Desfontainia spinosa
3 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Plantes de terre de bruyère, hibiscus, passiflores, orchidées, hoyas.
Page 1 sur 1
Desfontainia spinosa
Dernières fleurs de l'année pour ce desfontainia spinosa, en cette fin octobre, dans mon jardin Breton:
Loganacée Mexicaine à feuillage vert foncé luisant et persistant.
Donné résistant à -8°C.
Floraison de mai à novembre.
Le desfontainia est un petit arbuste de 1,5m de haut pour 1,2m de large.
Se plait au soleil dans une terre riche gardant l'humidité.
Peut se cultiver en pot à rentrer en serre froide pour les climats plus rigoureux.
Résistant aux embruns et donc recommandé pour le bord de mer où il peut être conduit en haies.
Yvon
Loganacée Mexicaine à feuillage vert foncé luisant et persistant.
Donné résistant à -8°C.
Floraison de mai à novembre.
Le desfontainia est un petit arbuste de 1,5m de haut pour 1,2m de large.
Se plait au soleil dans une terre riche gardant l'humidité.
Peut se cultiver en pot à rentrer en serre froide pour les climats plus rigoureux.
Résistant aux embruns et donc recommandé pour le bord de mer où il peut être conduit en haies.
Yvon
Re: Desfontainia spinosa
Bonjour, Yvon
c'est une très jolie plante! j'ai le même !
Il est encore fleuri aussi en ce moment et son feuillage rappelle celui de l'osmanthus heterophyllus ou le houx (en plus petit)!
voici le mien en ce moment:
Desfontainea Spinosa
Il existe un Cultivar qui se distingue de l'espèce type par des fleurs entièrement rouges et un feuillage bien moins piquant: il s'agit de Desfontainea Spinosa Harold Comber
Je n'ai malheureusement pas de photos de la fleur à montrer vu qu'il n'a pas fleuri depuis que j'ai mon appareil photo numérique (il faut dire que, il y a 3 ans, je l'ai sauvé d'une mort certaine car il était étouffé par les racines d'un énorme Acer wieri laciniata mais j'ai été obligé de le rabattre fortement (80% de la plante) et il est bien reparti, mais... pas encore de fleurs depuis, alors qu'il en faisait pas mal avant!)
Voici tout de même un peu de son feuillage!
Desfontainea spinosa Harold Comber: feuillage
Amicalement : robert
c'est une très jolie plante! j'ai le même !
Il est encore fleuri aussi en ce moment et son feuillage rappelle celui de l'osmanthus heterophyllus ou le houx (en plus petit)!
voici le mien en ce moment:
Desfontainea Spinosa
Il existe un Cultivar qui se distingue de l'espèce type par des fleurs entièrement rouges et un feuillage bien moins piquant: il s'agit de Desfontainea Spinosa Harold Comber
Je n'ai malheureusement pas de photos de la fleur à montrer vu qu'il n'a pas fleuri depuis que j'ai mon appareil photo numérique (il faut dire que, il y a 3 ans, je l'ai sauvé d'une mort certaine car il était étouffé par les racines d'un énorme Acer wieri laciniata mais j'ai été obligé de le rabattre fortement (80% de la plante) et il est bien reparti, mais... pas encore de fleurs depuis, alors qu'il en faisait pas mal avant!)
Voici tout de même un peu de son feuillage!
Desfontainea spinosa Harold Comber: feuillage
Medoc33- main verte bavarde
bonjour
Très sympa cet arbuste que j'ai eu , mais pas facile à garder, quand avez-vous planté les vôtres SVP ?
certains classent Desfontainia dans la famille des Loganiacées, d'autres dans les Desfontainiacées et d'autres encore dans celle des Columelliacées
Très sympa cet arbuste que j'ai eu , mais pas facile à garder, quand avez-vous planté les vôtres SVP ?
certains classent Desfontainia dans la famille des Loganiacées, d'autres dans les Desfontainiacées et d'autres encore dans celle des Columelliacées
KAWAN- main verte bavarde
Bonsoir,
François, j'ai mon Desfontainea spinosa Harold Comber depuis au moins 10 ans, alors que l'espèce, je l'ai depuis 3 ans!
François, j'ai mon Desfontainea spinosa Harold Comber depuis au moins 10 ans, alors que l'espèce, je l'ai depuis 3 ans!
quelles sont ses dimensions après environ 13 ans depuis son bouturage, Robert ?
Bonsoir François,
Le mien est jeune. Il n'a passé que l'hiver dernier en pleine terre.
Cette année il a fait des pousses de plus de 30 cm.
Sa croissance est donc assez rapide.
