La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.
+37
tosMatrix3
Tit frangipanier
Ilaur
Sylvia
Fritz67
Roasty
sunshining
Franck06
pierreb
fred62
Débutante
ted chalosse
Aura
mezarie
Doc 34
waligator
Didi74
bob7244
Tsuna06
ginnie
Christof83
Alienor
poeiti
christine40
mexico71
plumeria
bloublou
Ondine
yenyen95
steinway
belladonne
David34
Montroulez
Cannalys
Jazz
Adrien
louwea
41 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 28 sur 40
Page 28 sur 40 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40
Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.
Bonjour
Bienvenue Sunshining, je pense que tu peux mettre en terre maintenant, mais ce n'ai plus trop la bonne période pour le bouturage des frangipanier... ça va bientôt être la période ou il rentre en dormance.
Mais au chaud, ça devrait le faire. Il y a tout les conseils en remontant le poste.
Bonne plantation.
Bienvenue Sunshining, je pense que tu peux mettre en terre maintenant, mais ce n'ai plus trop la bonne période pour le bouturage des frangipanier... ça va bientôt être la période ou il rentre en dormance.
Mais au chaud, ça devrait le faire. Il y a tout les conseils en remontant le poste.
Bonne plantation.
Tsuna06- membre impliqué
- Jardin : 800m2
Hello, Sunshining,
Oui comme dit Aurélia (Tsuna) .. un dilemme ... Si tu peux les avoir au chaud (plancher chauffant serait le top) ou dans une pièce à vivre, lumineuse, oui essayer de bouturer. Elles pourraient tenir .. ou pas ...
Donc méthode classique (pour moi) un sac fin de congélation, dans une bouteille plastique, de la vermiculite, de l'hormone sur la bouture. On verse la vermi, on enfonce la bouture de 5cm, on tasse à mort. On refait le niveau, on re-tasse très fort.
Un verre d'eau soit 100 ml (il n'y a pas de trou, donc pas plus) .. On tasse encore, on referme le sac sur la tige avec un lien.
On fait pareil avec les autres boutures. On trouve un récipient stable pouvant les accueillir, l'idée est que si l'on doit les bouger . C'est tous ensemble, sans déranger la tige.
Pas d'illusion, pas la peine de regarder toutes les 5mn, ni même tous les mois .. le bouturage sera long .. donc RV en fév ou mars ... pas avant.
Si des feuilles arrivent c'est bon signe ... mais pas avant noël je pense. A+ Michel
Oui comme dit Aurélia (Tsuna) .. un dilemme ... Si tu peux les avoir au chaud (plancher chauffant serait le top) ou dans une pièce à vivre, lumineuse, oui essayer de bouturer. Elles pourraient tenir .. ou pas ...
Donc méthode classique (pour moi) un sac fin de congélation, dans une bouteille plastique, de la vermiculite, de l'hormone sur la bouture. On verse la vermi, on enfonce la bouture de 5cm, on tasse à mort. On refait le niveau, on re-tasse très fort.
Un verre d'eau soit 100 ml (il n'y a pas de trou, donc pas plus) .. On tasse encore, on referme le sac sur la tige avec un lien.
On fait pareil avec les autres boutures. On trouve un récipient stable pouvant les accueillir, l'idée est que si l'on doit les bouger . C'est tous ensemble, sans déranger la tige.
Pas d'illusion, pas la peine de regarder toutes les 5mn, ni même tous les mois .. le bouturage sera long .. donc RV en fév ou mars ... pas avant.
Si des feuilles arrivent c'est bon signe ... mais pas avant noël je pense. A+ Michel
sunshining a écrit:Bonjour à tous,
Jai recu des nouvelle boutures de frangipanier, elles sont bien sèches, cependant il y a en a une qui commence a ramolir. Que me conseillez-vous?, planter imemdiatement et garder au chaud a la maison (bien expose plein sud devant la fenetre) ou planter fin Fevrier (sachant qu'il y a un risque qu'elles ne tiennent pas 5 mois)?
