Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

la culture du Delonix Regia pour le climat froid

+4
laurent410
patou29
Kerythrina
Aura
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

la culture du Delonix Regia pour le climat froid Empty la culture du Delonix Regia pour le climat froid

Message  Aura Dim 2 Déc 2012 - 22:50

Un bel arbre à quel j'ai bien tenu, c'est le Delonix. Mais je n'ai pas eu la chance le garder en vie pour beaucoup de temps.
Au présent je n'ai plus de graines pour essayer sa culture. Mais je voudrais savoir si autres personnes ont essayé cultiver ce superbe arbre et comment ont procédé. Merci de partager votre expérience.

Pour ma part, je l'ai perdu quand j'ai essayé le transplanter. Le soir, ses feuilles fonctionnaient sur le même principe comme les mimosas... ahh, que je l'ai aimé, c'est un arbre qui mérite tout le respect et l'admiration la culture du Delonix Regia pour le climat froid 120630

la culture du Delonix Regia pour le climat froid Deloni10 la culture du Delonix Regia pour le climat froid Plante11

la culture du Delonix Regia pour le climat froid Deloni11 la culture du Delonix Regia pour le climat froid Deloni12

Aura

Aura
Admin

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

la culture du Delonix Regia pour le climat froid Empty delonix Decaryi

Message  Aura Ven 28 Déc 2012 - 17:12

Regardez le delonix Decaryi. Il a une délicate floraison blanche.

Delonix-clic ici

Aura

Aura
Admin

la culture du Delonix Regia pour le climat froid Empty Re: la culture du Delonix Regia pour le climat froid

Message  Kerythrina Sam 29 Déc 2012 - 9:29

Impossible de faire fleurir un D. regia en pot ,car déjà en pays tropical il lui faut attendre pls années et un bon volume de tronc et de branches .Pour moi c'est un des plus beaux arbres tropicaux et j'ai souvent profité de leur splendide floraison lors de nos nombeux séjours à Maurice l'hiver et dans bien d'autres pays .
Quant au Deccary il faudrait qu'il démarre sa croissance en pays tropical sur pls années pour pouvoir obtenir cette forme de tronc renflé , sans quoi cela est difficile voire impossible à cause du manque d'ensoleillement de nos contrées Evil or Very Mad .
Joël 44770 la culture du Delonix Regia pour le climat froid 3332708709

la culture du Delonix Regia pour le climat froid Dsc03910
Kerythrina
Kerythrina
deux doigts verts
deux doigts verts

la culture du Delonix Regia pour le climat froid Empty Re: la culture du Delonix Regia pour le climat froid

Message  patou29 Sam 29 Déc 2012 - 11:09

quelle beauté !
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Message  Aura Mer 26 Fév 2014 - 19:41

Grâce à Laurent410 (merci beaucoup !), j'ai recommencé  "la mission Delonix",  mais les premières 3 graines ont pourri...après les avoir tenues 3-4 heures dans l'eau et puis je les ai plantées...

Quels conseils de culture avez-vous concernant ces graines  ?
Merci pour vos réponses.

Aura

Aura
Admin

Message  laurent410 Mer 26 Fév 2014 - 19:55

De rien Aura ! C'était un plaisir ! Comment elles ont pourri ? Après juste un trempage de 3-4 heures ? Moi pour les semer, je les scarifie légèrement je les trempe dans l'eau à température ambiante pendant 24 h puis semis à 2 cm de profondeur environ, il faut juste mouiller légèrement le substrat pour la germination, ça prend environ 2-6 semaines pour lever
laurent410
laurent410
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin

Message  Aura Mer 26 Fév 2014 - 20:01

Tu sais, après 3 heures de trempage, les graines étaient élastiques. Sérieusement.
Pour la série prochaine, j'intentionne de mettre un peu de cannelle en poudre dans le pot où je plante les graines pour éviter le pourrissement.  Qu'en penses-tu ?
Moi, j'ai couvert le pot pour créer un effet de serre. Je ne devrais pas faire cela ?

Aura

Aura
Admin

Message  laurent410 Mer 26 Fév 2014 - 20:06

La cannelle ou la cendre de charbon tu peux en mettre ça limite les champignons responsables du pourrissement, du coup l'effet de serre je ne l'utilise pas pour les delonix c'est peut être pour ça que ça a pourri la dernière fois tu avais fait comme ça ? S'il fait assez chaud chez toi tu n'as pas besoin de couvrir le pot, mais tu peux toujours fait un petit lot avec effet de serre ( dans ce cas là ne trempe pas les graines longtemps 1h voire pas du tout ) et un lot scarification, trempage puis semis à chaud.
laurent410
laurent410
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  Aura Mer 26 Fév 2014 - 20:13

J'ai encore 8 graines et je vais essayer toutes les méthodes. Je pensais également de tenir au froid quelques graines et puis les planter. Mais bon, je ne sais pas si c'est une bonne solution.
Je dirais que la première fois quand j'ai planté des graines de delonix (en 2010) j'ai tenu 2-3 graines en eau bouillante pour quelques secondes, mais je ne me rappelle pas très bien.

Aura

Aura
Admin

Message  laurent410 Mer 26 Fév 2014 - 20:17

J'ai fait une petite recherche rapide pour vérifier: tu peux mettre les graines dans l'eau bouillante genre 5 sec puis laisser tremper 48 h dans eau à température ambiante ou sacrifier ( pourquoi j'ai mis ça ?  Laughing ) c'est scarifier ! ( faire une légère entaille sur l'enveloppe des graines ) puis faire tremper pendant 48 h dans eau à température ambiante puis semis à 2-3 cm de profondeur et ne pas trop arroser les pots ( légère brumisation ). Normalement ça devrait lever au bout de 2-3 semaines
laurent410
laurent410
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  Aura Dim 2 Mar 2014 - 14:29

Je commence à croire que le terreau (tourbe) est le problème. La terre se sèche trop vite si je ne couvre pas le pot avec un sac en plastique. Si je le couvre, la moissisure fait son apparition.   

Aura

Aura
Admin

Message  patou29 Dim 2 Mar 2014 - 14:43

avec de la terre de bruyère peut-être ?
certains passent le terreau au micro-onde (quand il y en a peu, sinon ça peut endommager le micro-ondes) apparemment ça tue les larves et les champignons, maintenant je ne sais, pas je n'ai jamais essayé ... Rolling Eyes
j'ai remarqué aussi qu'en godet le terreau séchait trop vite, en mettant dans des contenants plus grands, ça sèche moins vite... il faut aussi trouver la bonne dose pour l'arrosage et ne pas laisser sécher le substrat sans l'inonder.

Dernière édition par patou29 le Dim 2 Mar 2014 - 14:48, édité 3 fois
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Message  laurent410 Dim 2 Mar 2014 - 14:44

J'utilise un bon terreau de semis de bonne qualité, pas de terreau bas de gamme qui sèche trop vite et n'apporte rien aux plantules. Ca sèche trop vite parce que chez toi c'est chauffé surtout si tu mets ton semis à coté du radiateur. Dans ce cas là arroses ton semis 2 fois par jour sans l'inonder bien sûr.
laurent410
laurent410
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  Aura Jeu 6 Mar 2014 - 22:44

C'est embêtant, les graines ont pourri de nouveau...!
J'ai encore 2 graines. Je les tiens au frigo et j'intentionne les planter en été.  la culture du Delonix Regia pour le climat froid 560573 

Aura

Aura
Admin

Message  laurent410 Sam 8 Mar 2014 - 17:17

Quel dommage Aura  Crying or Very sad  c'est quand meme bizarre, peut etre ne fait il pas assez chaud chez toi pour ce semis ce qui expliquerait la pourriture. Par contre, en relisant les messages de ce post, j'ai remarqué que Patou a parlé du problème du contenant trop petit et donc le substrat sèche trop vite, ma "petite expérience" avec ce semis est que j'avais utilisé des pots assez grands en prévision de ne pas les rempoter trop vite et j'ai remarqué que le terreau séchait moins vite avec ces grands contenant. Mais je pense que le problème vient de la température ( l'idéal étant 30°c ) sinon utilises peut etre des petits godets avec le plastique dessus mais sans tremper les graines, seulement avec une scarification. T'inquiètes pas Aura j'ai d'autres graines que je pourrai t'envoyer, là c'est la saison des graines je vais en récupérer d'autres.
laurent410
laurent410
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  Aura Mer 12 Mar 2014 - 19:15

La deuxième fois, je les ai scarifiées avant de les mettre dans la terre. Je les ai aussi tenues 5 secondes  dans l'eau bouillante. Pas trempage. Les pots étaient de petite et moyenne dimension.
Comme j'ai déjà dit, je crois que c'est la faute du ...terreau et pas faute de chaleur.
Les graines ont pourri.

Dans le même jour, j'ai mis, au hasard, une graine de delonix dans le pot du plumeria (qui n'est pas près de radiateur, mais à côté de frigo). Ce soir, j'ai vu une graine qui germe, ça ressemble à ...une graine de delonix! Ah, je voudrais tellement qu'il soit un delonix...mais c'est trop tôt pour me prononcer.

Je vous tiens au courant. 

Aura

Aura
Admin

Message  Aura Lun 24 Mar 2014 - 18:31

Voici la plantule dont je vous parlais. J'hésite d'enlever la graine.

la culture du Delonix Regia pour le climat froid Deloni10

Aura

Aura
Admin

Message  Aura Dim 14 Sep 2014 - 14:32

La plantule n'a pas résisté, je sais pas si elle était un delonix.

Aura

Aura
Admin

Message  laurent410 Dim 14 Sep 2014 - 16:22

Désolé pour toi Aura tu réussiras peut être l'année prochaine Wink N'hésites pas à me redemander des graines je t'en enverrai un peu plus pour augmenter tes chances de réussite Smile
laurent410
laurent410
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  Aura Mar 16 Sep 2014 - 16:54

Merci Laurent, mais je fais une pause pour ce type d'experiments. Je vais me contenter d'admirer les essais et les résultats des autres.

Aura

Aura
Admin

la culture du Delonix Regia pour le climat froid Empty Delonix Regia

Message  bertrand78 Mar 14 Juil 2015 - 19:27

Voici photographié aujourd'hui mon flamboyant issus d'un semis réalisé en 2003. La graine a germé en étant chauffée par un écran d'ordinateur (cathodique à l'époque !). Quelques péripéties, plusieurs tailles..., parfois un peu de stress, mais finalement il s'est pas mal développé (double tronc).
Mais j'ai beaucoup de mal a obtenir des ramifications basses (très forte dominance apicale), et je ne compte pas sur la floraison....rarissime avec cet arbre en culture.
L'hiver, lorsqu'il a perdu ses feuilles il descend dans ma cave (14-15°C, un peu d'eau, peu de lumière mais pas de pb car 0 feuilles), le printemps en serre (chauffage la nuit) et l'été dehors plein soleil (Désolé la photo est à 90° !)

la culture du Delonix Regia pour le climat froid Deloni10

bertrand78
En visite chez vous
En visite chez vous

Message  Aura Mar 14 Juil 2015 - 21:53

Quel beau sujet ! I love you
Merci pour le partage.

Aura

Aura
Admin

Message  Kerythrina Mer 15 Juil 2015 - 15:44

Bertrand , belle réussite , mais il ne fleurira jamais chez toi malheureusement , et même sous les tropiques ,il faut qu'il fasse au moins 3 m et le volume d'un bel Albizzia , pour avoir qqs premières  fleurs Very Happy .
Kerythrina
Kerythrina
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  Jacaranda Ven 28 Aoû 2015 - 13:25

Bernard78 : Magnifique sujet que tu as là ! Tes conseils sur tes différents messages sont le bienvenu Very Happy

Merci du partage !

Jacaranda
En visite chez vous
En visite chez vous

Message  Jazz Sam 29 Aoû 2015 - 0:34

voila un de mes BB en fleurs (pour la 2eme annee)
la culture du Delonix Regia pour le climat froid KGvy2tnLo1pQ0xI0kVEpiIM7WkbZNZa2WcYU3GQqm-_6=w848-h778-no
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical

http://www.avenirplus.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant