Argania spinosa- L’Arganier
+3
Gil14
ginnie
Aura
7 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Argania spinosa- L’Arganier
Bonjour,
Vous connaissez cet arbre ? Les chevres de Maroc et d'Algérie l'adorent. La preuve :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Huile_d%27argan_003.JPG
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Huile_d%27argan_005.JPG
Son fruit ressemble au citron.
Aura
Vous connaissez cet arbre ? Les chevres de Maroc et d'Algérie l'adorent. La preuve :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Huile_d%27argan_003.JPG
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Huile_d%27argan_005.JPG
Son fruit ressemble au citron.
Aura
Re: Argania spinosa- L’Arganier
Bonjour Aura,
j'aime beaucoup l'huile de l'Arganier mais hélas elle est très chère. On l'uitlise beaucoup dans les produits de beauté.
Je dirais plutôt que le fruit resemble à une olive par sa grosseur et un peu à un citron par sa forme allongée.
ginnie
j'aime beaucoup l'huile de l'Arganier mais hélas elle est très chère. On l'uitlise beaucoup dans les produits de beauté.
Je dirais plutôt que le fruit resemble à une olive par sa grosseur et un peu à un citron par sa forme allongée.
ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
ARGANNIER
Bonjour...On m'a rapporté du Maroc des graines d'argannier...
A l'intérieur, on trouve une amende
Dans du coton...Elle a germé
L'argannier est une espèce endémique au Maroc. Un petit arbre dans lequel grimpe des chèvres.
Avec les amendes, on produit de l'huile...Suis je ne train de bousculer un équilibre écologique?
A l'intérieur, on trouve une amende
Dans du coton...Elle a germé
L'argannier est une espèce endémique au Maroc. Un petit arbre dans lequel grimpe des chèvres.
Avec les amendes, on produit de l'huile...Suis je ne train de bousculer un équilibre écologique?
Gil14- deux doigts verts
- Jardin : Jardin
tu ne bouscule rien du tout: les amandes sont récoltées et broyées pour extraction de l'huile, donc une graine ou deux retirées pour semis ne changeront rien au nombre d'arganiers au Maroc!
mais effectivement cette plantation a tendance à disparaître et ne se retrouve plus que dans une zone restreinte du sud marocain.
mais effectivement cette plantation a tendance à disparaître et ne se retrouve plus que dans une zone restreinte du sud marocain.
vmb3- quatre doigts verts
Tu es extraordinaire, monsieur! Bravo pour cette réussite!
Toutefois, pourrais-tu nous donner quelques détails sur la germination ? Durée de la germination ? quelles températures? Dans quel terreau tu l'as planté après sa germination? On te remercie et on t'envie.
Aura
Toutefois, pourrais-tu nous donner quelques détails sur la germination ? Durée de la germination ? quelles températures? Dans quel terreau tu l'as planté après sa germination? On te remercie et on t'envie.
Aura
Merci pour tes louanges AURA..Je n'avais aucun élément...Donc au feeling...J'ai cassé la "noix" et j'ai mis l'amende dans du coton humide...autour de 20 deg dans le salon pres du radiateur...10 à 15 jours...La racine mesurait environ 3 cm avec l'amende au bout...J'ai placé l'animal sur un melange terreau + sable 50,50 avec un peu de coton humide dessus...L'amende s'est dressée peu à peu et les premières feuilles sont sorties...Je ne me fais pas trop d'illusion...espèce endémique...Terrain aride au Maroc ...et necessite soit disant la présence d'un champignon spécifique...Inch allah Bslamalikoum
Gil14- deux doigts verts
Dernieres nouvelles de mon arganier
Gil14- deux doigts verts
Bonsoir et bon anniversaire Gil !
Quoi de neuf pour ton bel arganier ? Il t'a piqué, c'est pourquoi tu ne dis plus rien de lui ?
Aura
Quoi de neuf pour ton bel arganier ? Il t'a piqué, c'est pourquoi tu ne dis plus rien de lui ?
Aura
Merci Aura...Mon arganier, mes arganiers "vieillissent"...à mon image...Ils piquent un peu désormais alors que moi je ne cesse de "m'adoucir"...J'attends les fruits (dans 10 ans!!!)...Des vertus d'immortalité dit-on...J'attends en esperant qu'il ne sera pas trop tard...A suivre
Gil14- deux doigts verts
Cher Gil, dans 10 ans, on va faire la queue pour les graines de tes arganiers.
Aura
Aura
Aura...Mon premier flacon d'huile d'argan pour toi...aux alentours de 2025!!!..A suivre Gil
Gil14- deux doigts verts
Gil14 a écrit:Aura...Mon premier flacon d'huile d'argan pour toi...aux alentours de 2025!!!..A suivre Gil
Gil, si je devais choisir entre une bague avec des diamants et un arbre, je choisirais l'arbre. Franchement.