Yvon
Le mien est jeune. Il n'a passé que l'hiver dernier en pleine terre.
Cette année il a fait des pousses de plus de 30 cm.
Sa croissance est donc assez rapide.
Yvon
Bonsoir,KAWAN a écrit:quelles sont ses dimensions après environ 13 ans depuis son bouturage, Robert ?
Non, ce n'est pas ça, François: pas de bouturage du tout!
J'ai 2 desfontainea différents:
J'ai l'espèce Desfontainea spinosa que j'ai acheté il y a 3 ans et qui est petit, environ 40 à 50cm!
Ensuite, j'ai le cultivar Desfontainea spinosa Harold Comber que j'avais acheté il y a plus de 10 ans, qui était arrivé à 1,5m et qui s'est fait étouffer par les racines de mon Acer wieri laciniata (qui fait entre 15 et 20m) il y a 3 ans; j'ai réussi à en sauver une petite partie qui avait encore quelques racines valides, et , finalement, il est reparti.
La il fait environ 40cm et il repousse!
Robert, j'ai bien compris que tu l'as acheté, mais il a bien fallu qu'il soit bouturé ce Desfontainia spinosa 'Harold Comber' , c'est pour cela que je rajoutais environ 3 ans.
Bon , bref, il est en reconstruction à cause du grand érable qui le gênait, je comprends
Bon , bref, il est en reconstruction à cause du grand érable qui le gênait, je comprends
Bonjour, François
excuse moi, je croyais que tu avais rajouté les 10 ans de l'un et les 3 ans de l'autre!
Tu dis gêné par l'Acer wieri laciniata mais en fait c'était bien plus que ça! un jour, j'ai vu son feuillage ternir et je me suis demandé ce qu'il se passait! j'ai regardé un peu partout sur le tronc, les feuilles mais, aucune bestiole en vue! rapidement, j'ai vu des feuilles sêcher!
J'ai pris le taureau par les cornes et je me suis dit qu'il fallait vite le sortir de la sinon ça allait être vite fini! je l'ai déraciné (et il était costaud: 1,5m de haut sur autant de large) et la, j'ai vu! presque toutes les racines étaient sêches et toute la terre était colonisée par des chevelus de racines énormes, provenant de l'érable!
Je me demande comment il a pu résister autant de temps! ce doit être costaud!
en taillant toutes les parties sèches de la motte, j'ai réussi à isoler la petite partie encore valide des racines et les petites branches qui partaient de là et j'ai replanté un peu plus loin!
J'étais content parce que de l'Harold comber, ce n'est pas facile à trouver, me semble t il!
Et voila, il est reparti et pousse bien! peut être aurai-je des fleurs l'année procheine!
excuse moi, je croyais que tu avais rajouté les 10 ans de l'un et les 3 ans de l'autre!
Tu dis gêné par l'Acer wieri laciniata mais en fait c'était bien plus que ça! un jour, j'ai vu son feuillage ternir et je me suis demandé ce qu'il se passait! j'ai regardé un peu partout sur le tronc, les feuilles mais, aucune bestiole en vue! rapidement, j'ai vu des feuilles sêcher!
J'ai pris le taureau par les cornes et je me suis dit qu'il fallait vite le sortir de la sinon ça allait être vite fini! je l'ai déraciné (et il était costaud: 1,5m de haut sur autant de large) et la, j'ai vu! presque toutes les racines étaient sêches et toute la terre était colonisée par des chevelus de racines énormes, provenant de l'érable!
Je me demande comment il a pu résister autant de temps! ce doit être costaud!
en taillant toutes les parties sèches de la motte, j'ai réussi à isoler la petite partie encore valide des racines et les petites branches qui partaient de là et j'ai replanté un peu plus loin!
J'étais content parce que de l'Harold comber, ce n'est pas facile à trouver, me semble t il!
Et voila, il est reparti et pousse bien! peut être aurai-je des fleurs l'année procheine!
Desfontainia spinosa encore fleuri en décembre:
Leur longue période de floraison se confirme.
Yvon
Leur longue période de floraison se confirme.
Yvon
Bonjour,
Superbe, Yvon, j'aime beaucoup! j'en ai 2 variétés, mais je n'ai pas vu de fleurs en ce moment!!
Belle réussite!
Amicalement: robert
Superbe, Yvon, j'aime beaucoup! j'en ai 2 variétés, mais je n'ai pas vu de fleurs en ce moment!!
Belle réussite!
Amicalement: robert
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Plantes de terre de bruyère, hibiscus, passiflores, orchidées, hoyas.
Page 1 sur 1