Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ?

3 participants

Aller en bas

Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? Empty Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ?

Message  lilas-des-iles Lun 21 Déc 2015 - 17:01

Bonjour a tous,

Voila , j'aime les fleurs et les plantes, et j'ai vécu en france pdt de très longues années et j'adore les fleurs que j'avais à l’époque ds le jardin de mes parents.
J'aimerai tant avoir des marguerite, pensées, enfin tout ce que vous avez;
J'aime les plantes tropicales que j'ai chez moi : balisier, rose de porcelaine, anthurims, hibiscus, etc etc... Ms très souvent ce sont des plantes assez hautes qui prennent bcp de place, et puis j'aime la variété, faire des allées avec des fleurs pas trop haute, c'est assez limité.

Vous qui connaissez les conditions de culture, avez des avis des conseils, des retours d'experience qui pourrait aller avec mon climat.

Pour info ou rappel :
On distingue 2 saisons en Guadeloupe , une saison sèche appelée "carême" qui va de janvier à juin et une saison humide appelée l'hivernage"qui s'étale de juillet à décembre.

Côté température, avec une moyenne de 27°C il n'y a que peu de différence entre les mois les plus chauds (de 24° à 31° l'été) et les plus froids (de 20° à 29° l'hiver).

La géographie spécifique de la Guadeloupe, le contraste entre la Basse-Terre et la Grande-Terre, entrainne également un climat spécifique sur chacune de ces îles. La Grande Terre et ses plateaux calcaires connaissent régulièrement de sévères sécheresses, alors que dans le même temps, le relief perpendiculaire au flux des alizés de la Basse-Terre régule le régime des pluies.

Peut être qu'il y a des plantes du coté de Jazz qui pourraient pousser chez moi, ainsi que du coté de Momo, Tsuni de bali, et vous qui êtes en france metropolitaire ou d'ailleurs ?
Par exemple , on m'a rapporté un plan de lilas, il y a 1 mois, il n'est pas en plein soleil, ms je sens qu'il a besoin d'humidité, je l'arrose ms malgré cela parfois les feuilles seches donc je vaporise, je vaporise et ca va mieux; je vous posterai des photos

Merci d'avance de votre participation a ce post;

lilas-des-iles
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 82
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? Empty Re: Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ?

Message  Invité Lun 21 Déc 2015 - 17:20

Réponse : TOUTES ... ou presque

et le contraire si on fait gaffe (température et soleil) les Frangipaniers, les Bougainvilliers, tous les Cactus, plantes Epiphytes, .. et ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? Empty Re: Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ?

Message  momo Lun 21 Déc 2015 - 18:36

bonsoir...
je suis d avis de MBN...en ajoutant ceci:
hormis les plantes "autochtones"...tout peu
pousser à condition  de faire des essais...
sue chaque plante "désirée" en respectant 
-la qualité de la terre
-la situation géographique...(nord. sud. esr. ouest)
-ombre...soleil
-les arrosages...peu..beaucoup..
-les saisaons....
car  les plantes ont le pouvoir de  s adapter aux
conditions qui lui sont offertes..
et c est ainsi que pas mal de plantes ont été
importées par des voyageurs un peu partut
dans le monde...
c est mon avis...
planter et surveiller...
corriger s il le faut...

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? Empty Re: Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ?

Message  lilas-des-iles Mer 23 Déc 2015 - 23:44

Bonjour,
En fait, non , certaines plantes , ms lesquelles encore faut il le savoir , ont besoin d'une période de dormance m'a dit une fois , une fois en france.
Il m'expliquait que certaines plantes ont besoin du degré zero. Je suppose que pdt cette periode froide que vous avez en france, les plantes en profites pr "se reposer"? Sinon, elles fleuris : sent et poussent en permanence.
Par exemple, les rosiers poussent chez moi, ms font des fleurs bien plus petites, et non les magnifiques roses que vous avez chez vous.
On m'a rapporté un plant de lilas, il est en pot , il pousse, ms les fleurs sèchent au bout car même si il pleut ou que j'arrose tous les jours, la température est de 28 °, et il y a du vent, donc je vaporise;
Enfin, comme dit Momo, je teste, je teste ms je ne suis pas sure du tout que les toutes les plantes s'adaptent.
Par contre pour les épiphytes , les hoyas, les orchidées, les cactus pas de soucis....

lilas-des-iles
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 82
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? Empty Re: Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ?