Et entre un flacon d'huile d'argan et un noyau d'arganier, je choisirais le deuxième. Seulement toi avoir des arganiers ou quoi ?
Aura
La chance, j'adorais en avoir un! Ça doit pas être simple, mais j'utilise pas mal d'huile d'argan, ce serait ma fois bien pratique! :p
Ça aime beaucoup de soleil, chaleur et sec il me semble, ils en produisent au Maroc, Afrique du nord et pas que du nord, donc peut être moins compliqué que des arbres tropicaux..
Ça aime beaucoup de soleil, chaleur et sec il me semble, ils en produisent au Maroc, Afrique du nord et pas que du nord, donc peut être moins compliqué que des arbres tropicaux..
Liscemes- trois doigts verts
Maintenant, je comprends pourquoi cet arbre n'est pas répandu. Ses noyaux sont très, très durs. Dans la nature qui casse ces noyaux afin de les faire germer ? peut-être 3-4 chevres courageuses...
Malheureusement, Gil, j'ai détruit les deux noyaux que tu m'as offerts. La première fois, je me suis dit que j'avais deux mains gauches, un coup de marteau trop fort. Mais la deuxième fois, j'ai été très, très attentive et de nouveau ...un échec. Cela est embêtant !
Aura
Malheureusement, Gil, j'ai détruit les deux noyaux que tu m'as offerts. La première fois, je me suis dit que j'avais deux mains gauches, un coup de marteau trop fort. Mais la deuxième fois, j'ai été très, très attentive et de nouveau ...un échec. Cela est embêtant !
Aura
Bonjour Gil,
Je me suis permis de mettre les photos de ton arganier dans une petite vidéo.
J'espère que cela ne te dérange pas. Si oui, fais-moi un signe.
https://www.youtube.com/watch?v=z7KXvyky-UM&feature=youtu.be
Aura
Je me suis permis de mettre les photos de ton arganier dans une petite vidéo.
J'espère que cela ne te dérange pas. Si oui, fais-moi un signe.
https://www.youtube.com/watch?v=z7KXvyky-UM&feature=youtu.be
Aura
Sympa c'est petites vidéos Aura!
Cela semble être en effet assez sportif de faire pousser cette plante pourtant si intéressante... , peut être qu'acheter un pied au Maroc ou dans les pays arabes où ils sont naturellement cultivé serait une meilleure option pour en obtenir un et le garder?
Cela semble être en effet assez sportif de faire pousser cette plante pourtant si intéressante... , peut être qu'acheter un pied au Maroc ou dans les pays arabes où ils sont naturellement cultivé serait une meilleure option pour en obtenir un et le garder?
Liscemes- trois doigts verts
bonjour
bravo pour tes semis d'arganiers Gil !
Un petit sujet en pleine terre à Nantes :
http://gardenbreizh.org/photos/HIBOU/photo-55575.html
bravo pour tes semis d'arganiers Gil !
Un petit sujet en pleine terre à Nantes :
http://gardenbreizh.org/photos/HIBOU/photo-55575.html
KAWAN- main verte bavarde
C'est le tien, François, ou c'est un exemplaire d'un jardin botanique ?
aura
aura
C'est celui du Jardin Exotique du Grand Blottereau à Nantes : http://gardenbreizh.org/photos/HIBOU/album-5311.html
KAWAN- main verte bavarde
Quelques nouvelles de mes arganier...déjà 50 cm...Je commence à chercher les chèvres...!
Gil14- deux doigts verts
Super réussite, Gil.
Mais quel droit exemplaire, pas du tout bossu ! Il est encore trop jeune.
Aura
Mais quel droit exemplaire, pas du tout bossu ! Il est encore trop jeune.
Aura
Eh, Gil, quoi de neuf ? Les chèvres sont au sommet de ton arganier ?
Aura
Aura
Aura...Voilà le résultat
Tu ne me crois pas....Dommage...Je te jure ...que... c'est ...vrai...
Tu ne me crois pas....Dommage...Je te jure ...que... c'est ...vrai...
Gil14- deux doigts verts
Ma souris me trahi... 3 messages au lieu d'un...Désolé
Au fait ...j'ai menti...mon arganier est plus modeste
Au fait ...j'ai menti...mon arganier est plus modeste
Gil14- deux doigts verts
Bonjour Gil,
j'ai rectifié le tir.
C'est vrai qu'il n'a pas la meme carrure que ta première photo, mais je le trouve bien joli comme même.
ginnie
j'ai rectifié le tir.
C'est vrai qu'il n'a pas la meme carrure que ta première photo, mais je le trouve bien joli comme même.
ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
Page 1 sur 2 • 1, 2
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 1 sur 2