PS : boutures coupes au mois d'Aout
Merci par avance pour vos lumieres ;-)
Sunshining
Invité- Invité
dernières fleurs de l'année ...
Voici mes dernières fleurs, si j'ai de la chance il y en aura d'autres .. A suivre.
Stenopetal, senteur proche des Tiaré, fleur délicate, et port retombant. De 30 cm en sept 2017, il fait 1.6m maintenant, et la surprise, ce sont les fleurs, et ramifications sans avoir besoin de fleurir
Un beau Rubra
Les Pudica
White Obtusa
Greffe de Stenopetala, en 15 jours, ça prend
Stenopetal, senteur proche des Tiaré, fleur délicate, et port retombant. De 30 cm en sept 2017, il fait 1.6m maintenant, et la surprise, ce sont les fleurs, et ramifications sans avoir besoin de fleurir
Un beau Rubra
Les Pudica
White Obtusa
Greffe de Stenopetala, en 15 jours, ça prend
Invité- Invité
Hello, troisième fleur du Stenopetalla, plus une vue de l'arbre ... Bonne journée. Michel
Le Sténopetalla a un port retombant, pleureur, buissonnant. Il prend vite de la place .. ALors je vais le former voici comment
Sinon, voici un belle arbuste en Sicile ... un parfum de malade, très proche du Tiaré, et plus facile à conduire ...
Sauf que chez nous il doit être rentré l'hiver, donc pas question de le laisser faire ce qu'il veut ...
Le Sténopetalla a un port retombant, pleureur, buissonnant. Il prend vite de la place .. ALors je vais le former voici comment
Sinon, voici un belle arbuste en Sicile ... un parfum de malade, très proche du Tiaré, et plus facile à conduire ...
Sauf que chez nous il doit être rentré l'hiver, donc pas question de le laisser faire ce qu'il veut ...
Invité- Invité
Bonsoir Michel,
Ce Sténopetalla est vraiment magnifique avec ses fleurs toutes fines, et si en plus il sent divinement bon .....
Il a poussé si vite ? en même pas un mois ? ou peut-être voulais tu dire sept 2016 ? En tout cas bravo
Ce Sténopetalla est vraiment magnifique avec ses fleurs toutes fines, et si en plus il sent divinement bon .....
Il a poussé si vite ? en même pas un mois ? ou peut-être voulais tu dire sept 2016 ? En tout cas bravo
Alienor- main verte experte
- Jardin : Jardin
C'est vrai que c'est joli comme plumeria. Il vient de Sicile le tiens?
Roasty- doigt vert
- Jardin : Potager, fruitiers, agrumes, palmier, frangipanier, hibiscus, olivier, fleurs diverses...
Hello,
Alienor, il a un an, et à poussé de 30 cm à 1,3 m de mars à août .. puis fleurs. Sinon Roasty non il vient des USA, Florida color, 1 an. Sinon effectivement j'ai eu quelques branches ( un peu chères) en Sicile, dont j'ai fait des greffes, et j'en vois qui bourgeonnent déjà. À suivre. Michel
Alienor, il a un an, et à poussé de 30 cm à 1,3 m de mars à août .. puis fleurs. Sinon Roasty non il vient des USA, Florida color, 1 an. Sinon effectivement j'ai eu quelques branches ( un peu chères) en Sicile, dont j'ai fait des greffes, et j'en vois qui bourgeonnent déjà. À suivre. Michel
Invité- Invité
Bonjour,
voici une photo de mes deux bébés qui ont bien grandit :
ginnie
voici une photo de mes deux bébés qui ont bien grandit :
ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
ce sont des semis ? en tout cas il sont beau.
Les miens de Michel ce plaise bien sous 400w ^^ celui en bouteille/vermiculite me fait des racines de partout ^^ elles ressorte même par dessus vais devoir le rempoter au plus vite
Les miens de Michel ce plaise bien sous 400w ^^ celui en bouteille/vermiculite me fait des racines de partout ^^ elles ressorte même par dessus vais devoir le rempoter au plus vite
Fritz67- trois doigts verts
Oui ce sont des semis d'aout l'année dernière.
ginnie- Modérateur Orchidée Love
Fritz67 a écrit:ce sont des semis ? en tout cas il sont beau.
Juste une petite réponse, OUI, si les racines sont fortes alors c'est bien de remporter. Pour autant elles restent fragiles à ce stade. Je sais que tu sais, mais je renouvelle "ma méthode" à l'attention de tous :
Donc couper la bouteille en 2 ou 3 fentes verticales, mettre le tout à plat, et tirer doucement le sac plastique pour dégager la bouteille.
Fendre le sac au cutter et dégager la bouture. Ne pas chercher à tout nettoyer la vermi qui adhère.
Préparer, un container de 4 à 6 lit, en remplissant aux 2/3 avec le substrat. En tenant la bouture au dessus, combler doucement l'espace, puis serrer le substrat en appuyant surtout sur les bords du pot, ajuster le niveau, tasser encore. Si le substrat est humide, attendre 1 sem avant d'arroser, sinon, donner 2 verres d'eau.
Laisser avec une bonne chaleur de fond, et de la lumière.
Sinon, voici ma dernière photo de mon Stenopetala, une hampe, avec maintenant 10 fleurs. Parfum, très proche du Tiaré. Fleurs de 7 à 9 cm de diamètre. J'ai fait qq greffes (car il se bouture, parait-il très mal), avec des tiges achetées (à prix d'or) en Sicile. Pour le moment 3 ou 4 sont entrain de pousser ... A suivre.
Bonne journée. Michel
Invité- Invité
j'ai du les sortir e la box, plus de place, les pot 2l des AD on tout pris et il n'y a pas toute mes Ad lol
Hello tous,
C'est l'automne, alors nos plums font grise mine, et tout doucement ils vont rentrer en dormance. Mais malgré des nuits fraiches, encore de belles et chaudes journées.
Donc faites attention aux températures nocturnes, pas moins de 5° si possible (limite 3 si les journées sont chaudes) et aussi, diminuer pas mal l'eau, car froid et eau, ne font pas bon ménage.
Pour ma part, le massif est encore en place, mais j'ai taillé 80% des feuilles, pour alléger la tâche de sortie du massif, nettoyage des pots, avant hivernage. La véranda pour l'hivernage est encore vide ... Quelques plums qui fleurissent encore ont été rentrés il y a presque 1 mois.
... et bonne nouvelle, Madam PONI, un "Curly" venant d'Hawaii, commence sa floraison .. Belle grande fleur, et parfum qui ne vaut pas le détour ... Enjoy !!
C'est l'automne, alors nos plums font grise mine, et tout doucement ils vont rentrer en dormance. Mais malgré des nuits fraiches, encore de belles et chaudes journées.
Donc faites attention aux températures nocturnes, pas moins de 5° si possible (limite 3 si les journées sont chaudes) et aussi, diminuer pas mal l'eau, car froid et eau, ne font pas bon ménage.
Pour ma part, le massif est encore en place, mais j'ai taillé 80% des feuilles, pour alléger la tâche de sortie du massif, nettoyage des pots, avant hivernage. La véranda pour l'hivernage est encore vide ... Quelques plums qui fleurissent encore ont été rentrés il y a presque 1 mois.
... et bonne nouvelle, Madam PONI, un "Curly" venant d'Hawaii, commence sa floraison .. Belle grande fleur, et parfum qui ne vaut pas le détour ... Enjoy !!
Dernière édition par MBN du Puy le Jeu 19 Oct 2017 - 11:19, édité 1 fois
Invité- Invité
christine40- trois doigts verts
Une connaissance a un plumeria depuis quelques année qui ne veut pas fleurir, une idée ?
Ah oui, on a même plein d'idées, Fred ..
mais pour ça faut nous en dire plus, et aussi au moins une photo ...
1) Exposition,
2) lumière, soleil,
3) où, quelle région,
4) substrat (le décrire ??),
5) mode de culture : hivernage chaud, froid ?
6) engrais ? si oui lequel.
