Mon jardin
+2
Alienor
Gilles
6 participants
Page 1 sur 1
Mon jardin
Bonjour à tous,
Une petite présentation de mon jardin et de son évolution au fil du temps...
En 2014 je débute mon potager :
" />
J'ai pris la décision de ne pas retourner la terre, j'utilise donc des principes issus de la permaculture.
" />
Bon ok au départ c'est surtout parce que la terre est pleine de cailloux...
...et aussi j'aime pas bècher...
Mais au fil du temps j'ai remarqué que les plants de légumes poussent plus rapidement et produisent plus grâce à l'apport régulier de tonte d'herbe.
De plus il n'est pas nécessaire de retirer la mauvaise herbe.
" />
La différence est visible très rapidement.
Une petite présentation de mon jardin et de son évolution au fil du temps...
En 2014 je débute mon potager :
" />
J'ai pris la décision de ne pas retourner la terre, j'utilise donc des principes issus de la permaculture.
" />
Bon ok au départ c'est surtout parce que la terre est pleine de cailloux...
...et aussi j'aime pas bècher...
Mais au fil du temps j'ai remarqué que les plants de légumes poussent plus rapidement et produisent plus grâce à l'apport régulier de tonte d'herbe.
De plus il n'est pas nécessaire de retirer la mauvaise herbe.
" />
La différence est visible très rapidement.
Gilles- doigt vert
Re: Mon jardin
Oui, bien sur l'année dernière, c'est le Nooooord !
Quand même !!
L'idée étant de montrer l'évolution du jardin et du potager au fil du temps.
Je vais donc alimenter avec des photos au fil des mois.
a++
Quand même !!
L'idée étant de montrer l'évolution du jardin et du potager au fil du temps.
Je vais donc alimenter avec des photos au fil des mois.
a++
Gilles- doigt vert
Bonjour Gilles, on va suivre son évolution
Alienor- main verte experte
- Jardin : Jardin
Très joli toute cette belle verdure ça respire la fraicheur, bravo, j'aime beaucoup !
amoun- deux doigts verts
- Jardin : Jardin
Sympa ton jardin et j'ai vu un reportage sur la permaculture et j'ai trouvé cela vraiment très intéressant, mais mon mari pas convaincu
Marie-Hélène
Marie-Hélène
Malolene- doigt vert
- Jardin : Jardin d'ornement et potager
Bonjour à tous,
Merci à Amoun et Marie-Hélène
Sur le principe de la permaculture je remarque de plus en plus de reportages qui parlent d'agriculteurs qui choisissent de ne plus retourner la terre afin de préserver au maximum la qualité des sols.
Pour ma part, cela me permet simplement d'utiliser la tonte de pelouse pour enrichir constamment le potager (donc pas de déchets verts à évacuer et pas de travaux du sol), cela limite les arrosages (non je rigole pas ! même dans leNord Hauts-de-France il faut parfois rarement arroser).
La tonte de pelouse étouffe l'herbe et protège les plants de légumes car je n'ai pas d'attaques de limaces depuis que j'utilise cette méthode.
Je recouvre le sol d'une bonne épaisseur de tonte et lorsque je place mes plants il faut simplement écarter un peu l'herbe, mettre en place le plant et replacer l'herbe autour de la plante.
La couche de surface est sèche et dégage très peu d'odeur. Dessous elle se décompose lentement et nourris la plante.
Je trouve qu'avec cette méthode le rendement est plus important et les efforts moindres.
A bientôt.
Merci à Amoun et Marie-Hélène
Sur le principe de la permaculture je remarque de plus en plus de reportages qui parlent d'agriculteurs qui choisissent de ne plus retourner la terre afin de préserver au maximum la qualité des sols.
Pour ma part, cela me permet simplement d'utiliser la tonte de pelouse pour enrichir constamment le potager (donc pas de déchets verts à évacuer et pas de travaux du sol), cela limite les arrosages (non je rigole pas ! même dans le
La tonte de pelouse étouffe l'herbe et protège les plants de légumes car je n'ai pas d'attaques de limaces depuis que j'utilise cette méthode.
Je recouvre le sol d'une bonne épaisseur de tonte et lorsque je place mes plants il faut simplement écarter un peu l'herbe, mettre en place le plant et replacer l'herbe autour de la plante.
La couche de surface est sèche et dégage très peu d'odeur. Dessous elle se décompose lentement et nourris la plante.
Je trouve qu'avec cette méthode le rendement est plus important et les efforts moindres.
A bientôt.
Gilles- doigt vert
Bonne methode ! les plantes ont l'air d'apprécier.
ginnie
ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
Merci ginnie
Pour l'instant cela ne présente pour moi que des avantages, je ferais part de mes observations et des éventuels difficultés au fil du temps.
Pour l'instant cela ne présente pour moi que des avantages, je ferais part de mes observations et des éventuels difficultés au fil du temps.
Gilles- doigt vert