Message  BANANIA Ven 25 Déc 2015 - 8:35

Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? 148457 Bonjour à toutes & tous et joyeux noel ! Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? 1060618604

En principe toutes. Pour une question de 'germer', toutes les graines, pépins, noyaux germent car ils ou elles leurs faut de la chaleur et de l'humidité.
C'est 'après' que çà se complique !! Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? 1505425788

Car il s'agit de faire adapter telle ou tel au climat. Donc, la serre pour les uns et l'intérieur maison pour les autres. Mais là encore, si telles ou tels poussent- hors de leurs pays d'origine - ils ou elles vont le faire différemment.

Ainsi, les bananiers sous serre (qui poussent et porte un régime en 9 mois aux Caraïbes) mettent 'quelques années' à se développer ici en Provence l'hiver sous serre et au printemps (Mai) dehors. Donc, mes 10 plants qui commencent les uns après les autres à toucher le plafond à 2 m et se plier passeront l'année prochaine (hiver 16/17) dans une autre serre spécialement conçue pour les 'grandes personnes' ! tandis que les 30 autres qui poussent aux pieds demeureront en serre traditionnelle.

Idem pour les plants d'ananas. Pour rester vert çà reste vert. Certains ont 4 ou 5 ans et poussent de 5 à 10 cm... par an ! tandis qu'aux Antilles l'ananas (plant comparable à celui de l'artichaut) poussent dans l'année (les ananas se cueillent avec des pantalons en cuir et des gants car... les feuilles ont des pointes d'aiguilles de seringues extrêmement dangereuses !). Ils ont une envergure actuelle de 50/60 cm.

Donc, hors de leurs pays d'origines, ces immigrés (pas forcément terroristes), toutes ces plantes sont uniquement décoratives sauf peut-être pour les citronniers qui poussent et donnent assez de citrons pour se passer de les acheter, et les orangers qui devraient faire de même à condition d'en avoir beaucoup !

Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? 3125846901 J'attends que les oranges 'Maltaises de Tunisie' arrivent chez les marchands pour en acheter (seules qui ont des pépins !).

Ainsi, de vouloir remplacer le pays d'origine par celui d'accueil donne beaucoup de patience et de soins particuliers !
Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? 148457
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 146
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 37
Localisation : VAUCLUSE

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? Empty Re: Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ?

Message  lilas-des-iles Ven 25 Déc 2015 - 19:21

BANANIA a écrit:Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? 148457 Bonjour à toutes & tous et joyeux noel ! Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? 1060618604

En principe toutes. Pour une question de 'germer', toutes les graines, pépins, noyaux germent car ils ou elles leurs faut de la chaleur et de l'humidité.
C'est 'après' que çà se complique !! Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? 1505425788
Oui c'est exactement ca !!!

Car il s'agit de faire adapter telle ou tel au climat. Donc, la serre pour les uns et l'intérieur maison pour les autres. Mais là encore, si telles ou tels poussent- hors de leurs pays d'origine - ils ou elles vont le faire différemment.
T'as encore raison !!! T'es trop fort cheers  cheers


Donc, hors de leurs pays d'origines, ces immigrés (pas forcément terroristes), toutes ces plantes sont uniquement décoratives sauf peut-être pour les citronniers qui poussent et donnent assez de citrons pour se passer de les acheter, et les orangers qui devraient faire de même à condition d'en avoir beaucoup !

Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? 3125846901 J'attends que les oranges 'Maltaises de Tunisie' arrivent chez les marchands pour en acheter (seules qui ont des pépins !).
Donc Banania, ce serai très gentil a toi, de m'envoyer quelques graines egalement, pour que je tente , tu ne peux pas me refuser ce sera mon cadeau de noel santa  lol!

Ainsi, de vouloir remplacer le pays d'origine par celui d'accueil donne beaucoup de patience et de soins particuliers !
Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? 148457
Oui , c'est pour cela que je vais tenter pour certaines plantes,

lilas-des-iles
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 82
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? Empty Re: Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ?

Message  BANANIA Ven 25 Déc 2015 - 20:35

Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? 1099144107 Bonjour Lilas des îles Marquise ? Réunion ? Galapagos ou l'île de Ré ? Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? 1060618604

Bêh tu fais comme moi, tu vas chez le marchand où elles ne devraient pas tarder d'arriver et puis pour en extraire les pépins tu les pressses en jus d'oranges.
Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? Orange10
2 ans après il fera 70-80 cm. Cà pousse moins vite que les citronniers !
Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? 3125846901
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 146
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 37
Localisation : VAUCLUSE

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ? Empty Re: Selon vous Quelles plantes de chez vous , pourraient pousser chez moi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum