipaniers. Si le tient est bien raciné , je te conseille un bon tuteur que tu colles bien au tronc et tu attaches avec du rafia , ça devrait suffir.
T'inquiéte pas ils sont quand même résistant
Je pense effectivement que ton "frangi" est attaqué par des acariens !
Tu peux donc le doucher au niveau des feuilles puis passer une éponge un peu savonneuse pour les nettoyer et enlever toile et arraignées. tu peux le faire régulièrement.
Ca devrait lui faire du bien. Si ça persiste tu seras obligé de mettre de la bombe insecticide.
Je fais ce style de tuteur quand je bouture mes frangipaniers. Si le tient est bien raciné , je te conseille un bon tuteur que tu colles bien au tronc et tu attaches avec du rafia , ça devrait suffir.
T'inquiéte pas ils sont quand même résistant
poeiti- membre impliqué
Merci, Fab.
Dis-moi,stp, comment tu fais pour le bouturage de cette plante ? En combien de temps la bouture fait des racines ?
Aura
Dis-moi,stp, comment tu fais pour le bouturage de cette plante ? En combien de temps la bouture fait des racines ?
Aura
bonsoir Aura,
Pour le bouturage : tout d'abord quand je bouture un des miens , j'attend la mise en dormance de la plante vers novembre / décembre ou juste avant le réveil : février /mars.
Je coupe , je laisse sécher min 15 jours ( c'est vraiment nécessaire ) puis je la mets au bouturage. La dernière effectuée ( coupé en novembre, séchage à l'air libre dans une piéce aux alentours de 18/20° et mise en bouture en Mars ) a raciné en 3 semaines ( c'est un record pour moi ). Normalement il faut compter au moins 6 semaines mais ça peut aller jusqu'à 1 an.
Je n'ai aucuns mal à faire raciner des boutures issus de mes frangipaniers quand je fais tout moi même.
C'est autre chose quand les boutures sont coupées dans les iles par des personnes qui n'y connaissent pas grand chose , c'est vrai que ce n'est pas forcément évident. Sur mes 4 boutures venus d'Inde ( par des amis qui y étaient en voyage ) seul celle coupé par un "local" a raciné. Les autres ont pourri.
En ce moment j'ai des boutures de la martinique ( par les même amis ) qui n'ont toujours pas raciné depuis 1 an. Je pense pouvoir en sauver qu'une seule car elle a bon aspect.
A voir. En tout cas il faut essayer
Pour le bouturage : tout d'abord quand je bouture un des miens , j'attend la mise en dormance de la plante vers novembre / décembre ou juste avant le réveil : février /mars.
Je coupe , je laisse sécher min 15 jours ( c'est vraiment nécessaire ) puis je la mets au bouturage. La dernière effectuée ( coupé en novembre, séchage à l'air libre dans une piéce aux alentours de 18/20° et mise en bouture en Mars ) a raciné en 3 semaines ( c'est un record pour moi ). Normalement il faut compter au moins 6 semaines mais ça peut aller jusqu'à 1 an.
Je n'ai aucuns mal à faire raciner des boutures issus de mes frangipaniers quand je fais tout moi même.
C'est autre chose quand les boutures sont coupées dans les iles par des personnes qui n'y connaissent pas grand chose , c'est vrai que ce n'est pas forcément évident. Sur mes 4 boutures venus d'Inde ( par des amis qui y étaient en voyage ) seul celle coupé par un "local" a raciné. Les autres ont pourri.
En ce moment j'ai des boutures de la martinique ( par les même amis ) qui n'ont toujours pas raciné depuis 1 an. Je pense pouvoir en sauver qu'une seule car elle a bon aspect.
A voir. En tout cas il faut essayer
poeiti- membre impliqué
Bonjour à tous...... après pas mal de temps off.
Petite question aux experts des frangipaniers... Comment sait-on qu´il se prépare une floraison???
Donc, le mien s´est remis d´une coupe sévère cet hiver (il est passé d´un tri-branches à un mono-branche...) et donc d´un repos hivernal forcé. Après un printemps mi-figue mi-raisin et un été marqué par une absence de 3 semaines avec une belle attaque d´acariens... et perte de nombreuses feuilles, je vois pousser sur le bout de la branche, entre les nouvelles feuilles, comme une petite boule verte qui commence à s´étirer et à prendre une teinte plus foncée.
Est-ce bien ce que je pense que cela pourrait être??
Si oui combien de temps à peu près afin de voir apparaître une fleur?? (si les températures et le soleil continuent à être de la partie).
Oliv
Petite question aux experts des frangipaniers... Comment sait-on qu´il se prépare une floraison???
Donc, le mien s´est remis d´une coupe sévère cet hiver (il est passé d´un tri-branches à un mono-branche...) et donc d´un repos hivernal forcé. Après un printemps mi-figue mi-raisin et un été marqué par une absence de 3 semaines avec une belle attaque d´acariens... et perte de nombreuses feuilles, je vois pousser sur le bout de la branche, entre les nouvelles feuilles, comme une petite boule verte qui commence à s´étirer et à prendre une teinte plus foncée.
Est-ce bien ce que je pense que cela pourrait être??
Si oui combien de temps à peu près afin de voir apparaître une fleur?? (si les températures et le soleil continuent à être de la partie).
Oliv
Oliv33- Graine Curieuse
- Jardin : d´appartement
Bonjour Oliv,
Vu ce que tu annonces ça me semble bien être une floraison; Une petite photo serait plus parlante. Sinon pour comparer tu vas dans ma galerie photo de Garden breiz dans ma signature, tu devrais trouver des photos.
Sinon il faut compter environs 6 semaines entre le début de la hampe et les premières fleurs.
J'attends moi aussi des floraisons, vivement qu'on mette des photos.
Vu ce que tu annonces ça me semble bien être une floraison; Une petite photo serait plus parlante. Sinon pour comparer tu vas dans ma galerie photo de Garden breiz dans ma signature, tu devrais trouver des photos.
Sinon il faut compter environs 6 semaines entre le début de la hampe et les premières fleurs.
J'attends moi aussi des floraisons, vivement qu'on mette des photos.
poeiti- membre impliqué
Merci Fabienne pour ta réponse et surtout pour ton reportage photos sur les différents stades de la floraison... Effectivement, dans ce cas là une image est plus parlante, et j´ai pu ainsi confirmer que le frangipanier est en stade 1 de la floraison ( d´après tes commentaires).
N´ayant pas un AN avec un zoom suffisamment puissant pour faire une photo utile, je ne peux malheureusement pas mettre une photo ici.
D´après toi, dois-je continuer normalement avec les arrosages et engrais ou bien le booster un peu plus?
N´ayant pas un AN avec un zoom suffisamment puissant pour faire une photo utile, je ne peux malheureusement pas mettre une photo ici.
D´après toi, dois-je continuer normalement avec les arrosages et engrais ou bien le booster un peu plus?
Oliv33- Graine Curieuse
Tu continues comme tu faisais avant : arrosage régulier ( toujours sec avant d'arroser , engrais une fois par semaine, bonne expo.
Tu as fait le plus dur , faire en sorte qu'il fleurisse. Normalement plus rien ne devrait arrêter la floraison. Tu n'as plus qu'à attendre patiemment.
Pour ma part , vu les bonnes conditions en ce moment, j'arrose tous les jours. Ca séche sur la journée. Je procéde en général ainsi l'été. J'aurais même une floraison sur une ramification de l'année , j'en suis agréablement surprise. Vivement qu'on fleurisse un peu le post
Tu as fait le plus dur , faire en sorte qu'il fleurisse. Normalement plus rien ne devrait arrêter la floraison. Tu n'as plus qu'à attendre patiemment.
Pour ma part , vu les bonnes conditions en ce moment, j'arrose tous les jours. Ca séche sur la journée. Je procéde en général ainsi l'été. J'aurais même une floraison sur une ramification de l'année , j'en suis agréablement surprise. Vivement qu'on fleurisse un peu le post
poeiti- membre impliqué
Merci pour tes conseils. Donc je continue comme avant, en espérant que les conditions climatiques propices à la floraison ne se dégradent pas....
Si tout se passe bien, je pourrais en fin savoir de quel cultivar il s´agit....
Oliv
Si tout se passe bien, je pourrais en fin savoir de quel cultivar il s´agit....
Oliv
Oliv33- Graine Curieuse
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40