7) D'où vient ce frangi, semis ? bouture maison, plant acheté
8) l'espèce (Rubra etc ..)
9) a t-il un nom ? ....
10) plusieurs années .. combien (depuis l'achat, le semis, ou la bouture)..
Tu n'es pas exonéré des réponses, et il y a 10 points, plus 1 photo mini !!!! ... ,
mais pour faire simple : lumière, soleil, engrais (et le bon) plus arrosages été, sont déjà des pistes !!!
A toi Fred !!! Bonne soirée
mais pour ça faut nous en dire plus, et aussi au moins une photo ...
1) Exposition,
2) lumière, soleil,
3) où, quelle région,
4) substrat (le décrire ??),
5) mode de culture : hivernage chaud, froid ?
6) engrais ? si oui lequel.
7) D'où vient ce frangi, semis ? bouture maison, plant acheté
8) l'espèce (Rubra etc ..)
9) a t-il un nom ? ....
10) plusieurs années .. combien (depuis l'achat, le semis, ou la bouture)..
Tu n'es pas exonéré des réponses, et il y a 10 points, plus 1 photo mini !!!! ... ,
mais pour faire simple : lumière, soleil, engrais (et le bon) plus arrosages été, sont déjà des pistes !!!
A toi Fred !!! Bonne soirée
Fritz67 a écrit:Une connaissance a un plumeria depuis quelques année qui ne veut pas fleurir, une idée ?
Invité- Invité
Merci je lui ai demandé tout ça, j'attend sa réponse
Bonjour et bravo pour les superbes fleurs!
Mon unique frangi a aussi fleuri cet été, avec de belles fleurs très parfumées.
Voici une photo:
Il est toujours dehors avec quelques fleurs mais les derniers boutons semblent maintenant ne plus bouger...
Je vais essayer de le laisser dehors le plus longtemps possible (avec espoir de l'accoutumer pour un jour le mettre en pleine terre). Je l'ai mis sous une terrasse ainsi il est à l'abri de la pluie tout en recevant le soleil.
Si les températures approchent de zéro (assez rare dans mon coin, mais bon ça peut arriver tout les 3 à 5 ans), j'ai un fil chauffant que j'enroulerai autour du pot, et qui se déclenche en dessous de 3 degrés...
Par ailleurs, un ami m'a rapporté une bouture de Thaïlande, je vais mettre quelques photos sur le sur le sujet "récolte de bouture..."
A+
Franck
Mon unique frangi a aussi fleuri cet été, avec de belles fleurs très parfumées.
Voici une photo:
Il est toujours dehors avec quelques fleurs mais les derniers boutons semblent maintenant ne plus bouger...
Je vais essayer de le laisser dehors le plus longtemps possible (avec espoir de l'accoutumer pour un jour le mettre en pleine terre). Je l'ai mis sous une terrasse ainsi il est à l'abri de la pluie tout en recevant le soleil.
Si les températures approchent de zéro (assez rare dans mon coin, mais bon ça peut arriver tout les 3 à 5 ans), j'ai un fil chauffant que j'enroulerai autour du pot, et qui se déclenche en dessous de 3 degrés...
Par ailleurs, un ami m'a rapporté une bouture de Thaïlande, je vais mettre quelques photos sur le sur le sujet "récolte de bouture..."
A+
Franck
Franck06- En visite chez vous
- Jardin : P
Franck
voilà un bel Obtusa, dit "ever green" .. attention il est un peu frileux .. je sais pas si c'est une bonne idée de le laisser dehors, même là où tu habites .. Un des problèmes, évidement le risque d'un gel nocturne .. mais aussi TROP d'eau, alors que les températures sont basses !!!
Sous la terrasse ce risque est limité, mais en pleine terre, pas bon !!!!
voilà un bel Obtusa, dit "ever green" .. attention il est un peu frileux .. je sais pas si c'est une bonne idée de le laisser dehors, même là où tu habites .. Un des problèmes, évidement le risque d'un gel nocturne .. mais aussi TROP d'eau, alors que les températures sont basses !!!
Sous la terrasse ce risque est limité, mais en pleine terre, pas bon !!!!
Invité- Invité
Bon bon... je comprends qu’en pleine terre les espoirs sont quasi nuls... je vais méditer la chose
Merci et à+
Franck
Merci et à+
Franck
Franck06- En visite chez vous
- Jardin : P
La suite de mes boutures.
Mises en boutures le 30 aout avec 30° jour / nuit, pour le moment, je ne vois pas traces de racines
Par contre hampes florales et feuilles se développent (donc il y a tjs de l'espoir
J'ai pas le courage de couper la hampe, donc je tente avec floraison
Mises en boutures le 30 aout avec 30° jour / nuit, pour le moment, je ne vois pas traces de racines
Par contre hampes florales et feuilles se développent (donc il y a tjs de l'espoir
J'ai pas le courage de couper la hampe, donc je tente avec floraison
bob7244- deux doigts verts
Joli Bob !!! bien rangé tout propre ... et au chaud !!
Par contre juste une petite remarque, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de vermiculite dans le bouteilles à bouture ... les racines se feront, mais je pense lentement .. en plus, ça doit être sec ?? .. tu humidifies ?
Voici (mais tu as dû voir) comment je bouture, légèrement humide, à 35°, le sac plastique fermé garde l'humidité :
Par contre juste une petite remarque, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de vermiculite dans le bouteilles à bouture ... les racines se feront, mais je pense lentement .. en plus, ça doit être sec ?? .. tu humidifies ?
Voici (mais tu as dû voir) comment je bouture, légèrement humide, à 35°, le sac plastique fermé garde l'humidité :
Invité- Invité
dernières fleurs de l'année ... et hivernage
Hello, tout est dans les photos . . profité pour refaire toutes les étiquettes en alu gravé au stylo bille, car même les marqueurs unpeudébiles, finissent par s'effacer
bonne journée. Michel
encore qq fleurs :
bonne journée. Michel
encore qq fleurs :
Dernière édition par MBN du Puy le Mar 7 Nov 2017 - 14:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Oui Michel, tu as tout a fait raison, pas beaucoup de vermiculite et relativement sec.
Mais au bout de 10 semaines, je me pose la question si des mini racines n'ont pas commencées à sortir et j'ai peur de les cassées en remplissant un peu plus de vermiculite et en le mettant dans des sac.
Qu'en penses tu ?
Mais au bout de 10 semaines, je me pose la question si des mini racines n'ont pas commencées à sortir et j'ai peur de les cassées en remplissant un peu plus de vermiculite et en le mettant dans des sac.
Qu'en penses tu ?
bob7244- deux doigts verts
Ok, le risque est assez faible, la vermi s'enlève bien. Tu essayes sur 1 bouteille, tu la met à plat, tu tapes, la vermi va se détacher, couler, et tu dégage doucement la bouture. Tu peux la passer sous l'eau, léger, et voir ... puis rajouter un peu d'hormone
A ce stade racines, ou cal, pour rempoter avec sac, tu commence pas mettre environ la moitie de hauteur, tu poses la bouture, ajoute de la vermi, puis tasses essentiellement sur les bords. Tu refais le niveau, et tu tasses vraiment bien, enfin tu arrose léger (1/4 de verre) et tu fermes le sac ..
Mais tu peux tout aussi bien remplir tes bouteilles in situ, ajouter un peu d'eau, et attendre ... voici une bouture racinée, dégagées de sa vermi .. ça colle pas, et c'est léger ...
A ce stade racines, ou cal, pour rempoter avec sac, tu commence pas mettre environ la moitie de hauteur, tu poses la bouture, ajoute de la vermi, puis tasses essentiellement sur les bords. Tu refais le niveau, et tu tasses vraiment bien, enfin tu arrose léger (1/4 de verre) et tu fermes le sac ..
Mais tu peux tout aussi bien remplir tes bouteilles in situ, ajouter un peu d'eau, et attendre ... voici une bouture racinée, dégagées de sa vermi .. ça colle pas, et c'est léger ...
Invité- Invité
Page 28 sur 40 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40